Aller au contenu

viseur point rouge trop lumineux


adonf

Messages recommandés

J'ai fait l'acquisition récente d'un viseur point rouge d'excellent qualité, mais beaucoup trop lumineux.

Même en position 1 la LED rouge illumine complètement le champ et je ne peux voir les étoiles qu'en sortant du champ.

Quant à la LED verte, c'est encore pire.

 

Y-aurait-il une astuce, sans passer par un "patch" électronique de faire en sorte que la LED soit "moins alimentée" ?

Pour info la pile est une 2032

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résistance j'y ai pensé mais c'est indémontable.

Le coup de feutre pareil il faudrait que puisse y avoir accès.

Merci quand même pour les astuces.

 

J'ai bien cherché une pile qui aurait à peu près le format de la 2032 mais en 1.5V mais je n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui de TS "1x40", très belle fabrication, dommage.

Le filtre pourquoi pas mais du coup je ne verrai plus le champ d'étoiles ...

 

En fait j'ai peut-être trouvé la solution : une pile de 1.5V "LR55" + une rondelle au dessus pour le contact.

Au niveau épaisseur c'est nickel et pour le diamètre c'est la rondelle qui ferra le contact.

Je tests ça ces jours-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca ne peut pas être complètement indémontable : il faut bien pouvoir y mettre des piles, non ?

 

Il faudrait insérer un potentiomètre ou une résistance fixe de tension entre la borne + du porte-piles et le fil qui entre dans l'appareil alimenter la LED... A condition d'y avoir accès, évidemment.

 

Normalement, les LED sont commandées en courant, donc une simple résistance en série formant un atténuateur devrait fonctionner.

 

L'idéal serait un montage potentiométrique (bornes de la piste sur les bornes d'alimentation, curseur sur la LED), de manière à pouvoir aussi ajuster l'alimentation de la LED en tension, mais si seul le compartiment des piles est accessible, ça va les bouffer rapidement pendant que l'appareil est éteint : il faudrait l'installer après l'interrupteur.

 

D'ailleurs, comment se présente-t-il, cet interrupteur ? Parce que s'il est possible de le déclipser pour accéder à ses bornes, ce serait un très bon endroit pour insérer la résistance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de dévisser un coté ou l'autre en le positionnant dans un étau, pas moyen, c'est un monobloc.

Quant au potar, c'est pareil, tous est clôt à l'intérieur du compartiment à piles.

 

Pour le filtre le pb c'est si je le mets à l'extérieur, et donc sur toute la surface, j'atténue autant la LED que les étoiles environnantes, et au final je ne verrai toujours pas d'étoiles :(

 

La seule soluce à mon avis est le coup de la pile 1.5V à la place de celle de 3V.

Je vous dis ça dès j'aurai fait le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule soluce à mon avis est le coup de la pile 1.5V à la place de celle de 3V.

Je vous dis ça dès j'aurai fait le test.

Une LED a besoin d'une tension minimale pour fonctionner, et même pour une rouge, c'est plus de 1,5 V. À moins que la tension délivrée par la pile soit en fait supérieure aux 1,5 V indiqués, en principe, le remplacement ne donnera pas de lumière du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

skyfinder-leuchtpunktsucher.jpg

 

Effectivement, il ne ressemble à aucun autre red dot, ce n'est pas gagné d'atteindre la led ou sa sortie...

Ben...

 

Le gros bouton sur le dessus est gradué, il ne se tourne pas pour ajuster la luminosité ?

 

Apparemment, c'est le compartiment des piles, non ? Il doit être possible d'intercaler une résistance CMS ou autre entre la borne supérieure de la pile et le fond du bouchon qui fait office de borne -, je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti comme c'est, en effet... ^^

 

Cependant, les LED sont commandées en courant, pas en tension. Une baisse de tension de la pile n'aura qu'un effet d'atténuation assez limité. Puis au dessous de la tension de seuil de la LED, elle s'éteindra brutalement.

 

Donc la pile usagée n'est pas une option très pratique...

 

En revanche, le compartiment de la pile est forcément accessible quelque part, et sur ces appareils usinés en alu, le corps sur lequel vient se visser le couvercle de la pile fait souvent office de borne de masse. C'est le cas des lasers Howie Glatter, par exemple. Ou des lasers verts "stylo", également.

 

Il suffirait d'intercaler une résistance entre le fond du couvercle et la pile pour régler le problème.

 

 

Edit :

 

Dans l'absolu, la solution idéale pour atténuer une LED est de la faire clignoter rapidement (modulation PWM). Mais ça nécessite un peu de place, et risque d'être difficile d'en trouver là...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que ce soit trop puissant! C'est un viseur pour fusil...

Vendu à partir de 16€ pièce sur alibaba: https://guide.alibaba.com/shopping-guides/1x40-red-dot-scope.html

Ils sont gonflés chez TS de vendre cette camelote! :(

Ce n'est absolument pas adapté à l'astro. La seule chose à faire, c'est la résistance, comme recommandé plus haut.

 

Ou alors tu le revends à un chasseur et tu t'achètes un 'vrai' pointeur astro; réglable jusqu'à l'extinction, avec cercles de repérage, mode clignotant, etc. : https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-Prix-0-euro-id-2080.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des points rouges sont des viseurs pour fusil ! C'est pour ça qu'il sont trop lumineux ! Seuls les QF et Telrad sont fait pour l'astro !

 

Oui et non. Mon point rouge a un petit écran et 7 réglages d'intensité.

 

J'ai toujours la bonne puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien aussi a plusieurs intensités de réglage (7 ou 8) et même 4 ou 5 cibles différentes mais même au mini c'est trop fort ! J'ai eu l'occasion de tester un Telrad et il est réglable jusqu'à extinction ! On le voit à peine au mini, juste ce qu'il faut pour bien viser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test avec une pile de 1.5V, et je confirme : ça ne fonctionne pas :(

 

Je vais essayer avec une résistance CMS.

 

De la position 1 à la position 5 ça consomme de 2.3mA à 28 mA.

Donc en position 1 la résistance doit être d'un peu plus de 1K.

Si je veux réduire à 1mA par ex. je dois rajouter une résistance de près de 2K, c'est bien ça ?

 

Par contre question toute bête, ça va pas se mettre à chauffer à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des points rouges sont des viseurs pour fusil ! C'est pour ça qu'il sont trop lumineux ! Seuls les QF et Telrad sont fait pour l'astro !

 

Juste pour info, le Televue Starbeam que je possède est également spécifique astro, avec une intensité du point rouge réglable de l'extinction à un point visible en plein jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adonf, tu n'as pas essayé de décharger la pile en laissant le pointeur allumé?

 

Tu verras, ça marche naturellement et sans prise de tête!

 

(et tu seras étonné de voir combien de temps elle tient après ce "gaspillage"!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai expliqué pourquoi ça ne marchera pas : une pile déchargée va passer sous la tension de seuil et la LED ne s'allumera pas. C'est brutal, il n'y a pas de pallier.

 

Il faut réduire le courant qui traverse la LED -> résistance en série.

 

Le mieux est d'agir dans le compartiment des piles et d'intercaler une résistance entre une des bornes d'une pile et le contact correspondant.

 

Une petite pastille de graphite, par exemple une tranche de mine de crayon de papier grasse coupée avec un cutter et coincée entre la pile et le contact pourrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.