Aller au contenu

C/2017 O1 (ASASSN) la volatile


RIGEL33

Messages recommandés

C/2017 O1 (ASASSN) la volatile

 

C’est le système automatisé All-Sky pour supernovae (ASAS-SN) qui l’a découverte à l’observatoire de Cerro Tololo au Chili. Le membre fondateur Benjamin Shappee et son équipe ont 498 supernovae à leur crédit, mais cette comète est une première.

L'objet de magnitude 15 a été capturé avant l'aube du 19 juillet dans la constellation de la Baleine en utilisant les données du télescope quadruple "Cassius" de 14 cm à l'observatoire de Cerro Tololo, au chili. Il s'agit d'une comète "gazeuse". Elle est passée au périhélie le 14 octobre 2017 à une distance de 1,5 UA du Soleil, et au plus près de la Terre le 18 octobre affichant une magnitude de 12.1. C’est une comète à très longue période qui ne reviendra pas avant 9.000 ans.

Elle est montée en éclat à magnitude 7/8 au mois de septembre pendant quelques jours, voire heures. J’en ai profité pour l’imager. La soirée était belle sur le pré du camping du Causse à Ambeyrac dans l’Aveyron. Il ne faisait pas chaud mais le ciel était superbe. Après avoir observé cette comète dans le dobson des astropotes, je l’ai pointée avec ma lunette afin de l’immortaliser alors qu’elle se trouvait entre les Pléiades et les Hyades dans la constellation du Taureau. Il était temps car dès le lendemain, on n’arrivait plus à l’observer… et ce n’est pas faute d’avoir chercher. Serait-ce dû à sa nature gazeuse ?

Voici ci-dessous le résultat de ma prise de vue : trois images et un film.

 

Photo prise le 20 septembre 2017 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

75 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 1600 – IRIS, DeepSkyStacker, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.

 

 

Registration sur les étoiles et la comète (DSS)

asassn10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Registration sur les étoiles (IRIS)

asassn11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Registration sur la comète (IRIS)

asassn12.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Le film (à voir en plein écran) :

"W-8S97NLfYg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir "l'éternelle étudiante" :)

 

Wouaaaa :o et ben, elle se dévoile mieux en photo qu'à l'oculaire la coquette :be:

 

Bravo et merci pour ces belles photos et ce petit film ;)

 

Une grosse préférence pour ton premier cliché en plan bien large :blush:

 

PS : on voit bien son déplacement par rapport à l'étoile assez lumineuse que Asassn double sans mettre son clignotant :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Merci beaucoup Dédé 0009.gif

 

 

Davidastro, j'aime beaucoup les comètes, c'est vrai... quand l'une d'elle passe, c'est comme un défi que je m'impose : l'immortaliser !

Il m'est arrivée de me lever à 3h du matin pour en avoir une ou deux... dont ma plus grand fierté : 67P (Tchouri) la comète de Rosetta :p

Mais ma plus grand déception a été Ison que je n'ai pas imagé avant sa disparition :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.