Aller au contenu

Astrotortilla, pas si facile !


Invité

Messages recommandés

Pas si facile à prendre en main, mais tellement pratique !

 

J'arrive à faire un Goto sur une ancienne image, c'était ma principale utilisation recherchée, mais que c'est long !!!!!!! Avez-vous des infos sur sa configuration, ou des p'tits trucs qui arrange ça ?

 

J'ai lu pas mal de tuto, bien sur, calculé le champ de mes tubes/capteurs, téléchargé les bons index... Je ne retrouve pas une info sur la capacité de mettre les index en RAM pour augmenter la vitesse de traitement. :?:

 

Hier, après une micro-coupure de courant, merci EDF, il m'a permis de reprendre en quelques minutes mes poses... Mais l'erreur de positionnement était très faible. :cool:

 

Quand je suis trop loin de l'objet, parfois, ça fonctionne pas... :confused:

 

29352-1498137919.jpg

EDIT : J'ai retrouvé comment charger en mémoire plusieurs index en parallèle mais ça ne fonctionne plus du tout.

Il faut éditer le fichier backend.cfg qui se trouve dans le répertoire d'installation de cygwin (par défaut c:\cygwin), le fichier se trouve dans c:\cygwin\etc\astrometry\backend.cfg

 

Si votre PC possède au moins 2Go de mémoire (idéalement il faudrait au moins 4Go), il est possible d'accélérer grandement le calcule en dé-commentant (enlever le # devant) le paramètre "inparallel", ceci permet au solver de charger les fichiers d'index en mémoire et donc d'en traiter plusieurs en parallèle.

 

J'ai fait un test (avec 4Go de RAM) : avec le mode en parallèle activé, il faut compter 5s contre 25s avec le mode parallèle désactivé. Par contre sur un PC plus ancien avec seulement 2Go de RAM, le résultat est catastrophique : entre 5 et 10 minutes pour avoir le résultat ce qui est très impactant lors d'une session d'observation car très chronophage !

 

https://www.astromb.eu/2014/04/astrotortilla/

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si facile à prendre en main, mais tellement pratique !

 

J'arrive à faire un Goto sur une ancienne image, c'était ma principale utilisation recherchée, mais que c'est long !!!!!!! Avez-vous des infos sur sa configuration, ou des p'tits trucs qui arrange ça ?

 

J'ai lu pas mal de tuto, bien sur, calculé le champ de mes tubes/capteurs, téléchargé les bons index... Je ne retrouve pas une info sur la capacité de mettre les index en RAM pour augmenter la vitesse de traitement. :?:

 

Hier, après une micro-coupure de courant, merci EDF, il m'a permis de reprendre en quelques minutes mes poses... Mais l'erreur de positionnement était très faible. :cool:

 

Quand je suis trop loin de l'objet, parfois, ça fonctionne pas... :confused:

 

29352-1498137919.jpg

EDIT : J'ai retrouvé comment charger en mémoire plusieurs index en parallèle mais ça ne fonctionne plus du tout.

Il faut éditer le fichier backend.cfg qui se trouve dans le répertoire d'installation de cygwin (par défaut c:\cygwin), le fichier se trouve dans c:\cygwin\etc\astrometry\backend.cfg

 

Si votre PC possède au moins 2Go de mémoire (idéalement il faudrait au moins 4Go), il est possible d'accélérer grandement le calcule en dé-commentant (enlever le # devant) le paramètre "inparallel", ceci permet au solver de charger les fichiers d'index en mémoire et donc d'en traiter plusieurs en parallèle.

 

J'ai fait un test (avec 4Go de RAM) : avec le mode en parallèle activé, il faut compter 5s contre 25s avec le mode parallèle désactivé. Par contre sur un PC plus ancien avec seulement 2Go de RAM, le résultat est catastrophique : entre 5 et 10 minutes pour avoir le résultat ce qui est très impactant lors d'une session d'observation car très chronophage !

 

https://www.astromb.eu/2014/04/astrotortilla/

 

Bonjour, je me suis pris le chou pour faire fonctionner ce programme qui n'est même plus maintenu correctement et qui fait des difficultés pour fonctionner sous 64 bits. De surcroit il faut un Bac +25 pour comprendre la documentation d'aide. Comme je travaille avec PRISM depuis de nombreuses années, j'ai laissé tomber au profit de programmes d'astrométrie beaucoup plus simples et beaucoup plus efficaces. Ce truc, c'est de la daube. :)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, après une micro-coupure de courant, merci EDF, il m'a permis de reprendre en quelques minutes mes poses

 

 

Pour ça, il y a des solutions très abordables. Depuis l'acquisition de ma G4-16000, j'ai acheté un onduleur "Eaton 3S 420 Watt 700 VA 7 Ah 6 connecteurs" à 80€ sur Amazon.

 

Il est connecté sur la prise de courant à la maison ou vient se brancher la prise de tout le matos (Losmandy TITAN, G4-16000, PC portable, résistance chauffante....etc). J'ai presque 10min. d'autonomie en cas de coupure franche. En cas de micro coupure, la batterie prend également automatiquement le relais et le matos astro dehors continue de fonctionner comme si de rien n'était.

 

Pour ceux qui sont branchés sur le réseau EDF, un accessoire astro bien trop souvent oublié et qui évite pas mal de déboires et de frustrations surtout en période de chaleur ou de froid, ou tout le monde pompe du courant !

 

A+++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Vouiiii, je connais, mais je vais pas faire un goto sur une image avec ce (très) bon site web !!??...

Juste pour info, on a plus la fenêtre "solver error" lorsqu'on connecte réellement le scope en ascom... On avance.

On a testé All Sky Plate Solver, mais les index ne s'installent QUE dans C:\ ......et le SSD est trop petit. Grrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Si peu...

 

Et puis sur Linux, un pote a testé, 2800mm de focale en Ha3nm, c'est pas mieux...

C'est intéressant : a-t-il essayé le solver sur le site astrometry ?

Parce que normalement c'est exactement les mêmes routines en offline : il devrait arriver à obtenir les mêmes résultats...

Edit : le All Sky Plate Solver utilise cygwin pour émuler le astrometry de linux, normalement ça devrait être raccord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant : a-t-il essayé le solver sur le site astrometry ?

Parce que normalement c'est exactement les mêmes routines en offline : il devrait arriver à obtenir les mêmes résultats...

Edit : le All Sky Plate Solver utilise cygwin pour émuler le astrometry de linux, normalement ça devrait être raccord...

 

Ben j'ai cherché une solution pour installer les index sur D:\ ...mais rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jusqu'à l'acquisition de TheSkyX pour mon setup en remote, j'ai toujours utilisé Astrotortilla et je n'ai jamais eu de soucis. Avec un bon paramétrage en fonction de l'échantillonnage du ciel couvert, cela fonctionne du tonnerre offline avec un notebook i7 avec 8Go de RAM. Le solving se fait en une trentaine de secondes. Tout le bazar installé (tous les index) sont sur SSD évidemment sur un disque non boot.

 

Après, en gratuit, PlateSolver fonctionne super bien couplé à APT. En payant, ImageLink (TheSkyX) est une tuerie de précision et vitesse.

 

A+

Miguel

 

PS Totalement d'accord avec Florent, un petit UPS à 50€ pour les micro coupure est le minimum en campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.