Aller au contenu

Erreur de quelques degrés en GOTO


Dorian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je découvre les joies du GOTO sur un Celestron Nexstar

Je me familiarise avec la raquette, j'arrive à un suivi quasi parfait

Mais pour la recherche... :confused:

C'est pas ça... je tombe bon... mais à quelques degrés... et ça fait beaucoup à l’oculaire

 

Y-a-t-il une erreur dans ma méthode ? Je choisis l'alignement céleste (ou deux étoiles nommés), Je mets mes coordonnées GPS, je rentre l'heure puis choisis l'heure d'été et la zone 1

Je vise la première étoile, je serre les molettes d'embrayage et je déplace le télescope avec la raquette pour la 2nde étoiles (et la troisième en cas d'alignement céleste)

 

Une fois que la raquette me confirme l'alignement réussi, je lui dis de pointer la première étoile qui m'a servi et je suis déjà faux à quelques degrés...

 

Je dois rater un truc... mais je vois pas quoi...

 

Quelqu'un saurait me tuyauter ?

 

Dorian

Modifié par Dorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Normalement dès que tu as indiqué à la raquette tes coordonées GPS. Elle te propose ensuite de faire l'alignement (tu demande l'alignement à 3 étoiles). Tu vas ensuite sélectionner la première étoile pour l'alignement, il y aura une petite erreur de quelques degrés et tu remet l'étoile au centre (c'est pour étalonner). Puis tu passe à la deuxième et ainsi de suite.

Attention je lis que tu vise la première étoile et que ensuite tu serres les molettes d'embrayage. Il faut toujours laisser les mollettes d'embrayage SERRE (même avant de l'allumer)

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah déjà une info ! Je tente (dès que les nuages se lèvent!) en ne touchant pas aux molettes

 

Pour la visée, je fais déjà bien attention à la phasage "centrage" grossière puis "alignement" fine pour bien centrer l’étoile

 

Merci pour la piste de recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette seconde piste !!

 

Il me semblait bien que le pied était bien horizontal... Il faut que ça soit pile poil aux petits oignons (je sors le niveau ? car j'ai une petit bulle sur le pied mais pas très pratique) ?

 

(TU : tu laisses donc heure d'hiver et zone 0, et en ce moment tu mets une heure de moins pour la France métro ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ne touche surtout plus aux molettes de freins une fois la procédure d'alignement entamé.

 

Même sans niveau essaie de mettre l'ensemble le plus horizontal possible. Perso j'utilise une simple application niveau sous Android.

 

Centre bien ta première étoile les suivantes seront de plus en plus correctes.

 

Parfois je fait simplement un alignement à une étoile, la monture pointe la polaire que je doit centrer mécaniquement, puis s'aligne à une étoile. Une fois celle ci centrée​ et validée, la précision est relativement correct.

 

Avec cette methode j'ai toujours l'objet recherché dans le champ d'un oculaire de 20mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec mingus.

Cela dit, je vérifie désormais "aux petits oignons " que la monture est parfaitement horizontale pour l'AVX Célestron. En effet lors de la dernière session, je n'avais pas vérifié la parfaite horizontalité et j'avais des résultats décevants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas un alignement équatorial, le Nexstar évolution est sur une monture alt-azimutale, mais je vais faire de mon mieux pour mettre le pied droit !

 

Par contre, Mingus, quand tu dis de bien centrer la première et que les suivantes seront de plus en plus correctes, je saisis pas... c'est moi qui une fois la première alignée, choisis la suivante, la centre et l'aligne manuellement

 

Je note le problème avec le T.U., cela pourrait expliquer mes erreurs de quelques degrés... si la raquette se plante d'une heure ou deux, ça fait les quelques degrés qu'il me manque

 

Avec toutes vos réponses, je devrais gagner en précision en tout cas, pas mal de piste à améliorer ! Encore Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'alignement la première étoile manque de précision. Donc à centrer à la raquette. La seconde et la troisième le procédé est le même, centrer et valider.

 

Entre chaque étoile la précision est de plus en plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pente, j'utilise le trépied au minimum, donc logiquement si j'étais à plus de 1°, je le verrai, mais vais quand même mettre un coup de niveau avec le tél ! ça coute rien et ça peut rapporter beaucoup car même 1/3° X 10 ca chiffre vite !!

 

Pour l'heure, la raquette est en français... donc je confirme être en heure d'été, mais je vais essayer en TU (donc sur Zone 0 et heure standard)

 

(OK, Mingus, je fais attention aux 3 étoiles que je mets le plus finement possible au centre de l'oculaire !)

Modifié par Dorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dorian.

 

1ère chose à faire, la parfaite mise en niveau de la monture. 1 degré de pente au sol et c'est le décalage X 10 là-haut. Autre point, bien vérifier si tu es en heure d'hiver ou d'été :-)

 

Je confirme les propos de Captainboeing si ta monture n'est pas parfaitement de niveau tu as un décalage lorsque tu veux pointer quelque chose de quelque degrés même si la raquette te marque que l'alignement est réussi, ça me fait à chaque fois la même chose avec mon dobson skywatcher si je ne le met pas correctement de niveau.

 

Par contre moi sur la raquette je rentre l'heure à la montre en laissant fuseau horaire +1 et ensuite je répond simplement oui ou non à la question heure d'été ou heure d'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple et ne plus te poser de questions... toujours rentrer l'heure en T.U. ce qui évite les fuseaux et heures d'été. Donc T.U, fuseau à zéro et "daylight saving" NO.

 

Une erreur d'1 heure ferait un décalage de 15° sur le ciel (360°/24), donc ton erreur de quelques degrés ne vient pas de là, mais probablement de ta mise à niveau.

Atteindre une précision de 1°, je n'y crois pas trop, mais un gros niveau circulaire de 60mm de diamètre pour quelques € sur "Alibaba le rapide" te facilitera grandement la chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc je vais faire plus attention a la mise a niveau de la monture (merci pour le lien d'alibaba... vais pas me ruiner !)

 

Très constructives toutes vos pistes de recherche ! Merci !

Je vous tiens au courant dès que je vois le ciel et je peux tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- vise la polaire sommairement

2- met bien ta monture à niveau (bulle)

3- si tu as un viseur polaire sur ta monture vise le vrai centre polaire avec le cercle dans le cas contraire vise l'étoile avec tes axes en position initiale.

4- lance alignements 3 étoiles genre procyon/capella/arcturus

5- et là pour affiner, dans ta raquette tu as un menu alignement polaire (en dessous alignement 3 étoiles), donc tu vises une étoile brillante genre la dernière de ton alignement 3 étoiles et tu lances cet alignement polaire qui te demandera de bouger l'azimut (horizon) et l'alt (autour de 48) pour aligner l'étoile

6- tu répète la phase 5, 2 ou 3 fois

7- c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post.

J'ai le même problème...

 

Mes pistes:

-Faire + attention au niveau du trépied => J'ai téléchargé une application sur mon iPhone

-Vérifier la date/heure et la timezone => Pouvez vous confirmer vos settings? Quelle heure exactement vous avez mis, et les différents paramètres/menus?

-Pour l'alignement => J'ai tout lu, et je vois 1 étoile, 2 étoiles, ou 3... Il y a vraiment des grosses différences? Est-ce que vous pointez toujours les mêmes étoiles en général, si oui lesquelles? Vu que je débute, je dois avouer que je dois à chaque fois chercher dans la carte du ciel pour trouver quelque chose que je vois à l'oeil nu et ensuite pointer avec le laser, donc un peu galère :-(

-Position GPS => J'ai du manqué un truc dans ma raquette car je ne vois pas où rentrer les coordonnées :-(

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Un truc avec le goto, il est évident qu'il a y aura toujours un petit décalage si on pointe des objets très éloignés l"un de l"autre...

Phénomène du cône, etc...

Il est bon de pointer un étoile brillante proche de l'objet pour voir si le goto n'est pas dans les choux...

Le goto est une aide, il ne faut croire qu'il va tout faire et s'appuyer dessus à 100%;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède la même monture que Dorian : Nexstar evolution.

 

Je commence par mettre le trépied de niveau le plus parfaitement possible avec la bulle incorporé au trépied.

J'ai entré au préalable les coordonnées GPS du site d'observation (ces coordonnées restent en mémoire).

Je rentre la date et l'heure de la montre, Zone 1, heure d'été (attention la date est sous forme MM/JJ/ANNEE)

Je fait un alignement céleste sur des étoiles assez éloignées. Approche grossière avec un oculaire 24mm puis j'affine avec un 12mm avant de valider mon étoile avec la touche ALIGN.

 

Par contre personne n'a parlé du backlash (compensation des jeux mécaniques de la monture) et je peux dire qu'il est important de le régler le plus précisément possible (à faire de préférence de jour sur une cible lointaine).

 

Avec tout ça j'ai un pointage nickel, mes cibles sont toujours dans l’oculaire.

;)

Modifié par Sebastro88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en anglais,mais ça peut aider:https://www.youtube.com/watch?v=VSkoHIUalDM

 

 

J'ajoute ma façon de procèder à l'étalonnage de mon CPC11.Je ne fais pas toujours le sky align,mais "2 étoiles auto".Il faut pointer la première avec les touches de directions,suivre les instructions,choisir la deuxième étoile,le telescope se dirige tout seul vers cette étoile,suivre les instructions,et c'est terminé.Actuellement,ma première étoile est Procyon du Petit Chien,la deuxième est Régulus du Lion.

Les CPC étant équipés de GPS,je n'ai pas à rentrer la date ,heure, coordonnées(rappel:degrés,minutes,secondes).Il affiche l'heure locale,celle de ma montre.J'utilise le menu en français de la raquette.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.