Aller au contenu

M42, 31 33 et bubble avec une 80D


francois.debricon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite série d'images acquises les 26 et 27 octobre depuis les deux Sèvres avec une Orion 80D sur monture GP guidée par une lunette Bresser 70/700 et un oculaire réticulé de 12 mm, canon 350D à 800iso.

Traitement des images avec Iris, offst, darks, pas de flats.

 

Tout d'abord, la plus réussie de la série, M42, 6 poses de 6 mn et 2 poses de 1 mn à 400 et 100iso pour le trapèze:

 

m42s.jpg

 

version plus grande:

http://site.voila.fr/archivdeb2/photos2/m42l.jpg

 

M31, 5 poses de 6 mn et 3 poses de 7 mn:

 

m31s.jpg

 

version plus grande:

http://site.voila.fr/archivdeb2/photos2/m31l.jpg

 

M33, 9 poses de6 mn:

 

m33s.jpg

 

version plus grande:

http://site.voila.fr/archivdeb2/photos2/m33l.jpg

 

et pour finir, M52 et bubble nebula, 10 poses de 6 mn:

 

bulle.jpg

 

Les 2 premières photos n'ont pas été recadrées, la dernière souffre d'un gros défaut de suivi, la nuit devenait de plus en plus brumeuse et j'avais de plus en plus de mal à voir l'étoile guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 est tout simplement sublime. Quelle finesse, que de détails... Du coup, les autres images, bien que très réussies en deviennent presque quelconque...

Mais j'ai bien dit presque, hein, parce qu'elle sont elles aussi bien réussies.

 

Y'a pas à dire : l'autoguidage, c'est le top et ça me chatouille de plus en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos commentaires chaleureux :) .

Gilles, c'est du guidage à l'ancienne, oeil rivé à l'oculaire et doigt crispé sur la raquette, c'est beaucoup plus sportif ;) .

Heureusement que la GP est précise, même mise en station juste au viseur polaire le suivi est bon, 2 ou 3 rattrapages par minute quand tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François

 

Vraiment une très belle série de photos.

 

M42 et M33 sont de très belles factures : beaucoup de douceur dans le rendu et une une belle finesse dans les détails. J'adore de tels rendus...

 

Félicitations :)

 

M42 mériterait d'être publiée...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci :)

 

Space, j'ai bien cherché, même en passant l'image en négatif je n'ai pas la nova :( , elle était à mag. 17,73 il y a un mois, elle est peut être plus faible aujourd'hui, c'est un peu juste pour la 80D ou alors il aurait fallu beaucoup plus de poses.

 

Poussin et Goofy, je ne vais pas squatter la galerie d'AM, quoique....

 

Epsi, je viens de voir ta comète, superbe!! Voilà ce qu'il manque à mon tableau de chasse, une belle comète comme celà, bravo!

 

Frankleinstein, ce n'est pas mon métier, juste un loisir comme l'astro.

Sinon c'est une petite lunette de 80 mm, c'est pour ça qu'il faut poser longtemps pour avoir des détails. Le numérique fait des miracles, après avoir merdoyé pendant des années sans rien obtenir de potable en argentique, dès mes premières photos en numérique j'ai obtenu des résultats qui allaient au delà de mes espérances, on vit vraiment une époque formidable ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on vit une époque formidable ...

Avec des photos formidables aussi !!! ;)

 

Bravo, elles sont vraiment magnifiques !!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numérique fait des miracles, après avoir merdoyé pendant des années sans rien obtenir de potable en argentique, dès mes premières photos en numérique j'ai obtenu des résultats qui allaient au delà de mes espérances, on vit vraiment une époque formidable ;) .

 

Même chose pour moi concernant le planétaire : plein de photo argentiques, et jamais rien de très transcendant malgré mon acharnement, j'ai fini par m'en lasser. Mais il m'a suffit de voir ce que l'on pouvait obtenir avec une webcam pour que tout mon enthousiasme soit de retour ! ;)

 

Mais revenons au sujet : magnifiques images François, avec quand même une nette préférence pour M33 (quoique ta M42, fiouuuu....quelle finesse) que je trouve très bien traitée et très détaillée. :o

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série avec guidage manuel, chapeau pour le courage.

 

Ca explique surement que tu n'ais pas fait X heures de poses sur chaque objet mais juste ce qu'il faut finalement avec un très beau rendu.

Une petite préférence sur M33.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.