Aller au contenu

Activité solaire du 27 Juin à la Lunette de 230mm et comparaison avec Quark Chromo


jp-brahic

Messages recommandés

Bonjour

 

quelques images de la session du 27 Juin , ou j'en ai profité pour tester mon "2eme" Quark Chromosphère en HR et faire une comparaison avec le PST MOD

je tiens à précisé que ce 2 eme Quark est considéré comme bon , après le premier qui était une véritable daube et qui est reparti illico presto chez le revendeur

Alors en visu et imagerie sur des échantillonnages raisonnables çà passe bien , j'ai fais des essais avec ma FSQ 106 et ERF-D110 et c'est pas mal , mais alors dès qu'on pousse l'échantillonnage , c'est comme on peut le voir sur l'image une catastrophe, le filtre est très transparent à la chromosphère , la preuve en est que l'on aperçoit la granulation photosphérique à travers!!!! et on voit très bien les ellermans bombs, autour de la tache, qui sont des manifestation de la basse chromosphère alors que sur l'image avec le PST on ne les presque pas , ce problème de " transparence" chromosphérique je l'ai aussi remarqué sur des images prisent avec des PE et ions de la marque , donc je pense que je vais retourner une fois de plus ce Quark au revendeur pour espérer obtenir un 3eme qui tienne enfin la route , et je penses que pour mon futur 0.3A° je vais me tourner plutôt vers Solar Spectrum dont les filtres semblent correspondre plus au specs smile.gif

 

l'image au PST

 

754047aeee3efbbc657252bdd97470fc.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

l'image au Qaurk ( réglages identiques à l'acquisition ) et traitement identique

 

59dd94b9265c6513eb6d5fa6be3b7f4c.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

 

les petites protus du jour

 

2641c7a3c912674c2d7433f693220dbb.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

 

6e310a60e283e163b61a8c15747da67d.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

 

782abe7ef1187f09a91f8f73372b8375.1824x0_q100_watermark.jpg

 

2afe06c28046588b2035bec140cf3314.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci J.P pour ce retour,

Ça confirme la tendance des différents forum,les quark ont une grosse dispersion à la fabrication , certains sont très bons (mais rare) ,moyen (la plus part),mauvais (un trop grand nombre).

Dommage car le système simple à mettre en œuvre est génial.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul , Chris merci :)

Paul oui c'est la grosse loterie pour les Quarks mais aussi pour les PE et Ion beaucoup plus cher , ils ont des problèmes aussi , je pense que Daystar et je ne suis pas le seul à le dire ne maitrise pas complètement son sujet hélas!!!

Chris c'est surtout à travers l'écran d'ordinateur en direct que c'est impressionnant !!! :) on peut régler le contraste et le Gamma comme on le souhaite alors qu'en visu ce n'est pas possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre est très transparent à la chromosphère , la preuve en est que l'on aperçoit la granulation photosphérique à travers!!!!

 

D'accord, je trouve l'image avec le Quark certes moins spectaculaire, cependant plus riche en informations!

Cette "profondeur" (par transparence) donne un beau petit côté didactique.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb , Jean-Louis, Iserois , Ryo , Vivlepic , Bofix , Patte , Gérard merci pour vos messages :)

Patte, oui pour celui qui veut faire une études sur les Ellermann Bombs, effectivement ce filtre est de la " Bombe" si j'ose dire :be:

le problème c'est que ce filtre ne répond pas du tout au cahier des charges :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images comme toujours JP.

Je vais avoir l'occasion de tester le Quark Chromosphere de mon pote Phala, je te dirai.

 

Je sais pas si tu le sais, mais maintenant j'ai une modif PST sur mon Intes 180.

Cette modif fonctionne parfaitement mais j'ai un champ halpha vraiment rikiki. Est-ce que tu respectes les 220mm entre le FP et le foyer ou t'es plus court ?

J'ai essayé plein de montages différents et j'ai du mal à optimiser le champ halpha. J'ai essayé des bagues entre le FP et le BF, puis un peu plus après le BF.

J'imagine que l'idéal c'est de respecter la même distance que si on avait le bloc noir avec le BF5 en place ? Mais c'est pas évident à juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel , José merci :)

Michel mon Quark marche bien en visu et en imagerie avec un échantillonnage raisonnable sur ma FSQ106ED , par contre sur la 230 et avec un échantillonnage de 0.13"/pix comme tu peux le voir çà ne passe pas , je crois que beaucoup de possesseurs de Quark pensent enavoir un bon parce qu'ils ne font que du visuel ou font des images avec des grandissements faibles:)

 

oui l'Intes 180 avec un erf-d de 180mm est une très bonne option , je l'avais envisagé a une époque au j'avais encore mon M715 , çà reste un set-up performant et surtout très transportable :)

 

vu la focale en visu le champ H-Alpha est rikiki c'est normal , en imagerie sur la 230 je suis obligé de reprendre le faisceau à la sortie du FP avec en premier lieu un barlow 1.6x WO vissante que je visse sur l'entrée du BF15 et ensuite je place une autre barlow 2.7x APM vissante sur la caméra , avec cet échantillonnage 0.13" - 0.14" le champ H-Alpha est uniforme sur toute la surface du capteur de la basler ACA1620-155 ( IMX174) mais c'est juste!!!

je viens d'investir dans une ASI290MM qui me permettra de virer au moins une barlow

 

pour le tirage je suis à environ 200mm

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit champ c'est physique, il n'y a pas de ruse magique pour régler le soft spot de Jacquinot :)

Ou mettre un télécentrique :)

 

où ça , où ça qu'il faut le mettre le télécentrique pour atténuer le soft spot :?::?::?:

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.