Aller au contenu

Mise en station avec eqmod et nouveaux viseur polaire skywatcher


VOYAGER

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà, j'ai besoin que l'ont valide ma procédure de mise en station avec eqmod et le nouveau viseur polaire skywtacher.

1/Tout d'abord je précise que mon trépied est mis à niveau.

2/J'ai déterminé ma position de repos en ascension droite et en déclinaison. J'ai donc une position de repos de la monture avec contre poids vers le bas.

3/Le réticule du viseur polaire montre le 6h en bas et j'ai bien vérifier la verticalité à l'aide de l'étoile polaire.

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas finis, pardon.

4/Dans la fenêtre viseur polaire d'eqmod j'ai indiquer ma position de départ vers 6h.

5/J'indique la position home du viseur polaire en cliquant sur le bouton ("croix verte maison rouge") et je valide

6/Je clique sur le bouton flèche verte étoile jaune et le monture déplace mon 6H à l'endroit ou se trouve la polaire.

7/J'amène l'étoile polaire avec les vis de réglages en altitude et azimut.

8/Je ramène ma monture en position home.

Voici ma question ma procédure est elle bonne? et puis je utiliser le nouveau réticule comme l'ancien qui avait un petit cercle pour y caser polaris? Parce que la c'est clairement mon 6H qui fait office de petit cercle.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Bin tiens je me posais justement la question l'autre soir :refl:

Sauf qu'en te lisant je me rend compte que c'est la méthode employé pour l'ancien modèle et que normalement si je dis pas de bêtises, avec le nouveau le 6h doit être bien à la verticale et on bouge les azimuts et latitude pour envoyer la polaire à la bonne place. Il faut que le 6h reste parfaitement vertical donc ne pas faire bouger les axes de la monture non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quercus, merci de ta réponse. Du coup je doute...Et j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ce viseur par rapport à l'ancien. Pourtant un viseur reste un viseur?

Par rapport à eqmod cela veut dire que j'indique juste ma position de repos du viseur dans la fenêtre viseur polaire mais que je ne lui demande pas de tourner sur son axe?

Il y a t'il des possesseurs d'azeq-6 et du nouveau viseur polaire ainsi que du logiciel eqmod qui pourraient nous renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je viens de trouver un vieux post ou olivdeso explique bien le fonctionnement de ce viseur, donc a priori il n'y a pas besoin de faire pivoter l'axe AD. Cela rejoint ce que tu disais... L'ennuie c'est comment paramétrer eqmod du coup? En ce qui concerne la fenêtre viseur polaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.