|
|
#1 |
|
Invité
|
Bonjour voici un résumé de la démarche à suivre pour sortir une image correcte d'un APN (typiquement EOS 350D). J'ai supposé acquis la prise des darks et flats.
On utilise IRIS, et j'espère avoir pu démystifier certaines fonctions obscures Merci de me faire remonter des comentaires et/ou questions pour que je puisse améliorer le tuto Amusez-vous bien, amicalement, epsi http://jf.brunelli.free.fr/transfert...ages%20APN.pdf Dernière modification par Newton ; 26/01/2010 à 12h54 |
|
|
|
#2 |
|
à la louche !!!!
|
Le lien ne marche pas!!!
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pourais tu y remedier Epsi??!!
|
|
|
#3 |
|
Fulgur au point
|
Bien ces tutos, bien. Pis y'en a pas des tartines, ça permet de s'infuser tout ça à petites doses.
(edit) chez moi ça marche, le lien.
|
|
|
#4 |
|
Invité
|
sisi c'est bon, j'étais en train de corriger une erreur sur le fichier, c'est reparti
|
|
|
|
#5 |
|
Membre
Quasar
|
Super boulot Epsi, ça y est, c'est archivé, merci !
Une seule remarque, j'avais cru somprendre que la commande "optimisation" lors du prétraitement concernait justement la chasse aux pixels chauds suite à "find_hot cosme xxx" Je dis ça parce que j'ai remarqué que si je clique dessus (optimisation) sans avoir fait "find_hot...." au préalable, il me dit qu'il ne trouve pas le fichier des pixels chauds. |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Invité
|
ben pour moi la commande optimisation sert lorsque le dark n'a pas été fait avec le même temps d'exposition que les brutes, il va ajuster le niveau du dark à appliquer aux brutes pour que celui ci ne soit pas "trop faible" ni "trop fort".
C'est effectivement à creuser, et comme je fais toujours des darks avec le même temps de pose et réglages que les brutes, je ne l'utilise pas. Je pense que pour celà, il faut aboslument qu'il ait viré les pixels chauds avant car si tu soustraits un dark qui a été multiplié par un coefficient d'otimisation sans virer avant les pixels chauds, ces derniers vont réapparaitre en creux ou en relief selon le coefficient qu'il appliquera sur le dark, non ? |
|
|
|
#7 |
|
à la louche !!!!
|
AH!!C'est beaucoup mieux comme çà!!
Très bien fait épsi ! JE trouve ce tuto très clair et accessible pour les débutant. Juste une chose, j'aurais rajouter quelques illustrations pour certaines étapes. A part çà il y a l'essentiel à connaitre dans ton tuto . Merci!
|
|
|
#8 |
|
Invité
|
ouaip, j'essaierai d'intégrer quelques captures d'écran, mais normalement tu ne dois pas en avoir besoin
|
|
|
|
#9 | |
|
à la louche !!!!
|
Citation:
voilà
|
|
|
|
#10 |
|
Membre
Etoile
|
Salut
Je n'ai jamais utilisé iris, mais là avec ce tuto je vais essayer. Merci de penser aux débutants. |
|
|
|
|
|
#11 |
|
Membre
Trou noir
|
salut epsi, c'est vraiment bien fait! ça va en aider plus d'un
![]() seb
|
|
|
#12 |
|
Membre
Supernova
|
Bonjour,
Juste une petite remarque qui me titille un peu : à mon avis, à partir du moment où on fait des flats, il faut un véritable offset. Si on veut pas trop se prendre la tête on peu en créer un chez nous en dehors de la prise d’image à l’ISO qui convient. Le problème c’est que l’offset est bien présent dans le dark, mais également sur le flat. On va donc bien le soustraire une fois, mais on risque de le faire revenir avec le flat. Maintenant dans la pratique c’est peu être négligeable, j’ai fait ma première séance avec mon EOS hier soir, alors je n’ai aucune idée de l’influence réelle sur l’image finale. Stéphane |
|
|
|
|
|
#13 |
|
Invité
|
Salut, attention, le flat n'est pas soustrait mais divisé
Ce que je fais en général mais je ne l'ai pas indiqué pour ne pas allourdir: quand je fais un flat field, je fais également des darks pour le flat. Pour le flat, je fais 9 poses de 1às à 400 ISO, et ensuite je fais 7 darks de 10s également à 400 ISO. On fait un master dark, que l'on soustrait du flat. L'offset est donc aussi soustrait du flat J'utilise ensuite les images de flat "dédarké" pour créer le master flat... ça complique un peu mais dans la pratique ça ne prend pas trop de temps |
|
|
|
#14 |
|
Membre
Supernova
|
Oui, il est divisé. C’est pour ça que je précise que je ne sait pas vraiment quel est l’influence sur l’image finale. J’ai essayé de calculer pour voir si on retrouve l’offset original mais je m’embrouille dans les calculs… Si quelqu’un sait… j’aime bien comprendre
![]() Mais si tu dé-darks tes flats, alors là… la grande classe !
|
|
|
|
|
|
#15 |
|
Invité
|
en fait ça dépend comment tu fais tes flats. Si tu fais des poses très courtes je ne pense pas que ça joue, mais si comme moi tu fais des poses de 10s, il y a des points chauds et du bruit qui arrive, d'où la nécessité de dédarker le flat aussi
|
|
|
|
#16 |
|
URANOPHILE (néologisme)
|
Salut!
Tu dis dans ton tuto que la technique des darks et des flats est supposée maitrisée, sauf qu'elle ne l'est pas pour le jeune padawan que je suis. Où pourrais-je trouver des renseignements là-dessus? Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#17 |
|
Membre
Etoile
|
Salut
Ce tuto m'interesse au plus haut point dans la mesure ou je galere grave avec Iris, mais le lien ne fonctionne pas !! Merci |
|
|
|
|
|
#18 |
|
Invité
|
ah bon ? chez moi ça fonctionne ! tu as du passer à un moment où les serveurs de free avaient la migraine...
|
|
|
|
#19 |
|
Team ICX429ALL =)
Quasar
|
Mais si on a un Mac on ne peut pas télécharger iris car c'est un .exe comment peut on traité les images ?
Y a t-il des tuto pour APN avec photoshop pour faire tout ce que l'on peut faire avec iris ? rémy
|
|
|
#20 |
|
Membre
Protoetoile
|
Pour info, j'ai un mac et je peux utiliser presque toutes les fonctionnnalités d'IRIS en utilisant CrossOver de CodeWeaver.
|
|
|
|
|
|
#21 |
|
Membre
Supernova
Localisation: Je viens du pays des rêves ... et j'habite en Provence (13 390)
|
Salut maestro !
je crois que j'ai lu des questions là-dessus mais je n'ai pas souvenir d'une réponse claire: quand je fais l'addition et après ddp (par exemple) j'ai la joie de constater avec horreur qu'il ya des bandes horizontales plus ou moins sombres sur mon image . Comment ça se soigne ? (NB: je suis exactement ta procédure dans l'ordre que tu indiques). Et une petite question subsidiaire: pourquoi fait-on la registration après la conversion couleur, et pas avant ?Merci de ton aide. See you later alligator
|
|
|
#22 |
|
Membre
Supergéante rouge
|
Merci beaucoup pour ce tuto +++++
Bearny |
|
|
|
|
|
#23 |
|
Membre
Supergéante rouge
|
coucou, je n'arrive plus à ouvrir le tuto, le lien ne marche plus est-ce normal?
|
|
|
#24 |
|
Rédacteur
|
Sa marche chez moi essaye le clic droit enregistrer la cible sous
|
|
|
#25 |
|
Membre
Supergéante rouge
|
A oui effectivement sa a marché! merci
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Actualités Des Mars Exploration Rover | Rick_husband | Actualité | 1193 | Hier 15h24 |
| [Astromniaques] Taverne des pêcheurs d'étoiles | Bleu | Hors-Sujet | 622 | 29/01/2010 11h33 |
| MARS Des photos trop "Rouge" | f6lqj | Astronautique | 14 | 12/06/2007 14h51 |
| Saturne différentes manips | jlb | Photos & traitements | 18 | 30/01/2005 01h15 |