Aller au contenu

animation du soleil


banjo

Messages recommandés

bonjour,

une très petite animation de 3 photos sur 3 minutes (9h11-->9h13) ,pour démontrer l'importance de faire des films les plus courts possibles pour éviter les flous à l'empilage .

Ici film de ~10s toutes les minutes et 11 images sur 1000 de gardées ,on voit bien qu'il y a pas mal de phénomènes rapides.

Paul

 

anim4juillet17.gif

 

une échappée du 4 juillet

 

13235-1499281102.jpg

heu!!! deux

13235-1499278679.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banjo,

 

oui, une bonne animation solaire ce sont des films de 10 à 20s mais pas espacés de 1 minute ! Il faut les enchainer sur le temps le plus court possible autorisé par la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous pour vos messages sympas.

VLe ,oui mais le compromis est difficile à trouver entre le nombres d'images pour pouvoir trier les meilleures et en avoir assez pour "gommer"le bruit si l'on monte trop le gain et le déplacement hyper rapide de certains phénomènes .

Sur ces 3 films j’étais à ~110i/s pour 1000 images par film , j'en ai gardé 11 soit ~1% , l'image finale de chaque film est directement sortie de AS2! sharpened à 50% , d'où une qualité moindre que les images finales du message du 4 juillet.

 

Paul

 

Ps:mon ssd ne fait que 256Go (220Go restant pour l'enregistrement) et si je fait des prises toutes les 30s (~0.9 Go pour ces films) ,il va saturer rapidement si les surfaces sont grandes.

fichier de FireCapture

FireCapture v2.4 Settings

------------------------------------

Camera=ZWO ASI174MM

Profile=soleil

Filename=Gain=170_Exposure=8.7ms_Gamma=42_091204.ser

Date=040717

Start=091204.653

Mid=091209.044

End=091213.435

Start(UT)=071204.653

Mid(UT)=071209.044

End(UT)=071213.435

Duration=8.782s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=1000

File type=SER

ROI=1088x416

ROI(Offset)=190x358

FPS (avg.)=113

Shutter=8.723ms

Gain=170

Gamma=42

USBTraffic=70

Brightness=121

HighSpeed=on

AutoExposure=off

SoftwareGain=22 (off)

Noise(avg.deviation)=n/a

Sensor temperature=41,9 °C

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Paul,

 

le bruit raisonnable importe peu pour une animation, la fluidité optimale est archi prioritaire, enfin pour moi. ;)

Tu as 1000 images par film, j'en avais 600 grand maxi avec une DMK31, et ça restait gérable pour le tri autour du 1/4 et pour la place sur le disque dur.

Même 30s d'espace entre les films, c'est beaucoup trop pour les protubérances.

Au final, les animations sont plus courtes dans le temps, mais les évènements sont plus lisibles, c'est une question de choix. Sur ton animation, on voit bien qu'il manque des évolutions entre chaque prise.

Entre parenthèses, très chouette la seconde image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Paul,

 

le bruit raisonnable importe peu pour une animation, la fluidité optimale est archi prioritaire, enfin pour moi. ;)

Tu as 1000 images par film, j'en avais 600 grand maxi avec une DMK31, et ça restait gérable pour le tri autour du 1/4 et pour la place sur le disque dur.

Même 30s d'espace entre les films, c'est beaucoup trop pour les protubérances.

Au final, les animations sont plus courtes dans le temps, mais les évènements sont plus lisibles, c'est une question de choix. Sur ton animation, on voit bien qu'il manque des évolutions entre chaque prise.

Entre parenthèses, très chouette la seconde image !

 

merci pour ces retours d'expérience ,

prochaine capture pour les animations si la surface n'est pas trop grande , passer à 250i/s et 3s max de capture toutes les 10s (~20/40mn pour mon ssd) ,en espérant ne pas avoir trop de déchets car chez moi le seeing est très versatile.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas pensé à te le suggérer ! Mais l'avantage d'une cam de maintenant, c'est que tu peux passer en dessous des 10s ! ( La DMK31 est à 30ips, et tu es à 250ips...Je ne pensais même pas que tu puisses monter si haut en débit ! ), les films sont plus légers, intervalle de temps plus court, m'ouarf c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas pensé à te le suggérer ! Mais l'avantage d'une cam de maintenant, c'est que tu peux passer en dessous des 10s ! ( La DMK31 est à 30ips, et tu es à 250ips...Je ne pensais même pas que tu puisses monter si haut en débit ! ), les films sont plus légers, intervalle de temps plus court, m'ouarf c'est tout bon !

 

la dernière photo de cette série est 225i/s mais le gain est trop haut (270) vitesse 4.4ms ROI 512X468 16bits ,faut dire quelle n'était pas si "brillante" que ça.

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment tout beau tout ça! :)

 

seul bémol : tu pourrais mettre quand même une surface moins grise (ou plus noire) sur ton animation! :D

 

a+

stéphane

 

merci Bofix et Steph,

le jour ou tu me trouve comment faire l'incrustation d'un cercle ou portion de cercle sur mon gif ,je te promet de ne plus mettre de bouse grises ;)

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, voila une idée (avec photoshop) :

 

Prends ton .gif, tu fais un glissé dans toshop, pour qu'il te l'ouvre dans un nouveau fichier.

 

Va dans fenêtre => montage.

Et la s'affiche la frise de ton montage.

 

Je groupe toutes les images de l'anim, et créais un 2eme pour les choses fixes.

 

Le groupe du dessus, rien de dure, tu positionnes, et ça reste fixe (comme pacman fixe), idem pour les réglages et autreS..

Pour avoir un truc qui bouge (comme le 2eme pacman), il faut suivre image par image, et activer les calques en fonction, et au bon endroit :p

 

 

 

banjo2.gif

 

banjo1.jpg

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François et Bofix,

Je vais essayer ta méthode pour mettre un pacman qui recouvre jusqu'au limbe,vu mon niveau avec Toshop c'est pas gagné.

J'ai essayé de faire un cache par image avec photophore ,mais c'est pas évident de bien centrer les caches.

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.