Aller au contenu

Quelle caméra d'autoguidage pas chère?


Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Après 4 ans d'usage intensif, ma bonne vieille QHY5L-IIc fait des siennes... :(

Elle se déconnecte après quelques dizaines de minutes. Les pilotes sont très mal écrits et plantent quand le trafic USB n'est pas 100% parfait. J'ai tout essayé, plusieurs câbles, alimentation externe, etc. Rien à faire.

 

Sur les 6 PC portables que j'ai testés, elle ne tient la nuit que sur celui du boulot (un Lenovo i7), dont le chipset USB doit être plus stable que les autres.

Le souci c'est que mon boulot vient de bloquer l'installation de logiciels tiers, donc c'est foutu. Il me reste bien un PC fixe sur lequel l'USB est plus tolérant, mais je n'ai pas trop envie de le déménager dans l'observatoire.

 

Donc la question est: quelle caméra pas chère pour de l'autoguidage?

 

Inutile de me recommander une SPC900, merci. J'en ai encore une en stock, mais faut vivre avec son temps... :D

 

J'ai bien vu l'ASI034, mais le capteur est un peu petit pour l'autoguidage et il n'y a pas beaucoup de retours:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6817_ZWO-Colour-Camera-ASI-034-MC---fast-USB-2-0-planetary-camera.html

 

Ou alors une GPCam1, mais je n'ai pas vu beaucoup de retours non plus sur sa fiabilité.

https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-Colour-BASIC-Guide-Imaging-Camera.html

 

Ou alors si vous connaissez la solution à mes soucis d'USB, je suis preneur.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

J'ai la GPCAM mono avec le capteur MT9M034M depuis pas mal de temps que j'utilise pour l'autoguidage et elle est très fiable, je n'ai pas de plantage avec.

Elle est légère et avec son profil s'insère super bien dans une petite lunette guide. Je la trouve assez sensible, jamais eu de souci pour trouver une étoile guide.

 

http://www.skyvision.fr/produit/altair-gpcam2-ar0130-mono-camera-2/

 

Elle est un peu plus chère que celle que tu mentionnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux!

 

J'ai trouvé encore moins cher... ;)

La QHY5R-II est à 75€ + fdp (±15€) chez Tan14.

 

Mais de nouveau il s'agit du capteur ASX340CS et surtout je me méfie de QHY. Si les pilotes sont aussi mauvais que pour la 5L-II alors je n'en veux pas!

 

aliExpress, je préfère éviter parce qu'ils ne prennent pas PayPal, il faut leur donner la carte de crédit...

 

Cela dit, je viens de trouver un truc sur un forum:

 

"I have also experienced camera time out with QHY5-II, a possible solution I tested is to use wdm driver through Ezplanetary and its live broadcast mode (tool menu). All this with the last drivers. In Ez planetary you can reduce the usb traffic to the higher possible value (50 if I remember). When you connect the camera from PHD2, chose the wdm style camera drivers. This mode is very stable for me."

 

Je pense que je vais essayer ça. Je ne savais pas que EZP possède un mode 'broadcast'. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas...où règles tu l'usb traffic pour l'autoguidage? Quel driver utilises tu?

 

Avec le driver 'WDM broadcast', il y a une icône de boîte à outils qui s'affiche dans PHD2. Le réglage se trouve là. Sinon dans EZPlanetary il y a un réglage dans 'camera setup ==> advanced'.

 

Voir page 5: http://www.qhyccd.com/files/QHY5L-II%20User%20Manual%202016%20Edition.pdf

 

Un 'USB traffic' plus élevé diminue la charge du bus USB.

Même si la caméra n'envoie qu'une seule image par seconde, apparemment le pilote l'interroge en boucle infinie jusqu'à ce que la 'frame' soit disponible (au lieu de travailler proprement, avec un 'event' ou un 'interrupt'). En cas de bus USB 'faible', câbles trop longs, contacts intermittents, etc. ça cause des plantages car le pilote ne reçoit pas toujours une réponse à ses milliers de requêtes par seconde.

Je suppose que le réglage 'USB trafic' agit comme un délai dans la boucle du pilote. On perd en 'FPS' mais pour l'autoguidage on s'en fiche.

 

Hier j'ai essayé dans mon salon avec un vieux PC et c'est encourageant:

 

  • Pilote natif 'QHY5L-IIc' dans PHD2: plantage quasi immédiat.
  • Pilote ASCOM dans PHD2: pas de plantage mais image bizarre et 'rasterisée'
  • Pilote WDM natif dans PHD2: pas de plantage pendant 20 minutes, image normale.
  • Pilote WDM broadcast 'non-natif', après avoir démarré et configuré EZP en mode 'broadcast', USB Traffic 30 et 1sec de pose: pas de plantage pendant 20 minutes, même en bricolant les réglages vitesse et gain (sur les deux programmes) pendant les captures.

 

Le mode 'broadcast' est un peu fastidieux mais si ça tient toute la nuit, je serai très content.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aliExpress, je préfère éviter parce qu'ils ne prennent pas PayPal, il faut leur donner la carte de crédit...

 

Avant je disais comme toi, mais en fin de compte donner ton numéro de carte à PAYPAL, AMAZON, ALIEXPRESS..... c'est pareil tu compose tes numéros sur le même clavier, je ne suis pas convaincu que l'un soit meilleur que l'autre; ça fait longtemps que je commande sur Ali et jusqu’à présent aucun problème, par contre je n'enregistre pas ma CB, je compose à chaque fois les numéros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WDM broadcast, ben c'est pour broadcaster comme son non l'indique....EZ planetary c'est pour la capture planétaire.

Bref aucun des deux ne sert pour PHD2. Donc je ne comprends pas bien pourquoi tu veux utiliser ça. Tu vas t'ajouter des contraintes inutiles.

 

Ce qui marche bien, pour moi, c'est le driver de la QHY5L plus le driver ascom (pas le "ascom guide" beta) et rien de plus.

 

Et évidement, ne pas installer le broadcast ni le WDM driver. Si ils sont installés, il faut les désinstaller.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WDM broadcast, ben c'est pour broadcaster comme son non l'indique....EZ planetary c'est pour la capture planétaire.

Bref aucun des deux ne sert pour PHD2. Donc je ne comprends pas bien pourquoi tu veux utiliser ça. Tu vas t'ajouter des contraintes inutiles.

 

Ce qui marche bien, pour moi, c'est le driver de la QHY5L plus le driver ascom (pas le "ascom guide" beta) et rien de plus.

 

Et évidement, ne pas installer le broadcast ni le WDM driver. Si ils sont installés, il faut les désinstaller.

 

Donc, le WDM pourrait causer des soucis ?

Je n'ai pas fait de planétaire cette année. Mais en 2016, j'ai eu très très régulièrement des plantages avec ma Qhy5L-IIc. Par contre, en auto guidage, je n'ai eu aucun soucis.

Mais j’hésite quand même à prendre une ASI120 monochrome pour l'autoguidage et une couleur pour le planetaire. Mais je ne sais pas si il y aura beaucoup de difference entre une ASI mono et la Qhy5L-IIc (couleur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous .

 

En lisant le sujet , je me suis posé une question bête.

Est il possible d'utiliser un renvoi coudé sur une lunette de guidage en lieu et place du tube allonge avec une qhy5l-II C.

j'espère ne pas polluer le post avec ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je disais comme toi, mais en fin de compte donner ton numéro de carte à PAYPAL, AMAZON, ALIEXPRESS..... c'est pareil tu compose tes numéros sur le même clavier, je ne suis pas convaincu que l'un soit meilleur que l'autre; ça fait longtemps que je commande sur Ali et jusqu’à présent aucun problème, par contre je n'enregistre pas ma CB, je compose à chaque fois les numéros.

 

Idem, sauf qu'avec ma femme, on utilise une carte virtuelle.

On génère un numéro de CB unique à chaque fois du montant de l'achat.

Et en plus, on reçoit un SMS pour valider le paiement avec le générateur.

 

Pour revenir au sujet, j'avais réussi à faire fonctionner ma caméra IP (imx225/hi3518e) sur Sharcap en mode caméra IP.

Par contre, j'ai pas testé sur Phd ou autre car je sais même pas si ça peut gérer une cam IP.

Vu le nombre d'étoiles que j'avais vu au foyer, ça pourrait le faire pour du guidage...et dans ce cas, ça reviendrait à 23€+15€ (adaptateur M12/1.25)+5€ (pour une boite en plastique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos! :)

 

@Olivier: justement, si ça marchait simplement avec le pilote standard, je ne devrais pas bidouiller! :D

Au tout début, ma QHY5L-IIc fonctionnait bien, avec peut-être un plantage toutes les 4h. Mais avec le temps, ça s'est dégradé. J'ai acheté de meilleurs câbles USB, viré les 4 allonges pour un seul long câble, ajouté une alim externe, isolé la caméra 'en direct' sur un concentrateur,...

Chaque fois ça allait mieux pour un temps, puis rebelote.

Là, sur certains PC elle plante parfois après une seule 'frame' dans PHD (1 et 2).

 

A force d'éplucher les forums US et ceux de QHY j'ai fini par trouver que le souci vient des pilotes, dont la gestion de l'USB est mal écrite. Sur certains PC, avec certains câbles, un certain taux d'humidité et je ne sais quoi, pas de soucis. Et pour d'autres, ça plante...

 

Est il possible d'utiliser un renvoi coudé sur une lunette de guidage en lieu et place du tube allonge avec une qhy5l-II C.

Un renvoi coudé, c'est au moins 8cm de longueur optique. C'est trop, tu n'arriveras probablement pas à mettre le capteur au foyer.

Pour une lunette 'visuelle', genre 80/400, ça irait mais les lulus dédiées d'origine pour l'autoguidage ont le foyer bien plus près de la sortie du tube.

 

Attention aussi aux flexions avec un renvoi. Le montage sera moins rigide.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.