Aller au contenu

Croissant lunaire à déguster sans modération (TS130 + A7RIII)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici juste un croissant lunaire réalisé rapidos (et pour cause ;)) le 24 décembre au soir, avec une lulu TS130 et un APN Sony A7RIII ;)

 

Comme d'habitude, je vous recommande vivement de regarder l'image "full", si vous voulez vous régaler ;)

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

Au passage, j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est très bien ce croissant :)

 

Mais vois-tu, tu aurais été en région parisienne, hé bien tu aurais pu réveillonner sans te poser de question ou avoir éventuellement de choix cornélien à faire, vu la météo pourrie depuis des jours...comme pour la lunaison de décembre d'ailleurs...et celle de novembre...ah et puis celle d'octobre aussi...et si ma mémoire est bonne celle de septembre également :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Gérard,

 

Ouaah ! Comme tous le monde la beauté de l'image, la couleur....

Mais je suis d'accord avec David...Shaihulud, un ciel sans nuages pour le lunaire on va tous débarquer chez toi pour le réveillon de 31. On mettrai de l'ambiance en faisant de l'astro !

d'ailleurs aux apéros dinatoire, on me dit toujours que je suis dans lune.....c'est parce que je m'ennuie de ne pas la voir.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette magnifique vue lunaire avec le fond de ciel encore bleu ! ;)

 

 

Cela existe donc un ciel sans nuages :p

 

Chez moi aussi c'est une légende, contée par les derniers anciens centenaires !

On aurait eu un ciel dégagé il y a 95 ans...

Vrai ou faux, je ne sais pas ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, toujours aussi précis! félicitations et bonnes fetes

alain

 

Merci Alain pour ton retour sur cette image ;)

 

Bonjour Gérard,

Toujours superbes tes lunes sur fond bleu.

Avec ton Sony tu fais combien de poses?

 

Merci Dominique pour ton commentaire ;)

 

Le croissant présenté est le résultat d'un empilage de 10 images (pas de mosaïque) en utilisant le mode "obturateur électronique" du boitier !

 

Salut Gérard,

elle est vraiment très belle. Le Sony A7RIII est vraiment impressionnant.

Alain

 

Merci Alain pour ton appréciation sur cette image ;)

 

Je dois bien avouer avoir été agréablement surpris par le comportement du Sony A7RIII en lunaire car le résultat est vraiment bien détaillé pour un APN ;)

 

Je suis scotché par le résultat obtenu avec la 130 et un apn, fût-il le A7. Combien d'images as-tu empilé et avec quelle vitesse d'obturation ?

 

Merci Julien pour ton commentaire ;)

 

Tu as raison et je suis également surpris du résultat obtenu avec ce boitier qui s'avère être vraiment excellent (qualité du capteur, rapport S/B, absence de filtre passe-bas, obturateur électronique... ) qui en fait un très bon compétiteur lunaire :be:

 

L'image présentée est la résultante d'un empilage de 10 images posées 1/10éme de seconde chacune... via des rafales en RAW non compressé ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice Moon Gérard ;)

Cela existe donc un ciel sans nuages :p

Bonne fêtes le sudiste :)

 

Merci David pour ton message ;)

Eh oui... c'est bien pour cela que j'ai déménagé dans le Sud :p

 

Bonjour Gérard,

Effectivement, il est à déguster sans modération, un bout de lune très croustillant de détails et de piqué avec un léger ton bleuté...j'adore!:wub:

Je vous souhaite de bonne fêtes à vous aussi.:)

 

Je te remercie beaucoup pour ton commentaire des plus sympas ;)

 

Miam miam le croissant :)

Merci Gérard pour ce p'tit dèj de fête !

 

Merci fred pour ton post et j'espère que tu t'es bien régalé avec ce croissant ;)

 

il est très bien ce croissant :)

 

Mais vois-tu, tu aurais été en région parisienne, hé bien tu aurais pu réveillonner sans te poser de question ou avoir éventuellement de choix cornélien à faire, vu la météo pourrie depuis des jours...comme pour la lunaison de décembre d'ailleurs...et celle de novembre...ah et puis celle d'octobre aussi...et si ma mémoire est bonne celle de septembre également :D

 

Merci Thierry pour ton passage ;)

 

Le niveau ensoleillement est certes supérieur mais il n'y a pas que cela qui compte... comme par exemple la différence d'humidité qui est bien plus compatissante avec toutes mes fractures :).

 

Toujours aussi réussie !

 

Merci David pour ton message ;)

 

A suivre... ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Ca change des apéros traditionnels du réveillon ;)

Le bord éclairé dans Morolycus (?), incroyable !

JB

 

Merci JB pour ton passage ;)

 

Quel regal cette image full,merci du partage Gérard et bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes proches.

 

Merci Jean-Pierre et je suis ravi que le résultat te plaise ;)

 

Très belle image il faut vraiment prendre le temps de parcourir la full !!!

+1 avec Thierry. Moi, je n'ai pas investi dans du nouveau matériel mais dans une nouvelle bâche :be::D

 

Merci Will pour ton post et au moins, il faut voir le bon côté des choses... tu as pu inaugurer ta nouvelle bâche :be:

 

Bonjour Gérard,

 

Ouaah ! Comme tous le monde la beauté de l'image, la couleur....

Mais je suis d'accord avec David...Shaihulud, un ciel sans nuages pour le lunaire on va tous débarquer chez toi pour le réveillon de 31. On mettrai de l'ambiance en faisant de l'astro !

d'ailleurs aux apéros dinatoire, on me dit toujours que je suis dans lune.....c'est parce que je m'ennuie de ne pas la voir.

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Merci Séverin pour ton commentaire ;)

 

J'adore cette magnifique vue lunaire avec le fond de ciel encore bleu ! ;)

Chez moi aussi c'est une légende, contée par les derniers anciens centenaires !

On aurait eu un ciel dégagé il y a 95 ans...

Vrai ou faux, je ne sais pas ?

Albéric

 

Merci Albéric pour ton post ;)

 

Pour la météo (et uniquement la météo, car pour la turbu, c'est joker :be:), il ne tient qu'à vous tous de changer de région... c'est ce que j'ai fait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la météo (et uniquement la météo, car pour la turbu, c'est joker :be:), il ne tient qu'à vous tous de changer de région... c'est ce que j'ai fait :p

 

pour ma part c'est ce que je ferai...quand je prendrai ma retraite...comme toi ;)

 

Pour la turbu...ici on n'a pas de planètes qui scintillent, mais les nuits où ça scintille chez toi quand le vent chasse les nuages et agite l'atmosphère, c'est couvert ici, alors que vaut-il mieux ? En octobre, lors de la meilleure nuit que j'ai eue de tout l'automne (les nuits claires en dernier quartier ont dû se compter sur les doigts des deux mains maximum), j'ai rempli mon SSD de 2 To et malgré le fait que je me suis mis au foyer du C14 pour limiter les dégâts, en voyant ce qui sortait d'autostakkert j'ai tout jeté tellement c'était piteux ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part c'est ce que je ferai...quand je prendrai ma retraite...comme toi ;)

 

Pour la turbu...ici on n'a pas de planètes qui scintillent, mais les nuits où ça scintille chez toi c'est couvert ici, alors que vaut-il mieux ? En octobre, lors de la meilleure nuit que j'ai eue de tout l'automne (les nuits claires en dernier quartier ont dû se compter sur les doigts des deux mains maximum), j'ai rempli mon SSD de 2 To et malgré le fait que je me suis mis au foyer du C14 pour limiter les dégâts, en voyant ce qui sortait d'autostakkert j'ai tout jeté tellement c'était piteux ! :confused:

 

D'un autre côté, à chaque fois qu'il y a une nuit potentielle... tu es en vadrouille à l'autre bout de la planète... d'ailleurs, ce serait bien que nous donne ton planning car cela nous permettrait de mieux cibler les éventuelles bonnes nuits ;)

 

Blague à part, je n'ai eu que 3 nuits... non... 3 moments d'accalmies depuis le mois d’août pour me permettre d'exploiter le VMC260 (ce qui implique de passer énormément de temps en étant à l'affût de ces très rares moments :confused:) et encore comme tu le dis (je te cites) "entre 260 et 356-400 mm il y a un monde niveau turbu", cela n'aurait pas été forcément gagné pour moi avec un C14 :be:. D'ailleurs, il suffit de comparer le nombre de nuit/images que j'ai réalisées depuis le mois d’août, au VMC260 et avec des diamètres plus petits 130-120-80mm pour se rendre immédiatement compte que tout n'est pas idyllique non plus dans le Sud... et pourtant, ce n'est pas l'envie d'exploiter le VMC260 qui me manque (je ne compte plus les To que j'ai mis à la corbeille avant même d'avoir remballé le matos) :be:

 

Ceci-dit, je n'ai aucune envie de revoir la "grisaille" de la région parisienne (et le reste) car il n'y a pas que l'astro dans la vie et je peux t'assurer que je trouve largement mon compte ici (je souffre beaucoup moins de mes séquelles) et cela fait également bien plaisir de voir très régulièrement le soleil... même s'il y a d'autres désagréments comme la tramontane (rafales autour des 100 km/h hier) ou la turbu ;)

 

En bref, je ne regrettes rien... bien au contraire :p

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit, je n'ai aucune envie de revoir la "grisaille" de la région parisienne (et le reste) car il n'y a pas que l'astro dans la vie et je peux t'assurer que je trouve largement mon compte ici (je souffre beaucoup moins de mes séquelles) et cela fait également bien plaisir de voir très régulièrement le soleil... même s'il y a d'autres désagréments comme la tramontane (rafales autour des 100 km/h hier) ou la turbu ;)

 

En bref, je ne regrettes rien... bien au contraire :p

 

je comprends sans mal, la qualité de vie doit être incomparable, de même que la beauté de la région. D'ici 8-10 ans (ou plus selon les prochaines réformes... :?:), je partirai aussi vers le sud (sud-est ou sud-ouest, je n'en sais encore rien mais si je fais encore de l'astro à ce moment les critères de noirceur de ciel et de turbulence seront de la partie...et puis il faut bien occuper sa retraite nest-ce-pas ? :D)

 

Pour mes déplacements, c'est vrai que cette année j'en ai eu pas mal mais j'étais content, j'ai pu les placer hors PQ au printemps et DQ en automne :banana: Et finalement, vu ce que ça a servi... :cry: Quand je pense à certains automnes qu'on a eus il y a 20 ans en RP, où on tapait le carton en CCD avec des poses unitaires de 1/4s...nostalgie :rolleyes:

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu pas mal de temps dans le sud ouest. Je m'en excuse d'avance auprès des natifs du sud mais franchement, pour rien au monde je ne retournerai dans le sud. C'est sympa 5 mn avec les grandes claques dans le dos et tout ce côté faussement convivial mais passé les 5mn, c'est le vide intersidéral.

 

Paris est un peu à part car c'est Paris (j'y ai vécu 10 ans) mais franchement, je préfère la froideur du nord que le vide du sud.

 

Comme disais Coluche "oh, c'est joli ... Allez, on se casse".

 

Le sud, ok pour les vacances et pis c'est tout.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Merci Will pour ton post et au moins, il faut voir le bon côté des choses... tu as pu inaugurer ta nouvelle bâche :be:

...:p

 

Même pas, elle ne m'a pas encore été livrée :D Par contre avec le vent et la pluie, l'ancienne est toute trouée !

 

Oui, vivement la retraite (ben c'est pas gagné vu que l'âge de départ est de plus en plus repoussé) et ce sera certainement à Toulouse (pas plus bas;)), là, il y a un peu plus de soleil que sur Paris :) Le seeing n'est pas trop mal là-bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire Toulouse n'est pas mal, quand on voit ce que faisait Patry, mais comme toutes les grandes villes, il y a énormément de pollution lumineuse.

Enfin, d'ici la retraite, les choses auront peut être évolué en bien (on peut toujours rêver).

 

Oui David, surtout du côté de Blagnac. Maintenant Marc est dans un petit village à côté de Toulouse et là ce n'est pas la même histoire, le seeing (que j'ai pu vérifier) n'est pas génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends sans mal, la qualité de vie doit être incomparable, de même que la beauté de la région. D'ici 8-10 ans (ou plus selon les prochaines réformes... :?:), je partirai aussi vers le sud (sud-est ou sud-ouest, je n'en sais encore rien mais si je fais encore de l'astro à ce moment les critères de noirceur de ciel et de turbulence seront de la partie...et puis il faut bien occuper sa retraite nest-ce-pas ? :D)

 

Pour mes déplacements, c'est vrai que cette année j'en ai eu pas mal mais j'étais content, j'ai pu les placer hors PQ au printemps et DQ en automne :banana: Et finalement, vu ce que ça a servi... :cry: Quand je pense à certains automnes qu'on a eus il y a 20 ans en RP, où on tapait le carton en CCD avec des poses unitaires de 1/4s...nostalgie :rolleyes:

 

Lorsque j'ai fait l'acquisition de ma "nouvelle chaumière sudiste", l'aspect astro n'a absolument pas été pris en compte puisque cela faisait pas loin d'une quinzaine d'années que j'avais arrêté l'astro... alors du coup, je compose avec le seeing du coin depuis que j'ai repris cette activité de retraité ;).

Il est clair que la turbulence actuelle est bien loin des conditions que l'on avait le siècle dernier notamment du temps de "l'archéophotographie" au TP2415 avec des temps de pose lunaire/planétaire allant de 1 à 10 seconde :b:. Fort heureusement le matos et les softs d'aujourd'hui sauvent bien la mise :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu pas mal de temps dans le sud ouest. Je m'en excuse d'avance auprès des natifs du sud mais franchement, pour rien au monde je ne retournerai dans le sud. C'est sympa 5 mn avec les grandes claques dans le dos et tout ce côté faussement convivial mais passé les 5mn, c'est le vide intersidéral.

 

Paris est un peu à part car c'est Paris (j'y ai vécu 10 ans) mais franchement, je préfère la froideur du nord que le vide du sud.

 

Comme disais Coluche "oh, c'est joli ... Allez, on se casse".

 

Le sud, ok pour les vacances et pis c'est tout.

 

Alain

 

Je pense qu'il faut de tout pour faire un monde et heureusement qu'il en est ainsi car si tout le monde voulait habiter au même endroit... ce serait une belle galère :be:. Perso, après plus d'un "demi-siècle" passé en région parisienne... je ne regrette vraiment pas d'avoir quitté cette région qui ne ressemble plus à rien (pour moi), pour ce nouveau départ sudiste et toujours sans le moindre regret ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.