Aller au contenu

Televue Binoculaire


motta

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de discussion spécifiquement sur ce matériel :

 

http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/televue-bino-vue-binoculaire/p,19120#tab_bar_0_select

 

J'aurais aimé avoir des retours... Bien sûr, s'il y a une discussion qui a échappé à mes recherches, merci si quelqu'un me l'indique, et l'affaire est close… Dans le cas contraire, merci d'avance pour les retours !

 

Et dans ce cas donc, y a-t-il parmi vous des possesseurs de cette tête binoculaire ? Vaut-elle vraiment son prix ? (question qui va dans les deux sens… : y a-t-il un vrai saut qualitatif par rapport à une tête binoculaire moins chère / faut-il mettre encore davantage :cry: pour avoir une vraie très bonne tête binoculaire ?)

 

C'est pour du planétaire bien sûr…

 

Merci d'avance !

Modifié par motta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette tête binoculaire est excellente optiquement et mécaniquement .

 

Elle peut aussi accueillir les Glasspath Baader tout comme la Baader Mark V bien entendu.

Les portes oculaires sont tres précis et conviviaux à utiliser .

 

La partie vissante à l entrée de cette tête binoculaire est au standard T2 . On peut insérer un nez au coulant 31,75 ou 50 ,8 mm ou un renvoi coudé comme le Baader T2 à prism zeiss ( à tres faible trajet optique ).

 

Le réglage et centrage des prismes se fait très facilement en cas de besoin.

Son poids est tres modéré

 

La Baader Mark V est de conception et d' apparence plus robuste avec tout ses carters en aluminium.

Cette Mark V offre un réglage dioptrique et une graduation de l ecart interpupillaire ce que ne possède pas la Télévue bino vue ... !

Le trajet optique de la baader mark V est de 113mm environ et celui de l

Televue est de 130 mm. De même la taille des prismes de la Mark V mesure 30mm contre 28mm pour la Televue mais ceci n a aucune incidence pour moi lors de l observation ...

Optiquement parlant la Baader Mark V et la Televue font celon moi jeux égal

 

Bon choix

Modifié par kmylle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire, même une bino basique est très bien. A condition de grossir avant la bino et de rester avec des oculaires de relativement longue focale comme des 20mm livrés avec.

 

Sur Newton ou F/D court, les meilleurs barlow pour ça sont les powermate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonjour

 

Cette tête binoculaire est excellente optiquement et mécaniquement .

 

Elle peut aussi accueillir les Glasspath Baader tout comme la Baader Mark V bien entendu.

Les portes oculaires sont tres précis et conviviaux à utiliser .

 

La partie vissante à l entrée de cette tête binoculaire est au standard T2 . On peut insérer un nez au coulant 31,75 ou 50 ,8 mm ou un renvoi coudé comme le Baader T2 à prism zeiss ( à tres faible trajet optique ).

 

"Le réglage et centrage des prismes se fait très facilement en cas de besoin.

Son poids est tres modéré

 

La Baader Mark V est de conception et d' apparence plus robuste avec tout ses carters en aluminium.

Cette Mark V offre un réglage dioptrique et une graduation de l ecart interpupillaire ce que ne possède pas la Télévue bino vue ... !

Le trajet optique de la baader mark V est de 113mm environ et celui de l

Televue est de 130 mm. De même la taille des prismes de la Mark V mesure 30mm contre 28mm pour la Televue mais ceci n a aucune incidence pour moi lors de l observation ...

Optiquement parlant la Baader Mark V et la Televue font celon moi jeux égal

 

Bon choix"

 

 

 

Un grand merci pour cette réponse très précise ! L'argument de la robustesse, oui, c'est vrai, et surtout du réglage dioptrique me font pencher en faveur du Mark V… encore 250 euros de plus… gloups… Mais enfin, j'en attends de grandes choses !!

Modifié par motta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour du planétaire, même une bino basique est très bien. A condition de grossir avant la bino et de rester avec des oculaires de relativement longue focale comme des 20mm livrés avec.

 

Sur Newton ou F/D court, les meilleurs barlow pour ça sont les powermate."

 

 

 

Merci beaucoup pour ces précisions ! Pour la focale, bon, l'affaire c'est que j'ai un Newton à 5 et un Schmitt-Cassegrain à 10, de diamètres équivalents. (Oui, je sais, la raison voudrait que je revende l'un des deux... Mais j'en ai des usages assez différents en pratique. Et du coup je résiste en l'espèce (une fois n'est pas coutume) à la raison…) Je n'ai pas de Powermate, donc un élément de réflexion en plus… Une question aussi : dans mon idée (peut-être erronée…), une tête binoculaire pour l'essentiel est surtout utile en planétaire. C'est vraiment bien aussi en CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs expériences non concluantes, ça vient surement de moi, je conseille d'être prudent et d'essayer avant d'acheter.

C'est joli sur la lune, mais à part cela, je préfère un bon oculaire avec du champ que deux moyens surtout en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem que Yann sur ce sujet, les avis doivent être partagés. Essayé plusieurs x différents modèles de têtes bino, du modèle de base (SW), en passant par un modèle ancien (Olympus) jusqu'a la TeleVue et aussi une Denkmeier, en restant sur des grossissements faibles à moyens. Autant, j'avais été agréablement surpris de la vue dans un C8 sur Jupiter avec l'Olympus et des oculaires Eudiascopic, autant, j'ai plutôt été déçu des tentatives en ciel profond avec un Dobson. Abandonné depuis pour rester sur "mon oeil habituel" avec divers oculaires TVO.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me laisse perplexe, ces difficultés d'adaptation à la vision binoculaire ...

 

Moi aussi.

Je me demande si le souci ne vient pas aussi des oculaires.

De tous les astrams qui ont mis les yeux dans ma bino sur le T400, pas un n'a éprouvé de difficulté à fusionner. Et pourtant il y a parmi eux des anti-bino de la première heure, qui ont bien dû admettre que finalement... ça marchait pour eux aussi.

Sur la bino je ne mets que des oculaires 'simples' pour lesquels le placement des yeux est très facile : Plossl, RKE, ortho. Entre 15 et 20mm de focale, le grandissement se faisant en amont.

 

La bino sur les planètes, le Soleil, la Lune, c'est Byzance ! Quand on y a goûté on ne s'en passe plus.

Pour le ciel profond, hormis sur les cibles les plus pêchues (M42, M13, M27, M17...), la perte en luminosité est criante et pénalisante. Mais même là le confort est plaisant.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Je me demande si le souci ne vient pas aussi des oculaires.

De tous les astrams qui ont mis les yeux dans ma bino sur le T400, pas un n'a éprouvé de difficulté à fusionner. Et pourtant il y a parmi eux des anti-bino de la première heure, qui ont bien dû admettre que finalement... ça marchait pour eux aussi.

Sur la bino je ne mets que des oculaires 'simples' pour lesquels le placement des yeux est très facile : Plossl, RKE, ortho. Entre 15 et 20mm de focale, le grandissement se faisant en amont.

 

La bino sur les planètes, le Soleil, la Lune, c'est Byzance ! Quand on y a goûté on ne s'en passe plus.

Pour le ciel profond, hormis sur les cibles les plus pêchues (M42, M13, M27, M17...), la perte en luminosité est criante et pénalisante. Mais même là le confort est plaisant.

 

Fred.

 

Oui complètement d'accord. Très probable que ça vienne des oculaires. Il faut en essayer plusieurs paires pour trouver les bons, avec lesquels on est confortable et ce n'est pas forcément les mêmes d'un utilisateur à l'autre, ni d'un objet à l'autre.

 

Par exemple j'ai beaucoup de mal avec les Pentax XW en bino en ciel profond, alors qu'en mono c'est super confortable. par contre ça marche bien en solaire..., idem avec les explore 24/68°

 

Du coup je prends des oculaires plus simples, comme les ortho 10 et 16 pour le planétaire et les panoptics 24 pour avoir le champ max. C'est d'ailleurs ce qu'il faut pour le CP.

 

J'utilise aussi une paire de maxvision 18mm 82° en solaire Halpha, que je trouve très confortables. Comme je travaille avec un F/D très élevé de 20 ou 30, il n'y a pas de vignettage.

Avec un F/D plus court, il faudrait plutôt s'arrêter aux nagler 16mm.

 

Dommage ces Maxvision, anciennement Meade, ne sont plus repris dans la gamme Explore scientific en coulant 31.75. C'est du coulant 2". Certes c'était très limite en 31.75, mais suivant le F/D, c'est jouable.

 

 

Bref, juste quelques retours d'expérience pour montrer qu'on peut bien fusionner avec certains grand champs et pas avec d'autres et en plus ça varie selon le type d'observation : ciel profond, planétaire, solaire, lunaire.

 

Par contre sur dobson, une fois qu'on a trouvé les bons oculaires, on peut juste travailler avec des barlow / powermate en amont pour changer de grossissement.

J'utilise l'APM x2.7 et la powermate x4 par ex. On fait tout avec 1 ou 2 paire d'oculaires. reste à trouver les bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, qui me confortent dans l'idée que la tête binoculaire en vaut vraiment la peine (c'est-à-dire le prix déjà) ! Merci pour les précisions aussi, très utiles, en particulier sur les oculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Heuuu désolé j'avais pas vu le sujet donc pas répondu

 

En CP comme dit Fred, faut viser les objets les plus contrastés et brillants. Avec un 400 ou plus, les amas globulaires en bino sont fantastiques, de même que M17. Avec le T500, semaine dernière sur M51 à x140 c'était grandiose.

Pour les oculaires, j'utilise deux ES 14mm 82° et deux antares 25mm 70°. À la place des antares, des pano 24 iraient surement bien mieux, par contre, aucun des observateurs du club qui ont zieuté n'a eu de soucis pour "fusionner" avec les ES.  Même Paradise s'en est facilement accommodé (voir son dernier CROA) ;). Pour une future bino, ça vaut peut-être le coup d'attendre de voir les caractéristiques de la Baader qui remplacera la Maxbright (normalement annoncé ce printemps...:confused:).

ATTENTION  aux 130mm de trajet optique de la televue contre 113 pour les Baader: 17mm qui peuvent tout changer. Avec la powermate 2x ou le coorecteur/glasspath spécial newton 1,7 x, j'arrive à fair la mise au point mais je n'ai quasiment pas de marge, donc la televue ne passerait pas avec mon dob... 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une réponse intéressante,  :refl:

Oui, j'avais noté cet avantage de la Baader, mais la Mark V est plus lourde, et puis la remplaçante de la Maxbright est annoncée depuis 2015 :hm: :hm:

Bon, après tout, je ne suis pas pressé  .  .  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait une Denkmeier Binotron il y a peu dans les PA: un budget conséquent mais à relativiser par rapport à une TV ou une Baader Mk V.

un modèle plébiscité sur CN, tout comme les pano 24 qui semblent être les plus polyvalents

sur un Newton 250, j'utilise 2 Denk 21 qui avec le powerswitch sont plutôt confortables

pour la MAP, si le mouvement du PO ne le permet pas sur certains grossissement, le déplacement du tube allonge devant le nez de la bino permet de retrouver la finesse adéquate (opération rapide et sûre avec un click lock).

un éventuel "problème" de fusion peut aussi provenir d'une mauvaise collimation de la bino,

 

la vision stéréo est un plus mais avec d'excellents oculaires, j'ai plus de piqué et de contraste en mono

il me manque sans doute du diamètre et de la lumière pour l'apprécier vraiment

mon expérience est limitée à moins de 10 utilisations à cause du mauvais temps donc mon avis peut évoluer

 

chez Baader, à force d'attendre certains produits (nouvelle bino, steeldrive 2...) qui ça se trouve ne sont même pas en développement, on se rabat sur les modèles antérieures neuf ou d'occas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde le détail de l'inscription, je lis Maxbright, sans le II, je me dis : "n'ayant pas pu sortir la remplaçante, ils continuent avec le modèle précédent  .  .  ."

Mais vous avez le droit de me contredire ;)

Edit : je viens de regarder un reportage sur la Maxbright : le serrage des oculaires avec trois vis est rédhibitoire pour moi, ayant deux mains gauches, la nuit sur le terrain je risque fort de commettre une erreur et de retrouver les oculaires par terre :mad:

Modifié par Orion 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Arrivé à l'option : "livreur" plusieurs propositions :

  - UPS

  - GLS

  - Postal Colissimo

J'ai déjà lu que "UPS" était à éviter, "Colissimo" n'est pas très respectueux des colis (je les ai vus les balancer par terre !) quid de GLS ?

Si vous voulez bien partager vos expériences . . .

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2017 à 01:30, motta a dit :

Cette tête binoculaire est excellente optiquement et mécaniquement .

 

J'ai récupéré hier une bino Televue qui a besoin d'une révision, des elements ont du jeu, je sais qu'elle n'avait pas été beaucoup utilisée donc je me pose des questions sur ce que cela vaut mécaniquement.  Je sais qu'il y a en Europe un artisan qui peut lui redonner une jeunesse  il faut juste que je retrouve son adresse ;) 

 

PS: si ça peut intéresser aussi quelqu'un, Denis en Croatie répare et optimise les binos tout modèles https://www.cloudynights.com/topic/515372-binoviewers-supercharging-service

 

Le 16/06/2018 à 13:04, Fredjel a dit :

Pour des raisons de commodité, je choisis  généralement Colissimo. 

 

Moi également mais lorsqu'on attends un colis provenant de l'étranger on vous dit que c'est envoyé par Fedex et au final vous vous retrouvez avec GLS en bas de l'avion pour réceptionner le colis, comme ça j'ai attendu plus d'1 mois en début d'année mon miroir bloqué dans un entrepôt GLS et impossible de les contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.