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Etoiles RC GSO, je ne m'en sors pas :-(


Spego

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Bonjours tout le monde,

 

Je me tourne une nouvelle fois vers vous car je ne m'en sors pas avec mon RC.

 

Durant le mois de Juillet et Août j'ai passé plusieurs nuit à collimater et tester différentes configuration (avec correcteur, sans correcteur, avec réducteur, sans réducteur).

J'en ai déduis que le réducteur m'empattait un peu les étoiles (FWHM plus grande) et me provoquais un peu d'astigmatie et que le correcteur n'apportait rien pour ma taille de capteur.

 

Voire poste: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150519 et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150186

 

Je suis donc retourner à une configuration au plus simple, c'est à dire juste les 2 miroirs du RC ;-)

 

Après avoir refais la collimation et tout les réglages, j'ai remarqué que toutes les étoiles sur tout le champs ont une forme bizzard. Voir ci-dessous les 2 examples:

 

1.

127471CrazyStars1.png

 

2.

945829CrazyStars2.png

 

le suivit à ce moment là était très bon, voir ci-dessous:

 

626266GuidageDO.png

 

Et si je regarde ma carte FWHM ainsi que l'estimation de collimation de Max Selector ma collimation semble correcte (j'ai analysé les 20 images de la série, elle sont pareil que les 2 ci-dessus)

 

493475ImgInfo.png

 

940059FWHMMAP.png

 

852061Collimation.png

 

 

Qu'est ce qui peut provoquer cette forme étrange des étoiles?

Une contrainte sur le primaire?Le secondaire? J'ai pourtant fait attention à ne pas forcer sur les visses de collimation.

Du "tube current"? J'ai remarqué que mon tube était très sensible à la mise en température.

Défaut du miroirs?

 

J'avoue que je suis un peu à cours d'idée et le fait des passer toutes les rares nuits de belle à régler ces problèmes me démoralise ;-(.

Et ce que ces défaut serait visible avec une étoile artificielle? Je pourrais travailler à la résolution de se problème le jours ainsi.

 

Cordialement

 

Sébastien Kuenlin

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Oui l'étoile artificielle serait une très bonne idée pour ne pas gacher les belles nuit.

Il faudrait la mettre en hauteur afin que le miroir primaire repose correctement sur le barillet et pas uniquement surbles butées latérales.

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Ok Merci Olivdeso,je vais en commander une et la placer sur ma maison à côté (50m).

Au vu des images tu penses aussi à une contraintes?

Il n'y a pas de buté latérale, le miroirs est tenu en sont centre par une pièce cylindrique visser sur la flasque arrière.

Tu peux voir les photos sur les postes ci-dessus.

Tu penses que ça peut poser problème?

 

Cordialement

 

Seb

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Pour l'étoile artificielle, tu peux t'en fabriquer une pour la journée facilement : tu colles une bille de roulement à bille sur un fond noir mat que tu expose au soleil.

 

Le reflet dans la direction du télescope est tout petit (la bille est ronde) et ça fait une bonne étoile artificielle.

 

 

Pour la nuit, tu peut mettre une lampe à led dans une boite. D'un coté de la boite tu découpes une ouverture que tu fermes en collant une plaque d'alu très fine, genre couvercle de yaourt. Là dedans tu fais l'ouverture la plus fine possible avec la pointe d'une aiguille ou d'une seringue.

 

(peut être possible par électro-érosion d'ailleurs, faudra que j'y pense)

 

ça ne sera pas aussi fin qu'une étoile artificielle à fibre, mais ça suffira pour collimater à 50m

 

Je pense plus à un problème de colim, qu'à un problème de contrainte, surtout sur une cible comme M27 assez haute, mais je peu me tromper.

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Pour la collimation j'ai suivit le tuto au bathinov et je suis arrivé à avoir une FWHM équivalente sur tout le champs.

Qu'est ce qui te fait penser à un problème de collimation?

De plus ma FWHM est pas mal 4-4.5 pixel à 0.55" d'echantillonnage. Je devrais avoir une FWHM plus grande si problème de collimation? Non ?

En tout cas un grand merci pour ton aide.

Modifié par Spego
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OK

 

Autre question : le primaire est tenu latéralement par le baffle central. Mais pas tenu verticalement sur ce baffle, il peut coulisser verticalement sur ce baffle sans contrainte, c'est bien ça? Pas d'écrou central qui le tient?

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Bonjour

 

tu utilise un par buée ???

 

J'ai eu la même réaction en voyant la tronche de tes étoiles un peu aplatie sur le coté. De temps en temps j'ai la même chose avec le C11HD, pas toujours, mais ça arrive et je mets en cause le pare buée qui se décale parfois (morceau de tapis Decath). Et sans parebuée tout est normal.

Mais ici ce n'est pas le cas apparemment.

A mon avis ce n'est pas un soucis optique, je dis cela au feeling sans certitude. Je pense davantage à un "obstacle" sur le parcours optique ...(?).. Une sorte de "vignetage" partiel comme dit Olivier.

Ou problème de réfraction atmosphérique ?

 

 

Christian

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re,

 

Une chose qui peut te mettre sur la "piste" : l'aspect intrafocal ou extrafocal de tes étoiles en courtes poses (2 ou 3 secondes). Normalement tu dois avoir un spot rond avec la tache sombre du miroir secondaire bien centrée.

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Le serrage des vis de collimation n'a aucune influence sur la contrainte du primaire.

Plus elles sont serrées mieux c'est car elles supportent un gros porte à faux avec un bras de levier faible. Si ca bouge un peu la collim est dans les choux.

Le primaire peut être contraint par un serrage excessif du baffle par l'intermédiaire du joint torique.

Pour desserrer le support du primaire, il faut dévisser deux petites vis BTR en haut du support.

Le RCGSO n'est pas docile... ;)

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@Olivdeso

Non il est retenu verticalement par une contre pièce (prolongement du baffle) qui se visse sur le baffle centrale.

J'ai bien fait attention à ne pas visser trop fort cette contre pièce afin d'éviter les contraintes lors de la collimation. Mais je vais essayé de la dévissé un peu voir si j'ai du changement!

Modifié par Spego
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@Olivdeso

Non il est retenu verticalement par une contre pièce (prolongement du baffle) qui se visse sur le baffle centrale.

J'ai bien fait attention à ne pas visser trop fort cette contre pièce afin d'éviter les contraintes lors de la collimation. Mais je vais essayé de la dévissé un peu voir si j'ai du changement!

 

C'est pas bon du tout. Il ne faut surtout pas que cette pièce touche le primaire sinon le barillet ne peut pas fonctionner correctement. Il faut laisser un peu de jeu.

 

Le but est que le primaire puisse coulisser verticalement sans aucune contrainte afin qu'il repose sur les 18points uniquement sous son propre poids et aucune autre contrainte.

La butée verticale doit servir uniquement de butée en cas de retournement. Donc tu peux laisser plusieurs mm

Latéralement il ne doit pas y avoir de jeu pas contre. Pas facile...

 

Sinon comle dit Christian, regardes l'intrafocale et l'extrafocale sur étoile artificielle.

Sur cassegrain comme le RC, on colimate ke primaire d'un coté du focus et le secondaire de l'autre pour pouvoir converger. On choisit au départ ce qui est le plus lisible et on ne change plus.

 

Verifier aussi que le secondaire est bien centré, sinon comme disait sixela sur un autre post, tu n'arrive pas à avoir une bonne correction de la coma et de l'astigmatisme en même temps

Modifié par olivdeso
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Merci pour vos réponses!

Donc effectivement j'ai trouvé le problème. Il y avait effectivement un contrainte sur le primaire dû à la contre pièce.D'ailleur j'ai du redescendre le barillet en jouant sur les vis de collimation pour pouvoir la devisser. Je vais laisser un peu de jeu au remontage comme tu le préconise Olivdeso.

Si j'ai bien compris...cette pièces qui tient le miroirs verticalement est juste une sécurité et rien de plus.

Pour ce qui est du centrage du primaire,c'est tout bon à la mesure.

 

Merci à tous, c'est super sympas d'avoir du soutient de personne qualifié.

 

Cordialement

 

Sébastien

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Super.

 

Essaie de voir ce que ça donne en intra et extra et aussi au point sur une étoile proche du Zénith.

 

ça permettra d'éliminer les problèmes de maintient latéral, les problèmes de flexion du PO (pas trop le soucis à priori, mais ça fait toujours en moins à vérifier) et permet une bonne répartition de la masse sur les points d'apui sans frottement sur le baffle central.

 

Un bon test est de soulever un peu le primaire, et il doit redescendre sur les triangles sous son propre poids.

 

Quand les triangles sont accessibles, j'aime bien vérifier que le poids sur chaque est à peu près le même, en les faisant un tout petit peu tourner. Ils sont bridés, mais on peut les déplacer un tout petit peu quand même pour vérifier qu'il n'y a pas plus de contrainte sur l'un deux. Très utile sur les Newton 300 et plus du commerce, on a souvent des surprises

Là ça va pas être possible vu le barillet, mais vu le travail de Didier, je ne suis pas inquiet du tout sur ce point.

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Merci Olivdeso pour ces conseils.

En effet la mécanique de Didier et au top, super agréable à régler.

En faites j'ai contraint le miroirs en faisant une fausse manipulation pour changer ma distance primaire-secondaire. Je pensais avoir devisser la pièce de maintient vertical mais en faite j'avais juste devisser le baffle qui vient par dessus.

Du coup quand j'ai remonter un peu le primaire avec les vis de collimation ça à contraint le primaire.

Je pars en vacances quelques jours, à mon retour je vais effectuer les modifications.

Je vous tiendrez au courant.

Merci

 

Hahha ces débutants...faut passer par là pour apprendre ;)

Modifié par Spego
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Salut,

 

Ben tous tes soucis me refroidissent un peu dans mon intention de m'acheter aussi un RC 250 et l'installer en remote pour imager le petites objets au printemps prochain.

 

J'ai deux questions de newbie en matière de RC:

 

- quel est le gain de se passer d'un primaire fixe? Je connais la précision de Didier mais je croyais que les RC de GSO (ou TS) n'avaient pas besoin d'autre chose qu'un bon PO.

 

- tu parles de modèle de pointage à 4" de RMS, j'imagine que tu as une 10micron. Ce modèle a été fait après correction du support du primaire? Je pensais difficile, voire même impossible, de faire un modèle avec des tubes avec le miroir primaire mobile.

 

A+

Miguel

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Salut,

 

Ben tous tes soucis me refroidissent un peu dans mon intention de m'acheter aussi un RC 250 et l'installer en remote pour imager le petites objets au printemps prochain.

 

J'ai deux questions de newbie en matière de RC:

 

- quel est le gain de se passer d'un primaire fixe? Je connais la précision de Didier mais je croyais que les RC de GSO (ou TS) n'avaient pas besoin d'autre chose qu'un bon PO.

 

- tu parles de modèle de pointage à 4" de RMS, j'imagine que tu as une 10micron. Ce modèle a été fait après correction du support du primaire? Je pensais difficile, voire même impossible, de faire un modèle avec des tubes avec le miroir primaire mobile.

 

A+

Miguel

 

Salut Bandido,

 

Le gros problème des GSO rc 10 est que le PO est directement attaché au support du miroir primaire. Ceci peut engendrer 2 problèmes:

 

1. Manque d'un degré de liberté pour la colimation, on ne peut pas ajuster juste le PO pour qu'il soit dans l'axe optique le réglage se fait par les vis du primaire. On bouge donc primaire et PO ensemble. Si le PO n'est pas perpendiculaire au primaire ça peut devenir très embêtant au réglage.

 

2. Dans le cas ou la charge sur le PO est lourde et que les vis de collimation ne sont pas serrer au max., il se peut que le miroirs primaire bouge un peu.

 

Je confirme pour le PO, il faut le changer...ça marche avec un APN mais pas plus lourd.

 

Avant de faire ma modification chez Didier, j'avais les deux problèmes ci-dessus. Je devais obligatoirement guider au DO pour rattraper la flexion du primaire et de plus la collimation était vraiment sport (les vis de collimation font bouger tout le trains optique jusqu'à la camera).

 

Après ce n'est pas impossible de les utiliser avec la mécanique d'origine, d’ailleurs beaucoup y arrivent avec de bon résultat. Pour ma part j'avais envie de quelques chose de meilleur et de plus agréable à utiliser.

 

J'ai effectivement une GM1000HP, avant la modification de mon RC j'avais une erreurs RMS de 30'' sur un modèle de 45-50 étoiles, maintenant je suis au alentour de 4-5" RMS. Tout est beaucoup plus rigide.

Pour le coup des étoiles triangulaire de ce poste, c'est moi qui avait fait une fausse manipulation donc pas de problème de mécanique ni d'optique pour ce point là.

 

Si tu achète un RC GSO je te conseille de faire la modification chez Didier, pour ma part j'en suis content.

 

Cordialement

 

Séb

Modifié par Spego
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