Aller au contenu

Mak SW 127/1500 - Monture SW AzGti


Invité emeric

Messages recommandés

Invité emeric

Petit Set Up visuel prêt pour un petit test ce soir:

Maksutov SW 127/1500, monture Skywatcher AzGTi, oculaires Explore Scientific LER 62° 26 mm et 5,5mm, 70° 20 mm et 15mm, 82° 6.7mm et barlow Bresser x2

26113820_1587412994638422_4705098330697101961_n.jpg?oh=0aa444510cacf8518b49f5fdc3775695&oe=5AB8463D

25660282_1587413021305086_8656389087088722643_n.jpg?oh=007c94b433e5f2a294eac54d849d4dcd&oe=5AB56F73

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici en haute Savoie le ciel s’est rempli de nuages en quelques minutes du coup pas top la première observation. J’ai quand même réussi à voir les capacités du tube avec de belles images en visu très piquées (malgré les oculaires de base livres avec le tube).

Faut que je me trouve d’autres oculaires.

Je vois que ton renvoi coude est un Kepler tu l’as changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela se fait qu'il y ai tant de Maks ?

Est-ce le père Noël qui vous a gâté ?

 

Chez moi c'est nuages, nuages et quelques nuages supplémentaires. J'ai bien eu un espoir ce matin en apercevant Jupiter à travers la fenêtre mais le temps de sortir... des nuages encore !

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

J'ai eu du ciel, enfin !

Bon et bien cette monture est vraiment TOP, petite, légère et d'une précision en visuel redoutable. Si on active les encodeurs on peut débrayer, pointer manuellement, reembrayer les moteurs sans perte des coordonnées.

Le tout piloté en wifi avec un smartphone ou iPad avec l'app Skywatcher Synscan

 

Pour le Mak SW 127, que dire ?

Un 6,7mm avec une barlow 2x : image nette et contrastée (G = 448x)

Avec le 5.5mm et la barlow, l'image est un peu dégradée et sombre mais elle reste quand même relativement satisfaisante (545x)

 

Décidément ce petit Mak chinois par cher est très étonnant. C'est pour moi une révélation car même en ciel profond sur les objets lumineux comme M42, l'image est surprenante et franchement époustouflante.

 

Je suis vraiment très très satisfait de ce Set Up de voyage . Très pratique aussi pour les sorties courtes vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, je suis même un peu surpris (jaloux?).

 

Avec le même modèle (Mak 127 SW) mais avec des oculaires et une monture différentes je n'arrive pas aux même grossissements max.

Tout comme toi, je suis plus que satisfait du visuel. Mais je n'ai jamais dépassé un grossissement 2D car je trouve déjà pénible le 2D... Mais il est probable que cela vienne de la monture manuelle ? (Qui oblige a ces grossissements importants des mouvements fréquents et donc des vibrations nombreuses, peut-être ?)

 

C'est vrai qu'il est facilement transportable par contre pour les sorties rapides j'ai un doute quand à la mise en température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Sympa cette monture. Perso j’ai la az goto et ça vibre pas mal.

C’est le rc d’origine sur le mak ?

 

non, c'est un kepler diélectrique

 

Une astuce pour limiter les vibrations et avoir une MAP quasi démultipliée: mettre une pince à ligne à 90° sur la molette de mise au point et faire la mise au point avec un doigt en exerçant une pression sur l'extrémité de la pince à linge

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Très intéressant, je suis même un peu surpris (jaloux?).

 

Avec le même modèle (Mak 127 SW) mais avec des oculaires et une monture différentes je n'arrive pas aux même grossissements max.

Tout comme toi, je suis plus que satisfait du visuel. Mais je n'ai jamais dépassé un grossissement 2D car je trouve déjà pénible le 2D... Mais il est probable que cela vienne de la monture manuelle ? (Qui oblige a ces grossissements importants des mouvements fréquents et donc des vibrations nombreuses, peut-être ?)

 

C'est vrai qu'il est facilement transportable par contre pour les sorties rapides j'ai un doute quand à la mise en température ?

 

Ces grossissements ne sont possibles que sur la Lune.

 

Je stocke mon Mak dans une pièce à 8-10°C l'hiver et je le sors le tube en général quand même avant dés que je rentre du boulot si je songe à faire une observation...

L'avantage d'une config légère est que si finalement on décide de ne pas observer ou si la météo devient pourrie, c'est pas un pbm de tout remballer.

 

Avec mon 500, je râle quand au final le ciel se bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est un kepler diélectrique

 

Une astuce pour limiter les vibrations et avoir une MAP quasi démultipliée: mettre une pince à ligne à 90° sur la molette de mise au point

 

Merci pour les infos et l’astuce.

Tu as déjà tenté photo ou vidéo planétaire avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Merci pour les infos et l’astuce.

Tu as déjà tenté photo ou vidéo planétaire avec ?

 

non, je ne fais pas de photo. ça ne me tente pas pour l'instant. et ça prend trop de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la pince à linge ça semble malin ! J'essaierai !

 

Du coup, la monture semble convaincante. Quid de l'utilisation d'un smartphone ? La luminosité n'est-elle pas un handicap ? L'interface intuitive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais à prendre une AZ pour ma lulu 80/480, pour me simplifier encore un peu plus la vie pour le visuel (actuellement j'utilise une EQ3-2 goto). Pour le transport et le fonctionnement cette AzGti pourrait être un bon compromis. Mais je me demande si le fonctionnement avec piles est réellement efficace et si le trépied assez stable.

A propos du trépied serait-il envisageable d'installer la monture sur une trépied photo type vanguard avec rehausse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais à prendre une AZ pour ma lulu 80/480, pour me simplifier encore un peu plus la vie pour le visuel (actuellement j'utilise une EQ3-2 goto). Pour le transport et le fonctionnement cette AzGti pourrait être un bon compromis. Mais je me demande si le fonctionnement avec piles est réellement efficace et si le trépied assez stable.

A propos du trépied serait-il envisageable d'installer la monture sur une trépied photo type vanguard avec rehausse?

 

J'ai vu une az goto dans les PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une az goto dans les PA

 

Merci ... mais je cherche le plus compact possible.

J'avais surtout déjà regarder un peu du coté de cette nouvelle monture SW AzGti avec ses capacités de gestion par raquette ou Smartphone/tablette.

Vu sa "légèreté" je suis intéressé par le retour d'un utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Je réfléchissais à prendre une AZ pour ma lulu 80/480, pour me simplifier encore un peu plus la vie pour le visuel (actuellement j'utilise une EQ3-2 goto). Pour le transport et le fonctionnement cette AzGti pourrait être un bon compromis. Mais je me demande si le fonctionnement avec piles est réellement efficace et si le trépied assez stable.

A propos du trépied serait-il envisageable d'installer la monture sur une trépied photo type vanguard avec rehausse?

 

oui on peut mettre la monture sur le trépied photo de son choix car c'est un pas Kodak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Je réfléchissais à prendre une AZ pour ma lulu 80/480, pour me simplifier encore un peu plus la vie pour le visuel (actuellement j'utilise une EQ3-2 goto). Pour le transport et le fonctionnement cette AzGti pourrait être un bon compromis. Mais je me demande si le fonctionnement avec piles est réellement efficace et si le trépied assez stable.

A propos du trépied serait-il envisageable d'installer la monture sur une trépied photo type vanguard avec rehausse?

 

pour les piles/accus , je ne l'ai pas assez utilisée pour faire un retour et puis j'utilise une petite batterie ACEDIS 12v 9Ah ST 90

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Ah oui, la pince à linge ça semble malin ! J'essaierai !

 

Du coup, la monture semble convaincante. Quid de l'utilisation d'un smartphone ? La luminosité n'est-elle pas un handicap ? L'interface intuitive ?

 

l'interface est simple d'utilisation et basique:

- étalonnage de la MES sur 1 à 3 étoiles (2 suffisent)

- recherche par choix du catalogue stellaire souhaité (ou planètes) + saisie du n° de l'objet + touche Go-To

- choix de la vitesse de rotation des moteurs: échelle de 0 à 9

- activation/désactivation des encodeurs

- recherche des coordonnées via fonction GPS

 

On peut choisir le mode nuit sur fond noir et police de caractères rouge.

 

aucun souci avec smartphone ou tablette. de toute façon, tu as la possibilité de brancher une raquette SW synscan standard

392x696bb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

D'autres personnes ont des retours sur cette monture ?  Elle semble concilier le meilleurs des 2 mondes avec l'activation des encodeurs et le débrayage des moteurs. De plus, l'ensemble monture + trépied se montre très compact.

 

Après utilisation, est-ce toujours aussi agréable à utiliser ? fiable dans la gestion des coordonnées ? 

 

Peut-on, dans le cas d'une utilisation très rapide, ne pas faire la mise en station et ne pas activer le suivi, et utiliser les moteurs en manuel pour suivre soi-même ? (Du genre, tiens le ciel a l'air pas mal, je sors l'instrument, je pointe une planète,  ok, le ciel est transparent, pas trop de turbu --> je fais la mise en station, la soirée sera bonne... si ciel dégueu, je rentre direct)

 

Cordialement, Runs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être pessimiste... au vu du gabarit du trépied et la taille de la monture plus les commentaires qui laissent transparaitre un problème de vibration...

Cela me semble bien frêle.

Après tout dépend de l'instrument que l'on met dessus, ahma tube court et léger de rigueur, la 80ED Orion/SW faut oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 16:39, Astro_007 a dit :

Sans être pessimiste... au vu du gabarit du trépied et la taille de la monture plus les commentaires qui laissent transparaitre un problème de vibration...

Cela me semble bien frêle.

Après tout dépend de l'instrument que l'on met dessus, ahma tube court et léger de rigueur, la 80ED Orion/SW faut oublier.

J'ai finalement acheté cette monture.

Pour la stabilité et les vibrations c'est moins bon que mon eq3 pour ma 80edtcf. Il vaut mieux toujours  avoir la cle pour bien resserrer les vis des pieds. Mais c'est une bonne solution côté légèreté et compacité.  J'y ai adjoint une batterie celestron Li qui loge entre les pieds quand ils sont pliés. Et j'ai un petit "sac" 10x10x120 pour le transport.

Côté utilisation je la parque tube orienté nord et horizontal. Quand j'installe je remet (boussole +niveau) en position park et deparque avec l'appli.

Après pour le pointage des objets je fais avec skysafari 5 plus qui gère en autres cette monture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 22/09/2018 à 16:39, Astro_007 a dit :

Sans être pessimiste... au vu du gabarit du trépied et la taille de la monture plus les commentaires qui laissent transparaitre un problème de vibration...

Après tout dépend de l'instrument que l'on met dessus, ahma tube court et léger de rigueur, la 80ED Orion/SW faut oublier.

 

Le Ciel & Espace de ce bimestre teste cette monture, avec une lunette Sky-Watcher 80/400, qui pèse 1,7 kg, soit la moitié du Maksutov dont il est question ici (3,6 kg).

Ils ont l'air assez satisfaits de la monture (ergonomie, compacité...). En revanche, ils conseillent  de changer pour un trépied plus robuste. Sky-Watcher annonce pourtant une masse maximale de 5 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2017 à 00:09, emeric a dit :

 

oui on peut mettre la monture sur le trépied photo de son choix car c'est un pas Kodak

Pas Kodak? Le Kodak c'est du 5.5mm à peu près, de ce que j'ai  sur mon trépied Vanguard ou sur d'autres support et appareils. Sur la AZGTI je trouve du 8mm il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dudugaz a dit :

Pour la stabilité et les vibrations c'est moins bon que mon eq3 pour ma 80edtcf.

 

Je ne suis pas étonné...

 

Il y a 10 heures, Oodini a dit :

Le Ciel & Espace de ce bimestre teste cette monture, avec une lunette Sky-Watcher 80/400, qui pèse 1,7 kg, soit la moitié du Maksutov dont il est question ici (3,6 kg).

Ils ont l'air assez satisfaits de la monture (ergonomie, compacité...). En revanche, ils conseillent  de changer pour un trépied plus robuste. Sky-Watcher annonce pourtant une masse maximale de 5 kg..

 

Toujours pas étonné :be: toujours se méfier des annonces constructeurs concernant les charges de monture, ils ont tendance à être très optimistes! rien qu'à voir le trépied sur la photo plus haut pas besoin de test pour deviner que c'est trop juste....

... sur mon ES Twilight I annoncée jusqu'à 8 kg tu peux enlever au moins 2 kg en réalité et utiliser que des tubes courts (pas plus de 600mm de focale et ça c'est bien indiqué dans la notice) elle porte sans problème ma 80ED et la Lunt (bien plus légère il est vrai).

Tiens je te met une photo de la Twilight, regarde bien le trépied qui est mieux que celui de l'AzGTI et pourtant....

 

IMG_20180914_134834.jpg.49f11236257026ecdfe261e973eed707.jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

je possède cette monture 

possible de la faire fonctionner aussi en équatoriale

voir le site

prendre l 'equato de la star adventurer 66€

tige fileté M12 et contre poids 

en alta pour éviter les vibrations ajouter un contre poids tige M12 comme en equato 

mais plus léger.

pour les piles ça tiens sans problème plusieurs soirées a moins de faire goto toutes les minutes.

la mise en station au nord et horizontale et deux étoiles.pas besoin de voir la polaire

chaque objets suivant peu servir de point de mise en station supplémentaire.

"viser et pointer" est super quand le champs est reduit (balcon ,trouées de nuages etc.)

légere facile a mettre en place.

je recommande la rallonge pour les lunettes ou telescope long.

ne remplace pas une azeq6 Em200 etc.

mais pour les déplacement rapide et ceux a qui le poids faible est une prioritée , bon choix

je n'ai aucune action pour ce produit et les autres  ;)

Alain

 

image.thumb.png.4ce864bdbd5ca4007beb6c3de0cbd9ec.png

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.