Aller au contenu

[EKOS / NDI] Astrometry en remote, comment ça marche ?


Traou Mad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

De sortie il y a quelques jours, j'ai pu tester ma future config poste fixe : rpi3 avec astroberry server installé sur la monture, ordi et Kstars / Ekos ouvert dans la véranda. Il y a quelques temps, Jasem a rajouté la possibilité d'utiliser astrometry en remote. Je n'ai pas pu me pencher dessus depuis, mais je me doute que c'est une fonctionnalité dont je ne pourrai pas me passer.... quand j'aurai compris comment ça marche.

 

Est-ce que quelqu'un ici l'a déjà utilisé ? et si oui, comment faut-il le configurer sur les différentes machines ? Et rappeler peut-être aussi l'intérêt qu'il y a à utiliser cette fonction ? Bref, un petit how-to ? Merci d'avance !

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé deux fois. Marche nickel

(mais sans indiwebmanager, tout à la console)

Mettons que tes deux PC s'appelent rpi et htpc, comme moi.

Tu as aussi un portable tout pourri, qui s'appelle portab.

bien entendu rpi, htpc et portab se voient tous les trois sur ton réseau, hein...

 

bien entendu, rpi est sous le téléscope.

htpc est une bête fauve avec une CPU de dingue, mais il est dans le salon et sert justement de ... htpc.

Idéal quand même pour astrometry.

portab est dans la cuisine, dans les cabinets, ou dans le bureau.

 

Donc tu installes les drivers indi sur rpi et sur htpc (pas besoin de kstar ni ekos)

sur htpc tu installes astrometry.net, et tu lui colles les fichiers d'index de ton choix

 

tu ouvres deux terminaux sur portab

tu ssh l'un sur rpi, et l'autre sur htpc

sur htpc en premier (c'est important), tu lances uniquement le serveur astrometry :

indiserver -v -m 100 indi_astrometry

Sur rpi tu lances les autres serveurs, en chainant astrometry

indiserver -v -m 100 Astrometry@htpc indi_eqmod_telescope indi_moonlite_focuser 

 

J'ai un doute sur la syntaxe du chainage, je fais de mémoire, je ne sais plus s'il faut une majuscule ou pas.

 

Ensuite, sur portab :

Tu configures le profil ekos pour se connecter à rpi, tu mets tes drivers, et surtout dans "Aux 1" tu mets "Astrometry".

 

Le reste est habituel, ça s'utilise de la même façon.

Il est probable qu'il faille maintenir les versions identiques sur les 3 machines.

 

Edit : et bien sûr, il faut sélectionner "remote" dans l'onglet astrometry une fois que ekos a démarré...

 

Dis-moi si ça répond à ta question

 

Gilles.

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je commence à voir un peu plus clair, même si je serais plus à l'aise avec indiwebmanager. Mais du coup, qui fait quoi dans tout ça ? C'est le rpi qui fait la photo astrométrique, va chercher le données astrométriques sur htpc, et envoie le résultat à portab ? Du coup, il n'a pas besoin d'envoyer la photo à portab? J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le montage Gilles, mais un peu compliqué. Celui qui pilote c'est celui sur lequel Kstars et Ekos sont installés donc portab.

Je le vois comme ça: rpi est client de htpc et portab est client et à ce titre pilote de rpi3. Grosso modo Rpi3 est l'employé, htpc le sous-traitant et portab le patron.

 

Attention: j'ai eu des soucis d'installation de indiwebmanager sur le Rpi3 avec la nouvelle version. Si ça se produit pour vous, manifestez vous sur le forum INDI. J'ai installé indiwebmanager avec la commande pip : "sudo pip install indiweb". Le manager fonctionne mais le service qui doit démarrer au boot ne fonctionne pas.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça vous vous demanderez pourquoi y'a que des geeeek sous nunux !? :D:D:be:

 

Complètement assumé :)

Mais je maintiens que c'est beaucoup une question de vocabulaire...

A noter qu'avec tout ce bazar je n'ai pas encore été fichu de produire de vraies images!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le montage Gilles, mais un peu compliqué. Celui qui pilote c'est celui sur lequel Kstars et Ekos sont installés donc portab.

Je le vois comme ça: rpi est client de htpc et portab est client et à ce titre pilote de rpi3. Grosso modo Rpi3 est l'employé, htpc le sous-traitant et portab le patron.

 

Attention: j'ai eu des soucis d'installation de indiwebmanager sur le Rpi3 avec la nouvelle version. Si ça se produit pour vous, manifestez vous sur le forum INDI. J'ai installé indiwebmanager avec la commande pip : "sudo pip install indiweb". Le manager fonctionne mais le service qui doit démarrer au boot ne fonctionne pas.

 

Ce serait plus "user friendly" avec indiwebmanager.

J'essaierai si je trouve le temps...

L'avantage (on ne l'a pas dit) c'est le gain de temps sur la résolution

De mémoire qq secondes dans mon setup, comparé à environ une minute en local sur portab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement assumé :)

Mais je maintiens que c'est beaucoup une question de vocabulaire...

A noter qu'avec tout ce bazar je n'ai pas encore été fichu de produire de vraies images!

 

Oh ben, t'es pas le seul. Mais si tu prends ton pied à mettre au point tout ces trucs, c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben, t'es pas le seul. Mais si tu prends ton pied à mettre au point tout ces trucs, c'est cool !

 

On ne met pas au point ces trucs, ils sont déjà au point. Si on veut faire simple, on installe kstars/ekos/INDI sur un PC on branche tout, on paramètre (comme sous windows) et roule ma poule.

Maintenant tout le tintouin permet de faire des choses compliquées, c'est un choix.

C'est pour cela qu'on a proposé la NAFABox (en fait Tinkerboard) car on installe tout dessus on branche on installe VNC sur son PC et roule ma poule.

Pas plus compliqué que sous "Les fenêtres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour info :

test concluant en local avec la NAFAbox

test réalisé avec un 1000D et une lunette 80ED : assez rapide (quelques secondes si on gère correctement les caractéristiques de l'optique et de l'APN)

- visualisation du champs dans Kstar très utile pour aide au pointage manuelle (astrométrie utilisé avec le pilote de simulation pour la monture)

 

Encore merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

test concluant en local avec la NAFAbox

test réalisé avec un 1000D et une lunette 80ED : assez rapide (quelques secondes si on gère correctement les caractéristiques de l'optique et de l'APN)

- visualisation du champs dans Kstar très utile pour aide au pointage manuelle (astrométrie utilisé avec le pilote de simulation pour la monture)

 

Encore merci pour votre aide

 

héhé, bonne nouvelle.

 

Tu devrais pouvoir autoguider avec ton boitier à pulse, non ? (je ne sais plus quel cam de guidage autonome tu as...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait un test avec la cam chinoise T7 acheté récement (reconu par INDI com ZWO ASI120MC).

L'autoguide marche après avoir mis à niveau le firmware Zwo ASI120MC ii version dite 'compatible' (sinon c'a ne marche pas avec le firmware livré avec la cam)

 

Je ferai aussi un test avec la Lacerta MGEN (j'ai vu que la dernière version d'INDI intégrai un driver pour cet autoguidage autonome.

 

Après pour piloter mon EOS 1000D, j'ai encore du test à faire pour parfaire la procédure et les paramètre car pour l'instant j'ai des problème de stabilité ou de paramétrage du driver INDI Gphoto.

 

Mais déja, l'astrométie (qui me servira d'aide au pointage manuel) et le guidage sont OK

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à avoir un setup cross-plateforme pour garder le même environnement sous Windows et Linux.

 

Sous Linux, pas de souci.

Sous Windows, j'utilise EQMOD et l'idée serait donc de passer à Kstars/INDI/EKOS.

Ca permettrait aussi de faire un grand ménage sous Windows en regroupant toute la plomberie EQMOD, Atik, ZWO et sa cohorte de pilotes dans une petite VM sans interface graphique.

 

Kstars peut s'installer nativement mais je me demande si quelqu'un a déjà essayé d'installer un serveur indi/ekos en VM, mettons sous Hyper-V ?

 

C'est au niveau perf que ça risque peut-être de coincer, vu que les données USB sont pompées logiciellement plutôt que matériellement dans la VM, ça doit faire pas mal de latence et un débit plus réduit.

 

J'aimerais éviter l'achat d'un Rasp ou équivalent, pour éviter d'avoir des câbles et du matériel en plus. Je veux justement simplifier le setup et réduire la plomberie !

 

Des retours d'expérience ?

Modifié par Spectrahm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à avoir un setup cross-plateforme pour garder le même environnement sous Windows et Linux.

 

Sous Linux, pas de souci.

Sous Windows, j'utilise EQMOD et l'idée serait donc de passer à Kstars/INDI/EKOS.

Ca permettrait aussi de faire un grand ménage sous Windows en regroupant toute la plomberie EQMOD, Atik, ZWO et sa cohorte de pilotes dans une petite VM sans interface graphique.

 

Kstars peut s'installer nativement mais je me demande si quelqu'un a déjà essayé d'installer un serveur indi/ekos en VM, mettons sous Hyper-V ?

 

C'est au niveau perf que ça risque peut-être de coincer, vu que les données USB sont pompées logiciellement plutôt que matériellement dans la VM, ça doit faire pas mal de latence et un débit plus réduit.

 

J'aimerais éviter l'achat d'un Rasp ou équivalent, pour éviter d'avoir des câbles et du matériel en plus. Je veux justement simplifier le setup et réduire la plomberie !

 

Des retours d'expérience ?

 

J'ai monté une VM Virtualbox avec Ubuntu sur le PC de mon club, installé Kstars/Ekos/INDI dessus, à priori cela ne pose pas de problèmes. J'arrive à tout faire fonctionner hormis la caméra Inova qui est un poil exotique pour cette solution.

Si tu ne fais pas d'acquisition en planétaire ça doit passer. Cette solution a aussi l'avantage d'utiliser les drivers natifs ou ASCOM installés sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai monté une VM entre temps et installé Indi, que je démarre avec une unit systemd. Tout baigne, la connexion depuis Kstars/Windows se fait bien, je vois le flux passer dans tcpdump et dans le log de sortie.

 

Et c'est là que je réalise que Hyper-V ne gère pas le pontage USB, donc pas moyen de gérer le matériel depuis la VM. Damnit...

 

Comme tu fais pour utiliser les pilotes ASCOM/Windows depuis la VM ?

 

Ca perd un peu de son intérêt puisque le but était de réduire l'emprunte de la plomberie dans Windows mais tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey super ce poste, je cherche justement regulierement des infos sur indi, j'avoue que dernierement, j'ai un peu remis ca de cote pour pour passer a autre chose qui avancait plus vite.

La question que je voulais vous poser c'est est-ce que quelqu'un utilise pyIndi pour scripter ses sequences d'acquisition en remote ?

 

Idealement, j'aimerai pouvoir scripter toute l'acquisition avec un petit set de scripts indi, mais dans la pratique, j'ai beaucoup de mal a comprendre commentre traduire en pyIndi les commandes que je lance via l'interface ekos, exemple, mon post ici qui n'a pas recu de reponse : http://indilib.org/forum/general/2381-pyindi-c-client-how-to-send-text-text-vector-to-indi-server.html

 

Merci d'avance pour votre aides/vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey super ce poste, je cherche justement regulierement des infos sur indi, j'avoue que dernierement, j'ai un peu remis ca de cote pour pour passer a autre chose qui avancait plus vite.

La question que je voulais vous poser c'est est-ce que quelqu'un utilise pyIndi pour scripter ses sequences d'acquisition en remote ?

 

Idealement, j'aimerai pouvoir scripter toute l'acquisition avec un petit set de scripts indi, mais dans la pratique, j'ai beaucoup de mal a comprendre commentre traduire en pyIndi les commandes que je lance via l'interface ekos, exemple, mon post ici qui n'a pas recu de reponse : http://indilib.org/forum/general/2381-pyindi-c-client-how-to-send-text-text-vector-to-indi-server.html

 

Merci d'avance pour votre aides/vos conseils !

 

Tu peux t'adresser directement à Jasem pour lui demander qui contacter sur ce sujet. Sur git c'est un certain Junger Vin. Sur INDI j'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Il a certainement un autre pseudo. J'avais testé le client PyINDI avec les simulateurs ça marchait pas mal. En situation réelle ben ... faut voir. Ne pas oublier d'installer tous les pré-requis pour le faire fonctionner. Le premier indispensable "sudo apt install pip".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.