Aller au contenu

Etoiles allongé en déclinaison pourquoi??


Messages recommandés

Bonjour à tous,

bon là ça commence vraiment à me saouler sévère :mad:

Hormis les soucis que je rencontre avec ma nouvelle lunette concernant le réglage de backfocus/tilt et autres j'ai mis hier soir en évidence un autre problème et non des moindres je pense.

Je viens de m'apercevoir que j'ai un soucis concernant l'axe de déclinaison visiblement et ça se traduit par des étoiles allongées au bout de seulement 30" (à 60" on le voit très bien) à une focale courte, que ce soit avec mon objectif de 200mm ou ma lunette à 352mm.

En début de semaine j'ai fait une courbe d'erreur périodique (lunette 352mm+Asi1600) pour une tout autre raison voir ici au cas où.

Avec mon eq5 j'avais ce genre de défauts avec un 150/750 au bout de 1,30mn :confused:

C'est pas normal quand même :mad:

 

Donc d'où cela peut il venir d'après vous??

 

Ma MES, le viseur polaire (sauf si déreglé entre temps) est bon, d'ailleurs hier soir j'ai affiné avec le drift align de PHD2 pour être au mieux mais j'ai un doute tout à coup :refl:

Depuis ce matin j'ai pensé à un truc...quand j'autoguide avec cette config (lunette/miniguide TS échantillonnage imageur= 2.22 ) il ne me corrige pas du tout cette erreur et mes étoiles sont allongées de la même manière dans le même sens :b: même au bout de 60"

Par contre avec l'autre setup (newton+lulu 70/400 de guidage échantillonnage imageur= 0.96) mes étoiles sont bien rondes 9x/10 :b:

Je me pose donc la question, et si la focale renseigné du miniguide TS n'était pas bonne?? J'ai vu que c'était 180mm mais est ce vraiment cela??

Voici l'objet en question, la seule différence est qu'il y a un focuser hélicoïdale au cul.

Il va donc falloir que je détermine réellement cette focale :confused:

 

Mais bon concernant l'autoguidage c'est une chose, le fait est qu'au bout de 60" voir moins je ne devrais pas voir de filé avec de ci petite focale quand même, alors d'où ça vient?

 

Est ce une erreur dans Eqmod??

 

Je tiens à préciser qu'avant (avec mon ancienne lulu 310mm et mon atik 314) je me limitais à des poses grand maximum de 10min histoire de n'avoir quasiment rien à jeter, mais je faisais plus souvent des poses de 300" sans aucuns déchets histoire d'avoir un plus grand nombre d'images à empiler.

 

Il y a donc vraiment un souci depuis peu :confused:

 

Le problème c'est que je n'ai jamais essayé d'imager sans guidage pendant tout ce temps et je ne peux pas dire si avant ça déconner ou pas, vu que mon autoguidage marchait super bien d'ailleurs à cette époque :cry:

 

Bref là j'ai besoin de toutes vos lumières les copains :(

D'avance je vous remercie beaucoup.

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent la flexion différentielle.

 

Avec un setup ça guide bien, l'autoguidage et la monture fonctionnent correctement et ta mise en station est correcte à priori.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans guidage c'est la mise en station ou une flexion ou un glissement du frein

Pour le frein c'est à priori pas possible vu que je sert très fort.

Flexion je ne sais pas? Ça pourrait venir de quoi?

Mise en station, je pense que pour avoir une telle dérive au bout de 60" je devrais être vraiment dans les choux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça dérive en dec. On voit environ -7,5" en 2 périodes de 8min.

 

Donc 0,5" par min environ donc très bone mise en station. 0,25" d'étirement en 30s. Ça va. Tu dois pouvoir faire des poses de 30min sans rotation de champ.

 

Donc bien sur ça va finir par se voir sur des poses longues non guidés mais ça sera corrigé très facilement par l'autoguidage.

 

Donc l'étirement en 30s 1min en autoguidage ou sans ne vient pas de la mise en station.

 

Donc plutôt flexion, cable qui tire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça dérive en dec. On voit environ -7,5" en 2 périodes de 8min.

 

Donc 0,5" par min environ donc très bone mise en station. 0,25" d'étirement en 30s. Ça va. Tu dois pouvoir faire des poses de 30min sans rotation de champ.

 

Donc bien sur ça va finir par se voir sur des poses longues non guidés mais ça sera corrigé très facilement par l'autoguidage.

 

Donc l'étirement en 30s 1min en autoguidage ou sans ne vient pas de la mise en station.

 

Donc plutôt flexion, cable qui tire...

Le câble qui tire c'est possible j'ai pas vérifié. Vu la rigidité du câble usb3 de l'asi 1600 ce serait pas impossible :refl:

Je vérifierai la prochaine fois merci du tuyau.

À part ça est ce que ça peut venir d'autre chose??

Eqmod non?

Si je demande c'est que j'ai eu une fois un soucis qui ne m'a plus permis de refaire fonctionner l'eqtooth sur cet ordinateur et je suis donc repassé à l'interface pierro astro par câble.

Peut il y avoir un truc différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites petite parenthèse,

ayant comme un doute sur la focale de ma mini lunette guide je cherche un peu et je tombe sur ce qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la mienne sans le logo orion.

https://www.bintel.com.au/product/orion-60mm-multi-use-guide-scope-with-helical-focuser/

Ce serait une 60 alors?? Du coup la focale n'est plus du tout la même.

Comment être sûr de la focale de mon guider??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment être sûr de la focale de mon guider??

 

Salut,

 

Prends une photo et effectue une réduction astrométrique (PinPoint astrometry, http://astrometry.net/, ou autre).

 

Bon courage, moi aussi je galère avec ces histoires de coma/tilt/collim/flexion.

Par contre je suis sur DO, donc pas de flexion différentielle...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Prends une photo et effectue une réduction astrométrique (PinPoint astrometry, http://astrometry.net/, ou autre).

 

Bon courage, moi aussi je galère avec ces histoires de coma/tilt/collim/flexion.

Par contre je suis sur DO, donc pas de flexion différentielle...

 

Bon ciel

 

Ah oui merci flo :)

C'est chiant tous ces tracas, on été moins emmerdé avec l'atik 314 moi je dis :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites petite parenthèse,

ayant comme un doute sur la focale de ma mini lunette guide je cherche un peu et je tombe sur ce qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la mienne sans le logo orion.

https://www.bintel.com.au/product/orion-60mm-multi-use-guide-scope-with-helical-focuser/

Ce serait une 60 alors?? Du coup la focale n'est plus du tout la même.

Comment être sûr de la focale de mon guider??

 

Bon j'ai trouvé et mesuré c'est bien un 50mm. Me reste plus qu'à faire une astrométrie dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Peut-être serait il suffisant de bien déséquilibrer le tube en déclinaison

Gérard

Déséquilibrer en DEC?? Je connaissais en AD légèrement, mais pas en DEC :refl:

De quel côté il faudrait? Plutôt le tube qui plonge ou qui se lève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris quel DO au fait??

 

Le TS 9mm. Il est très fin, ce qui m'a permis d'installer une RAF.

 

En effet, avec le petit capteur de la 314, les défauts étaient généralement hors champ !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une solution pour éviter que le DEC n'oscille trop dans certains cas, quand l'équilibre est parfait et que l'axe est très libre, ça permet de le caller d'un coté du jeu.

 

Je repense au câble. Effectivement le câble USB3 peut tirer fort sur le mini guide scope. Tu as intérêt à l'atacher au tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je repense au câble. Effectivement le câble USB3 peut tirer fort sur le mini guide scope. Tu as intérêt à l'atacher au tube.

 

Non il n'est pas relié au miniguider Olivier. Mais il est clairement super rigide et c'est vraiment pas impossible qu'il soit la cause.

je crois que je vais lui mettre plutôt un câble usb classique qui sera plus souple :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TS 9mm. Il est très fin, ce qui m'a permis d'installer...

A ce niveau là j'ai de la place donc je pense que je prendrais un autre un peu plus épaisseur pour peut être éviter d'autres soucis du genre tilt :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déséquilibrer en DEC?? Je connaissais en AD légèrement, mais pas en DEC

De quel côté il faudrait? Plutôt le tube qui plonge ou qui se lève

C'est selon;)

J 'ai eu ce problème d'étoiles allongées mêmes sur des poses courtes ,surtout avec le tube vertical ,je pense avoir résolu le pb en déséquilibrant le tube de façon à le mettre en butée le rendant de ce fait moins sensible aux câbles, vent, peut-être aussi aux corrections de l'AD. C'est un peu la même chose en AD où parfois je change la position du CP

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les flexions, c'est généralement la cause N°1 des emmerdes.

 

Une petite photo de ton montage, exactement comme il est pendant les sessions, permettrait de donner un avis.

 

La focale du chercheur ne peut pas causer ce genre de souci. Tout au plus pourrais-tu avoir une échelle des axes AD/DEC (échantillonnage) légèrement incorrecte.

 

Pour le backlash en DEC, il vaut mieux guider 'nord' ou 'sud', pas sur 'auto'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme se tromper de focale ds phd n à aucune incidence.

J étais à 1400mm ds phd alors qu en realite j étais à 690mm. Ça marchait sans pb. ...

 

Sinon moi aussi j ai mon lot de souci: des aigrettes intempestives avec la lunette...

 

@+steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les flexions, c'est généralement la cause N°1 des emmerdes.

 

Une petite photo de ton montage, exactement comme il est pendant les sessions, permettrait de donner un avis.

 

La focale du chercheur ne peut pas causer ce genre de souci. Tout au plus pourrais-tu avoir une échelle des axes AD/DEC (échantillonnage) légèrement incorrecte.

 

Pour le backlash en DEC, il vaut mieux guider 'nord' ou 'sud', pas sur 'auto'.

 

Ah OK merci m'sieur.

Demain je met une photo avec exactement la configuration et même position pour voir et vous montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Où étoile de guidage trop éloigné de la cible

Centre la lunette guide sur le champ de l’imageur

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/autoguidage.htm

Cordialement Daniel

Alors merci Daniel de m'avoir mis la puce a l'oreille car effectivement j'étais assez loin en fait. Alors pas sûr que ce fut la cause mais en tout cas j'ai rectifié ce point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci beaucoup à tous car hier soir j'ai pu faire un test et je crois que c'était très probablement le câble usb3 de l'asi1600 qui en grande partie faisait chier :grr

J'ai changé par un usb plus souple et surtout j'ai modifié la disposition en mettant pas mal de mou. La ça tire plus c'est certain :)

Résultat hier j'ai fait des poses non guidés de 120min et c'est beaucoup beaucoup plus rond tout d'un coup :)

J'en ai profité pour essayer phd1 et maintenant ça marche. Il faut absolument INSTALLER LE DRIVER WDM pour que ça ne bug pas avec l'as120. Alors c'est déconcertant car il y a beaucoup moins de paramétrage et il se fout royalement de la focale de guidage ont dirait :?:

Mais bon j'ai sauvegardé une image et je saurais à quelle focale je suis exactement :)

Enfin bref niveau monture et guidage tout semble marcher comme sur des roulettes, que ce soit avec phd1 ou même le 2, même si avec lui la courbe est disons erratique et beaucoup moins flatteuse car en arc". Je m'attelerai un jour à la rendre plus propre.

Me reste plus que le problème "optique" à régler et là c'est pas la même :refl:

Merci à tous en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé par un usb plus souple et surtout j'ai modifié la disposition en mettant pas mal de mou.

 

Les câbles doivent êtres fixés sur l'instrument. Pas seulement celui de la caméra de guidage mais aussi l'APN ou CCD, câble d'alimentation, résistances chauffantes éventuelles, Robofocus, etc.

 

J'en ai profité pour essayer phd1 ... Alors c'est déconcertant car il y a beaucoup moins de paramétrage et il se fout royalement de la focale de guidage ont dirait :?:

L'affichage dans PHD1 se fait en pixels, donc sans tenir compte de l'échantillonnage.

Au niveau du calcul aussi, PHD1 ne tient pas compte de l'échelle, ni de la position dans le ciel. Il est donc préférable d'utiliser PHD2, dont les algorithmes sont plus précis.

Alors bien sûr il y a beaucoup plus de paramètres dans PHD2 mais si on utilise l'assistant, ce n'est pas plus compliqué. Là où ça commence à merder, c'est quand l'utilisateur change les réglages au hasard en espérant améliorer le suivi alors que le problème est purement mécanique. En général, après ça marche encore moins bien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.