Aller au contenu

Eclipse partielle de Lune (Moselle - 57)


Astronomie57

Messages recommandés

Lundi 07 août 2017 à partir de 21h

Florange - Aire de jeu d'Epona (rue de Bretagne)

Gratuit !

 

L'Association d'Astronomie 51 Pegasi b organise une manifestation publique gratuite, afin d'observer l'éclipse de très près dans nos télescopes.

Après cet instant, vous pourrez voir d'autres objets du ciel tel que des planètes, des amas d'étoiles, galaxies...

 

Les membres de l'association vous attendent !

Venez nombreux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut la voir en Moselle ?

 

D'après http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/moon/france/florange/2017/aout , à Florange la Lune se lève à 20h57 (heure d'été), mais elle est alors proche de la fin d'éclipse puisque la sortie de l'ombre, d'après https://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages6/777.html , a lieu dès 21h18. Elle sera sans doute très basse... (J'espère que vous aurez l'horizon est bien dégagé et sans obstacle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

En effet, il s'agit de la fin de l'éclipse.

Mais ça sera l'occasion tout de même de faire une soirée publique afin d'expliquer au publique le phénomène des éclipses, d'observer la Lune avec un horizon Est parfaitement dégagé.

 

Comme nous l'expliquions, nous n'allons pas observer que l'éclipse !

A un peu plus d'une semaine de la Nuit des Etoiles, ce sera l'occasion également d'observer les planètes, et objets du ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément non plus le ciel profond vu que c'est pleine lune !pomoi!

Attention je préviens juste. C'est pas pour casser vos bonnes intentions car il y a bien des choses à faire avec la pleine lune mais le public est déjà bien assez exigent quand le ciel est noir. Tiens encore ce week end je me suis fait reprocher (très gentiment) de ne pas avoir de couleurs dans les bras spiraux de M51 avec un 16" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

En effet, il s'agit de la fin de l'éclipse.

Mais ça sera l'occasion tout de même de faire une soirée publique afin d'expliquer au publique le phénomène des éclipses, d'observer la Lune avec un horizon Est parfaitement dégagé.

 

Comme nous l'expliquions, nous n'allons pas observer que l'éclipse !

A un peu plus d'une semaine de la Nuit des Etoiles, ce sera l'occasion également d'observer les planètes, et objets du ciel profond

 

Alors, à ce soir.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui' date=' ce sera un prolongement de la Nuit des Étoiles. Mais je pense qu'il ne faut pas trop compter voir l'éclipse.[/quote']

 

A notre latitude l’éclipse sera bien visible.

Certes nous verrons que la seconde partie mais cela reste un événement pour tout astronome à ne pas rater.

 

 

 

 

Pas forcément non plus le ciel profond vu que c'est pleine lune

Attention je préviens juste. C'est pas pour casser vos bonnes intentions car il y a bien des choses à faire avec la pleine lune mais le public est déjà bien assez exigent quand le ciel est noir. Tiens encore ce week end je me suis fait reprocher (très gentiment) de ne pas avoir de couleurs dans les bras spiraux de M51 avec un 16"

 

Certes c'est la pleine Lune mais ce n'est pas impossible à voir les objets.

Un très bon télescope, bien ouvert, et surtout bien collimaté --> c'est ca la clé de la réussite :)

Le reste est secondaire :be:

 

 

A ce soir !

Attention il va y avoir beaucoup de monde d'après les stats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi il fait beau et, de ma fenêtre, j'ai un horizon assez bien dégagé vers le sud-est, donc je regarderai par la fenêtre par acquit de conscience, mais sans m'attendre à voir quelque chose : 1° au lever de la Lune le maximum sera passé, donc on ne verra qu'un tout petit petit bout éclipsé, 2° la zone éclipsée est côté sud, il faudra donc que la Lune soit entièrement levée (les horaires de lever concernent en général le lever du centre du disque ou même du bord supérieur), donc il faut encore attendre un petit peu... et l'éclipse sera finie.

 

Mais bonne chance à ceux qui vont essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller au stade de mon village, mais je ne m'attends pas à voir grand chose ....... euuh ........ même à rien du tout, l’avantage est que le stade n'est pas loin de chez moi, je peux y aller à pied et même si je ne vois rien au moins j'aurais fait une petite balade :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue ! Quel crétin je suis ! L'horizon sud-est est parfaitement dégagé, du coup j'ai vu la Lune se lever avec, en bas à droite, une petite zone sombre. Bon, ce n'est pas super spectaculaire, mais c'était visible et j'ai été défaitiste pour rien.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne m'attendais pas à voir grand chose, je ne suis pas déçu, j'ose même dire que j'ai vu plus que je ne pensais :)

j'ai vu passer l'ISS et ...... et ......... et ......... et ....... une chauve souris passer devant moi, elle est passé et rapacé euuuuhhh repassé ;)

puis je me suis dis ...... mince il faut que je rentre car j'ai encore mon linge accroché dans le jardin. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'Association d'Astronomie 51 Pegasi b tient à remercier toutes les personnes présentes ce jour-là.

 

Contrairement à ce qui à été dit un peu plus haut dans ce sujet, l'éclipse était magnifique et avec un public venu en grand nombre et de très loin !

Les prévisions de cette éclipse étaient donc bien fidèle à la réalité, comme toujours.

 

Jupiter et Saturne étaient bien sûr visibles dans nos télescopes ainsi que les objets du ciel profond (malgré quelques petits nuages).

 

N'hésitez pas à visiter notre tout nouveau site internet : www.astronomie57.fr

Modifié par Astronomie57
oublie de mots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été agréablement surpris. Cette sorie d"eclipse était tout à fait visible dans l'Est de la France.

 

Bravo pour organiser une manifestation à l'occasion de ce phénomène naturel et félicitations pour votre site Internet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour organiser une manifestation à l'occasion de ce phénomène naturel et félicitations pour votre site Internet!

Merci Fredjel pour ton soutien cela fait toujours très plaisir !

 

Je confirme on a très bien vu la couleur rouge de la Lune.

Le public était vraiment émerveillé et venu en grand nombre et certains on fait beaucoup de route pour nous rejoindre!

 

J'en profite pour annoncer que notre prochaine animation sera organisée mi-octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme on a très bien vu la couleur rouge de la Lune.

Le public était vraiment émerveillé

le rouge c était pas à cause de l éclipse mais à cause du raz les pâquerettes ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo... Tu fais ton rabat-joie? Pour ma part, il y avait la partie inférieure droite plus rouge que le reste. Et une petite partie dans la pénombre.

 

Pour le reste de la lune, oui, la couleur orangée provenait des basses couches de l'atmosphère.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rouge c était pas à cause de l éclipse mais à cause du raz les pâquerettes ...

 

Et pourquoi pas le raz des coquelicots, tant que vous y êtes ?

 

Le rouge n'était pas dû à la proximité de l'horizon, car la Lune a monté dans le ciel au cours de la soirée.

 

Et la participation était optimale, comme le montre la liste des membres du site O.V.S. (On Va Sortir) qui font partie des personnes ayant observé l'éclipse avec nous :

 

http://metz.onvasortir.com/eclipse-partielle-de-lune-998821.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.