Aller au contenu

Petit Nuage de Magellan


Eric S

Messages recommandés

Madagascar, le 8 août 2016. Le Petit Nuage de Magellan se lève un peu tard et culmine à 3h30 du matin en cette période. Et en plus, ça ne culmine pas très haut (30° au-dessus de l'horizon) car je suis encore proche de l'équateur (16°S). Donc, après une première partie de soirée sur le cœur de la Voie Lactée, j'ai mis le réveil à 1h30 du matin pour changer de cible (et la batterie de l'APN). Donc, après mise en places de nouveaux réglages, ça repart en automatique et je retourne dormir. Malheureusement, au réveil, je constate que des nuages se sont invités dans le champ.

 

Pour le traitement, je commence par trier les photos sans nuage. Il ne m'en reste que 19 sur les 76 initiales :cry:. Puis finalement, je me dis que les nuages ne font que des passages limités dans les différentes partie du cadre alors je repars avec toutes les photos pour le traitement. Il n'y a qu'une photo complètement bouchée par les nuages qu'Iris n'arrive pas à aligner. Ensuite, je prie pour que l'empilement avec sigma-clipping fasse des miracles. Voilà le résultat:

 

nuage_hdr_ptt.jpg

Olympus E-620. Objectif Samyang 85/1.4 à f/2,0. t=75x2 mn. ISO 800. Monture iOptron SkyTracker. 121 darks. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

Pleine résolution (5 Mo).

 

Pour l'amas 47 du Toucan (à droite du Nuage), j'ai essayé de jouer avec les calques pour lui désaturer le cœur mais le bestiau est vraiment lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.