Aller au contenu

Diviseur Optique avant achat


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Actuellement l'autoguidage se passe au chercheur mais envisageant de passer au DO pour réduire les flexions et le poids j'avoue ne pas savoir lequel choisir.

 

Actuellement quand je fais la map avec mon apn, il me reste 22mm pour rentrer le PO et 27mm pour le sortir.

Pour info l'apn est un conon 1000D et la caméra une QHY5 III couleur.

 

Pourriez vous me conseiller un DO qui pourrait aller.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un DO ultrafin chez TS :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_TS-Optics-Off-Axis-Guider-TSOAG9---Length-only-9-mm.html

 

Il n'ajoute que 9 mm de backfocus, avec ça, il n'y a pas de raison que tu sortes de l'intervalle que tu as décrit.

Pense qu'il faudra reporter 55 mm (interne APN + bague), plus la distance bague APN -> miroir , en distance miroir DO -> capteur de guidage.

 

Après, en commentaire, pour ce qui est de la sensibilité du capteur c'est une autre question à laquelle je ne peux répondre je ne connais pas ta cam.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir laulau

Il faut regarder les Technical data. Mon anglais n est pas très bon. Les 9mm je ne sais pas trop à quoi ils correspondent.

Bref en 3ème ligne tu verras que TS indique 11.2 en incluant l epaulement lié au filetage femelle m48, valeur que je confirme qd je mesure.

Je me suis fait avoir il y a quelques années ou TS ne donnait quasiment aucune donnée. Depuis TS donne bcp plus d infos même si sur certains produits il manque encore des infos.

Autre chose, le filetage femelle m48 du DO fait 2.5mm de profondeur ( je avais plutôt mesurer 2.7) et certaines bagues m48 ont un filetage qui fait 4mm. Donc au final le fais de ne pas visser les 4mm engendre un bf de 1.5mm supplémentaire.

@+steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce DO sur mon apn et je ne le trouve pas terrible mécaniquement. Pas mal de jeu dans le systeme de fixation du porte prism et màp galère à faire.

J'ai rajouté un adaptateur t2 réglage pour la cam de guidage afin de faire la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les BTR, en plus j'ai placé un morceau de clé Allen à l'opposé pour limiter le jeu !! (on la voit briller un peu sur la photo).

J'ai fais la map approximative avec le support de caméra aussi fixé solidement avec une BTR.

=> comme ça une fois en place ça ne bouge plus.

 

ensuite je fais la màp fine avec l’hélicoïdale Baader.

en photo ci-dessous :

 

12176-1485803316.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celui-ci, c'est uniquement prévu pour du Canon EOS. Le prisme n'est pas réglable, c'est fixé par 2 vis, alors ça ne bouge pas, pas de jeu

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

Je ne l'ai pas depuis très longtemps, alors pas de retour d'expérience significatif, je dirai seulement qu'avec ma caméra à base IMX224, il m'est arrivé de ne pas avoir d'étoile dans le champ.

Le backfocus est de 11mm.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celui-ci, c'est uniquement prévu pour du Canon EOS. Le prisme n'est pas réglable, c'est fixé par 2 vis, alors ça ne bouge pas, pas de jeu

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

Je ne l'ai pas depuis très longtemps, alors pas de retour d'expérience significatif, je dirai seulement qu'avec ma caméra à base IMX224, il m'est arrivé de ne pas avoir d'étoile dans le champ.

Le backfocus est de 11mm.

JP

 

Ok merci pour l'info

Mais maintenant comme j'ai une 224 et que j'arrive pas à avoir d'étoiles:cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
J'utilise celui-ci, c'est uniquement prévu pour du Canon EOS. Le prisme n'est pas réglable, c'est fixé par 2 vis, alors ça ne bouge pas, pas de jeu

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

Je ne l'ai pas depuis très longtemps, alors pas de retour d'expérience significatif, je dirai seulement qu'avec ma caméra à base IMX224, il m'est arrivé de ne pas avoir d'étoile dans le champ.

Le backfocus est de 11mm.

JP

 

Je reviens quelques mois après, mais aurais tu un retour d'expérience pour ce DO qui m'intéresse fortement?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens quelques mois après, mais aurais tu un retour d'expérience pour ce DO qui m'intéresse fortement?

Merci

 

Bonjour,

Retour assez mitigé,

- d'abord, j'ai dû le compléter par un porte-oculaires de ce type pour fixer la caméra :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p209_Reduzierung-von-T2-auf-1-25----aufgesetztes-T2-Gewinde---kurz.html

- ensuite, j'ai un Canon EOS 100D, c'est le tout petit boitier, je ne peux pas enlever le DO sans démonter le support du porte-oculaire (3 vis BTR), et je perds la mise au point,

- le réglage de ces 3 vis BTR dans le noir n'a rien d'évident, heureusement mon APN est dédié à l'astro et je ne démonte pas le DO souvent,

- dernier point et non des moindres : le prisme étant petit, il ne capture pas beaucoup de lumière et même avec mon capteur IMX224 qui est sensible, j'ai du mal à avoir des étoiles guide dans certains coins du ciel, je n'avais pas ça avec ma lunette guide.

 

pour les points positifs :

- les étoiles sont beaucoup plus belles qu'avec ma lunette guide, bien rondes et bien ponctuelles,

- quand on a une bonne étoile :D, le guidage est nickel,

 

ici en Bretagne, la météo n'a pas été terrible ces derniers temps et je n'ai pas encore testé avec ma petite lunette TMB de 80mm, j'ai acheté une bague M48->T2 car mon correcteur de champs pour la lunette est en T2 et le DO en M48, j'ai un peu peur de ne pas trouver d'étoiles.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fais 2 nuits que je l'utilise et ca marche au TOP ! il fais 11mm comme les bagues canon, juste faire attention il y a des soucis avec le correcteur de coma mpcc, perso j'ai le GPU et je suis très bien en backfocus ;)

 

Je l'utilise sur un 250/1000 avec une asi 224mc, et a 3s de pose avec la cam j'ai toujours une étoile dans le champs... après c'est clair qu'il faut pas une cam peu sensible sinon ca risque d'etre problematique dans certain coin du ciel...

 

Après tout dépend du setup mais ça coute rien de demander :)

Modifié par jonathan49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fais 2 nuits que je l'utilise et ca marche au TOP ! il fais 11mm comme les bagues canon, juste faire attention il y a des soucis avec le correcteur de coma mpcc, perso j'ai le GPU et je suis très bien en backfocus ;)

 

Je l'utilise sur un 250/1000 avec une asi 224mc, et a 3s de pose avec la cam j'ai toujours une étoile dans le champs... après c'est clair qu'il faut pas une cam peu sensible sinon ca risque d'etre problematique dans certain coin du ciel...

 

Après tout dépend du setup mais ça coute rien de demander :)

 

Salut, je viens de commander le baader mpcc Mark iii pour mon 150/750 ainsi que le DO pour apn. Tu peux en dire un peu plus sur ces problèmes stp ? je n'ai rien lu dans mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai un ami qu'il l'a mis sur un 200/1000 avec ce correcteur, apparament une histoire de bague avec le correcteur et du coup le backfocus n'est pas tip top... il y a un autre commentaire un peu négatif sur le diviseur et ce correcteur sur le site de Pierro astro...

 

Après je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'est ni vu ni essayer avec ce correcteur mais si tu veux je peux te mettre en relation avec mon collègue pour en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai un ami qu'il l'a mis sur un 200/1000 avec ce correcteur, apparament une histoire de bague avec le correcteur et du coup le backfocus n'est pas tip top... il y a un autre commentaire un peu négatif sur le diviseur et ce correcteur sur le site de Pierro astro...

 

Après je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'est ni vu ni essayer avec ce correcteur mais si tu veux je peux te mettre en relation avec mon collègue pour en savoir plus...

 

Je n'avais pas fait attention à ce commentaire ... on verra bien. Pour le lien avec ton collègue oui je veut bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour assez mitigé,

- d'abord, j'ai dû le compléter par un porte-oculaires de ce type pour fixer la caméra :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p209_Reduzierung-von-T2-auf-1-25----aufgesetztes-T2-Gewinde---kurz.html

- ensuite, j'ai un Canon EOS 100D, c'est le tout petit boitier, je ne peux pas enlever le DO sans démonter le support du porte-oculaire (3 vis BTR), et je perds la mise au point,

- le réglage de ces 3 vis BTR dans le noir n'a rien d'évident, heureusement mon APN est dédié à l'astro et je ne démonte pas le DO souvent,

- dernier point et non des moindres : le prisme étant petit, il ne capture pas beaucoup de lumière et même avec mon capteur IMX224 qui est sensible, j'ai du mal à avoir des étoiles guide dans certains coins du ciel, je n'avais pas ça avec ma lunette guide.

 

pour les points positifs :

- les étoiles sont beaucoup plus belles qu'avec ma lunette guide, bien rondes et bien ponctuelles,

- quand on a une bonne étoile :D, le guidage est nickel,

 

ici en Bretagne, la météo n'a pas été terrible ces derniers temps et je n'ai pas encore testé avec ma petite lunette TMB de 80mm, j'ai acheté une bague M48->T2 car mon correcteur de champs pour la lunette est en T2 et le DO en M48, j'ai un peu peur de ne pas trouver d'étoiles.

 

JP

 

Merci de ta réponse,

Ça laisse à réfléchir, j'ai un 150/750 et comme caméra je pensais prendre une cam genre asi 120 ( je l'ai pas encore mais j'ai pas envie d'investir dans une lodestar non plus) je sais pas si j'aurais assez de lumière... Faudrait peut-être que je vois les autres Do.

Si tes étoiles sont plus rondes avec le DO c'est qu'il ya moins de flexions à mon avis, c'est pour ça que j'envisage cette solution pour l'autoguidage.

Le problème de tirage avec le baader m'embête aussi car je voulais l'acheter également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention à ce commentaire ... on verra bien. Pour le lien avec ton collègue oui je veut bien ;)

J'ai été voir les commentaires, il y a un deuxième avis qui dit que le problème de mise au point de la caméra vient du backfocus de cette dernière pas du mpcc baader.

Dans le descriptif il est indiqué que le tirage de la caméra doit être entre 11 et 29mm, après ça doit rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fais 2 nuits que je l'utilise et ca marche au TOP ! il fais 11mm comme les bagues canon, juste faire attention il y a des soucis avec le correcteur de coma mpcc, perso j'ai le GPU et je suis très bien en backfocus ;)

 

Je l'utilise sur un 250/1000 avec une asi 224mc, et a 3s de pose avec la cam j'ai toujours une étoile dans le champs... après c'est clair qu'il faut pas une cam peu sensible sinon ca risque d'etre problematique dans certain coin du ciel...

 

Après tout dépend du setup mais ça coute rien de demander :)

Merci de m'avoir répondu, tu crois qu'avec un 150 j'aurais toujours une étoile guide? Je pense que je vais un peu galèrer, le 250 doit bien t'aider ;-)

J'aimerais vraiment passer à l'autoguidage. Je veux être le plus léger possible, donc pas de lunette, et j'ai un chercheur 6x30 ( donc foutu pour l autoguidage), vu le prix de ce DO je me suis dit que c'était le bon moment de franchir le pas! J'ai defiltré mon apn il y a peu, j'ai découvert les nébuleuses alors maintenant j'ai hâte de passer à la longue pose...

Mais j'ai peur de faire un mauvais achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......perso j'ai le GPU et je suis très bien en backfocus ;).....

Je confirme, avec le GPU, c'est absolument parfait, par contre pour mon correcteur de champ Astrotech, j'ai dû prendre une bague de réduction T2=>M48 de 2.5mm pour avoir la bonne distance (à 0.5mm près).

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi interesse par le DO TS pour EOS 11mm.

J’ai un 200/800, un correcteur GPU et un EOS100D. Je guide en parallele avec une lunette 60/225. Je galere toujours pour avoir des etoiles bien rondes...

Aux utilisateurs experimentes avec ce DO et peut etre avec le meme type de set up que moi : aucun probleme pour la map de la cam de guidage ? Facilite a trouver des etoiles ?

Merci d.avance

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi interesse par le DO TS pour EOS 11mm.

J’ai un 200/800, un correcteur GPU et un EOS100D. Je guide en parallele avec une lunette 60/225. Je galere toujours pour avoir des etoiles bien rondes...

Aux utilisateurs experimentes avec ce DO et peut etre avec le meme type de set up que moi : aucun probleme pour la map de la cam de guidage ? Facilite a trouver des etoiles ?

Merci d.avance

David

 

J'ai donné mon avis dans une précédente réponse (c'est avec un 254/1000, mais c'est pareil) :

- oui, les étoiles sont parfaites, de belles petites billes,

- non, pas toujours simple de trouver des étoiles, je suis souvent obligé de pousser à 3 secondes de pose,

- pour la mise au point, j'ai ajouté un mini porte-oculaires,

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forcément avec le DO plus aucune flexion... donc a dieux les filés !

pour ce qui est de trouver une étoiles guide, je ne vois pas le soucis de poser 3s... c'est comme ça que je guide voir même 5s.

 

entre le 250 et le 150 il n'y a pas grand changement, ce qui compte c'est le rapport FD, je suis a 4 mais bon je ne pense pas qu'a 5 ça puisse changer le monde ou au pire des cas il faudra bouger un chouilla le champs !

Une petite asi fais très bien l'affaire, perso je suis sur la 224 et j'ai toujours pour le moment entre 2 et 10 étoiles guide de dispo a 3s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.