Aller au contenu

La der de 2017 : Orion


Eric S

Messages recommandés

L'année 2017 n'a pas été très fructueuse. Néanmoins, pour noël 2016, le père noël m'a amené une monture CG5-GT. Pour mon anniversaire (en mars), j'ai eu un boitier Olympus E-PL6, le tout d'occasion. Néanmoins, entre la météo, je n'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter. J'ai fait un champ large sur le Cygne le 26 juin, quand la nuit est si courte. Alors, samedi dernier, j'ai tenté le tout pour le tout. Après, les courses de noël et l repas au fast-food à côté, je charge les affaires en vitesse et je mets le cap sur la station de Chamrousse. En montant, je traverse la mer de nuages. Ensuite, vers 1400 m d'altitude, je trouve un coin au bord de la route pour me poser pas trop près de la station. Il est déjà 22h, l'heure où la lune se couche. Ça aurait été plus confortable d'arriver avec de l'avance. Ensuite, je rame grave sur les réglages de la monture, sur deux problèmes que j'ai déjà rencontrés plusieurs le fois. Le premier est que j'aligne approximativement la monture sur la Polaire mais, après, dans le viseur polaire, je vois plusieurs étoiles brillantes et j'ai des doutes quant à savoir laquelle est la bonne. Le second problème, c'est à l'initialisation du goto. Il va sur la première étoile mais dans le champ il n'y a rien d'évident, juste plusieurs étoiles moyennement brillantes. En fait, par expérience, la bonne étoile est hors champ avec un gros décalage en AD. Même après contrôle de la MES par une autre méthode, redémarrage de la raquette et contrôle de la date et de l'heure, le goto par toujours dan les choux. Comme le temps passe (2h déjà par -10°C), j'abandonne mon premier objectif et je vais manuellement sur Orion qui sort des arbres. Je fais quelques darks en attendant que les arbres soient entièrement en dehors du champ. Voilà le résultat:

 

orion_16b_ptt.jpg

 

Pleine résolution (6,7 Mo).

Olympus E-PL6. Objectif Olympus ZD 50/2,0 à f/4,0. t=14x5 mn. ISO 800. Monture Celestron CG5-GT. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

La Boucle de Barnard sort difficilement... mais je ne l'ai jamais aussi bien sorti:p. J'ai peut-être trop fermé le diaphragme. J'ai eu peur en voyant les halos bleus autour des étoiles brillantes.

 

J'ai aussi l'impression d'avoir des halos diffus autour des étoiles les plus brillantes. Y avait-il des voiles d'altitude ou du givre sur la lentille frontale? En tout cas, ça givrait sur le pare-soleil et sur les capots plastiques de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça manque un peu de signal mais bon résultat quand même, les halos bleus sont normaux dans cette zone mais c'est vrai que c'est perturbant au moment de la MAP.

Je suis sur le même champ en ce moment depuis l'Andalousie, où il pleut et où il vente 30 noeuds :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique !

Les halos n'ont rien d'anormal, vu que ton image est assez piquée, je pense plus à la qualité de l'objectif qu'à de la buée.

Les petits halos bleus sont sans aucun doute dû au chromatisme de ton objectif.

Les gros sur les étoiles les plus brillantes sont dû aussi à la diffusion (qualité du verre, traitement du verre, etc...)

Tu n'auras probablement jamais mieux avec cet objectif, mais déjà avoir la boucle de Barnard c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

L'objectif en lui-même n'est pas mauvais dès la pleine ouverture. Ce sont surtout les étoiles les plus brillantes qui gagnent à être diaphragmées. Néanmoins, dans le cas présent, j'ai un peu psychoté après ma galère sur les réglages. J'aurais pu me mettre à f/2.8 comme l'été dernier au lieu de f/4.0. L'été dernier, j'avais aussi un peu de diffusion autour des étoiles brillantes. Les halos bleus étaient aussi maîtrisés.

 

Il aurait aussi fallu que je fasse des poses plus courtes pour le cœur de M42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, les progrès sur cette cible viennent surtout du matériel plus que de l'opérateur :D. La même cible un an avant avec le précédent appareil photo, la Boucle de Barnard ne sortait pratiquement pas.

 

 

Une photo de l'installation:

 

sous_chamrousse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.