Aller au contenu

M101 pour tester le setup


mariobross

Messages recommandés

Bonjour.

 

Depuis un mois je suis en test du nouveau setup : Astrosib 360 + moravian G4 16000 , pas mal de réglages à faire mais petit à petit j'y arrive.

 

Tout d'abord j'ai bien galéré pour faire entrer le tube dans l'observatoire , il tape sur presque tous les murs , j'ai du mettre des filins de sécurité avec des fins de courses au cas où le tube parte en dérive incontrolée,ensuite 100 kg de matos sur la monture (avec les contrepoids), ça demande de la finesse et des réglages précis , puis l'autoguidage : j'avais envisager de guider avec une lodestar à peine focale (2880) , faut oublier.... du coup pour l'instant je guide avec mon ancienne caméra ST 2000 sur son capteur principal , mais manque de pot je ne peux le faire que directement par CCD soft , ce qui m'enlève la possibilité d'utiliser Maxpilote et ses refocus en auto , ensuite les lumières parasites et les flats ne sont pas encore top, le tube est ouvert , j'ai des reflets.

 

Donc , voici une image test , la 1ere avec un guidage acceptable , les flats ne sont pas au top , on voit un peu le rattrapage par Gradient Exterminator, la colim semble estre OK , le tilt caméra aussi :).

 

j'ai shooté en bin2 , ECH : 1.26 , le fwhm mesuré sur brute avec intégration du suivi est de 2.7" , 70 poses de 3 minutes pour le L sous un ciel peu transparent, la couleur reprise d'une ancienne image.

 

l'image de la galaxie agrandie à 120% , et croppée car la couleur date d'une acquisition au Celestron donc avec un champ plus petit:

 

 

898266M101couleurgalaxie.jpg

 

 

l'image en luminance du champ complet à la taille d'acquisition , meme pas enlevé les recoupement de registration pour tester vraiment tout le champ :

 

124481luminancerotation100.jpg

 

Prochaine étape : calibrer les rvb , regler les soucis de lumières parasites , et affiner les flats car je ne peux plus les faires dans l'observatoire , il faut donc les faire direct sur le ciel.

 

une image du setup avec les nuages en fond :cry::

225136scope.jpg

 

jean claude.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Jean claude, j’attendais avec impatience ce post; il est certain que tu as du matèriel très haut de gamme et tu devrais nous sortir des images tip top;

Impatient de voir la suite et bon courage;

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Claude,

 

Ah voici ton nouvel équipement dont tu n'avais parlé aux derniers RCE, la marge de progression est importante... Ce 1er essai montre beaucoup de finesse dans l'acquisition de cette galaxie. A toi les aventures et l'exploration du CP... ! :)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est certain que tu as du matèriel très haut de gamme et tu devrais nous sortir des images tip top

slt Alain , oui mais tu connais notre ciel ! Heureusement il y a le bin 2 , en bin 1 ça passera pas tous les soirs.

 

merci carbune , vlaams ryo , jeff , latrade.

 

Ce 1er essai montre beaucoup de finesse dans l'acquisition de cette galaxie. A toi les aventures et l'exploration du CP... !

Oui je suis au même niveau que j'avais avec la TEC, mais avec 360 de diamètre , j'ai pu faire quelques poses "honorables" en bin 1, à voir selon les conditions.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci seal.

 

Quel matos de rêve !!!

Superbe M101, ça promet pour la suite !!

Passe boire l'apéro , on cassera la bouteille de champagne sur le secondaire :be: ,oui c'est du très costaud (façon char d'assaut russe) , le diviseur optique à 4 sorties semble inflexible , même avec 2 caméras + l'oculaire que je n'enlève pas, et la lodestar il y a encore beaucoup de marge. tu as pu finir à calern ?

 

l'image avec les couleurs de carbune (un grand merci à lui), recadrée car les champs sont à peu prés les même mais pas les orientations :

 

un cliq pour la Full:

 

6091-1495747335.jpg

 

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe boire l'apéro , on cassera la bouteille de champagne sur le secondaire :be:

 

Ce sera volontiers ! On se tient au courant pour se faire ça au mois de Juin.

 

le diviseur optique à 4 sorties semble inflexible , même avec 2 caméras + l'oculaire que je n'enlève pas, et la lodestar il y a encore beaucoup de marge.

 

Ça doit être super pratique ça !!

 

tu as pu finir à calern ?

 

Oui, je dois encore faire le traitement.

J'ai enlevé une bague car je pense que le capteur est un peu trop loin du correcteur.

A tester d'ici dimanche si la météo veut bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un test c'est grandiose.

Le matos et la photo sont impressionnants!

merci j'avais tout de même de bonnes conditions de seeing ( pour mon site), ce qui me laisse à penser que je ne pourrai pas aller plus loin pour ce qui concerne la finesse , par contre niveau transparence du ciel , j'ai encore de la marge , car le ciel était vraiment laiteux , je distinguait juste les étoiles du chariot , alors que quelques fois , en hiver je vois la voie lactée.

 

Ce sera volontiers ! On se tient au courant pour se faire ça au mois de Juin.

ben no problémo ...

 

Ça doit être super pratique ça !!

oui , tu peux faire du visuel sans démontage , en ce moment avant d'imager je pointe juju, il y a une tirette qui translate un miroir plan , et hop c'est fait.

Il y a 2 autres sorties de diviseur optique , ce qui permet par exemple de positionner la caméra de guidage soit dans une position "0" et si pas d'étoiles guide dans le champ , d'aller voir dans une position "180 °" si il n'y en a pas une. c'est pratique en cas de petit capteur de guidage.

 

J'ai enlevé une bague car je pense que le capteur est un peu trop loin du correcteur.

A tester d'ici dimanche si la météo veut bien.

Te connaissant tu as vérifier ton backfocus, tu n'étais pas optimal ou tu as un doute sur la cote ?

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te connaissant tu as vérifier ton backfocus, tu n'étais pas optimal ou tu as un doute sur la cote ?

 

Salut,

 

J'ai mesuré avec un pied à coulisse, mais ce n'est pas évident de savoir au mm, à quel endroit exactement la mesure doit être faite.

Alors je procède par essais successifs. J'ai aussi certainement du tilt et de la flexion sur le PO.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré avec un pied à coulisse, mais ce n'est pas évident de savoir au mm, à quel endroit exactement la mesure doit être faite.

Je ne pense pas que ce soit au mm près , il y a une tolérance, avec mon montage , je suis à 3 mm de l'optimal (je ne peux pas faire autrement sans usiner une pièce) , et le constructeur donne une tolérance de 5mm. Bon après tous les correcteurs ne sont pas identiques, et les F/D ne sont pas les mêmes aussi.

 

Bravo Jean-Claude pour cette magnifique image des plus prometteuses pour la suite et ce superbe setup

merci gérard.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première image et beau matériel en effet. J'ai l'impression que l'Astrosib 360 est un tube qui commence à s'installer dans le petit monde de l'astronomie amateur.

 

Petite question : on voit bien les motoréducteurs pour la manœuvre des écrans de protection du primaire et du secondaire. Au dessus d'une des branches de l'araignée, j'ai l'impression de voir un autre motoréducteur. Est-ce cela ? Si oui (je ne connais pas les Astrosib), ça serait pour le réglage de MAP par déplacement du secondaire ?

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.