Aller au contenu

La Voie Lactée de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord


Goudig

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

C’est le fruit d’un travail collaboratif d'un an et demi réalisé avec ma compagne que je vous présente ce soir. 1 an et demi de prises de vues, du Chili à la Bretagne, à prendre en photo chaque partie de la Voie Lactée alors qu’elle se trouvait à son zénith, lors de nuits aux conditions (plus ou moins) parfaites. Ce projet a bien sûr été inspiré par la célèbre image de Serge Brunier.

 

Voici l'image (cliquez pour avoir une version en plus grand format) :

 

vl_360-X2.jpg

 

 

Pour les curieux, une version "Interactive" à 360° est disponible sur ma page Facebook :

 

 

 

Ce sont 8 images qui ont été mises bout à bout. Chacune est composée d’un empilement de plus de 300 images. Soit plus de 2400 images au total, représentant plus de 20h de poses. Et sans doute le quadruple en traitement informatique, soit plus de 100h de travail.

 

Les acquisitions ont été réalisées par ma compagne, la plus grande partie du mérite lui en revient. Elle les a commencées au Chili en avril 2016, ce qui nous a permis de prendre la partie de la Voie Lactée qui n’est visible que depuis l’hémisphère sud.

 

A notre retour en France en Bretagne, il a fallu réaliser le même travail pour prendre en photo la partie de la Voie Lactée qui n’est visible que depuis l’hémisphère nord.

 

Travail plus difficile car le ciel Breton, bien qu’excellent là où nous habitons (pas d’éclairage public, SQM d’environ 21.3), n’est pas le ciel Chilien. Nous avons donc attendu que chaque partie de la Voie Lactée qui nous intéressait passe au zénith, là où le ciel est le plus pur. Pour cela, il faut être patient et attendre que la Terre tourne autour du Soleil… Nous avons réalisé une acquisition à l’automne 2016, une autre à l’hiver 2016, pour enfin compléter l’ultime bout qui nous manquait en août dernier : la région de la constellation du Cygne.

 

Le traitement informatique n’a pas non plus été de tout repos. Il a fallu assembler et homogénéiser des images prises lors de nuits dont la qualité variait : transparence, humidité…

 

Nous espérons que le résultat vous plaira. Nous, nous sommes très contents de voir ce projet enfin aboutir, on va pouvoir passer à autre chose :)

 

Les acquisitions ont été réalisées avec un Canon EOS 6D refiltré Astrodon et un Sigma Art 24mm F1.4 diaphragmé à F2.2.

 

La monture était une petite Skywatcher Star Adventurer, facile à transporter aux 4 coins du globe !

 

 

 

Amicalement,

 

Sabine & Bastien

Modifié par Goudig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous espérons que le résultat vous plaira

 

Et comment que ça me plait :wub:

 

La vache, quel boulot :b:

 

On distingue bien les principales nébuleuses, plus M31, double amas...

Pas vu les dentelles: trop juste avec ces focales :?:

 

en tout cas, bravo et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire ce que je préfère dans cette photo: le travail en couple? Le projet fou? Le temps passé sans lassitude? La qualité de l'image? Ce résultat a la hauteur de ce qu'est la voie lactée dans notre ciel, c'est a dire immense? Bref un immense merci pour ce partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, Pulsar59 , JC, nico, stefg, cobray, Martina, Vivlepic, polorider, Serge, Greate gig in the sky, JB, JG, planet tracker, Bofix, Christophe, Bracouda, albastro, Xaxas (ouf !) > merci merci !! Je transmettrai vos félicitations ! :)

 

HP73, Idir, David, > effectivement, elles sont là les dentelles ! Mais il faut savoir où elles sont hihi ! :)

 

Francki > mille mercis ! APOD tentée, mais je ne pense pas que ca passera : le format de l'image est un peu trop "marque page" ;(

 

Guillau > merci !! Effectivement, l'assemblage n'a pas été facile : entre les nuits aux conditions différentes (transparence, humidité...) et les distorsions de l'optique grand champ, ca n'a pas été de la tarte. Mais je m'en suis pas trop mal sorti je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, Pulsar59 , JC, nico, stefg, cobray, Martina, Vivlepic, polorider, Serge, Greate gig in the sky, JB, JG, planet tracker, Bofix, Christophe, Bracouda, albastro, Xaxas (ouf !) > merci merci !! Je transmettrai vos félicitations ! :)

 

 

Je ne suis pas une fille !:D

Et même plutôt un gros barbu .:be:

Je blague,encore bravo pour cette réalisation sensationnelle.:)

Je m'en ferais bien un marque-page mais je n'ai pas de livre assez grand.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.