Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2017, 11h15   #26
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Citation:
Envoyé par zeubeu Voir le message
Tiens Oliv puisque tu es là :-)
En astrophoto avec filtre sélectif, on peut shooter avec une achro en refaisant la map pour chaque filtre ?
Oui et non. Tu va avoir 2 problèmes:
- la qualité des achro d'entrée de gamme
- le sphérochromatisme. Il faut qu'elle soit suffisament bonne en OIII (501nm) et aussi en Halpha /SII (656 et 672nm)

C'est pas gagné avec les achro très courtes d'entrée de gamme à F/D 5 environ.
Mais si l'achro est de qualité suffisante pourquoi pas.

Voir par ex ce test. C'est limite en qualité. Après ça se tente...

http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202010-44001.pdf
olivdeso est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 11h28   #27
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wolfan Voir le message
Bonjour,

Tout à déjà était dit concernant les différents types de lunette, mais il y a une chose que je suis sûr c'est malgré le chromatisme que certains reprochent aux lunettes elles donnent de bien meilleurs images que leur homologue à miroir issu de la même production.

Vive les lunettes longues et & anciennes

Bon ciel achromatique à tous
C'est cool de voire un arc en ciel patatoïdal autour d'une seule étoile dans le champ de l'oculaire.

Moi, je préfère mon miroir, avec une belle image bien nette sans défauts ressemblant fichtrement à celle d'une apokikoutrochèr.

Spoiler :
Avant, régnait sans sur terre que les lunettes, impitoyables, belles mais terribles. Et Jojo arriva et inventa le Dobson !

Spoiler :
je taquine, hein

Dernière modification par AlphaCentaury ; 07/10/2017 à 11h43
AlphaCentaury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 16h58   #28
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par olivdeso Voir le message
- le sphérochromatisme. Il faut qu'elle soit suffisament bonne en OIII (501nm) et aussi en Halpha /SII (656 et 672nm)

C'est pas gagné avec les achro très courtes d'entrée de gamme à F/D 5 environ.
Mais si l'achro est de qualité suffisante pourquoi pas.

Voir par ex ce test. C'est limite en qualité. Après ça se tente...

http://airylab.com/contenu/mesures/a...2010-44001.pdf
Je pensais à une grosse acrho de qualité genre doublet Istar en 200 ou 230 mm avec FD>=8.
Vieux 07/10/2017, 18h07   #29
Moot
Membre
Quasar

Exclamation

Citation:
Sinon "ED" indique juste qu'il y a (au moins) une lentille en verre ED = Extra low Dispersion. FPL51 ou 53 ou équivalent. Le 51 ayant un peu plus de dispersion que le 53.
Remarque : ce n'est pas la dispersion qui est importante mais le fait qu'elle est "anormale". Si les dispersions des verres étaient rigoureusement proportionnelles quel que soit l'intervalle de longueurs d'onde considéré, un achromatisme parfait serait réalisé avec n'importe quel couple de verres de dispersions différentes.

Le "drame" avec les verres ED, malgré tout, c'est que les verres qui permettent de compenser au mieux leur dispersion ont des dispersions qui ne sont pas aussi éloignées qu'entre un crown et un flint "ordinaires" (types BK7 / F5). Ainsi, on est obligé, pour avoir une vergence suffisante du doublet, d'avoir des lentilles qui, elles, ont des vergences plus élevées que pour un doublet achromatique, cela oblige à avoir des courbures plus importantes des faces et c'est cela qui augmente les effets de l'aberration sphérique, laquelle varie alors plus fortement avec la longueur d'onde (elle est compensée pour une longueur d'onde, judicieusement choisie lors de la conception).

C'est à cause des soucis de chromatisme (sous toutes ses formes), et d'eux seuls, qu'il y a une telle diversité de verres, avec dans leur composition des éléments bizarroïdes (on évoque souvent les qualités du lanthane ; en d'autres temps, on a utilisé le thorium, qui est -pas trop mais quand même- radioactif...). Les systèmes optiques conçus pour une seule longueur d'onde peuvent être réalisés en un seul matériau, voir par exemple les lentilles ultra-précises des interféromètres de Fizeau qui servent à contrôler les surfaces optiques.

En tout cas, ce n'est pas un seul verre, "avec ses petits bras musclés", qui va produire miraculeusement une lunette apochromatique, c'est la combinaison de plusieurs verres ou matériaux isotropes (comme la fluorine qui est cristallisée) choisis en fonction de leurs caractéristiques particulières qui se conjuguent pour donner le résultat que nous apprécions.
Moot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 18h49   #30
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par zeubeu Voir le message
Ok, mais ça veut dire quoi "tous avec des couleurs semblables" ??
Avec des longuers d’onde proches les unes des autres. Malheureusement, H-alpha est d’un côté du spectre, OIII de l’autre...

Dernière modification par sixela ; 08/10/2017 à 00h24
sixela est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2017, 16h22   #31
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

Est-ce que ça veut dire qu'en utilisant un filtre sélectif comme l'OIII par exemple, tous les rayons ne se focaliseront quand même pas tous au même endroit ?
ça donnera des étoiles "empâtées" ?
Vieux 09/10/2017, 16h29   #32
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Normalement, un OIII fonctionnera correctement sur une achro optimisée pour le vert, come l'OIII est proche du vert. C'est surtout le H-alpha qui pourrait souffrir si le sphérochromatisme est trop important sur le rouge.
Newton 130mm observation lumière blanche du même astre et comme télescope grands champs
Vieux 09/10/2017, 19h29   #33
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Oui ça dépend comment la lunette est réglée.

Mais tu peux effectivement avoir une étoile bien empattée / floue, même avec un filtre à bande très étroite et même en focalisant au mieux.

exemple cette Bresser 127/635 achro Testée par Tommy Navratil de Teleskop Austria.
Image extraite de son blog, très riche en infos

-> on voir que le bleu n'est jamais focalisé correctement. seuls le rouge et surtout le vert sont acceptables.

Remarque : Les filtres sont ceux de l'EOS600D, donc assez larges quand même. mais ça donne l'idée.

http://interferometrie.blogspot.fr

voir les 3 achro courtes testées ici

http://interferometrie.blogspot.fr/2...r-ar102xs.html

@Zeubeu : La bonne nouvelle pour toi qui est bricoleur, c'est que tu peux optimiser un peu en jouant sur la distance entre les 2 lentilles du doublet achro.

si on reprend la courbe de focus de l'achromat donnée précédemment par Sixela, tu vois qu'on est pas loin d'avoir le même focus pour le OIII (496/501nm et le Halpha 656nm) dans cet exemple idéal

F et C sont les raies de Fraunhofer, Hbeta 486nm et Halpha 656nm, longueurs d'ondes utilisées habituellement pour le bleu et le rouge des tests de lunette

(par contre je pense qu'il y a une erreur sur le "d" c'est le fer à 466nm normalement. ça serait pas plutôt "D" doublet du sodium 589nm?)

Citation:
Envoyé par sixela Voir le message

de là à avoir un truc très bon à la fois en OIII et Halpha, c'est pas évident si l'achro a un F/D court et un gros diamètre.

Si tu as la lunette et un filtre OIII et un filtre rouge, tu peux faire le test. Tu prends une photo avec temps de pose assez court et tu mesure la FWHM. Si c'est similaire et de taille raisonnable ça va. (en comparant avec une optique de référence si possible, une lunette apo, un télescope...)

Dernière modification par olivdeso ; 09/10/2017 à 19h57
Vieux 10/10/2017, 08h53   #34
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

"-> on voir que le bleu n'est jamais focalisé correctement. seuls le rouge et surtout le vert sont acceptables."

C'est pour ça qu'on voit un liseré ou un halo bleu violacé autour des étoiles brillantes avec une achro alors :-)

Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.

"@Zeubeu : La bonne nouvelle pour toi qui est bricoleur, c'est que tu peux optimiser un peu en jouant sur la distance entre les 2 lentilles du doublet achro."

Faut pas exagérer, je ne suis pas assez compétent en optique pour faire ça !! :-)

En fait, il faudrait une optique Achro optimisée par couche couleur... :-)

Istar fait déjà des optiques optimisées pour le solaire Halpha...
Vieux 10/10/2017, 09h18   #35
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Citation:
C'est pour ça qu'on voit un liseré ou un halo bleu violacé autour des étoiles brillantes avec une achro alors :-)
Là ce rajoute encore la mise au point à une distance différente de certaines couleurs (erreur chromatique longitudinale). Ce qu’olivdeso montre c’est l’erreur résiduelle après avoir mis au point pour chaque couleur séparément.
Vieux 10/10/2017, 09h34   #36
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Oui je regardais justement les Istar.

Elles sont assez spéciales pour des achro : elles sont optimisées pour le visuel ciel profond avec des spots diagram assez fin en vert et en bleu au détriment du rouge. (Pour la 127 et la 150 du moins)

La série Halpha est donc complètement différente, c'est le contraire.

Effectivement il en faudrait une de chaque.
Ou alors tenter d'augmenter un chouïa la distance entre les 2 lentilles pour gagner dans le rouge (diminuer l'aberration de sphéricité) quite à perdre un peu dans le bleu.
Le Ronchi devrait bien aider. Voir le blog de Tommy Navratil
Vieux 10/10/2017, 10h14   #37
gagarine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Oui je regardais justement les Istar.

Elles sont assez spéciales pour des achro : elles sont optimisées pour le visuel ciel profond avec des spots diagram assez fin en vert et en bleu au détriment du rouge. (Pour la 127 et la 150 du moins)

La série Halpha est donc complètement différente, c'est le contraire.

Effectivement il en faudrait une de chaque.
Ou alors tenter d'augmenter un chouïa la distance entre les 2 lentilles pour gagner dans le rouge (diminuer l'aberration de sphéricité) quite à perdre un peu dans le bleu.
Le Ronchi devrait bien aider. Voir le blog de Tommy Navratil
Chaud de retoucher les espaceurs entre lentilles, surtout si la cellule maintenant les lentilles a des vis de collimation latérales. Tu risques de ne plus être en face. C'est plus que du bricolage !
gagarine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2017, 10h17   #38
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

"Elles sont assez spéciales pour des achro : elles sont optimisées pour le visuel ciel profond avec des spots diagram assez fin en vert et en bleu au détriment du rouge. (Pour la 127 et la 150 du moins)"

ça veut dire qu'à fort grossissement en planétaire il n'y a pas de halo bleu alors ?

Comment tu interprètes ce rapport de la 180 mm (7.1") F/8 R35-S ?

http://www.istar-optical.com/assets/...8-r35_slim.pdf

et celui de la 228 FD 7.7

Dernière modification par zeubeu ; 10/10/2017 à 10h22
zeubeu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2017, 10h27   #39
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

Le spot diagram de la 228 Halpha a l'air bien optimisé pour le halpha ...

Vieux 10/10/2017, 12h04   #40
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

D'une manière générale, soit une lunette est apochromatique, soit elle ne l'est pas. Les autres termes du style "semi-apo" ou "ED" tendent à être des arguments commerciaux sans réelle substance. A l'origine, une achromatique n'est pas sensée avoir de chroma. Or il y en a, et non des moindres.
J'ai longtemps été fan des lunettes, mais il a fallu se rendre à l'évidence : elles regorgent de défauts, soit optiques, soit budgétaires. En revanche, elles peuvent être top pour du solaire (que je n'ai jamais fait jusqu'ici...), et encore, AiryLab a sortit il y a quelques temps une série de C8, C9,25 et C11 modifiés pour le solaire. Le prix n'est pas indiqué, mais je pense qu'il doit être moindre qu'une lunette solaire ou alors autant...

EDIT : le liens d'AiryLab - https://www.altairastro.com/Airylab-...Telescope.html

Dernière modification par AlphaCentaury ; 10/10/2017 à 12h18
Vieux 10/10/2017, 12h13   #41
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

On ne parle que de théorie, il est certain que pour certaines applications , on peut faire un moyen ou gros newton qui fonctionnera bien mieux :-)
Vieux 10/10/2017, 12h19   #42
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Par défaut

Vous parlez de thé au riz ? Mmmh, original ! Je peux goûter ?
Vieux 10/10/2017, 18h47   #43
phalae74
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

merci pour toutes ces réponses..

assez vite, je me rends comtpe que... en pur visuel, l'interet des lunettes apo est de permettre un grossissement que les achro ne permet plus.. d'ou la question un peu bete.. en CP.. pourquoi ne pas s'orienter vers des luenttes de diametre important, (150?180?) en achro?... pour du CP uniquement? on fait bien des Mak 180 plus pour du planetaire.... ça tient la route ou pas?
phalae74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2017, 19h02   #44
Daniel Rosier
Membre
Supernova

Localisation: Quelque part entre le pôle Nord et le pôle Sud mais plus du côté du pôle Nord
Par défaut

Bonjour,

Je ne crois pas "qu'on fait des mak 180 plus pour le planétaire".

Les mak 180, en f/d 15, sont surtout adaptés pour la photographie planétaire mais ils conviennent aussi pour l'observation du cp, en oubliant le grand champ bien entendu.

Une lulu achromatique de 150mm à f/d court sera uniquement intéressante en cp grand champ car elle ne permettra pas d'observation à fort grossissement.
Daniel Rosier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2017, 20h06   #45
staffy
Membre
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par phalae74 Voir le message
.. d'ou la question un peu bete.. en CP.. pourquoi ne pas s'orienter vers des luenttes de diametre important, (150?180?) en achro?... pour du CP uniquement? on fait bien des Mak 180 plus pour du planetaire.... ça tient la route ou pas?
Pour exemple, SkyWatcher propose une lunette 150/750 : https://www.telescopes-et-accessoire...r-150-750.html qui avec un diamètre supérieur de 30 mm fournira le même type de performances que la 120/600.
Mais avec son poids de 7 kilos, il sera utile d'envisager l'achat d'une monture possédant une capacité de charge supérieure à ton AZ 4.

Les Istar de grand diamètre évoquées ne jouent pas dans la même catégorie.
Pour te faire une idée de ces matériels, voir leur site : http://www.istar-optical.com/ avec les montures proposées.

Concernant les maksutov, c'est la même problématique.
Si l'on trouve des 180 mm à des tarifs "raisonnables" : https://www.telescopes-et-accessoire...r-mak-180.html, la facture grimpe rapidement si l'on vise un instrument de qualité supérieure.
Voir : https://www.teleskop-express.de/shop...s%2BMicro.html ou-https://www.widescreen-centre.co.uk/astronomy-telescopes/stf-telescopes

De plus, compte tenu du poids de ces instruments, la monture devra être à même de les porter (et le budget en la matière devra être en rapport).

Préservons la nuit : https://www.anpcen.fr/
staffy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2017, 20h17   #46
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par phalae74 Voir le message
merci pour toutes ces réponses..

assez vite, je me rends comtpe que... en pur visuel, l'interet des lunettes apo est de permettre un grossissement que les achro ne permet plus.. d'ou la question un peu bete.. en CP.. pourquoi ne pas s'orienter vers des luenttes de diametre important, (150?180?) en achro?... pour du CP uniquement? on fait bien des Mak 180 plus pour du planetaire.... ça tient la route ou pas?
Tout simplement parce que des réflecteurs offrent de meilleurs performances à moindre prix.
Performances en image même à F/d court, ce qu'une achro ne permet pas.

Quand on monte en diamètre, ça devient flagrant!

Du coup les achro de grand diamètre compensent cela par un F/d de plus en plus long...et là tu obtiens un instrument nécessitant une grosse monture et un ensemble pas trop facile à manipuler.

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2017, 20h41   #47
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Par défaut

Il me semble que très peu (aucune ?) apo de plus de 100 mm ne descends au-dessous du f5 ou 6, quant aux achromat, je crois que f8 est le plus raisonnable pour l'aberration, mais à 150 mm, avoir un instrument 1200 mm ou plus, c'est pas top, c'est lourd et encombrant. Si l'on reste à 150, un réflecteur du type niouniou offrira un f5 (autant qu'une apo) avec une image de même qualité pour un prix largement inférieur par rapport à une lunette, même achromatique. D'une manière générale, les lunettes ne sont pas des instruments que l'on achète avec la Raison, mais avec le Coeur.

Le seul domaine dans lequel une lunette est meilleure qu'un réflecteur, c'est peut-être le solaire. Un f/d plus court permet d'avoir une vue plus globale de notre étoile (plus grand champs) qu'un C8-Ha en f10 et plus.

Dernière modification par AlphaCentaury ; 10/10/2017 à 20h43
Vieux 10/10/2017, 23h21   #48
merzhin
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Citation:
J'ai longtemps été fan des lunettes, mais il a fallu se rendre à l'évidence : elles regorgent de défauts, soit optiques, soit budgétaires. En revanche, elles peuvent être top pour du solaire (que je n'ai jamais fait jusqu'ici...), et encore, AiryLab a sortit il y a quelques temps une série de C8, C9,25 et C11 modifiés pour le solaire. Le prix n'est pas indiqué, mais je pense qu'il doit être moindre qu'une lunette solaire ou alors autant...
Pareil que ce qui a été dit. J'espérais qu'il ressortirait des achro entre 80 et 100mm avec une grande focale et une bonne mécanique dans le même style que les anciennes lunettes Vixen à un prix abordable. Ca été malheureusement la désillusion avec le test d'astrosurf de l'achro bresser de 100 focale 1320mm. Après comme loulou l'a dit, on ne peut pas faire une bonne lunette à ce prix là.

On prend moins de risque avec un newton de 150 récent j'ai l'impression. Pour avoir eu un schmidt, on perd pas mal en contraste mais le diamètre permet de compenser les détails et un C6 tient sur une toute petite monture alors qu'avec lunette de 120 longue focale... Il faut prévoir du costaud. Patte l'a dit d'ailleurs.
Vieux 11/10/2017, 08h22   #49
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

La question de base était de s'y retrouver entre apo, achro et semi apo.
Autrement, c'est sûr que dans un dob600 on y voit plus de chose... :-)
Vieux 11/10/2017, 09h14   #50
merzhin
Membre
Supernova

Par défaut

Oui, mais cela a été bien expliqué. Cela a dérivé sur la qualité des Achro, on est quand même dans le sujet.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages