Aller au contenu

moniteur de scintillement


banjo

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais avoir l'avis d'utilisateur de SSSM en version commerciale .

Je viens de faire un montage à base d'arduino et je comprends pas les sursauts de données en quelques secondes.

Vous arrive-t-il d'avoir ce type de données ,ce matin c'était encore pire ,entre 2.5 et jusqu'à 8 de seeing.

Ce qui semble bizarre c'est que j'aurais moins de turbulence à 15h qu'à 9/11h sur un sol surchauffé (35° à l'ombre) .

je mets une photo des données.(1 toutes les 2 secondes environ)

Paul

13235-1499177245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'étonne pas, ça peut changer très vite effectivement et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du SSM plutôt que de déclencher à la main.

 

Il y a des courbes avec les valeurs sur le forum ou le site d'AiryLab. Le mieux est de les appeler d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , oui rien d'anormal , çà peut fluctuer très vite en effet !!! mais bon au dessus de 1.5 , c'est pas la peine d'essayer de faire des images ;) enfin tout dépend de l'échantillonnage !!! sur la 230 à 0.13"/Pix çà devient exploitable aux alentours de 1"

par contre 8" de seeing j'ai jamais eu çà je crois même avec un mistral à 100 km/h:b::b:, le pire que j'ai vu c'est 4" environ

 

quand au seeing local , j'ai fais des nombreux essais sur différents endroits de ma propriété , et paradoxalement j'obtiens les meilleurs résultats sur ma terrasse bétonnée , alors que c'est nettement moins bon sur la partie herbu de mon terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses,

Olivier , je ne peux pas appeler Airylab , alors que c'est un montage amateur, si F.Jabet passe par ici et veux bien donner son avis.

Michel je vais poster un message sur AS.

JP.B je confirme pelouse/béton chez moi c'est un peu pareil , cet après midi sur une petite terrasse chauffée à blanc j'avais parfois de 1" jusqu'à 4" , mais sur l'herbe ce matin entre 2.5" et 6.5".(le vent est très violent sur ma colline).

Mon montage est en "l'air" donc sujet au mauvais contacts et parasites divers (n'est-ce pas Franck).

Reste plus qu'a souder tout ce petit monde.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pas comprisque tu refaisais la même chose que le SSSM avec ton arduino, je penqais que tu t'interfaçait juste.

 

Evidement dans ce cas Frédéric ne peux pas donner gratos le fruit de son travail encore moins diffuser les infos cruciales sur un forum à tout le monde y compris la concurence. Ça parait compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pas comprisque tu refaisais la même chose que le SSSM avec ton arduino, je penqais que tu t'interfaçait juste.

 

Evidement dans ce cas Frédéric ne peux pas donner gratos le fruit de son travail encore moins diffuser les infos cruciales sur un forum à tout le monde y compris la concurence. Ça parait compliqué.

 

mouais!,je pense quand même que c'est assez proche du concept de départ de Mr E.J SEKORA , les modifications commerciales doivent être à la marge ,peut être des composants de plus grande qualité ou triés .

voir le lien sur le montage.

https://www.ecu.edu/cs-cas/physics/upload/An-Inexpensive-Solar-Scintillation-Seeing-Monitor-Circuit-with-Arduino-Interface-final2.pdf

 

une photo du montage et de l'affichage pour illustrer les saut de seeing en quelques secondes.

Paul

 

 

13235-1499325901.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais le boulot d'un ingénieur sérieux est de ne surtout pas réinventer la roue et réutiliser au max ce qui existe, ça semblerait logique. C'est justement la petite touche en plus aportée par l'ingénieur comme Frédéric qui peut faire la différence. C'est quand même un peu délicat de lui demander d'exposer ça gratos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes,si on compte qu'il y a le circuit imprimé à concevoir ,l'outillage photo et la fabrication du circuit , il y a du boulot de développement c'est clair.

 

Je viens de regarder des courbes sur le net et il y en a qui ont aussi des sauts de valeur assez rapides,ensuite on peut toujours écrêter les graphiques à 4" ou 5" ou 10".

 

Sur mon croquis Arduino on considère que au dessus de 10 il y a des nuages.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus cher c'est la diode que tu peux remplacer par une BPW34 mais le modèle qui n'a pas le filtre infrarouge et mettre un potar de 2ko multitour à la place de la R220o pour trouver le bon "input".

Bien mettre un condo nonpolarisé pour le 3.3nf

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.