Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel astrophotographique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel astrophotographique Appareils photo, numériques ou argentiques, Webcams, CCD,... Tout les sujets collants immanquablement avec la photographie doivent évoluer ici ! ;-)

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/05/2017, 13h29   #26
freddom38
Membre
Supernova

Par défaut

Envisage le matériel d'occasion : pour le même budget, tu pourra d'équiper ultérieurement d'un réducteur et d'un autoguidage.

Par exemple ma monture 250€ (Vixen SP avec raquette equipée d'un port ST4)
Une 80ED : 200€
Un EOS 1000D défiltré : 150-200€
Rajoute bien 20% de matériel divers (rallonge, batterie, convertisseur 220/12v, bagues d'adaptation, etc...)

freddom38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2017, 14h20   #27
Daube-sonne
Vincent
Quasar

Par défaut

Bonjour,

Y a un autre choix que la 80/600, pour à peine un peu plus tu peux avoir un triplet 80/480. C'est plus lumineux.

Avec l'ajout d'un réducteur tu pourras même travailler à f/4,7 !

Personnellement je préfère pour le même budget ; HEQ5 d'occase 500€ + triplet apo 80/480 + réducteur 0.8x + lunette guide et petite caméra pour l'autoguidage + 2/3 cables.

LOL c'est ce que j'ai (sauf lunette différente) et ça marche terriblement bien. Bon par contre j'ai eu un professeur livré avec sinon pas certain d'y être arrivé rapidement. Parce que tout ça c'est un sacré bordel de fils, de logiciels, de réglages...etc Je me demande encore comment ça fait pour fonctionner si bien.

Un de mes premiers essais, juste pour voir j'ai pu poser 20min sur M42, pose unique, avec des étoiles rondes de chez rondes.
L'autoguidage ça change tout ; n'imagine pas une seconde qu'avec une AZ5 ou 6 neuve tu feras quelque chose sans autoguidage, ça sera tout pourri à côté d'une monture même plus bas en gamme mais autoguidée.

Amicalement, Vincent

Dernière modification par Daube-sonne ; 30/05/2017 à 14h25
Daube-sonne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2017, 15h38   #28
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Daube-sonne Voir le message
Bonjour,

Y a un autre choix que la 80/600, pour à peine un peu plus tu peux avoir un triplet 80/480. C'est plus lumineux.

Avec l'ajout d'un réducteur tu pourras même travailler à f/4,7 !

Personnellement je préfère pour le même budget ; HEQ5 d'occase 500€ + triplet apo 80/480 + réducteur 0.8x + lunette guide et petite caméra pour l'autoguidage + 2/3 cables.

LOL c'est ce que j'ai (sauf lunette différente) et ça marche terriblement bien. Bon par contre j'ai eu un professeur livré avec sinon pas certain d'y être arrivé rapidement. Parce que tout ça c'est un sacré bordel de fils, de logiciels, de réglages...etc Je me demande encore comment ça fait pour fonctionner si bien.

Un de mes premiers essais, juste pour voir j'ai pu poser 20min sur M42, pose unique, avec des étoiles rondes de chez rondes.
L'autoguidage ça change tout ; n'imagine pas une seconde qu'avec une AZ5 ou 6 neuve tu feras quelque chose sans autoguidage, ça sera tout pourri à côté d'une monture même plus bas en gamme mais autoguidée.

Amicalement, Vincent
Hello
pour l'autoguidage, c'est se que j'avais cru comprendre ,d'ailleurs je me demandais si je pouvais pas utiliser ma ZWOasi120 pour cela ,malgré qu'elle est couleur alors que visiblement la NB aurai été meilleur ?
ch_porchet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2017, 23h03   #29
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par freddom38 Voir le message
Envisage le matériel d'occasion : pour le même budget, tu pourra d'équiper ultérieurement d'un réducteur et d'un autoguidage.

Par exemple ma monture 250€ (Vixen SP avec raquette equipée d'un port ST4)
Une 80ED : 200€
Un EOS 1000D défiltré : 150-200€
Rajoute bien 20% de matériel divers (rallonge, batterie, convertisseur 220/12v, bagues d'adaptation, etc...)

Hello
Malheureusement j'ai regardé si je trouvais de l'occasion,mais je trouve rien (je suis en Suisse).
Vieux 30/05/2017, 23h20   #30
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Et pour mon choix entre les 2 APN le premier suffirait ?
Vieux 31/05/2017, 11h08   #31
Daube-sonne
Vincent
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par ch_porchet Voir le message
Hello
pour l'autoguidage, c'est se que j'avais cru comprendre ,d'ailleurs je me demandais si je pouvais pas utiliser ma ZWOasi120 pour cela ,malgré qu'elle est couleur alors que visiblement la NB aurai été meilleur ?
Oui moi j'utilise une plb-cx donc couleur. Y a aucun problème.
Vieux 31/05/2017, 12h11   #32
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Daube-sonne Voir le message
Oui moi j'utilise une plb-cx donc couleur. Y a aucun problème.
ok et merci pour cette info .
Par contre pour l'APN est-ce que le EOS 750D vaut vraiment le coup de payer le double
du EOS 1300D ?
Bon il a des gros avantages plus de résolution ,de ISO et un écran qui est amovible ......,mais c'est cela reste de double du prix du 1300D !
Vieux 31/05/2017, 14h59   #33
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

1300D voir même 1000D ou 1100D(sans default de trames) suffisant et sûrement moins cher.
valdetahiti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2017, 15h12   #34
Julien3146
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Par contre pour l'APN est-ce que le EOS 750D vaut vraiment le coup de payer le double
du EOS 1300D ?
Bon il a des gros avantages plus de résolution ,de ISO et un écran qui est amovible ......,mais c'est cela reste de double du prix du 1300D !
La résolution, forcément liée à la taille des pixels, est loin d'être un avantage absolu en astro
Julien3146 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2017, 15h15   #35
Daube-sonne
Vincent
Quasar

Par défaut

Citation:
du EOS 1300D ?
Pour la résolution c'est pas réellement un avantage, c'est juste un échantillonnage différent sur le ciel.
Pas certain qu'il y ait un gain de finesse d'image à cause du brouillage par la turbulence. La résolution d'une image longue pose, c'est souvent autour de 2" d'arc point barre...

Pour les ISO, là je suis plus sûr de moi : aucun intérêt ! Tu feras tes poses à 400 ou 800 ou 1600 iso en gros et en mode RAW, mais en aucun cas tu amélioreras la sensibilité du capteur. Je sais que c'est difficile à comprendre au début, là comme te disaient certains en début de fil, faut que tu te documentes.

En gros, le but en astrophotographie, ce n'est pas de capturer plus de lumière pour "éclairer" les objets faibles, mais de capturer plus de lumière pour améliorer le rapport entre le signal qui nous intéresse et le bruit dans l'image qui le perturbe.

Que tu photographies à 400 ou à 1600iso tu peux toujours en fin de traitement retoucher les courbes pour obtenir la même image.
Et donc le réglage iso n'est pas utilisé de la manière habituelle, on l'utilise pour quelques finesses qui ne t'intéresse pas dans un premier temps et qui ne change pas grand chose... Bref oublie complètement ça pour l'astrophoto.

Pour l'écran orientable, c'est bien mais pas indispensable. Je n'en ai pas sur mon EOS 500D et j'utilise un cable pour le relier à mon smartphone avec l'appli DSLR Controller, ainsi je peux peaufiner la mise au point en total confort, sur l'écran du smartphone. Je déclenche qqs poses au smartphone pour affiner mon cadrage et quand tout est ok, je le débranche. Sur l'APN j'ai installé Magic Lantern qui permet de faire office d'intervalomètre gratuit, c'est à partir de lui que je programme la série de poses.

Clairement pour moi le 1200 ou 1300D sera mieux (gain en poids ça c'est important) et tu auras moins de réticence à le faire défiltrer... Mais si tu trouves un EOS (n'importe lequel déjà défiltré en occase c'est encore mieux sans doute).

Pour l'instant le mien n'est pas défiltré, je verrai plus tard.

Vincent

Dernière modification par Daube-sonne ; 31/05/2017 à 15h18
Vieux 31/05/2017, 17h45   #36
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Bon ,pour l'APN EOS 1300D, c'est acheter !!
Plus qu'a voir pour le reste, je pense peut être partir avec, soit une Az-HEQ5 ou la HEQ5 et sûrement un 150/750 .
Vieux 31/05/2017, 17h55   #37
TIbasic
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

D'occasion ? Un boitier voué a être defiltré, c'est du gaspillage de le prendre neuf je trouve. Pour 150€, j'ai eu mon eos M, defiltrage maison, pas cher, capteur correct...
TIbasic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2017, 18h08   #38
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

visiblement je dois commander cette bag pour mettre l'APN sur mon telescope
http://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/ts-optics-adaptateur-50-8mm-2-pour-canon-eos/p,43687#tab_bar_0_select

je veux faire des essaies avec mon DOB en attendant m'on future équipement

Mais par contre ,me faut il autre chose en plus ?
Vieux 31/05/2017, 18h10   #39
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par TIbasic Voir le message
D'occasion ? Un boitier voué a être defiltré, c'est du gaspillage de le prendre neuf je trouve. Pour 150€, j'ai eu mon eos M, defiltrage maison, pas cher, capteur correct...
j'ai trouver neuf à 250 euro, je trouve que c'est assez correct avec 2ans de garantie .
Et je verrai plus tard pour le défiltré

Dernière modification par ch_porchet ; 31/05/2017 à 18h48
Vieux 31/05/2017, 18h24   #40
TIbasic
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Deux ans de garantie ? Tu vas attendre deux ans pour le defiltrer ? :P
TIbasic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2017, 18h49   #41
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par TIbasic Voir le message
Deux ans de garantie ? Tu vas attendre deux ans pour le defiltrer ? :P
Ben on verra ,je sais pas encore a quoi m'attendre
Vieux 04/06/2017, 11h10   #42
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Bon vu que j'ai mon canon, j'ai commander l'adaptateur pour pouvoir le mettre dans mon DOB,pour faire des essaies avant de m'acheter mon futur système ,et là j'ai de nouveau un soucis de MAP ,car je n'arrive pas a avoir une image nette ,même carrément dé focalisée ,et aussi avec la lune.
C'est du faite que je suis au max rentré avec mon PO et on dirais que cela suffit pas !

Que faire,Ou qu'est-ce que je fais de faut?
Une autre chose quand j'ai acheter l'adaptateur pour mon canon ,je n'ai trouvé quand 2" et ça n'arrange pas trop car du coup j'ai pas de barlow pour ,Ou y a t'il une autre solution ?

Dernière modification par ch_porchet ; 04/06/2017 à 11h17
Vieux 05/06/2017, 17h19   #43
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Ok j'ai trouvé ,j'aurai mieux fais d'acheter une bague T2 et ensuite un manchon T2 avec coulant diam 31.5.

Mais cela ne change rien au problème de la MAP
Vieux 07/06/2017, 16h39   #44
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

re bonjour ,
je revient au sujet de mon problème de MAP avec mon APN et mon Dobson ,toujours pour mes essaies.

J'ai eu une réflexion de qqun , sur un autre sujet ,qui m'avais dis que si je bougeait mon secondaire de quelque mm cela pourrai jouer compenser le faite que je ne puisse pas assez rentré mon PO .
Que pensez vous de ça ??
Vieux 07/06/2017, 16h46   #45
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Encore une autre chose ,au sujet de mon future achat ,j'ai aussi lu que si je prenais un newton a la place d'une lunette ,il me faudrait ,quelque fois ,tourné mon newton sur ses bride pour avoir le PO en bonne position ,se qui est ma fois assez logique.

Par contre on est bien d'accord que c'est un problème quand visuel et pas si je met une camera.

Mais alors ceux qui ont des newtons sur sur des montures EQ et qui font que du visuel, doivent du coup souvent desserrer les brides pour tourner le tube pour avoir une position agréable ,ou il existe une combine plus rapide ??
Vieux 07/06/2017, 19h07   #46
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

bon visiblement en lisant un sujet un gars a conseillé de changer de PO et mettre un truc comme celui-ci
http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/omegon-crayford-hybrid-2-pour-reflecteur-newton-deux-vitesses/p,32972

bon je dois prendre en plus les bagues (mais je suis pas sûr) c'est de nouveau un truc a plus de 200 euro ,et la j'avoue que cela m'emmerde un peu si c'est juste pour faire des essaie avant d'acheter un nouvelle config .

Ou alors qqun peut me dire si cela vaut vraiment le coup par rapport a mon PO d'origne Orion mais modifier avec le kit pour le rapport 1/10 et je peut me dire pourquoi pas.....
Vieux 07/06/2017, 22h04   #47
latrade24
Membre
Quasar

Par défaut

Je pense qu'avant de dépenser des euros tu devrais déterminer la distance plan focal-tube. Tu laisses ton porte oculaire vide, sans bagues. Tu pointes ton tube vers la lune puis tu places un bout de papier calque devant ton PO et tu cherches la position en avançant ou reculant qui te donnes une image nette. Tu mesures la distance calque-tube. Connaissant cette distance, tu retranches 55mm + 15mm(bague T2+marge) soit 70mm et tu trouves la distance que tu dois avoir entre le bord du PO et le tube.
Vieux 07/06/2017, 23h24   #48
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Hello
Cool t'as méthode je vais essayé
Vieux 08/06/2017, 00h03   #49
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Bon bon pas de bol ,j'ai que 55mm de sortie pour avoir une image nette !
Donc si je comprend bien il me manque 15mm pour que cela joue ......😓
Vieux 08/06/2017, 00h54   #50
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Il y a des configs avec très peu de marge nécessaire (les 70mm c'est avec des adaptateurs T2 assez longs et quand on veut faire ça les deux doigts dans le nez avec le PO pas entièrement rentré), donc en avançant un peu le miroir sur les vis de collimation ça peut jouer...mais tout juste.

Une photo s'impose, pour voir si on peut raboter des millimètres ici et là.
Newton 130mm observation lumière blanche du même astre et comme télescope grands champs

Dernière modification par sixela ; 08/06/2017 à 00h57
sixela est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages