Aller au contenu

jumelle nikon sporter ex 10x42?


epsilon du 07

Messages recommandés

BONJOUR,

simplement:

que valent ces jumelles en astronomie?:?:

 

et que peut on observer avec? j'ai pensé à epsilon de la lyre, albireo, les pleiades, l'amas du cintre, le double amas de persée, melotte 110... mais est-ce que des cibles plus faibles comme M31 ou le couple M82-M81 sont accessibles ou encore d'autres objets du ciel profond comme des amas globulaires ou nébuleuses?

 

c'est un ami à moi qui en possède une paire et qui est intéressé par l'astronomie.

 

merci d'avance pour vos réponses! toutes remarques seront bonnes à prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je ne connais pas ce modèle en particulier, par contre je peux te dire que vous pouvez observer plein de choses avec!

Les très grands champs, les objets les plus brillants du ciel profond dans leur environnement , les larges amas ouverts, les grands astérismes sont le domaine de prédilection des jumelles.

A ça tu peux ajouter beaucoup d'autres cibles potentielles dont des galaxies effectivement, mais là il faudra un très bon ciel. Dans de bonnes conditions une poignée de galaxies peuvent être intéressantes à détailler, et des dizaines sont localisables sous la forme de tâches diffuses.

Les amas globulaires ne seront jamais résolus mais appréciés dans leur environnement.

 

Il y a bien sûr les étoiles doubles, variables, colorées, quand elles passent par là les comètes, et puis les planètes et leurs conjonctions avec la Lune ou les étoiles brillantes, les occultations d'étoiles par la Lune, les rapprochement des planètes ou de la Lune avec des objets du ciel profond qui s'apprécient en grand champ.

 

Il y'a beaucoup à faire, bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance la grande galaxie d'Andromède est un de ces objets qui ne s'apprécie réellement dans son ensemble qu'aux jumelles!

L'autre soir j'ai fait une observation incroyable aux 10x50 de la galaxie qui se levait avec au premier plan la lande déserte, quelle vision!

 

Si vous voulez approfondir l'observation aux jumelles je vous recommande chaudement le livre "Binocular Highlights".

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ST78114!

 

je sais qu'un pied est préférable pour limiter les tremblements mais je ne suis pas sur que mon ami soit pret à investir dans cet équipement mais merci du conseil! :)

C'est vrai que je pourrais me servir de jumelles pour compléter mon dob mais je préfère passer mon budget (pas incroyable) dans des oculaires de qualité :). après je peux toujours m'arranger avec mon ami :rolleyes:

:m2:

:)

 

merci, bonne(s) nuit(s) et bon ciel!

 

PS: et les anneaux de Saturne dans des 10x42?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Les anneaux de Saturne dans des 10x42 il faut oublier m^me dans des 20x80

Et sans pied photo tu verras un truc + ou - ovoïde danser devant tes yeux :b:

 

Pied photo pas trop mal (bas de gamme utilisable)

HAMA Trépied Star 64 + Sac 53€ FDP inclu en point relay

Le lien

https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/HAMA-Trepied-Star-64-Sac-rHAMA00004464.html

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Hi ça fait Hi Hi Hi :)

J'ai jeté une pupille sur le site nikon pour voir les caractéristiques de tes jumelles.

Elles n'ont pas de filetage pour y associer un adaptateur pied photo.

Donc il faut oublier le pied photo.... Désolé

 

Mais le règle reste vraie, Si jumelles non stabilisées = monopod de 7 à 10x et pied photo au dessus de 10x.

 

Aux jumelles je passe plus de 10' sur une cible donnée sans pied c'est infaisable !

Le mono pod je l'utilise en diurne. et j'ai toujours dans la voiture le mono pod et une paire de 7x35

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une alternative simple et à.... 0 €

Assis, un manche à balai coincé entre les genoux, et les jumelles posées dessus ;)

Tu pourras varier la hauteur en l'inclinant plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours!

 

bon pour les anneaux de saturne je m'en doutais un peu.:rolleyes: et pour les satellites de jupiter? :be:

 

bah pour le trépied il décidera si il veut investir ou pas (je rappelle que les jumelles ne sont pas à moi mais à un ami).

 

Sinon merci macfly51 pour ton alternative économique, faudra essayer!

perso en jumelles j'ai que des 6x30 :D et à part epsilon de la lyre j'ai jamais rien pu observer :D

 

merci et bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un manche à balai est l'option la moins chère.

 

musipied.jpg

 

Et elle peut être améliorée par l'utilisation d'une petite planchette munie de trous qui se cale sous la chaise.

Ce n'est, bien sur, pas aussi stable qu'un trépied photo, mais on observe assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les satellites de jupiter?

 

Oui sans problème, même avec tes 6x30. Suivant leur configuration les 4 principales lunes de Jupiter sont parfaitement visibles, mais une bonne stabilisation peut aider à les séparer. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

trouvé cette revue sur les jumelles de ton ami : http://www.scopeviews.co.uk/Nikon10x42SE.htm

y'a un petit § sur l'utilisation en astro

si je ne me trompe pas de modèle...

par ailleurs plein d'autres "reviews" intéressantes.

 

Ce site aussi est profitable : http://www.allbinos.com/152-binoculars_review-Nikon_SE_10x42_CF.html

 

si c'est le bon modèle, ton ami a du bon matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

trouvé cette revue sur les jumelles de ton ami : http://www.scopeviews.co.uk/Nikon10x42SE.htm

y'a un petit § sur l'utilisation en astro

si je ne me trompe pas de modèle...

par ailleurs plein d'autres "reviews" intéressantes.

 

Ce site aussi est profitable : http://www.allbinos.com/152-binoculars_review-Nikon_SE_10x42_CF.html

 

si c'est le bon modèle, ton ami a du bon matos

 

Pas du tout le même modèle... Les Nikon SE sont mythiques, particulièrement les 8x32. Les Sporter Ex sont des entrées de gamme très correctes mais pas comparables (en transparence, piqué et champ, sans parler de la construction : prismes de porro pour les SE et prismes en toit pour les Sporter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance la grande galaxie d'Andromède est un de ces objets qui ne s'apprécie réellement dans son ensemble qu'aux jumelles!

L'autre soir j'ai fait une observation incroyable aux 10x50 de la galaxie qui se levait avec au premier plan la lande déserte, quelle vision!

 

Si vous voulez approfondir l'observation aux jumelles je vous recommande chaudement le livre "Binocular Highlights".

 

Bon ciel.

 

Imagine avec des 20x80 (ca commence a faire juste dedans lol) ou des 25x100 :be::be::be::be:

 

Hello

Je dis et répète que pour observer aux Jumelles il faut un pied photo/astro.

mème avec des 7x..

Sinon les juju s’utilisent pour du repérage.

cdlt

 

Pas tout a fait exact (mais fortement conseillé) moi quand le ciel le permet, le soir (quand j'ai la flemme de bouger) j'observe avec mes 20x80 allongé sur ma chaise longue sur ma terrasse, alors ok c'est du sport mais avec de la pratique ça le fait (fourmi dans les mains au bout d'un petit moment) , certes un trépied est conseillé voir trés (fortement) recommandé mais au dela des 35/45° bonjour les cervicales, tout ça pour dire que c'est faisable mais c'est vrai qu'a mains levées au dela de 30mn, c'est du sport (comme dit plus haut) :be:

 

Hi

Les anneaux de Saturne dans des 10x42 il faut oublier m^me dans des 20x80

 

Pas tout à fait exact, il suffit de regarder les croa's avec des 20x80 sur le forum, mais je vais parler de mon expérience personnelle :be:

Avec des 20x80 on voit les anneaux mais pas la division de cassini et on voit aussi quelques satellites en fonction du seeing, on devine les anneaux sans details :be:

Alors certes c'est rikiki et on voit trés peu de détails mais même avec jupiter les bandes sont visibles sauf la gtr, les lunes joviales hahaha aussi, les phases de venus sont visible aussi avec des 20x80 :be:

 

Je connais les trepieds hama dont tu parles, je les aient, ils sont bien mais sans plus, la tete 2d avec sa platine est vraiment fragile (j'y ai apposé un gros morceau de mousse compact pour ameliorer sa stabilité et sa dureté) convient tout juste pour un compact, avec mon 1000d dessus intervalometre obligatoire pour les longues poses et effectivement des 10x50 ou 12x60 au grand maximum ce trepied peut les supporter :be:

Pour ce qui ai de l'astuce du balai, je l'utilise des fois quand je suis en vadrouille chez des potes, balai à l'envers et juju's posées sur les poils, enfin si le balai n'est pas trop sale non plus :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.