Aller au contenu

des avis/retours sur dobson 400


bigoude62100

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà je vous plante le décor:

 

je possède un lulu SW 80ED montée sur une HEQ5 goto, je possède tout ce qu'il faut pour l'astrophoto en ciel profond (Canon 1200D défiltré partiel et correcteur/réducteur 0,85, pare buée, résistance chauffante, un bon ordi, etc...

Je maîtrise correctement les différents logiciels: PHD2 pour l'autoguidage, iris, DSS, photoshop pour le traitement, etc. Donc globalement je m'en sors pas trop mal en photo CP.

 

Mais voilà: j'ai beaucoup de monde qui vient à la maison, et donc tout autant de monde qui se passionnent pour nos cieux, et qui sont d'une curiosité extrême lorsque je sors la lulu, car pour la plupart n'ayant jamais observés dans un télescope ou une lunette.

 

Sauf que la lulu, ben c'est 80mm de diamètre... Et en visuel, que ce soit pour moi ou pour mes invités, elle ne "mets pas sur le cul" ceux qui jettent un œil dans l'oculaire, à l'exception faite de la lune bien sûr.

 

Afin de me diversifier, de divertir mon entourage, et de continuer à développer mon groupe facebook qui regroupent des astronomes amateurs du périgord (https://www.facebook.com/groups/836765146451695/), j'ai pour idée d'investir dans un dobson 400 goto. Mon choix s'est définitivement arrêté sur le Skywatcher 400/1800 GOTO.

 

 

Les raisons sont les suivantes:

 

- j'ai envie de me faire plaisir en visuel et de passer un cap dans le diamètre (j'ai déjà eu un newton 130/900, puis un C8, puis ma lulu 80ED)

- j'ai envie de faire plaisir à mes invités et rassembler autour de moi, autour de ma passion, à travers mon groupe facebook, en organisant plus souvent des rassemblements,

- je choisirais obligatoirement le GOTO pour le suivi, le confort, et pour me laisser tenter à la photo planétaire puisque je possède une caméra inova PLB-Cx (équivalent à la Zwo ASI 120MC) avec une excellente barlow televue powermate, et je sais que le suivi ALT-AZ suffira pour des AVI de 60-90sec sur saturne, mars, juju.

- je pars rarement en nomade car j'ai un ciel magnifique perdu au milieu de la dordogne, avec les premiers lampadaires à 5-6kms...Donc le poids je m'en fous.

 

En début d'année, j'étais à 2 doigts de m'acheter un mak180. Mais en réfléchissant bien, en visuel, quelque soit les conditions, 400mm en montrera forcément plus que 180. Le budget n'est pas le même, mais d'ici la fin de l'année, j'aurais certainement le budget pour un dob 300, 350 ou 400.

 

Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me donner vos avis, que ce soit sur mon choix ou sur les Dobson en général? Ou si certaines personnes ont un Dobson 300/350/400, qu'ils n'hésitent pas me faire part de leur retour d'expérience, je suis preneur également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de contrainte de poids , un ciel noir à la porte , le budget en fin d' année .

Bon et bien ya plus qu' a se faire plaisir pour un 400.

L' attente va surement être longue d' ici là.

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Orion XX14g, la conception globale est bien faite. Il est bien fabriqué et l'optique est très bonne, je n'ai pas à rougir par rapport à d'autres.... C'est du beau matériel :)

Le seul reproche, c'est le poids (72kg) même s'il se démonte complétement..., mais quand il y a un peu de vent il ne bouge pas hé, hé...:p

https://www.astronome.fr/produit-ori08964-dobson-orion-skyquest-xx14g-go-to-Prix-28439-euro-id-1863.html

 

Je n'ai pas osé acheter le XX16g justement à cause du poids (89kg).:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Orion XX14g, la conception globale est bien faite. Il est bien fabriqué et l'optique est très bonne, je n'ai pas à rougir par rapport à d'autres.... C'est du beau matériel :)

Le seul reproche, c'est le poids (72kg) même s'il se démonte complétement..., mais quand il y a un peu de vent il ne bouge pas hé, hé...:p

https://www.astronome.fr/produit-ori08964-dobson-orion-skyquest-xx14g-go-to-Prix-28439-euro-id-1863.html

 

Je n'ai pas osé acheter le XX16g justement à cause du poids (89kg).:cry:

 

Salut jim,

Merci pour ton retour. Je n'ai pas de contrainte au niveau du poids car je vais passer de mon garage à ma terrasse, et vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bigoude.

Attention quand meme a la bête,(je possède un 400goto flextube)

La base une fois montée est très lourde, ne se porte pas tour seul, pour le tube c'est pareil quasi impossible tout seul.

Même Sur une courte distance deux choix : démonter la base et la remonter sur place ou alors sur le tout sur chariot roulant.

Il est très encombrant à côté le 300Es que je vais maintenant revendre ressemble à un 130/900, non pas que le 300 soit ridicule ,mais l'ensemble fait très massif.

 

A part ça, je n'ai pas encore pu tester la bête, reçue hier...

Dernière chose livraison sous 4 mois pour ma part ;)

Mais tu peux foncer, le tout est très bien emballé, super facile à monter.

 

Ce n'est pas un 500ou600 mais beau volume !

 

L'idéal pour en profiter dans le jardin: le chariot !!

 

Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, j'étais à 2 doigts de m'acheter un mak180. Mais en réfléchissant bien, en visuel, quelque soit les conditions, 400mm en montrera forcément plus que 180.

Non pas plus, mais BEAUCOUP plus ! :be:

 

 

Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me donner vos avis, que ce soit sur mon choix ou sur les Dobson en général? Ou si certaines personnes ont un Dobson 300/350/400, qu'ils n'hésitent pas me faire part de leur retour d'expérience, je suis preneur également.

Personnellement, à mon avis, si on a le budget, le ciel, et pas d'empêchement à manipuler un grand diamètre, il faut foncer !!

 

Rien qu'en passant du 300 au 400, j'ai franchi une nouvelle étape, avec l'impression que presque tout ce qui est dans les cartes et planétariums devient abordable, avec des détails nouveaux, une immersion plus grande.

L'extase en somme ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget : OK

ciel noir : OK

contraintes de poids : NUL

distance garage - terrasse : 3,80m

accessoires d'observation (oculaires, barlow, caméra planétaire) : déjà en possession

 

Bon...il n'y a plus qu'à commander!

 

Feu !!!! Un xxx !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.