Aller au contenu

Construction de mon observatoire


Séb65

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un post permettant de partager avec vous la construction de mon observatoire. Peut être que cela donnera une idée ou deux à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure :cool:

 

Voici quelques photos prises avec mon téléphone, la qualité n'est pas au rendez-vous :o

 

Je vais alimenter le sujet au fur et à mesure avec quelques séries de photos afin de montrer l'avancement du chantier !

 

Le but du chantier est d'avoir un observatoire le plus confortable possible et d'être informatisé (déformation professionnelle :be: ) avec Arduino, soft de pilotage, caméra de surveillance, alarme, SQM..., bref du câblage en perspective :p

 

L'observatoire est divisé en deux pièces :

 

- Télescope : ~3M x 3M

- Contrôle/informatique : ~ 3M x 2,20M

 

J'ai monté une colonne béton avec des piliers portail 30cm x 30cm. La colonne à une emprise dans le sol de 50cm sous la dalle du bâtiment. La dalle du bâtiment est découpée tout autour du pilier afin que celui-ci ne rencontre aucune contrainte.

 

Le bloc porteur des piliers est entièrement ferraillé. La colonne intègre aussi un ferraillage. J'ai aussi placé un tuyau PVC de 50 mm à l'intérieur de la colonne afin de faire passer les différents câbles.

 

Platine maison installée sur 4 tiges de diamètre 18mm :

mini_127996col3.jpg

 

Install du télescope afin de voir si le pilier ne flanche pas :

mini_238835col1.jpg

 

Aperçu de la colonne dans la pièce :

mini_784772teles1.jpg

 

Après le blanc, un autre petit coup de peinture "noir mat" sur les murs, le planché technique sera aussi en "noir mat"...

 

Réalisation du planché technique autour de la colonne en veillant à ce qu'il ne touche pas la colonne :

mini_475938teles2.jpg

 

mini_958223teles3.jpg

 

Dans la pièce ou sera installée l'informatique, réalisation d'une isolation + doublage en panneau bois.

mini_499545ctrl1.jpg

 

mini_837166ctrl3.jpg

 

Ne pas oublier de faire les trous afin de pouvoir installer quelques prises électriques, réseaux...

 

Je n'ai pas hésité à prévoir pas mal de prise électrique, je n'aime pas trop avoir des rallonges ou multiprises trainer au sol ! En plus ça évitera que je me prenne les pieds dans les fils :be:

 

Voila pour la première partie :)

Modifié par Séb65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. Je ne vais pas utiliser de Hub USB. Pour la partie alim je suis en train de me servir d'une alim de PC pour la monture & APN.

 

La cam de guidage sera alimentée par le port USB du PC, ensuite j'utilise des câbles USB emplifiés entre le PC et la terminaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas pourquoi séparer le poteau de la dalle !

 

Sinon, beau boulot, je suis en train de préparer un petit observatoire. Je cherche des infos, et vais suivre attentivement ton post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séparer le poteau permet de danser autour du télescope sans provoquer des vibrations.

 

Patte.

 

Merci Monsieur Patte. ;)

Donc, je coule tout d'un bloc, vu que je serais au chaud chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Patte :D Effectivement les vibrations ne "seront" pas répercutées sur la colonne...

Même chose pour le planché technique ou j'ai laissé un espace tout au tour de la colonne.

 

Je vais rajouter une photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être réduire au minimum les tiges filetées gagnerait en rigidité. Mais c'était surement provisoire ?

 

Je ne pense pas, il faut quand même avoir une bonne tenue/stabilité de la platine. Si un jour je change la monture et télescope il y aura plus de poids à supporter ;)

 

Tu peux en revanche passer sur du diamètre 16mm sans problème avec uniquement 3 tiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être réduire au minimum les tiges filetées gagnerait en rigidité. Mais c'était surement provisoire ?

 

Elles sont longues en effet . Sur mon ancienne colonne il y avait juste 4 cm de filet utile , ce qui est largement suffisant pour régler à l’horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix ;)

 

Eric, tu as raison, en relisant la réponse de CecilKris j'ai un peu répondu à côté ! Sorry !

 

Je vais recouper les 4 tiges, j'attendais d'avoir le toit de fini pour connaitre la hauteur utile des tiges. Normalement j'ai prévu de sortir 10cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit aperçu de l'espace laissé entre le planché technique et la colonne comme discuté sur les posts précédents :banana:

 

mini_819344IMG20170408162217.jpg

 

J'ai rajouté quelques spots Led encastrable de 0,6W sur le planché technique autour de la colonne afin d'avoir un peu de lumière non agressive dans la pièce.

 

mini_189288IMG20170408165858.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Peinture blanche murs et plafond terminée ainsi que la peinture sol béton de la pièce informatique :)

 

Il me reste à brancher les interrupteurs, prises réseaux & électriques, les spots lumineux au plafond sont implantés ;)

 

Création d'un petit escalier pour passer de la pièce informatique au planché technique de la pièce télescope.

 

Je prépare quelque photo...

Modifié par Séb65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, bravo! :)

 

Tu as combien d'espace entre le télescope et le plafond?

Perso j'ai fait ma colonne un peu trop haute; quand j'ai changé de monture et de télescope, j'ai dû baisser la platine au maximum et il ne reste que 2cm avant que ça touche. Résultat, en hiver quand il neige fort je dois ajouter un pilier en bois pour contenir le fléchissement du toit sinon il repose sur le télescope... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider ;)

 

Je vais finir de monter le matériel est faire une photo de l'ensemble. J'ai la colonne qui est assez haute chez moi aussi, il faut que je positionne le tube horizontalement pour qu'il ne touche pas au plafond.

 

Je dois avoir un espace de 10cm environ entre le haut du tube et le bas du plafond...

 

Maintenant il faut que je trouve la manip dans EQMOD pour que le tube reste en position horizontale lorsque je souhaite le passer en mode parking afin de pouvoir ouvrir/fermer le toit sans toucher le tube.

 

J'espère que cette programmation du mode parking sera possible car sinon ça ne va pas le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut que je trouve la manip dans EQMOD pour que le tube reste en position horizontale lorsque je souhaite le passer en mode parking afin de pouvoir ouvrir/fermer le toit sans toucher le tube.

 

J'espère que cette programmation du mode parking sera possible car sinon ça ne va pas le faire :D

 

Salut Seb,

 

Dans l'encart "Home / Park / Unpark", dans la liste déroulante "Park mode" il faut choisir "Park sur position actuelle" et valider par "Definir PARK" tout en s'étant assuré d'avoir le téléscope dans la position voulue avant ! url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj4j4HJ4dXTAhUHnRoKHUIKCh0QjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fastrolabo.com%2F2014%2F01%2F15%2Feqmod-utilisation-avance%2F&psig=AFQjCNHwYv6Q9ZhwH4Zwq39M3rhcD-3bFA&ust=1493970593924242

 

Ensuite cela devrait être bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je prends le temps de mettre quelques photos pour montrer l'avancement...

 

Petit aperçu de la pièce informatique finalisée :be: Il reste encore quelque détail à peaufiner mais je vais en rester là car je dois passer à autre chose...

 

mini_325160info1.jpg

 

mini_438309info2.jpg

 

Finition de l'escalier qui permet de passer de la pièce informatique au planché technique du télescope. J'ai aussi rajouté quelques spots LED dans le sous bassement ou est positionné l'escalier :cool:

 

mini_703045escalier2.jpg

 

mini_757918escalier1.jpg

 

Il me reste à faire l'installation du bureau qui sera en L (contre les prises élec/réseaux), positionner les écrans contre les murs et tirer les différents câbles de commande entre l'informatique et la monture :rolleyes:

 

Il y a encore du travail mais cela touche bientôt à la fin. Il ne restera plus que la motorisation du toit à réfléchir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.