Aller au contenu

Aide utilisation skywatcher 203/1200


MrgxCrzt742

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait il y a quelques jours l'acquisition d'un télescope skywatcher 203/1200

Déjà, trouvez vous que ce modèle est un bon télescope ?

Ensuite je n'arrive pas trop à m'en servir mais je vais lire les instructions et je pense me débrouiller

La seule chose qui me tracasse c'est que lorsque je jette un œil dans mon télescope je me vois au milieu, est ce normal ? Cela m'inquiète un peu car je suis débutante et je n'y connais pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Margaux :)

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton télescope, en particulier, est-ce le dobson ou celui sur monture équatoriale?

 

Quoi qu'il en soit c'est un bon télescope.

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner pour le moment est de lire, lire et relire ton manuel!

Ensuite tu peux parcourir les sujets de ce forum où l'on parle de ton instrument, et il sont nombreux car il est très répandu chez les astronomes amateurs (les fameux "astrams").

 

Ensuite quand tu dis te voir quand tu regardes dedans, ça pourrait-être parce que tu n'as pas inséré d'oculaire dans le "porte-oculaire" prévu à cet effet?

Si ça ne te paraît pas clair...lis le manuel!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse

C'est le Dobson effectivement

Et oui effectivement je n'ai pas inséré d'oculaire c'était juste un essai comme ca donc le voilà rassurée

Merci beaucoup je fais des essais ce soir ou demain et je vous redonne des nouvelles 😉😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. :)

 

Si tu fais des essais ce soir, la Lune sera pleine. Ce n'est pas le meilleur moment pour l'observer, on voit moins les ombres dans les cratères, et ça va te sembler très très lumineux mais ça n'est pas dangereux.

La bonne nouvelle c'est que juste en dessous, la grosse "étoile" très brillante, c'est la planète Jupiter, ainsi ça sera très facile de la repérer ce soir.

 

Bonnes lectures et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup et sinon dans mon manuel il est écrit que pas mal de situations (couche de soleil, pleine lune...) il était déconseille d'observer car ca pouvais faire des turbulences dans le tube et l'abîmer, mais, vous, qui devez avoir de l'expérience, pouvez vous me dire dans quel(s) cas réellement, il ne faut pas observer ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel cas "réellement"?

 

-Observer le soleil sans filtre solaire spécial placé à l'avant du télescope, là c'est game over direct pour l'oeil.

-D'une manière général manipuler ou laisser le télescope à l'extérieur sans filtre solaire spécial placé à l'avant du télescope et sur le chercheur. Si la lumière du Soleil entre dans le chemin optique tout peut brûler en quelques secondes.

-Observer sous la pluie, ça risque de faire des vilaines tâches sur le miroir primaire. :D

-Parfois comme chez moi il y a beaucoup de pollen en suspension dans l'air, ça peut poser des problèmes aussi.

 

En dehors de ça aucun risque d'abîmer son télescope en observant la Lune même pleine, même Super ou rouge ou rose, aucun risque en observant au crépuscule, au contraire les observations planétaires et lunaires sont parfois surprenantes un peu avant et après le coucher du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais le soleil ! Jamais le soleil ! Jamais le soleil !!!!!!

 

Sinon tu peux tout observer. Faut que tu te rapproche d'un club ou d'un astram de ta région. Tu as beaucoup de choses à apprendre et ils te donneront les bases.

 

Tu es d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je veux l'utiliser en journée pour faire les réglages c'est possible à condition que je me mette dos au soleil C ça ? 😀

 

Pour être sûre de ne pas pointer le soleil tu peux te mettre dans un endroit à l'ombre.

Il n'y a pas beaucoup de réglages à faire de jour à l'extérieur, hormis celui du chercheur qui doit être aligné avec le télescope. Pour ce faire il faut viser un objet très lointain (PAS LE SOLEIL!!) comme une antenne, un clocher, le centrer avec ton oculaire de 25mm, bloquer le télescope et régler les deux petites vis du chercheur pour que l'objet se retrouve au centre de la croix du chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup et sinon dans mon manuel il est écrit que pas mal de situations (couche de soleil, pleine lune...) il était déconseille d'observer car ca pouvais faire des turbulences dans le tube et l'abîmer, mais, vous, qui devez avoir de l'expérience, pouvez vous me dire dans quel(s) cas réellement, il ne faut pas observer ? 😀

 

Bonjour,

 

De quel manuel parles tu ?

 

La turbulence ou turbu c'est quand l'air est agité et empêche de bien voir et en aucun cas ça ne risque de bousiller l'engin.

 

Utiliser l'instrument la journée ?

Je crains qu'alors tu ne voies pas grand chose.

Un téléscope s'utilise de nuit dehors sinon ça fonctionne très mal.

 

Malheureusement ça ne perce pas les nuages et ça ne permet pas vraiment non plus de traverser le bleu du ciel.

Quand tu ne voies pas d'étoiles à l'oeil nu un téléscope ne sert pas à grand chose.

 

De jour :

Il est possible d'observer le soleil uniquement si on a placé à l'ouverture un filtre fabriqué à partir d'une feuille astrosolar.

astrosolar21.jpg

Il est également possible d'observer la Lune quand elle est visible.

Tu trouveras des pages internet ou on parle d'observer les planètes mais de jour ça relève plutôt de la course aux œufs de pâques qu'à l'observation.

 

Je t'encourage à faire lire les réponses à tes parents et même s'ils ne sont pas astronomes tu seras sans doute surprise de l'aide que ton père ou ta mère pourrait t'apporter parce qu'ils ont la patience nécessaire pour le faire.

 

Je te conseille d'être prudente parce que le monde de l'astro n'est ni pire ni meilleur qu'un autre et qu'un inconnu reste un inconnu même quand il parle étoiles, planètes et focales.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et sinon dans mon manuel il est écrit que pas mal de situations (couche de soleil, pleine lune...) il était déconseille d'observer car ca pouvais faire des turbulences dans le tube et l'abîmer, mais, vous, qui devez avoir de l'expérience, pouvez vous me dire dans quel(s) cas réellement, il ne faut pas observer ? 😀

 

Dans le paragraphe "choisir son site d'observation" du manuel , il est indiqué :

" Evitez d’observer une région du ciel située dans l’alignement d’un obstacle au sol, tel qu’un bâtiment ou un mur. Le moindre souffle d’air autour de cet obstacle engendrera de la turbulence locale.

De même, évitez d’observer depuis une surface bétonnée. Les déplacements autour de l’instrument entraîneront des vibrations, visibles à l’oculaire. De plus, ces surfaces rayonnent la nuit la chaleur emmagasinée pendant la journée, créant des turbulences".

 

Il s'agit de turbulences de l'atmosphère qui vont perturber la qualité de la vision des objets observés mais qui ne présentent pas le moindre risque de dégradation de l'instrument.

 

A` contrario, ce paragraphe :" N’UTILISEZ JAMAIS LE TELESCOPE POUR OBSERVER DIRECTEMENT LE SOLEIL.

VOUS RISQUEZ DES DEGATS OCULAIRES IRREVERSIBLES. UTILISEZ UN FILTRE

SOLAIRE LABELLISE. PROTEGEZ LE CHERCHEUR EN UTILISANT UN BOUCHON.

N’UTILISEZ JAMAIS DE FILTRE A PLACER SUR L’OCULAIRE ET N’UTILISEZ PAS LE

TELESCOPE POUR PROJETER L’IMAGE DU SOLEIL SUR UNE SURFACE. LA

CHALEUR DEGAGEE POURRAIT ENDOMMAGER LA SURFACE DE PROJECTION ET

LES ELEMENTS OPTIQUES DE L’INSTRUMENT" est, lui, à respecter à la lettre.

 

Il est impératif, avant d'essayer d'observer le soleil de disposer d'accessoires spécifiques pour éviter des dégâts oculaires définitifs et la détérioration du matériel.

Voir :

- http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=113

- http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

 

Pour faire ton apprentissage, il serait utile de joindre un club ou de participer à des sorties avec des amateurs proches (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs et http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78).

 

De la lecture :

- http://lepithec.blogspot.fr/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

- http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=145028

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula un 200mm pour un ado de 15 ans????

Beh dis donc, tu commences fort toi :be:

Moi j'aurais commencer plutôt par une petite lunette ;)

Rapproche toi d'un club pour apprendre les rudiments de l'astro et surtout comment utiliser ta fusée :p

Oui car c'était pour mon anniv et je n'avais pas la possibilité d'investir d'abord dans des jumelles puis dans un télescope donc j'ai voulu direct in bon télescope et je suis assez patiente donc je vais apprendre à m'en servir petit à petit et puis de toutes façons je ne m'attends pas à voir les photos des livres donc comme ça je ne serai pas déçue je vais m'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon j'ai vu un article sur internet : c'était une fille qui fessait des photos de ses observations à travers de son télescope avec son IPhone et ca rendait pas mal.

Je voulais vous demander si vous pensez que ca abîmerait le télescope (évidemment ce serait sans le flash !) ou si vous pensez que ça peut être une solution pour moi qui ne veut pas réinvestir dans un appareil pour me lancer dans l'astrophoto étant donné que je suis à peine débutante en astro déjà donc...

Merci bcp 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque d'endommager le télescope en faisant des astrophotos avec un iPhone ( à moins que sa batterie prenne feu, mais c'est rare :p ).

 

Par contre, à part la Lune, il n'y aura pas grand-chose à photographier qui soit assez lumineux.

 

Commence par observer un peu, après tu pourras essayer de faire les photos. :)

 

Pour savoir quoi observer et te repérer dans le ciel, tu peux installer Stellarium (pour PC), gratuit et très efficace.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon j'ai vu un article sur internet : c'était une fille qui fessait des photos de ses observations à travers de son télescope avec son IPhone et ca rendait pas mal.

Je voulais vous demander si vous pensez que ca abîmerait le télescope (évidemment ce serait sans le flash !) ou si vous pensez que ça peut être une solution pour moi qui ne veut pas réinvestir dans un appareil pour me lancer dans l'astrophoto étant donné que je suis à peine débutante en astro déjà donc...

Merci bcp 😀

 

Hahahahahaha :be: , j'avoue que celle là m'a fait bien rigoler :be:.

 

Pas dans le mauvais sens du terme, mais plutôt d'un rire "attendri".

C'est rassurant de voir une ado se soucier autant de son matériel, tu as l'air d'avoir bien assimilé la valeur de l'instrument, et c'est une bonne chose ;-)

 

Un télescope c'est quand même relativement "solide". Si je suis capable d'accrocher un reflex à mon porte oculaire, avec toutes les contraintes qu'un machin de plus de 800g exerce sur le porte oculaire, tu pourras sans aucun doute coller ton téléphone à l'oculaire :be:

ça me rappellerait presque ma première "astrophoto" :

 

mini_6846693282312583242377035149964164o.jpg

 

J'avais pris cette """"photo"""" de Jupiter avec mon iPhone (4 à l'époque), derrière un 10mm et une barlow x2 toute pourrie fournie avec le tube... sacré aventure :be:.

 

Bon courage pour ta découverte de l'astronomie, n'hésite pas à poser des questions, il y a de grandes chances que chacun d'entre nous y ait déjà répondu au moins 32 fois, mais comme ça tu es sur qu'on est rodés :be:

 

 

@Orion : sisi, Jupiter ça passe, la preuve :be:, en plus en 5 ans les capteurs ont fait des progrès :be:

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup vos réponses m'aident vraiment.

La, le chercheur ne tient pas bien à sa base il faut que mon père le fixe bien mais après cela je vais aller régler ce chercheur et puis je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions.

En tous cas merci 😀😃😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la même fixation que sur mon tube et que le chercheur est un 9x50 comme le mien, cherche pas, c'est de la merde ça tombe tout le temps :be:

 

Il ne faut pas hésiter à serrer (à la main mais comme un bourrin) le support du chercheur dans sa queue d'aronde (la rainure en forme de "trapèze"

 

Pas plus tard que vendredi soir j'ai retrouvé mon chercheur par terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon j'ai vu un article sur internet : c'était une fille qui fessait des photos de ses observations à travers de son télescope avec son IPhone et ca rendait pas mal.

Je voulais vous demander si vous pensez que ca abîmerait le télescope (évidemment ce serait sans le flash !) ou si vous pensez que ça peut être une solution pour moi qui ne veut pas réinvestir dans un appareil pour me lancer dans l'astrophoto étant donné que je suis à peine débutante en astro déjà donc...

Merci bcp 😀

 

Si, si, c'est possible en digiscopie, certains font des miracles dans ce mode la :be:

Une recherche ultra rapide sur google m'a donné ça:https://petapixel.com/2015/02/20/smartphone-astrophotography-how-i-capture-the-moon-and-planets-with-my-phone/

J'imagine qu'en cherchant mieux certains rougirais de voir les résultats :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut quand même pas exagérer ce qui est possible. Quand le type dit "I was able to obtain a high-quality image of the Orion Nebula", la photo à côté est un peu à pleurer.

Par ailleurs, son image de Mars est un 'fake'. Celle de Jupiter est OK et celle de Saturne 'plausible' avec ce matériel.

 

En gros, avec un smartphone on peut capturer la Lune, le soleil (avec un filtre Astrosolar), Jupiter, Saturne (en petit et flou), Mars (comme un petit disque orange et flou), Vénus et sa phase (en forme de croissant flou), le noyau de M42 et quelques amas brillants.

 

Mais c'est que le début, après on a le virus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la même fixation que sur mon tube et que le chercheur est un 9x50 comme le mien, cherche pas, c'est de la merde ça tombe tout le temps :be:

 

Il ne faut pas hésiter à serrer (à la main mais comme un bourrin) le support du chercheur dans sa queue d'aronde (la rainure en forme de "trapèze"

Oui c'est vrai mais mon père me l'a bien serré et là il ne bouge plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, tu sors l'instrument un peu à l'avance pour le mettre en température (1/2h à 1h) et c'est tout.

 

La collimation ce sera pour plus tard. Les télescopes sont normalement assez bien réglés d'usine pour les utiliser tout de suite.

 

Commence par la Lune et Jupiter. :)

Si tu es encore là vers minuit, essaie de pointer le grand amas d'Hercule, M13. Il est assez facile à trouver. Dans un chercheur optique ou des jumelles, c'est une petite tache floue encadrée par deux étoiles bien visibles, qu'on appelle "les sentinelles". Au télescope c'est un très bel amas globulaire, un des plus spectaculaires avec des milliers d'étoiles visibles à la fois.

 

A observer d'abord avec un faible grossissement.

Tu devras y revenir plus tard car avec la Lune, c'est beaucoup moins beau que quand le ciel est bien noir.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt vers l'Est... Dans la constellation d'Hercule...Mais c'est très vaste le ciel, pour se repérer tu peux utiliser un logiciel gratuit comme Stellarium, et comme l'a dit OrionRider mieux vaut commencer ces jours-ci par la Lune et Jupiter, très facile à trouver!

 

Une carte du ciel pour le mois d'avril en début de soirée:

201704-carteduciel-1500.jpg

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profites-en pour ré-essayer Jupiter aussi!

 

Elle sera un peu plus haute et ton télescope mieux en température.

Avec ton oculaire de 25mm, si la mise au point est bonne (les satellites de Jupiter doivent être les plus fins possible) tu dois pouvoir voir les premiers détails sur la planète.

Je te laisse découvrir, si tu en vois tu nous racontera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.