Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/07/2017, 17h45   #51
Serge_87
Membre
Etoile

Par défaut

Tu as utilise cette procedure pour proceder a la mesure ?
https://www.cloudynights.com/topic/2...ay-to-measure/
Serge_87 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2017, 17h49   #52
Serge_87
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par JP60 Voir le message
Même si la qualité optique reste inférieure aux LEICA, c'est largement compensé par la stabilisation qui nous fait apparaître les plus infimes détails! Voilà c'est mon expérience!
Merci pour ton partage d'experience.
Mais les IS 15x50, c'est un billet de 1000 tout de meme
Vieux 13/07/2017, 19h00   #53
polorider
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Alors j'ai fini par revendre les Leica pour acheter des CANON 15X50 Stabilisées.
Rien ne peut battre se type de jumelles, le trépieds devient inutile, essayer c'est les adopter, elles restent encore assez faciles à transporter et a mettre en oeuvre, rien de mieux pour se promener sur le ciel.Même si la qualité optique reste inférieure aux LEICA, c'est largement compensé par la stabilisation qui nous fait apparaître les plus infimes détails! Voilà c'est mon expérience!
Depuis le temps que je cherche des 10X42 L d'occaz (apparemment c'est introuvable...) vous allez me faire craquer et je crois que je vais les acheter neuves . Mais j'hésite entre les 10x42 "L" et les 15x50 pas "L"...
Pour ceux et celles qui ont eu la chance d'en tester, (et la différence de prix entre les deux n'étant pas énorme) qu'est-ce que vous en pensez?

Dobson Orion 14 xxi - jumelles Canon 10X42 L IS (Stabilisées) - Lunt 50 PT - C8 SP.

Si vous débutez:
une petite BD sympa avant d'acheter un télescope:
Cliquez ICI
polorider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2017, 20h07   #54
JP60
Membre
Trou noir

Par défaut

Tout d'abord pardon d'avoir laissé cette faute en parlant de " ce type de jumelles" je devrai me relire!
Alors moi je n'ai pas hésité car mes Leica étaient bi focale 10X et 15x, et j'avais une préférence pour les 15x, plus de détails sur la Lune et Saturne est déjà ovale, et plus d'étoiles résolues!
Je savais pourtant que les 10X42is avaient une qualité optique supérieure, mais avec la stabilisation pourquoi se priver d'un grossissement supérieur!
1000 euros c'est cher mais les LEICA sont à 2000 euros
j'en ai trouvé une paire à 600 euros en occasion, ce sont des jumelles fiables et le risque en occasion est minimum, il suffit d'être patient et de saisir l'affaire de suite sans trop réfléchir, car il y a beaucoup d'amateurs!

Dernière modification par JP60 ; 15/07/2017 à 21h32
JP60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2017, 20h22   #55
polorider
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
il suffit d'être patient et de saisir l'affaire de suite sans trop réfléchir, car il y a beaucoup d'amateurs!
ça fait deux ans que j'épluche les annonces un peu partout, c'est ce qui me fait dire qu'on n'en trouve pas d’occasion . J'en ai vue une paire mais ce sont des 18x50 IS et je ne sais pas ce qu'il faut en penser?

Dobson Orion 14 xxi - jumelles Canon 10X42 L IS (Stabilisées) - Lunt 50 PT - C8 SP.

Si vous débutez:
Cliquez ICI
Vieux 13/07/2017, 20h32   #56
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par ST78114 Voir le message
Ben non je ne comprends pas cette monture ???
Où est l'axe d’Altitude.
De plus il faut que l'axe (altitude) soit perpendiculaire à l'autre sinon au zenit tu ne vois que le contre poids
J'ai trouvé un exemple qui se rapproche de l'idée:

https://www.cloudynights.com/topic/1...-vixen-30x125/

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2017, 20h38   #57
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par polorider Voir le message
Mais j'hésite entre les 10x42 "L" et les 15x50 pas "L"...
Pour ceux et celles qui ont eu la chance d'en tester, (et la différence de prix entre les deux n'étant pas énorme) qu'est-ce que vous en pensez?
Un petit condensé des avantages des 10x42 en fin de ce post : http://www.webastro.net/forum/showpo...&postcount=110

Le comparatif est avec le 10x30(qui sont à mon humble avis le meilleur rapport qualité/prix/agrément de la gamme).
Si on a une utilisation exclusivement astro, les 15x50 se justifient, mais pour ceux qui randonnent un peu ou prennent plaisir à observer la nature, je partirais plus sur les 10x30, éventuellement les 10x42 si impératifs spéciaux comme j'avais.
Ce qui me fait râler le plus avec les 10x30 est cette distance de mise au point un peu trop élevée, mais tout le monde ne passe pas sa vie à regarder les papillons copuler ou les araignées tisser leurs toiles
den est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2017, 20h48   #58
polorider
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Merci den, j'avais déjà lu tes post et ceux des autres à propos des Canon IS. Mais je n'ai rien trouvée sur les 18x50 IS. Je cherche encore...

Si vous débutez:
Cliquez ICI
Vieux 13/07/2017, 21h04   #59
ST78114
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par den Voir le message
J'ai pas mal joué aussi avec des grosses jumelles sur chaise : http://www.reto.fr/jumelles/

Mais au final rien ne battra jamais des canon stabilisées et une chaise relax : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018
Oui oui je connais ton post depuis de nombreuses années, mais pour mon point de vu ta chaise est hyper contraignante et n'offre pas la liberté d'un parallélogramme.
Grand respect pour ton bricolage

Mais pour moi ce n'est pas une solution viable "désolé".
Comment regarder au zenit, avec un tel engin???

Je le répète monture parallélogramme c'est avec le pouce et l'index partout dans le ciel de 0 à 45°.
Et dans une chaise longue c'est le zenit sur une petite portion du ciel.
Le tout sans toucher les Jujus c'est du stabilisé de chez stabilisé.

Et bien oui tu as raison, des Jju stabilisées ce doit être le pied.
J'ai une collection de 5 jumelles + pied + parallélogramme bref je dépasse au total le prix de juju stabilisées.
J'ai fait cette collection au fil du temps...

Mais à plus de 1200€ le bout...
C'est pas très cher à la vue des avantages...
Mais cela devient vite compliqué dans le choix (canon) les 10x les 15x les 18x???
Si une seule paire les 10x mais en astro c'est pas top.
Les 18 x paraissent bien pour l'astro, mais pour le quotidien 'nature, paysages, 18x c'est trop

Il faut tout faire pour convaincre les nouveaux (friqués)

Cdlt
ST78114 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2017, 21h22   #60
ST78114
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
J'ai trouvé un exemple qui se rapproche de l'idée

Patte.
Oui oui j'avais vu cela
Mais là le centre de gravité des Juju est déporté vers le haut.
L'idéal c'est d'avoir tout centré sur le le centre de gravité des Jujus.

-1- contre poids qui annule le poids des jumelles
-2- Axe horizontal passant par le centre de gravité des Jujus.

Résultat l’extase.

rien à régler, pas de visse à resserrer, les jujus sont en équilibres (2 doits pour les manœuvrer, voir un seul)
Cdlt
Vieux 13/07/2017, 21h40   #61
syncopatte
Animateur

Par défaut

A mon avis, aucune importance mécanique ici que les jumelles soient déportées vers le haut ou latéralement dans l'axe du pralallolégram.

Dans les deux cas ce sera équilibré.

Patte.

PS: entre les canon 10 et les 15 ou 18, y a les 12...
Citation:
J'aimerai bien discuter de vive voix avec toi, ce serait cool, pour construire, un truc sur les jumelles et comment regarder dedans
Y a des 12 et bien d'autres choses au Maroc!

Vieux 13/07/2017, 23h41   #62
ST78114
Membre
Géante rouge

Par défaut

Ben non je comprends pas ton dernier post... Désolé

Pour "piloter" une monture parallélogramme c'est au quart d'aile de mouche prêt

Il faut que tout l’ensemble passe par le point de gravité (de masse, inertiel etc..) des jujus.

Avec tout ça elles sont en apesanteur

Bref je ne vais pas me prendre le choux pour dire que les jumelles avec un parallélogramme c'est jouissif.
Moi rien que moi j'adore
Voila c'est simple à construire, c'est simple à acheter (via le lien dans un de mes posts)

Cdlt
Vieux 14/07/2017, 00h05   #63
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Ben non je comprends pas ton dernier post... Désolé
Comme les axes sont parallèles, tu peux déporter tes jumelles vers le haut sans perturber l'équilibre.
Même que si tu déportes vers le haut au lieu de latéralement, tu amoindris le ballant et il te faut mois en contrepoids.
Le déséquilibre d'une grue est délicat du fait que le contrepoids est fixe mais que la charge bouge latéralement. Que la charge monte ou descende n'a aucune importance.

Je remets la photo avec la tête de monture pour bino vixen (contrairement aux apparences, elle bouge deux axes azimut et altitude)

Alors tu remplaces cette tête de monture bizarroïde par un truc comme ceci ou ça (pour des plus grosses) et le tour est joué!

C'est pas tout: la nuit astronomique est là! Ciao!

Dernière modification par syncopatte ; 14/07/2017 à 00h13
Vieux 14/07/2017, 08h37   #64
jp-brahic
Animateur

Par défaut

pour l'astro avec des grossissements supérieur à 10X , les Canon IS sont un bon choix mais bon au niveau optique il y a beaucoup mieux, mais c'est bien plus cher

j'avais failli acheter des IS 15X50 , mais pour ce que je recherchais ( Optique irréprochable, champ très large et parfaitement plan sur tout le champ , poids ) on me les a déconseillé , du coup je suis parti sur du beaucoup plus cher et je ne le regrette pas!!!
Vieux 14/07/2017, 08h37   #65
jp-brahic
Animateur

Par défaut

.
Vieux 14/07/2017, 10h00   #66
ST78114
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Comme les axes sont parallèles, tu peux déporter tes jumelles vers le haut sans perturber l'équilibre.
C'est pas tout: la nuit astronomique est là! Ciao!
Tu dois avoir raison
Mais je ne vois pas comment tu peux avoir les jumelles juste devant tes yeux allongé parterre
Mais ça doit revenir à plus de 200€
Ma monture bricolée m'a coutée moins de 30€.
Pour les pas bricoleurs il y a la solution à 179€

Je ne veux pas polémiquer j'aime pas ça

Je veux juste attirer l'attention de ceux qui veulent observer le ciel aux jumelles ; pour dire que sans support ça reste compliqué et que le meilleur des supports c'est le parallélogramme.

VIVE les juju sur un parallélogramme
Vieux 14/07/2017, 10h14   #67
ST78114
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par jp-brahic Voir le message
.
Monsieur fait dans le lourd

c'est quoi tes jumelles

Cdlt
Vieux 14/07/2017, 10h51   #68
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Mais je ne vois pas comment tu peux avoir les jumelles juste devant tes yeux allongé parterre
Pratiquement à l'horizontale, je vois où tu situes le blème.

Là, sur mon matelas, je me contente de regarder à l'oeil nu ou avec des petites jumelles (opéra ou canon 12x36). Ce sont les séances farniente.

Avec les grosses à visée 45°, ce sera debout, ou assis bien droit, voire au max incliné vers l'arrière à 45° (Ce seront les séances un peu plus studieuses)
Comme les jumelles sont assez grandes, ça passera sans que le parleàléogramme ne vienne buter sur la dent de requin accrochée à la chaîne en or qui orne mon torse velu.

Nezenmoins, tu bien raison de conseiller des pralloléagrammes et l'offre ici me semble fort intéressante en effet:
http://astrodevices.net/mounts/paral...tandard-ii-pro

Patte.

Dernière modification par syncopatte ; 14/07/2017 à 10h58
Vieux 14/07/2017, 11h56   #69
jp-brahic
Animateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par ST78114 Voir le message
Monsieur fait dans le lourd

c'est quoi tes jumelles

Cdlt
j'ai pris çà : http://www.ornithomedia.com/boutique...ory-10x42.html

c'est vraiment un plaisir de regarder le ciel avec ces jumelles , première chose qui frappe , c'est le champ oculaire énorme , on a l'impression de regarder dans un Ethos et surtout le champ est plan jusque dans les coins , les étoiles sont piquées sur la totalité du champ!!! ( seul les Swaro EL et celle ci y arrivent )

le systéme ergo balance est vraiment bien fait, le centre de gravité est situé vers l'arrière et non pas à l'avant comme les autres jumelles , cela permet de moins se fatiguer sur la durée

il y a 2 jumelles actuellement qui sortent du lot, ce sont les Swarosky EL et les Zeiss Victory SF , Nikon vient de sortir un modèle à 6000€ qui ont l'air pas mal du tout pour l'astro mais bon

on en trouve d'occasion , mais c'est assez rare , j'ai eu les miennes à 1600€ en occasion , elles sont garanties 10 ans

Dernière modification par jp-brahic ; 14/07/2017 à 12h05
jp-brahic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2017, 15h51   #70
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Attention à ne pas trop se focaliser sur la pupille théorique.

Par exemple, des 10x30 peuvent sembler bien trop sombres par rapport à des 10x50. Dans la pratique, c'est moins évident car d'une part elles sont plus légères et faciles à stabiliser et d'autre part, 3mm de pupille c'est déjà très bon. Après tout, il ne viendrait jamais à l'idée d'un propriétaire de Dob 300 de dire qu'à 100x l'image est trop sombre pour le CP. Sans compter qu'aux jumelles, on capte deux fois le flux lumineux. En pratique, ça donne l'impression d'une image ±1,5x plus lumineuse.

Si en plus les 10x30 ont une meilleure qualité optique, il est possible de détecter plus d'objets que dans des 10x50.

J'ai eu en mains de bonnes 10x25 droites, modèle repliable, 'de poche'. Je me demandais ce que leur proprio faisait avec ça la nuit sur les étoiles! Eh bien elles permettaient de voir M33 facilement alors que mes Nikon Action 10x50 ne montraient qu'une vague tache floue en vision décalée sur le fond de ciel pollué.

Citation:
Envoyé par polorider Voir le message
J'en ai vue une paire mais ce sont des 18x50 IS et je ne sais pas ce qu'il faut en penser?
Dans le test de Gary Seronik elles ne sortent pas gagnantes: lourdes, peu confortables, pas assez de champ et il faut impérativement être assis et bien stable pour observer sinon la stabilisation ne marche pas bien.

http://garyseronik.com/review-canons...ed-binoculars/

Dernière modification par OrionRider ; 14/07/2017 à 16h11
OrionRider est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2017, 16h54   #71
La Boetie
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
j'ai pris çà : http://www.ornithomedia.com/boutique...ory-10x42.html

c'est vraiment un plaisir de regarder le ciel avec ces jumelles , première chose qui frappe , c'est le champ oculaire énorme , on a l'impression de regarder dans un Ethos et surtout le champ est plan jusque dans les coins , les étoiles sont piquées sur la totalité du champ!!! ( seul les Swaro EL et celle ci y arrivent )

le systéme ergo balance est vraiment bien fait, le centre de gravité est situé vers l'arrière et non pas à l'avant comme les autres jumelles , cela permet de moins se fatiguer sur la durée

il y a 2 jumelles actuellement qui sortent du lot, ce sont les Swarosky EL et les Zeiss Victory SF , Nikon vient de sortir un modèle à 6000€ qui ont l'air pas mal du tout pour l'astro mais bon

on en trouve d'occasion , mais c'est assez rare , j'ai eu les miennes à 1600€ en occasion , elles sont garanties 10 ans
Des SF... Ce sont les meilleurs 10x42 que j'ai eu l'occasion d'essayer, ça ! Par contre, à ce prix, j'aurais hésité car les Canon 10x42IS en montrent davantage, je trouve, du fait de la stabilisation. L'optique est également redoutable. Par contre, elles sont plus lourdes et moins compactes.
Pour ceux qui cherchent un modèle très convaincant à pas trop cher, j'ai été agréablement surpris des Bushnell Serie M en 8 et 10x42. Elles sont d'ailleurs très bien notées dans le guide "Observer avec des jumelles" et elles sont bradées aux US...
La Boetie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2017, 18h19   #72
Serge_87
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
pour l'astro avec des grossissements supérieur à 10X , les Canon IS sont un bon choix mais bon au niveau optique il y a beaucoup mieux, mais c'est bien plus cher
La vraie question c'est : y a-t-il mieux pour moins cher en non stabilisees si on utilise un trepieds ?
Vieux 14/07/2017, 18h25   #73
Serge_87
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par La Boetie Voir le message
Pour ceux qui cherchent un modèle très convaincant à pas trop cher, j'ai été agréablement surpris des Bushnell Serie M en 8 et 10x42. Elles sont d'ailleurs très bien notées dans le guide "Observer avec des jumelles" et elles sont bradées aux US...
Tiens, tiens... J'etais en train de les ajouter a ma liste finale (sic !).
Elles ont ete testees sur le site albinos :
http://www.allbinos.com/index.php?te...tki&test_l=315

Je les ai vues autour des 400€ en France. On peut les trouver moins cher ?

Dernière modification par Serge_87 ; 14/07/2017 à 19h32
Vieux 14/07/2017, 19h37   #74
jp-brahic
Animateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Serge_87 Voir le message
La vraie question c'est : y a-t-il mieux pour moins cher en non stabilisees si on utilise un trepieds ?
Serge comme je l'ai mentionné plus haut dans le post , la lecture du bouquin " Observer avec des Jumelles" t'aidera vraiment dans ton choix , les tests des 60 paires de jumelles sur mires sont sans équivoque
Vieux 15/07/2017, 00h52   #75
Serge_87
Membre
Etoile

Par défaut

Je ne me souviens pas avoir vu les Canon is parmi les 60.
Ma mémoire me jouerait elle des tours ?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages