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Quelle camera ccd pour DO ?


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En neuf je te conseillerais bien la QHY5III178 mono. Grand capteur, très faible bruit de lecture. C'est ce que j'utilise actuellement à 1450mm de focale et F8 au DO, ça marche très bien. Les pixels sont tout petits mais le bruit de lecture est extrèmement faible et le capteur grand donc au final ça fonctionne étonnament bien. Actuellement j'ai des dizaines d'étoiles mais la saison est favorable.

edit : il vaut mieux utiliser ce capteur avec l'usb3 car beaucoup de pixels à transférer. On peut l'utiliser en bin 2, on ne gagne rien en sensibilité, mais 4x moins de pixels à transférer.

c'est aussi un très bon capteur en lunaire et en planétaire avec une roue à filtre.

 

En occase et capteurde ccd, la lodestar en bin 2 est faite pour.

 

Ceci dit avec un 200/800 tu peux à peu près prendre nimporte quel capteur pas trop petit.

 

Concernant le modèle de DO, ça dépend un peu de ce que tu as comme camera et comme correctueur de coma. En général sur newton il faut quelque chose d'assez fin, on n'a rarement beaucoup de backfocus.

Modifié par olivdeso
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moi je demanderais: pour quel budget ?

 

...je ne connais pas trop les prix des cameras ccd, mais juste pour autoguidage dans les 200/300 €. Peut être un peu moins pour le DO. Je débute dans ce domaine, je veux pas y mettre des sommes folles. Mais j'ai vu sur les sites marchands astros tellement de choix, que je suis perdu (n&b, couleur ?... )

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Il y a du choix, vu ton setup tu n'as pas besoin d'une rolls. Soit tu veux faire des économies tu acquiers un DO en occasion par exemple un atik dans les 130 euros ca doit etre trouvable et tu met une petite cam (une 120 mono fera amplement l'affaire) et tu es à moins de 300 euros, voir 250.

Soit tu prends une cam que tu pourras aussi utiliser en planétaire avec de meilleurs résultats genre la QHY178 par exemple avec un DO tu devrais être à 500 et des poussières.

Pense aux bagues pour le BF, ces petites choses coûtent un peu....et il faut voir en fonction de ton correcteur pour choisir ton DO, l ATIK n'est pas mince.

Donc cela dépend de ce que tu veux y mettre , si c'est vraiment que pour guider au DO, avec ton setup actuel une caméra d'occasion mono avec le capteur Micron MT9M034 à 120 euros fera l'affaire.(chez ZWO, QHY ou altair etc..)

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Il y a du choix, vu ton setup tu n'as pas besoin d'une rolls. Soit tu veux faire des économies tu acquiers un DO en occasion par exemple un atik dans les 130 euros ca doit etre trouvable et tu met une petite cam (une 120 mono fera amplement l'affaire) et tu es à moins de 300 euros, voir 250.

Soit tu prends une cam que tu pourras aussi utiliser en planétaire avec de meilleurs résultats genre la QHY178 par exemple avec un DO tu devrais être à 500 et des poussières.

Pense aux bagues pour le BF, ces petites choses coûtent un peu....et il faut voir en fonction de ton correcteur pour choisir ton DO, l ATIK n'est pas mince.

Donc cela dépend de ce que tu veux y mettre , si c'est vraiment que pour guider au DO, avec ton setup actuel une caméra d'occasion mono avec le capteur Micron MT9M034 à 120 euros fera l'affaire.(chez ZWO, QHY ou altair etc..)

 

OK merci pour ta réponse précise... Ça fait pas peu beaucoup de porte à faux, l'appareil photo + DO + correcteur coma + CCD ?

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Bah faut voir ta distance de correction derrière ton correcteur et le BF total.

C'est aussi pourquoi je te disais de prendre léger et de voir si ton PO était celui de base ou pas. Entre une caméra de 150 grammes et une autre de 300 et un DO de 500 grammes et un de 150 y a de la différence. Regarde le poids total que cela représente.

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Bah faut voir ta distance de correction derrière ton correcteur et le BF total.

C'est aussi pourquoi je te disais de prendre léger et de voir si ton PO était celui de base ou pas. Entre une caméra de 150 grammes et une autre de 300 et un DO de 500 grammes et un de 150 y a de la différence. Regarde le poids total que cela représente.

 

...Je sais pas, je débute en autoguidage et je passe par cette solution car on me l'a conseillé sur ce forum à la place d'une lunette (car materiel trop lourd pour la monture). J'ai un PO de base...Je ne connais pas trop le fonctionnement d'un autoguidage avec DO sans PC , de là à en commander un , il va me falloir beaucoup plus d'explications avant que j'investisse (pas trouvé de videos ou de tutos assez clairs à ce sujet)...dans mon club personne n'en possède, donc si on peut m'expliquer le principe (liens ou videos) je suis preneur...merci encore

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Y a quand même beaucoup d'explications, mais je ne comprend pas tu veux guider en DO sans PC ?

 

...Dans mon club, un membre fait de l'autoguidage sans PC. Lunette + CCD sur 200/800 le tout branché sur la monture (AZEQ6) sur le port ST4, je pense gérée par la raquette uniquement.

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...Dans mon club, un membre fait de l'autoguidage sans PC. Lunette + CCD sur 200/800 le tout branché sur la monture (AZEQ6) sur le port ST4, je pense gérée par la raquette uniquement.

 

La caméra doit être une synguider ou mgen sinon je vois pas comment il fait :b::b::b::b::b:

 

Il faut une caméra autonome

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Surement une synguider ou une MGEN sur une lunette 80/400.

Tu images avec un APN ?

 

Oui, je fais des photos au foyer pour l'instant avec un EOS 500D. Mais je souhaite passer à l'autiguidage. Etant nomade, j'ai pas envie de me prendre la tête avec un pc (batterie supp, réglages, encombrement etc...) d'où l'intérêt d'un autoguidage rapide...

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Oui, je fais des photos au foyer pour l'instant avec un EOS 500D. Mais je souhaite passer à l'autiguidage. Etant nomade, j'ai pas envie de me prendre la tête avec un pc (batterie supp, réglages, encombrement etc...) d'où l'intérêt d'un autoguidage rapide...

 

pour l'autoguidage c'est un fait, ok

Mais sans rien de plus tu fais comment pour vérifier ta map??? Savoir si tu es bien sur ta cible????

 

Là j'ai raté un truc.

Parce que si c'est du pifomètre :(:(:(:(:(

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Ok map au bathinov et cadrage à la raquette à l'ancienne.

Bon il y a des DO fin pour canon pour respecter le BF mais à mon sens si tu ne veux pas trop t'embêter et ne pas avoir de PC en nomade faut rester sur une synguider 2 ou plus cher la MGEN. Avec ta focale tu dois pouvoir utiliser le synguider 2 et un chercheur en 60.

Maintenant au DO surement une MGEN beaucoup plus sensible.

Après sur le fond aller mettre 600 euros ou plus voir plus juste pour le guidage avec un setup comme le tien j'hésiterai et je resterai sur la synguider/chercheur 60 ou 80/400 moins chère. Le DO c'est peut être un peu prématuré.

Ta monture c'est quel modèle ?

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Le lacerta Mgen marche bien sur diviseur optique. Et sur lunette guide aussi.

 

Guidage en parallèle au chercheur, ça peut être bien sur une lunette, sur un Newton moins car on ne peut pas compenser les mouvement du primaire.

 

80/400, le montage est compliqué, ça ajoute inutilement du poids et des flexions, et il faut surveiller la map... Pas assez fiable en itinérant. Je ne suis pas pour.

(J'ai débuté comme ça, je ne conseille pas. J'ai vu la différence en passant au DO même sur une lunette)

 

un petit chercheur avec montage bien rigide pouquoi pas pour débuter, mais ne résoud pas le probléme des mouvements différentiels des optiques. Si les poses ne sont pas trop longues l'étirement des étoiles sera limité.

 

Bref si tu ne veux pas de PC, je prendrais le MGEN qui te permetra de guider au chercheur pour commencer puis de passer au diviseur optique le jour où tu veux gagner en finesse.

Aussi le montage au DO est le plus fiable en itinérant. Un peu pénible à ajuster au départ, mais une fois fait on n'y touche plus. On met le montage dans le PO et c'est parti.

Pas de map à faire contrairement à la lunette guide, puisque c'est la même map que la camera principale. Pas de flexion différentielle, mouvement du primaire compensé, très bon rapport signal à bruit sur les étoiles puisque le DO exploite la quasi totalité des 200mm de surface collectrice.

Modifié par olivdeso
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Ça dépend vraiment de l'optique. Le DO est en bord de champ, donc forcément soumis au vignettage.

On a toujours intérêt à rentrer le plus possible le prisme du DO à l'intérieur du champ au plus près du capteur sans le masquer, ce qu'on vérifie avec un flat.

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Merci à tous pour vos réponses, mais çà commence à devenir trop technique pour moi...Je crois que je vais me contenter des photos au foyer... Tant pis pour les étoiles qui filent...autoguidage grosse galère apparemment !!

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Merci à tous pour vos réponses, mais çà commence à devenir trop technique pour moi...Je crois que je vais me contenter des photos au foyer... Tant pis pour les étoiles qui filent...autoguidage grosse galère apparemment !!

 

Et pourquoi tu ne commence pas au chercheur et ensuite tu verras.

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Et pourquoi tu ne commence pas au chercheur et ensuite tu verras.

 

... Au chercheur ? C'est à dire ?... J'ai vu qu'il existe une bague qui permet de mettre une caméra CCD sur le chercheur 9x50. C'est à ça que tu fais référence ?

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... Au chercheur ? C'est à dire ?... J'ai vu qu'il existe une bague qui permet de mettre une caméra CCD sur le chercheur 9x50. C'est à ça que tu fais référence ?

 

Oui il te faut:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7881_TS-Optics-Optics-Adapter-T2-to-1-25----adapts-eyepieces-to-male-T-threads.html

 

et

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4520_T2-Parfocal-Adapter-for-autoguiders-to-Skywatcher-9x50-finder-scopes.html

 

Et voilà le tour est joué et comme ça tu peux essayer l'auto à moindre frais

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... Et ensuite faire de l'autoguidage avec CCD directement sur monture c'est ça ?

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... Et ensuite faire de l'autoguidage avec CCD directement sur monture c'est ça ?

 

Oui tu mets ta caméra autonome dans le coulant, tu fais la map et tu mets sur ton st4.

moi j'avais un 8X50 et j'ai du enlever la bague en plastique (vers le milieu du chercheur) pour pouvoir faire la map, peut être qu'avec la caméra autonome il faudra l'enlever ou pas.

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