Aller au contenu

Choix entre deux télescope


freedom69

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

 

Passionné par les étoiles et l'espace depuis mon plus jeune âge mais n'ayant jamais eu vraiment le budget pour un bon télescope je me suis amusé pendant quelque temps avec un SKY-WATCHER 70/700 AZT.

 

Aujourd'hui ayant un budget plus conséquent je me suis mis à la recherche d'un nouveau joujou!

 

Après plusieurs jours de recherche, de lecture j'ai trouver 2 modèles avec le même diamètre (203) et même focale (2032) et le même prix (1849) :

 

Celestron Nexstar 8 Evolution :

 

https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/3028-celestron-nexstar-evolution.html#/378-celestron-nexstar_8_evolution

 

Livré avec 2 Plössl 40 et 13 mm

 

Et

 

Celestron CPC 800 GPS XLT :

 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-schmidt-cas/629-celestron-cpc-800-gps-xlt.html

 

Livré avec un Plössl 40 mm

 

Ce dernier je le trouve un peu de partout autour de 2500€-2600€, là le prix est intéressant!

 

Cependant entre les 2 mon cœur balance, le premier pour les avancées technologiques et le deuxième pour le prix intéressant par rapport à d'autre site de vente.

 

Ce qui fera pencher mon choix sera surtout la qualité optique de l'un par rapport à l'autre et malheureusement je n'arrive pas à trouver de comparatif de qualité entre les deux instruments.

 

Je fais essentiellement du planétaire, quelques fois du ciel profond.

 

L'astrophoto pas pour le moment mais pas exclut de lui coller un Celestron Skyris par la suite.

 

J'observe le plus souvent de mon jardin, pas beaucoup de pollution visuelle, j'habite dans la campagne de l'Ain, dans la Dombes.

 

Je sais que pour ce tarif je pourrais avoir un gros dobson mais le suivi manuel ne m'intéresse pas et mon jardin et les champs au alentour sont de vrai champs de patates donc niveau stabilité pas tip-top!

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la même recherche que toi . L'évolution a un tube avec un traitement amélioré et gros avantage il est équipé d'une interface Wifi et d'une batterie incorporée, le tube se démonte.L'autre a pour lui sa robustesse apparente et son Gps incorporé peu utilisable puisqu'il faut quand même lancer la procédure d'alignement.

J'ai renoncé à ces modèles et je pense m'orienter vers l'Evolution à monture équatoriale plus adapté pour l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la même recherche que toi . L'évolution a un tube avec un traitement amélioré et gros avantage il est équipé d'une interface Wifi et d'une batterie incorporée, le tube se démonte.L'autre a pour lui sa robustesse apparente et son Gps incorporé peu utilisable puisqu'il faut quand même lancer la procédure d'alignement.

J'ai renoncé à ces modèles et je pense m'orienter vers Celestron Advanced VX à monture équatoriale plus adaptée pour l'astrophoto.https://www.maison-astronomie.com/telescopes-schmidt-cas/2540-celestron-advanced-vx-sc600-fastar.html#/246-modele_diametre-sc_800_fastar

 

 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-schmidt-cas/2540-celestron-advanced-vx-sc600-fastar.html#/246-modele_diametre-sc_800_fastar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver pas mal de renseignements sur gogol en tapant le nom du télescope suivi

de "review". Puis t'aider si nécessaire du traducteur du même gogol.

Quelques petites remarques:

-Autant le goto peut s'avérer pratique pour repérer des objets difficiles, autant je trouve

le GPS peu utile. Une fois entrée la position dans le goto, on y revient rarement, à moins

de changer très souvent de lieu d'observation.

-Je ne vois pas où est le problème de stabilité dans un champ, sauf zone sismique. Le champ

est l'ami de l'astram nomade.

-Si tu veux passer à la photo à un moment donné, une monture équatoriale semble plus appropriée d'emblée.

-enfin, il est de tradition sur ce site de se présenter dans la section ad hoc;), ça améliore la

communication.

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui je l'ai vu aussi celui la, j'hésitais aussi avec le SC 800 EDGEHD...

Ce qui me plait sur le Nexstar 8 Evolution c'est l'utilisation de l'application dédiée et la batterie...

 

Choix difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai vu aussi celui la, j'hésitais aussi avec le SC 800 EDGEHD...

Ce qui me plait sur le Nexstar 8 Evolution c'est l'utilisation de l'application dédiée et la batterie...

 

Choix difficile...

 

mais il faut prévoir d'acheter un Fastar qui permet l'astrophoto car il permet un super gain en lumiere avec des poses suffisantes de 10 s ce qui colle avec la monture altazimutale ou bien utiliser une table équatoriale........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver pas mal de renseignements sur gogol en tapant le nom du télescope suivi

de "review". Puis t'aider si nécessaire du traducteur du même gogol.

Quelques petites remarques:

-Autant le goto peut s'avérer pratique pour repérer des objets difficiles, autant je trouve

le GPS peu utile. Une fois entrée la position dans le goto, on y revient rarement, à moins

de changer très souvent de lieu d'observation.

-Je ne vois pas où est le problème de stabilité dans un champ, sauf zone sismique. Le champ

est l'ami de l'astram nomade.

-Si tu veux passer à la photo à un moment donné, une monture équatoriale semble plus appropriée d'emblée.

-enfin, il est de tradition sur ce site de se présenter dans la section ad hoc;), ça améliore la

communication.

Bon ciel!

 

Oups, présentation faites!

 

C'est pas vraiment les reviews qui me pose problème ni l'anglais (parfaitement bilingue) ce que je recherche c'est un versus. J'ai une autre passion, la photographie et quand je veux comparer un boîtier ou un objectif avec un autre il y a pléthore de site. Autant pour les deux télescopes nommé dans mon premier post les caractéristiques brut sont les mêmes, ce qui m'intéresse c'est la finesse et la qualité optique entre les deux, il y a forcément une différence (je suppose).

 

Concernant mon jardin (site principal d'observation) c'est Bagdad! La maison est construite sur un ancien champs à vache ravagé par les taupes (j'ai tout essayé, je pense qu'elles naviguent entre mon jardin et celui du voisin) et même quand je tonds je frôle la torsion de cheville 3-4 fois! Même un champs de blé est plus à niveau que mon jardin!

 

Et je cherche aussi de quelque chose de compact "facile" a transporter. Donc le dobson risque d'être problématique même si mon cœur de passionné penche pour lui... mais sûrement dans 5-6 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut prévoir d'acheter un Fastar qui permet l'astrophoto car il permet un super gain en lumiere avec des poses suffisantes de 10 s ce qui colle avec la monture altazimutale ou bien utiliser une table équatoriale........

 

Quel dilemme... J'ai vu qu'il y a une table équatoriale pour les NexStar mais 400€ la table!

 

J'ai vu qu'il existe aussi un module wifi Celestron SkyPortal donc je vais sûrement pencher vers le FASTAR 8.

 

Je vais faire des recherches et des calculs financier LOL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajuster les pieds du trépied afin que ta monture soit droite même si le terrain ne l'est pas.

En tous cas tu as du voir que tu vas mettre une partie importante du prix dans un GOTO.

 

Oui c'est bien pour ça qu'un Dobson pour moi est, pour le moment, exclu.

Concernant le GOTO j'en suis bien conscient mais j'ai fait l'analyse entre budget/confort/temps/patience et le GOTO me va mieux, pour le moment. Je ne suis pas un puriste de l'astronomie mais un admirateur. Je tire mon chapeau à ceux qui utilisent leur matériel tout en manuel, je ne peux être qu'admiratif devant ces personnes! Autant en photo je shoot en manuel (il y quand même moins de paramètres à gérer) autant en Astro j'ai besoin d'un peu d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut prévoir d'acheter un Fastar qui permet l'astrophoto car il permet un super gain en lumiere avec des poses suffisantes de 10 s ce qui colle avec la monture altazimutale ou bien utiliser une table équatoriale........

 

Quel dilemme... J'ai vu qu'il y a une table équatoriale pour les NexStar mais 400€ la table!

J'ai vu qu'il existe aussi un module wifi Celestron SkyPortal donc je vais sûrement pencher vers le FASTAR 8.

Je vais faire des recherches et des calculs financier LOL!

 

Une précision : C 8 "dit" fastar veut simplement dire que cet instrument est compatible fastar et donc que le miroir secondaire est amovible et peut être remplacé par un système (HyperStar) optionnel (destiné à l'utilisation, pour un C 8, d'une caméra CCD de faible encombrement afin d'éviter une trop forte obstruction centrale), placé au foyer du miroir primaire.

Cette configuration ramène ainsi le rapport Focale/Diamètre à 2 au lieu de 10, mais cette option a un coût assez élevé (1 355 € pour un C 8 : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3005_HyperStar-fuer-C8---f-2-FlatField-Adapter-fuer-das-Celestron-SC-Teleskop.html&prev=search) et c'est un système complexe.

 

Un retour très complet sur l'Hyperstar : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74211&highlight=Hyperstar.

 

 

P.S pour "simplifier le choix" , il existe désormais le Nexstar Evolution 8 "Edge HD avec Starsense : http://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/5126-celestron-nexstar-evolution-8-edge-hd-avec-starsense.html, compatible Hyper star :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

A la maison de l'astronomie il est dit pour le e Celestron Nexstar Evolution:

 

"Tube optique compact Schmidt-Cassegrain qui offre des images bien nettes et claires grâce au traitement optique StarBright XLT, compatibilité Fastar."

 

Le système "Fastar" est le remplacement du miroir secondaire.

 

La monture du Celestron Nexstar Evolution me parai super avec le wifi c'est top.

J'ai une monture azimutale goto la mise en station prend 3 minutes.

L'utilisation est super simple tu as tout le ciel pour toi du nord au sud et d'est en ouest (pas de retournement de tube etc..)

J'ai aussi une EQ celestron CG5 qui n'est plus sortie de son placard depuis un bout de temps. Lourde mise en station compliquée (je ne vois pas la polaire depuis mon jardin:mad:).

 

Avec la monture Wifi et l'application skysafari tu peux piloter ton télescope avec un smart phone.

Skysafari comporte un mode de recherche bien conçu tu peux classer les recherches en Messier, Caldwell, double star,deep sky objects, comet, satellites, etc...

Il y a une fonction "Tonight's Best" qui sélectionne les objets les + intéressants à voir en fonction de ton lieu et de l'heure.

Un must to have !

https://skysafariastronomy.com/

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision : C 8 "dit" fastar veut simplement dire que cet instrument est compatible fastar et donc que le miroir secondaire est amovible et peut être remplacé par un système (HyperStar) optionnel (destiné à l'utilisation, pour un C 8, d'une caméra CCD de faible encombrement afin d'éviter une trop forte obstruction centrale), placé au foyer du miroir primaire.

Cette configuration ramène ainsi le rapport Focale/Diamètre à 2 au lieu de 10, mais cette option a un coût assez élevé (1 355 € pour un C 8 : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3005_HyperStar-fuer-C8---f-2-FlatField-Adapter-fuer-das-Celestron-SC-Teleskop.html&prev=search) et c'est un système complexe.

 

Un retour très complet sur l'Hyperstar : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74211&highlight=Hyperstar.

 

 

P.S pour "simplifier le choix" , il existe désormais le Nexstar Evolution 8 "Edge HD avec Starsense : http://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/5126-celestron-nexstar-evolution-8-edge-hd-avec-starsense.html, compatible Hyper star :be:

 

Malheureusement ces solutions sont hors-budget & il faut savoir être raisonnable! :D

 

Salut à tous

 

A la maison de l'astronomie il est dit pour le e Celestron Nexstar Evolution:

 

"Tube optique compact Schmidt-Cassegrain qui offre des images bien nettes et claires grâce au traitement optique StarBright XLT, compatibilité Fastar."

 

Le système "Fastar" est le remplacement du miroir secondaire.

 

La monture du Celestron Nexstar Evolution me parai super avec le wifi c'est top.

J'ai une monture azimutale goto la mise en station prend 3 minutes.

L'utilisation est super simple tu as tout le ciel pour toi du nord au sud et d'est en ouest (pas de retournement de tube etc..)

J'ai aussi une EQ celestron CG5 qui n'est plus sortie de son placard depuis un bout de temps. Lourde mise en station compliquée (je ne vois pas la polaire depuis mon jardin:mad:).

 

Avec la monture Wifi et l'application skysafari tu peux piloter ton télescope avec un smart phone.

Skysafari comporte un mode de recherche bien conçu tu peux classer les recherches en Messier, Caldwell, double star,deep sky objects, comet, satellites, etc...

Il y a une fonction "Tonight's Best" qui sélectionne les objets les + intéressants à voir en fonction de ton lieu et de l'heure.

Un must to have !

https://skysafariastronomy.com/

 

Cdlt

 

Merci pour l'appli, bien plus complète que SkyPortal Celestron!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, astrophotographie ce n'est pas pour le moment, peux être d'ici 5-10 ans. Ce qui m’embête avec une équatoriale c'est l'alignement polaire, à ce jour j'ai de la chance car je la vois très bien de mon jardin mais d'ici 1 an je déménage au Canada et je ne sais pas ce que je vais retrouver comme domicile ( maison, appart, jardin ou pas etc...) et donc pas sur de voir la polaire correctement....

 

Et pour revenir à astrophotographie j'aurais toujours la possibilité d'y coller une table équatoriale, je voulais combiner mes deux passions la photo et l'astro mais finalement chaque chose en son temps il faut savoir raison garder.

 

Maintenant j’hésite entre le Nexstar 8 Evo et Nexstar 9,25 Evo....

 

J'ai l'air indécis mais j'affine mon choix au fil des jours, je pose les bases et je dégrossis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Après une grande discussion par téléphone avec un conseiller de http://www.maison-astronomie.com j'ai craqué pour le Celestron Advanced VX SC 800 FASTAR, un paramètre qui m'a fait changé d'avis est que le vendeur m'a expliqué qu'avec cette monture il n'était pas forcement obligatoire de voir l'étoile polaire avec le système "ALL-STAR POLAR ALIGNMENT TECHNOLOGY". Commande passé, j'ai hâte de le recevoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Après une grande discussion par téléphone avec un conseiller de http://www.maison-astronomie.com j'ai craqué pour le Celestron Advanced VX SC 800 FASTAR, un paramètre qui m'a fait changé d'avis est que le vendeur m'a expliqué qu'avec cette monture il n'était pas forcement obligatoire de voir l'étoile polaire avec le système "ALL-STAR POLAR ALIGNMENT TECHNOLOGY". Commande passé, j'ai hâte de le recevoir!!!

 

 

itou avec la monture Az .....la procédue SkyAlign de Celestron permet cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

itou avec la monture Az .....la procédue SkyAlign de Celestron permet cela

 

Effectivement mais comme je voudrais aussi faire de la photo plus tard (j'ai un vieux boîtier D3100 qui dort dans un placard) et que je ne compte pas changer d'instrument avant un petit moment l'Advanced VX a eu un peu plus de poids dans la balance du choix.

 

Par contre j'ai lu un peu de partout que le RC du SC800 n'était pas terrible et que beaucoup le changeaient... est-il vraiment si mauvais?

 

Est il utile de mettre un 2" au lieu d'un 1,25" sur un 200mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires en 2" feront monter la facture. Il vaut mieux essayer le RC d'origine

d'abord, et aviser ensuite...

 

Oui j'ai bien vu... mais comme j'ai pris des oculaires Baader-Hyperion, semble avoir une bonne réputation, et qu'ils ont la possibilité de passer de 1,25" à 2" en dévissant la jupe je me posais la question. À essayer avec le RC d'origine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il utile de mettre un 2" au lieu d'un 1,25" sur un 200mm?

 

Ce n'est pas une question de diamètre d'objectif, mais d'angle maximum. Le 2" évite de limiter le

champ sur les oculaires à (très) longue focale. Pour avoir essayé sur le télescope d'un ami, je n'ai pas

constaté de grande différence, au moins jusqu'à 30mm, si ce n'est le poids colossal des oculaires en 2"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce budget achètes toi une vraie monture EQ genre HEQ5. Pour le tube pourquoi pas un C8 d'occas? Même en tout neuf tu as ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1001_Celestron-Advanced-VX---C8-Schmidt-Cassegrain-GoTo-Teleskop---203-2000mm.html pour le même prix.

 

Tout ça pour dire que les deux montures que tu nous montres là haut c'est du plastoc avec des gadgets inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais comme j'ai pris des oculaires Baader-Hypérion et qu'ils ont la possibilité de passer de 1,25" à 2" en dévissant la jupe ...

 

Attention, il s'agit purement et simplement un argument commercial.

Dévisser la jupe 31,75 pour passer en 50,8 conduit à rendre une partie du champ inexploitable avec un sérieux risque de voir des poussières se coller au plan focal.

 

Ce qui est plus utile, c'est ajouter des bagues allonges entre la base et le reste de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce budget achètes toi une vraie monture EQ genre HEQ5. Pour le tube pourquoi pas un C8 d'occas? Même en tout neuf tu as ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1001_Celestron-Advanced-VX---C8-Schmidt-Cassegrain-GoTo-Teleskop---203-2000mm.html pour le même prix.

 

Tout ça pour dire que les deux montures que tu nous montres là haut c'est du plastoc avec des gadgets inutiles.

 

Comme j'ai écris quelques messages plus haut j'ai commandé Le Celestron Advanced VX C8 (le même que ton lien) par contre je l'ai commandé sur : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-schmidt-cas/2540-celestron-advanced-vx-sc600-fastar.html#/246-modele_diametre-sc_800_fastar

 

300 euros moins cher qu'ailleurs :o .

 

Après concernant les gadgets "inutiles" c'est subjectif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il s'agit purement et simplement un argument commercial.

Dévisser la jupe 31,75 pour passer en 50,8 conduit à rendre une partie du champ inexploitable avec un sérieux risque de voir des poussières se coller au plan focal.

 

Ce qui est plus utile, c'est ajouter des bagues allonges entre la base et le reste de l'oculaire.

 

Un petit soucis de compréhension. Il y a pas un soucis de formule optique au préalable, je m'explique, si un optique est conçu pour du 2" et que tu le colle sur un RC de 1,25' je comprends qu'il y a une perte de champs ( voir agrandissement de la focal?) mais l'inverse hormis du vignettage je comprends pas :?: ?

 

Comme expliqué plus haut je fait aussi de la photo et quand tu colle un caillou full-frame sur un capteur APS-C la focal de l'objectif augmente (un 24-70 devient un 35-105) et à l'inverse (objectif APS-C sur full frame) tu obtiens un sacré vignettage.

 

Je pensais que les oculaires fonctionnaient de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai écris quelques messages plus haut j'ai commandé Le Celestron Advanced VX C8 (le même que ton lien) par contre je l'ai commandé sur : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-schmidt-cas/2540-celestron-advanced-vx-sc600-fastar.html#/246-modele_diametre-sc_800_fastar

 

300 euros moins cher qu'ailleurs :o .

 

Après concernant les gadgets "inutiles" c'est subjectif....

 

Je n'avais pas vu que tu l'avais déjà acheté, c'est certainement un bien meilleur choix que les deux instruments cités dans ton premier message.

 

Pour le gadgets rien de subjectif ... lecteur blu-ray, grille pain, borne wifi :be: ... toutes ces conneries là tu les paies. A budget égal tout ça c'est au detriment de la mécanique car tu ne peux pas tout avoir. Après c'est à toi de voir ce qui t'intéresse le plus ... une monture avec une bonne mécanique et donc un bon suivi ou un truc hi-tech qui sait tout faire sauf ce qu'on lui demande vraiment.

 

D'ailleurs il me semble qu'on a déjà essayé de te dire que le GPS ça ne sert pas à grand chose, c'est un gadget! tu est venu là pour demander des conseils donc voila :)

 

Dans tout cas je te souhaite des bonnes observations avec ton nouveau matos.

 

A+

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le souci dans le fait de dévisser la jupe 31,75 mm pour utiliser le coulant 50,8 mm. Mais je ne vois l'intérêt non plus : ça n'apporte rien, à part peut-être pour des considérations pratiques (si on utilise uniquement le coulant 50,8 mm, ça évite d'en changer).

 

Ce qui est argument publicitaire avec les Hyperion, il me semble que c'est le fait qu'en démontant une partie de l'oculaire on dispose d'une deuxième focale. J'ai un vague souvenir d'avoir lu que c'est mis en avant dans la publicité, mais que ça donne des résultats médiocres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que tu l'avais déjà acheté, c'est certainement un bien meilleur choix que les deux instruments cités dans ton premier message.

 

Pour le gadgets rien de subjectif ... lecteur blu-ray, grille pain, borne wifi :be: ... toutes ces conneries là tu les paies. A budget égal tout ça c'est au detriment de la mécanique car tu ne peux pas tout avoir. Après c'est à toi de voir ce qui t'intéresse le plus ... une monture avec une bonne mécanique et donc un bon suivi ou un truc hi-tech qui sait tout faire sauf ce qu'on lui demande vraiment.

 

D'ailleurs il me semble qu'on a déjà essayé de te dire que le GPS ça ne sert pas à grand chose, c'est un gadget! tu est venu là pour demander des conseils donc voila :)

 

Dans tout cas je te souhaite des bonnes observations avec ton nouveau matos.

 

A+

 

Quand je dis subjectif c'est dans le sens où ce qui te sembles inutiles ne l'est pas forcement pour les autres ( ok c'est le résponsable commercial qui parle là :D ) mais je comprends ton point de vue! Cependant je ne serais pas contre pour un grille pain et cafetière intégré, pour le petit déj au petit matin après une nuit d'observation :be:!

 

Pour le GPS effectivement, dans tous les cas, l'alignement est obligatoire....

 

Merci pour les conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du très bon matos et tu vas bien t'éclater avec ça, mais tu as du y mettre un certain prix.

 

J'espere, j'ai reçu une partie de mon colis aujourd'hui, la monture, malheureusement le tube est resté au dépôt UPS :mad: . Il est prévu une accalmie du temps dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai hâte de le tester!!

 

Depuis plusieurs temps j'avais une "cagnotte" alloué à ça, je m'étais fixé un montant de 2500E et je m'en suis tiré pour 2250E. Par contre j'ai magasiné un peu de partout pour avoir le meilleur prix! Pour l'instrument le site était 300E moins cher que sur la plupart des boutiques, les oculaires trouvé a 120E sur loisirsplaisirs.com alors que sur les autres sites ils étaient à 145E, la batterie 165 au lieu de 175 (voir 209E).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.