Aller au contenu

Charles récupère son anneau


Moot

Messages recommandés

C'était dans "Sky&Telescope" du mois de juin, c'est maintenant dans "l'Astronomie" d'octobre : après examen des documents d'époque, la paternité de la découverte de M57 (la nébuleuse planétaire de l'anneau, dans la Lyre), longtemps attribuée à l'astronome toulousain Antoine Darquier, est restituée au véritable découvreur de cet objet.

 

Il s'agit de Charles Messier lui-même.

 

Pour faire court, tout part d'une comète que Messier découvre et croit être le premier à observer, en janvier 1779. Il apprend que Bode, en Allemagne, l'avait aperçue avant lui, mais publie à l'intention des personnes intéressées, dans "la Gazette de France", un article où il donne quelques indications pour l'observer.

 

Darquier reçoit la Gazette et utilise ces indications pour repérer la comète, mais au passage, aperçoit M57.

 

Seulement, entre temps, Messier qui n'avait pas cessé de suivre la comète, avait lui aussi découvert la nébuleuse, ce qu'il avait consigné dans ses carnets en indiquant sa position précise. Et la date dans les carnets de Messier, si elle est postérieure à la publication de son article, est antérieure à la réception dudit article par Darquier.

 

Pourquoi a-t-on longtemps cru que Darquier était le premier découvreur ? Parce que Messier avait lui-même, en publiant son catalogue, mentionné que Darquier avait découvert M57, sans préciser que ce n'était pas une première mais une confirmation ("découvrir" a un double sens : si je vais à New York, où je ne suis jamais encore allé, je pourrai toujours dire en rentrant de voyage que j'ai découvert New York, et pourtant, je ne serai pas le premier homme à avoir vu cette ville légendaire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
C'était dans "Sky&Telescope" du mois de juin, c'est maintenant dans "l'Astronomie" d'octobre : après examen des documents d'époque, la paternité de la découverte de M57 (la nébuleuse planétaire de l'anneau, dans la Lyre), longtemps attribuée à l'astronome toulousain Antoine Darquier, est restituée au véritable découvreur de cet objet.

 

Il s'agit de Charles Messier lui-même.

 

Pour faire court, tout part d'une comète que Messier découvre et croit être le premier à observer, en janvier 1779. Il apprend que Bode, en Allemagne, l'avait aperçue avant lui, mais publie à l'intention des personnes intéressées, dans "la Gazette de France", un article où il donne quelques indications pour l'observer.

 

Darquier reçoit la Gazette et utilise ces indications pour repérer la comète, mais au passage, aperçoit M57.

 

Seulement, entre temps, Messier qui n'avait pas cessé de suivre la comète, avait lui aussi découvert la nébuleuse, ce qu'il avait consigné dans ses carnets en indiquant sa position précise. Et la date dans les carnets de Messier, si elle est postérieure à la publication de son article, est antérieure à la réception dudit article par Darquier.

 

Pourquoi a-t-on longtemps cru que Darquier était le premier découvreur ? Parce que Messier avait lui-même, en publiant son catalogue, mentionné que Darquier avait découvert M57, sans préciser que ce n'était pas une première mais une confirmation ("découvrir" a un double sens : si je vais à New York, où je ne suis jamais encore allé, je pourrai toujours dire en rentrant de voyage que j'ai découvert New York, et pourtant, je ne serai pas le premier homme à avoir vu cette ville légendaire...).

 

Un anneau pour les diviser tous, et dans le ciel d'été les lier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que Messier, quand il a commencé à trouver des objets ressemblant à des comètes (M1, M2, M3...), s'est demandé s'il existait déjà des listes de ce genre d'objets, et il en a trouvées, par exemple celle de Lalande je crois. Mais il était déçu par ces listes, les coordonnées étaient imprécises (à l'époque on disait « devant le patte gauche du Petit Lion » ou ce genre de choses). Du coup il a décidé de rechercher tous les objets qui avaient été répertoriés et les ajouter en plus de ses propres découvertes. Quand il publie sa première version du catalogue Messier, celui qui va jusque M45 ou dans ces eaux là, justement, son but est atteint : il propose une liste contenant tous les objets nébuleux connus à son époque ‒ ceux des anciennes listes plus les siens ‒ et contenant des coordonnées exploitables. S'il a inclus M45, c'est parce qu'il figurait dans une des vieilles listes. Dans les éditions suivantes, par contre, tous les objets seront des découvertes (les siennes, celles de son collègue Méchain, ou des découvertes plus récentes comme celle de Darquier de Pellepoix aurait pu l'être).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doute concernant M40 (qu'a-t-il vu au juste?)

M41, à moins d'avoir une vue foireuse, est clairement un amas ouvert.

Puis M42, n'en parlons pas.

Ensuite M43, rajouté pasque.

M44 et M45...connus depuis la nuit des temps.

 

Cela sent à plein nez le désir d'obtenir un beau chiffre bien rond...Non?

 

N'empêche que c'est grâce à son catalogue que la plupart des astrams ont sérieusement mis le pied à l'étrier!

 

Merci Messier!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas le désir d'avoir un bon chiffre, c'est dans le but d'avoir une liste qui intègre tous les objets qui ont été répertoriés (par lui et les autres). Et il se trouve que M45 avait été répertorié par un astronome plus ancien, donc Messier l'a mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non' date=' ce n'est pas le désir d'avoir un bon chiffre, c'est dans le but d'avoir une liste qui intègre tous les objets qui ont été répertoriés (par lui et les autres). Et il se trouve que M45 avait été répertorié par un astronome plus ancien, donc Messier l'a mis.[/quote']

 

Même si aucune confusion avec un aspect cométaire n'est possible?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.