Aller au contenu

Première SHO IC1805


archange34

Messages recommandés

Salut

 

(mode Humour car c'est la reprise après la disette :be:)

 

Grand spécialiste des images en HA jamais terminées, je me suis dis que je devais faire un effort vu qu'en prime je m'étais équipé en SHO depuis un moment (Baader). J'ai donc un coffre fort d'image HA à terminer maintenant. :be:

 

Je me suis donc attelé à comprendre comment marcher un peu Pix à ce sujet puis photoshop avec quelques conseils d'un ami. Bon autant dire que ce n'est pas facile et que j'ai galéré mais bon on galère tous avec plaisir. :be: Il faut forcément une bonne dose de sado masochisme pour faire de l'astrophoto, passer 18 heures dans le froid dans des endroits paumés, dormir dans sa voiture, s'arracher les cheveux au traitements puis poster le résultat si on en obtient un et enfin attendre une sentence «*trop vert*» «*peu mieux faire*» «*je vois comme un pixel chaud en bas à droite*» (tu sais ce qu'il te dit le pixel chaud ? :be:).

En effet après moultes mélanges, soft, script, magie, process l'image sortie du script AIP SHO me fit sortir cette citation appréciée par notre défunt jean pierre Coffe «*c'est quoi cette Mer..*! «* ah bon en prime faut pas calibrer les couleurs et si on veut un machin correct faut être ceinture noire en photoshop et se prendre pour Salvador Dali. !ph34r!

 

Heureusement la nuit je prend au moins une paire de jumelle et les jours de chance il y a un dob, c'est quand même plus simple.

 

Voici donc le cœur en fausses vraies couleurs fausses (enfin un truc qui n'existe pas mais qui doit quand même se rapprocher d'une fausse vraie réalité sans tomber dans le traitement à l'américaine pour ne pas se faire jeter des pierres par les défenseur de notre douce France :be:), une image faite en partie en décembre dernier pour le HA (en gain 200 une des premières avec l'asi 1600) puis un poil en juillet en ajout pour 11 poses (en gain 75) , puis O3 et S2 en juillet/aout, le tout à 4 endroits différents question de faire des kilomètres.

 

Baader Ha 7nm 1.25" Baader 7nm Ha: 29x600" (gain: 75.00) -20C

Baader OIII 8.5nm: 35x600" (gain: 75.00) -20C bin 1x1

Baader SII 8nm 1,25" Baader SII 8nm 1,25'': 33x600" (gain: 75.00) -20C bin 1x1

 

Intégration: 16.2 heures (voilà pourquoi je ne faisais pas de couleurs, je viens de comprendre :be:)

 

J'ai conservé ma couche HA qui est moyenne en détail n'ayant atteint que le niveau ceinture orange dans Pix, un ami critique en ses heures perdues m'a démontré en me montrant son propre résultat que j'étais quand même loin du compte sur le traitement de ma couche Ha.

 

Donc setup habituel qui fait le boulot sans trop se ruiner et qui permet de faire ses dépenses sans mettre en péril mon compte en banque, HEQ5 réglée Pierro (merci à lui pour son boulot, c'est une horloge à présent), ASI1600 à -20 degrés guidage DO asi 120, Raf xagyl et motorisation pierro astro, ED80 avec modif du PO pour éviter que ma caméra se suicide arrivée au zénith et plein de câbles qui pendouillent.:be:

 

Toujours un petit soucis de BF avec des étoiles qui ont envie de s'étirer vers l'infini dans les coins mais j'avoue que le réglage au quart de millimètre pour trouver le bon BF commence à me peser. L'image est ici croppée car j'ai eu une erreur dans la placement de la caméra donc 10*% au moins sont à la trappe. (c'est ce qui arrive quand on est pressé) Quelques halos sur les étoiles à priori cela se traite avec CS, mais la flegme a remporté cette fois la partie.

 

L'image est la nébuleuse du coeur, quand j'ai voulu voir un peu ce qui se faisait en terme de couleur SHO afin de m'aider je suis tombé sur google sur celle de litobrit prise en 85954 heures de poses et je suis donc allé acheter une corde pour me pendre. :be: (ca doit marcher avec un câble ST4)

Donc la voici (enfin presque) après avoir livré un combat contre le magenta ou comment ne pas vouloir voir la vie en rose.

IC 1805, surnommée la nébuleuse du Cœur (les mecs sont restés polis je trouve), est une nébuleuse en émission située à environ 6 500 année-lumière dans la constellation de Cassiopée. Elle couvre un champ d'environ 60 minutes d'arc, ce qui correspond approximativement à 200 années-lumière. (un peu plus grand que mon trajet pour aller au boulot)

 

Cette nébuleuse contient un amas ouvert, Melotte 15. Alors la grande question c'est pourquoi Melotte (et pas belote voir lolotte par exemple) ? Bonne question ? Et bien cela provient de son découvreur Philibert Jacques Melotte qui était un astronome britannique qui en 1915 publia un catalogue de 245*amas stellaires. (sûrement un mec qui foutait rien de ces journées) Certains amas du ciel nocturne, qui ne figurent pas dans les catalogues plus connus tels que le*catalogue Messier*ou le*NGC, sont parfois désignés par leur numéro dans celui de Melotte. (vous vous sentez moins bête je le sens)

 

On voit donc dans cette nébuleuse de la constellation de Cassiopée une «*forme de coeur*», un ami astrophotographe et poète nocturne après 3 bières, la nomme la nébuleuse de la Cou...e écrasée (un indice cela rime avec fripouille), je crois qu'il a finalement raison.:be: et je ne verrai plus jamais le cœur comme avant, ni la nébuleuse de la tête de poisson qu'il renomma du nom du fruit du chêne . (un poète je vous dis) On a quand même eu du bol que les tétards (IC410) n'aient pas atterri à coté de cette nébuleuse sinon on était mal. Surtout que tout à coté se trouve le feotus autre nom de l'âme...

 

Bon ciel

 

Je met ici la Full de peur de crasher le serveur à nouveau. :be:

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image, je sais pas, j'ai pas regardé, mais le texte m'a bien fait marrer ! On sent le manque de WA suivi d'un excès ce matin en intra veineuse, non ?

 

EDIT : Ouais, l'image est bien aussi... :be:

EDIT 2 : Avec le signal que tu as, une petite saturation et une baisse de luminosité rendrait l'image aussi bonne que le texte qui l'accompagne... :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo , belle image félicitations ,le texte est vraiment savoureux ...

"une bonne dose de sado masochisme pour faire de l'astrophoto" Ca c'est bien dit !

 

Ah oui...Assurément je compatis sans parler des grosses bourdes qui se déchainent le soir ou le ciel est au plus beau de l'année toute entière !!!

Modifié par patvalot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image Lolo.

C'est un peu le problème des noms des objets du ciel. On nous fait rêver avec le cœur, l'âme, les piliers de la création... puis tu rejoins un club, et après quelques bières... tout part en cou..le :D

Alors ça fait moins rêver, mais quelle bonne partie de rigolade :D :D

 

Encore bravo pour cette belle image !

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.