Aller au contenu

Zeiss Asalumen


Vador59

Messages recommandés

1816 km... C'est la distance aller-retour qu'il m'aura fallu parcourir pour aller chercher cette petite merveille dénichée sur la baie et la ramener en Normandie. Un vrai périple, avec à la clé, une belle rencontre (merci beaucoup, Sandrine et toute la famille!) dans le cadre enchanteur de la Haute Savoie.

 

Les anciens propriétaires m'ont révélé que les messages avaient été nombreux, pour prendre des nouvelles de cette lunette: Allemagne bien sûr, mais aussi Russie, Roumanie, Japon, et évidemment Etats-Unis (mais ça, je le savais car j'avais repéré plusieurs amateurs américains qui en parlaient sur Cloudynights...). Manifestement, ils n'avaient aucune idée du trésor qu'ils avaient entre les mains, se demandant même s'ils parviendraient à vendre la bête...

 

La bête est imposante: elle m'attend, couchée dans sa boîte, mais même posée là à mes pieds, elle est impressionnante. Et que dire de son pied et de sa monture qui m'arrive à l'épaule! Zeiss construisait ses lunettes comme des tanks: le tube optique pèse à lui seul 14kg, la monture 38 et la caisse de transport 17. Au final, quasiment 70kg à charger dans ma Clio: ça passe tout juste, et on se retrouve un peu à l'étroit pour le chemin du retour!

 

Malgré la fatigue du trajet, je n'y tiens plus: pas question d'observer quoi que ce soit (trop de nuages) mais il faut remonter cette merveille après avoir passé un bon coup de chiffon pour décrasser tout ça. Et là voilà qui trône dans mon salon...

 

imag0510.jpg

 

Il s'agit donc d'une lunette Zeiss Asalumen 110/1300. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'Asalumen en France; en Europe, il y en a une à l'observatoire de Zilina en Slovaquie, mais n'a été conservé visiblement que le tube optique: elle a pris de superbes images de Vénus au moment de la conjonction inférieure (au prix d'une turbulence démente).

 

20170326_venusa_mz.jpg

 

L'objectif de la lunette de Zilina est de type C, comme les Zeiss Telementor/ Telemator. L'un des enjeux était de savoir quel était le type d'objectif de la mienne: je dévisse donc le pare-buée, j'essaie de l'enlever (la vache! Il est bien coincé!). Et là, l'excellente surprise: c'est un type E! (j'en ai même oublié de remettre le pare-buée à l'endroit...:confused:)

 

imag0410.jpg

 

Double excellente nouvelle: d'une part, les objectifs Zeiss E (certes un doublet Fraunhofer, mais la lentille mince est frontale au lieu d'être à l'arrière) est mieux corrigée de l'aberration chromatique et sphérique que les objectifs de type C (http://www.meridiankreis.de/achromat/html/tele_zeiss_obj_g4.html). Et surtout, cela démontre que cette lunette est antérieure à mai 1920, date à laquelle Zeiss a cessé d'équiper ces télescopes en objectifs E: je dispose donc d'une vraie pièce de musée!:be::be::be:

 

J'ai d'ailleurs retrouvé une publicité datant de 1920, où figure une Zeiss Asalumen.

 

captur10.jpg

 

La publicité précise que la lunette est livrée avec trois oculaires offrant des grossissements de 33, 52 et 72x.

 

Il y a un oculaire Kellner de 40mm:

 

imag0411.jpg

 

Un ortho de 18mm:

 

imag0412.jpg

 

L'oculaire donnant un grossissement de 52x a disparu... mais il a été remplacé de manière fort heureuse par un oculaire ortho de 7mm, donnant un grossissement de 186x !

 

imag0413.jpg

 

Pas de chercheur sur cette lunette aux laitons prometteurs, mais un système de visée directe qui n'est pas sans rappeler celui des Asiola:

 

imag0511.jpg

 

L'objectif de la lunette (on distingue même les anneaux de Newton):

 

imag0512.jpg

 

Il y a quand même du boulot sur ce bijou... Cela ne se voit peut-être pas sur la photo, mais l'objectif doit être nettoyé: l'ancien propriétaire n'a pas hésité (sous mes yeux d'ailleurs) à mettre ses doigts bien graisseux sur la lentille :b::b::b: De plus, il me semble distinguer des traces d'eau évaporée. J'ai franchement peu de m'attaquer à ce travail, car je ne voudrais surtout pas abimer ce bijou d'optique...

 

Les lentilles nécessitent aussi un sérieux décrassage. Mais je commencerai sans doute par repeindre le trépied pyramidal et restaurer la caisse... qui a été légèrement attaquée.

 

s-l16010.jpg

 

Pour plus tard, j'envisage de poser ce bel engin sur une table équatoriale, car il ne vous aura pas échapper que la lunette est posée sur une (très solide) monture azimutale!

Modifié par Vador59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dob24!

 

Le CROA, ce n'est malheureusement pas pour tout de suite: comme je l'explique un peu au dessus, l'objectif doit être nettoyé (déjà des traces de doigts de l'ancien proprio!!!!), tout comme les oculaires.? J'ai fait un test rapide sur place: à 33 et 72x sur les parois montagneuses de Savoie, l'image est tout de même très belle, mais les oculaires d'époque manquent de champ... Depuis chez moi, j'ai fait un test sur un immeuble au loin. C'est là que je me suis aperçu de l'urgence de nettoyer les oculaires (les défauts tournent en même temps que je tourne l'oculaire).

 

Mais je suis impatient de voir ce que ça donne sur la Lune et sur Mars!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette rare et belle prise.

 

Ce type de lunette a connu une longue durée d'existence puisqu'il figurait déjà, avec quelques (petites) différences, au catalogue Zeiss de 1908 en français (figure 6 en page 12 du pdf : https://web.archive.org/web/20151016211920/http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/zeiss/1908Zeiss.pdf) et se retrouvait toujours dans les pages de celui de 1928 (pages 15/16 du pdf : https://web.archive.org/web/20151016211417/http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/zeiss/zeiss_1928_catalog.pdf).

 

Encore bravo pour cette acquisition :pou: ... et bonne rénovation (photos attendues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour les liens!!! Superbe catalogue de 1908 (avec notamment un beau schéma explicatif de l'hélioscope de Colzi).

 

Sinon petit CROA, très rapide: observation de Jupiter depuis la fenêtre ouverte de mon appartement (hum, oui, je sais, ne m'en voulez pas... mais la bête fait son poids et comme le ciel n'était de toute façon pas top). Voilà qui confirme mes premières impressions sur des cibles terrestres: les optiques sont fameusement sales et réclament un nettoyage urgent. Certes, les bandes de Jupiter sont évidentes mais j'ai l'impression qu'il y a de la diffusion (et la turbu n'y est pas pour grand chose)...

 

Hâte, en effet, de remettre cette lunette sur de bons rails, mais j'aurai besoin de vos conseils avisés, car là tout de suite, je ne me sens pas du tout de démonter les lentilles de l'objectif pour les nettoyer, j'ai peur de commettre le geste fatal et maladroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel objet en effet. j'étais à deux doigts de participer à l'enchère mais la raison l'a emporté : quoi faire de cet instru. L'envolée des enchères m'en aurait de toute façon dissuadé.

 

Babar 001! Pour connaitre le prix il suffit d'aller sur vente réussie.

 

Bravo tout de même pour cette acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : tu as monté le pare-buée à l'envers

 

Oui, je sais... Dans la précipitation de regarder de quel type d'objectif il s'agissait, je l'ai remonté à l'envers. L'émotion!

 

On peut connaître le prix de la bête?

 

En comptant les menus frais pour aller chercher la bestiole sur place, 2500€.

 

Certains diront que c'est cher mais 1/ c'est une pièce de musée d'un siècle d'existence (combien encore en circulation?) 2/ c'est un matériel d'excellente facture 3/ C'est une Zeiss!

 

quoi faire de cet instru

 

De l'astronomie pardi! De l'observation planétaire surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais... Dans la précipitation de regarder de quel type d'objectif il s'agissait, je l'ai remonté à l'envers. L'émotion!

 

 

 

En comptant les menus frais pour aller chercher la bestiole sur place, 2500€.

 

Certains diront que c'est cher mais 1/ c'est une pièce de musée d'un siècle d'existence (combien encore en circulation?) 2/ c'est un matériel d'excellente facture 3/ C'est une Zeiss!

 

 

 

De l'astronomie pardi! De l'observation planétaire surtout!

Bravo et félicitations!!

Quant au prix "Quand on aime on ne compte pas...":wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais... Dans la précipitation de regarder de quel type d'objectif il s'agissait, je l'ai remonté à l'envers. L'émotion!

 

 

 

En comptant les menus frais pour aller chercher la bestiole sur place, 2500€.

 

Certains diront que c'est cher mais 1/ c'est une pièce de musée d'un siècle d'existence (combien encore en circulation?) 2/ c'est un matériel d'excellente facture 3/ C'est une Zeiss!

 

 

 

De l'astronomie pardi! De l'observation planétaire surtout!

 

Certes de l'astro. Mais dans mon cas précis ça faisait un réfracteur de plus à caser dans une maison déjà bien rempli de vieux bouzins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Encore faut-il disposer de cette somme.

 

Je ne pense pas qu'il faille prendre cette phrase au pied de la lettre. Certes, tout le monde ne peut pas se l'acheter, Mais quand je vois qu'un autocollimateur zeiss 80/1200 s'est vendu hier pour presque 1400€, je considère, Et je ne suis sans doute pas le seul, que cette Asalumen historique est une affaire en or!

J'ai commencé le nettoyage des oculaires, pas de grosses difficultés, en revanche, il apparaît qu'il y à des objets étrangers (poussières? Champignons?) à l'intérieur du redresseur...

 

Sinon, je commence la rénovation du trépied pyramidal: au menu du jour, décapage pour ôter la couche de l'horrible peinture vert pastel. Les photos suivront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Wahoo superbe trouvaille

c'est une belle piece de collection et tu vas t'éclater en planétaire avec

ces longs f/d ont un contraste d'enfer j'ai pu le vérifier sur ma Secretan 108 f/d=15 époque 1920

prends en grand soin elle le mérite.

surtout pas de restauration type antiquaire avec du laiton bien astiqué.

il est preferable de lui garder sa patine

merci de nous faire partager ces photos rarissimes.

Etant moi-meme amateur de "vieilleries" astronomiques

j'irai bien jeter un oeil dedans à l'occasion (j'habite la Normandie)

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage de l'objectif pas trop de craintes à avoir - à l'époque il n'y avait pas de traitement sur les lentilles il est donc possible d'utiliser des méthodes un peu radicales telle que le bain d'acétone .

c'est ce que j'ai du faire sur la Secretan tellement les lentilles étaient sales.

seule précaution impérative bien repérer le montage et le calage des lentilles

souvent il y avait un marquage au crayon sur le bord dépoli en forme de V couvrant les deux lentilles.

Bien repérer également la position des cales en papier séparant les lentilles si il y en a.

se mettre sur une table avec une couverture pour travailler ( le lentilles ayant un facheuse tendance à rouler là ou il ne faudrait pas .remontage avec des gants blancs non pelucheux impératif sinon gare aux traces de doigt.

 

bon courage et à bientot des nouvelles du ciel

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà un premier test de visuel à nous relater avec cette belle machine centenaire (c'est fou quand on y pense non ?!) ? Je suis vraiment curieux !

 

Temps pourri sur la Normandie depuis quelque temps, rien à relater de ce côté-là...

 

Superbe trouvaille ! Tu a entre les mains une piece de musée.

 

En effet! J'ai confirmation, l'objectif n°1595 qui équipe la lunette date bien de 1900...

 

c'est une belle piece de collection et tu vas t'éclater en planétaire avec

ces longs f/d ont un contraste d'enfer j'ai pu le vérifier sur ma Secretan 108 f/d=15 époque 1920

 

J'attends avec impatience l'opposition de Mars de l'an prochain!

 

prends en grand soin elle le mérite.

surtout pas de restauration type antiquaire avec du laiton bien astiqué.

il est preferable de lui garder sa patine

 

Entièrement d'accord... C'est un instrument historique, qui a vécu, qui a dû passer dans les mains d'un astronome qui est descendu dans les tranchées de 14... Pour moi, l'antithèse de la restauration, c'est ça(au passage, le prix...): http://www.apm-telescopes.de/de/gebrauchte-zeiss-produkte/zeiss-jena-refraktor-e-110-mm-f-1560.html

 

Etant moi-meme amateur de "vieilleries" astronomiques

j'irai bien jeter un oeil dedans à l'occasion (j'habite la Normandie)

 

D'abord un grand merci pour les conseils sur le nettoyage de l'objectif. N'hésite pas à me contacter si tu souhaites jeter un oeil sur/dans la bête, ça permettra d'essayer ce nettoyage qui me fait quand même très très peur.

 

Sinon, une petite mauvaise nouvelle: il y a des saletés dans le redresseur terrestre, au niveau des prismes visiblement... Il faudrait voir si c'est jouable en terme de nettoyage, mais ce sera une autre paire de manche que pour l'objectif....

 

Restauration du trépied pyramidal toujours en cours!

Modifié par Vador59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.