Aller au contenu

CG5 : problème de suivi AD selon orientation


src386

Messages recommandés

Bonsoir,

Je reviens d'une sortie astro et j'ai constaté un problème avec ma monture CG5, le suivi A.D ne fonctionne pas lorsque le télescope est orienté d'un certain côté de cet axe. Des photos sont plus claires que des explications :

 

orientation1.jpg

Là le suivi A.D marche

 

orientation2.jpg

Là le suivi A.D ne marche pas

 

Si je tourne la molette de l'axe A.D le télescope est libre de bouger. J'ai aussi vérifié que le contrepoids était à la bonne distance mais c'était bien équilibré.

 

Il semble que ce soit un problème mécanique car je vois bien le moteur tourner.

 

Auriez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai démonté le cache au niveau du moteur et l'engrenage tourne bien quelque soit l'orientation. La vis sans fin est à l'intérieur de la monture ?

Je ne suis pas trop bricoleur, si je démonte je risque d’aggraver les choses.

Du coup je songe à la revendre en l'état et acheter une EQ5 à la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant tes photos je suis certain que tu es loin du bon équilibrage sur l'axe déclinaison, le Rumak est beaucoup trop en arrière!

 

Et comme cela influe sur le tout...

 

Ton Intes ne devrait pas bouger d'un poil tous freins dé-serrés quelque soit la position.

A mon avis ce n'est pas le cas.

Et avec un telrad assez lourd et le reste de l'attirail, le centre de gravité doit se trouver je ne sais où mais loin du croisement des axes de la monture, d'où les emmerdes.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement non, impossible en roue libre!

 

EDIT: je me trompe peut-être, vu que je suis habitué avec un renvoi coudé 2" et des oculaires relativement lourds, mais vérifie (et dis-moi!) Le télescope me semble tellement mis trop en arrière???

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? C'est sur l'axe de déclinaison ça, et il était équilibré aussi !

L'équilibrage des deux axes c'est le premier truc que j'ai vérifié, et que je vérifie à chaque sortie astro après avoir monté les accessoires sur le tube.

Modifié par src386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé, mais le déséquilibre en dec peut parfaitement expliquer le problème:

 

- là où le suivi est bon (première photo): le déséquilibre (supposé) en dec aide le moteur AD.

- là où ça ne va pas (deuxième photo): le déséquilibre (supposé) en dec contrecarre le moteur AD.

 

Cela semble logique et je t'invite à re-vérifier cela.

 

Après faut suivre le fil de AstroFilDu76.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau.

J'ai monté l'ensemble à la maison et fait quelques essais.

En fait j'ai resserré la petite vis ci-dessous :

 

bignouf.jpg

 

Elle était déjà serrée mais je lui ai remis un coup (à la main, pour pas trop forcer)

Et le suivi A.D semble à nouveau correct !

 

Si le ciel est bon ce soir je referai un essai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis probablement gouré avec mes oculaires lourds et faut pas spécialement prouver quoi que ce soit.

 

Mais si ça te dit de faire une vidéo sur le comment équilibrer une monture, cela pourrait servir et être épinglé dans les tutos!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu veras pas la vsf sans démonté. Pour rester sur le mon fil ;) il te faudra démonter le cache du moteur AD qui contient entre autre l'électronique. c'est pas tout à fait la meme que la mienne alors ça peut être différent. Quand tu aura démonter le cache, il y a juste derrière le moteur, un peu en dessous 3 vis btr, 2 poussantes de part et d'autre de la tirante, elle servent à régler la position de la vsf sur la roue dentée.

Il va te falloir faire un peu de démontage pour régler ça. Il y a plein de tuto ici et là sur le web. Un jeu de clé btr devrait suffire. Elle pas compliquée la CG5.

Mais bon peut être y a t il une autre raison moins "compliqué" mais perso je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je serai plutôt de l'avis de syncopatte. Ton tube me parait trop en arrière ;)

Mets les contrepoids en bas et commence par équilibrer la Dec .Lorsque tu manipules

ton tube il doit rester là où tu la mis, ensuite tu bouge la RA à la main et ton tube doit rester dans la position initiale par rapport aux contrepoids. Quand c'est ok , tu repositionne le tout avec contrepoids

en bas et tu passe à la RA . Un léger déséquilibre vers l'Est permet de maintenir le contact

avec la vis sans fin parceque , quelque soit l'bjet visé , seul le moteur RA assure le suivi ;)

 

Si tes embrayages non pas de jeu , c'est tout bon , sinon régle la pression pour que le contact

soit bon .Pas de backlash en DEC ou minimum , en RA le moteur étant toujours en appui un petit

backlash est secondaire . Pour avoir eu une CG5 , ce principe fonctionne bien.

 

Tiens moi au courant

 

Cordialement Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.