Aller au contenu

Utiliser un NUC (minipc) pour gérer les câbles d'une config photo ?


Alien

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis entrain de réfléchir à la gestion des câbles de ma config. Je suis toujours angoissé par ces câbles qui pendent dans tous les sens... Je cherche une solution élégante et durable. J'ai cherché du côté de ce qui se faisait déjà genre le eagle core de PrimaLuce Lab. C'est génial mais c'est totalement hors de prix.

 

Du coup, en discutant avec mon ami José, on s'est dit que ce qui serait pas mal c'est de poser un mini Pc sur la lunette. Dans ce mini pc, tout le matériel viendrait se brancher (focuser, ccd, monture). Il me faudrait installer les softs de capture (SGP) et de guidage (PHD) sur le mini pc. Ensuite, grâce à un émulateur d'écran ( http://www.fit-pc.com/web/products/fit-headless-4k/ ) je peux piloter le NUC via un autre ordi au chaud chez moi (ou une tablette).

 

Du coup, quelqu'un à déjà essayé ça ? Est-ce que vous auriez une autre solution ? Quid de la fixation du NUC sur la lunette ...

 

Merci à vous par avance

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Perso j'ai un nuc sur mon tube 200/1000et c'est vraiment bien.

Il gère tout: monture, caméra, apn.

Dessus il y a d'installé les logiciels pour le suivi, phdmax, canon utility, CDC et 1 ou 2 de plus et je contrôle le tout depuis chez moi en wifi depuis bureau à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en mini pc il y a le gole1

j'ai ce mini ordi

prise usb 2 et 3 etc..

avec win 10 et android natif

mon ami a fait une petite page sur son site

http://www.astrosurf.com/becker/remotecontrol.html

 

gole1

https://fr.gearbest.com/tv-box-mini-pc/pp_372953.html?utm_source=cityads&click_id=6jkZ1MsYddZmLSP&aip=2Keh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais partir sur un NUC. La version I5 avec 128 go de ssd semble largement suffisante.

 

archange 34, J'ai exactement les mêmes colliers que ton ami, tu sais comment il a procédé à la fixation du NUC ?

 

De plus, à quoi servent ces petites antennes que l'on voit ici :

 

file.php?id=2799

 

Merci à tous pour vos propositions et commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il a de bons goûts musicaux!

 

Question alim, j'utilise ceci:

 

https://pegasusastro.com/products/intelli-powerbox/

 

(mon NUC fonctionne parfaitement à 12V, même si l'alim recommandée est de 19V)

 

Y a plus qu'un seul câble qui pendouille, celui du powerbox.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant la fixation. Je vais voir pour visser le NUC, si cela n'est pas possible j'utiliserais du bon vieux velcro :)

 

@syncopatte: Pourquoi utilises-tu cette alimentation ? Tout mon matériel se branche en USB donc je devrais pas en avoir besoin non ? Merci en tout cas !

 

Donc l'idée globale est la suivante:

 

J'installe le NUC sur le dos de la lunette avec tous les logiciels que j'utilise (SGP et PHD). Je fais tous les branchement sur le NUC (avec, selon mes besoins, le rajout d'un petit hub USB ). Ensuite je démarre tout ça et il me restera plus qu'à utiliser le NUC via un connexion wifi depuis chez moi.

 

J'ai quelques questions restantes. Gerard, tu me dis que je n'ai pas besoin de simulateur d'écran mais du coup comment je fais pour me connecter au NUC ? Il doit y avoir un petit logiciel pour commander un pc depuis un autre c'est ça ?

 

Ensuite, ma ccd ATIK refuse de fonctionner sur un port USB 3. Or, les NUC ne sont équipés qu'en port USB 3... Est-ce que si je rajouter un petit HUB usb 2, cela peut fonctionner ?

 

Merci encore à tous pour vos réponses qui font bien avancer le projet :)

Modifié par Alien
quelques fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard, tu me dis que je n'ai pas besoin de simulateur d'écran mais du coup comment je fais pour me connecter au NUC ? Il doit y avoir un petit logiciel pour commander un pc depuis un autre c'est ça ?

oui, il y en a plusieurs

en ce moment j'utilise TeamViewer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim (contrôlable) distribue vers le NUC, son ventilo séparé, la monture, le moteur de MAP et le refroidissement de la caméra.

 

Cela me fait une assiette de spaghettis câblesques en moins.

 

Mon NUC a 2 USB2 et 2 USB3.

Pour le commander, j'utilise Teamviewer que je lance en automatique.

Faut configurer le NUC afin d'éviter de devoir entrer un mot de passe et pour que les programmes choisis se lancent au démarrage.

(je n'ai pas vérifié les liens, au cas où les méthodes se trouvent facilement sur internet. Idem de comment configurer Teamviewer)

 

J'ai fait tout cela avec un écran externe qui m'est inutile doré de l'avant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alien,

 

Le NUC est un très bon choix mais, personnellement, je prefère ne pas rajouter du poids sur la monture. Pourquoi pas coller ton NUC sur la base de ta monture et de sortir les câbles en boucle, dans un gaine, proprement ?

 

Enfin, à toi de voir les avantages et inconvénients. Je me permets de partager une autre alternative qui fonctionne très bien :)

 

A+

Miguel

 

24831-1516088123.jpg

 

PS J'ai le même système en nomade, je ne fais que déconnecter les connecteurs sur les appareils et tous les câbles restent dans la gaine principale.

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard et Patte. Vous avez répondu à mes dernières interrogations !

 

Miguel: L'idée de coller le nuc sur la monture est très bonne. Effectivement, c'est envisageable. Je testerai les deux pour vois ce que je préfère ! Ton montage semble très propre, c'est ce dont je rêve haha ! Merci pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous souvenez vous d'un post de 3 pages ou l'on cherchait tous pourquoi les étoiles étaient allongées...? Tilt, alignement, défaut optique, etc.

 

Il s'agissait d'un ventilo mal fixé ou mal équilibré...

 

Perso, j'ai un câble avec toutes les connecteurs qui monte le long de l'EQ8, et dans le pied, un PC classique facile à réparer avec plein d'USB2-3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs ventilo désynchronisés peuvent générer des harmoniques... On se casse déjà assez les bonbons pour faire de belles images. Je prendrais pas le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo déporté de mon NUC (qui a un refroidissement passif, poussières du désert oblige) peut être contrôlé.

 

Lors d'une session d'acquisition, je n'en ai pas besoin.

Mais lors de prétraitements en journée, où les températures montent sensiblement, je le fais tourner.

 

L'avantage de prétraitements en remote est la réduction de consommation de bande passante.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sur quelle configuration le problème du ventilo ?

 

Je vais chercher un NUC fanless, ça doit exister

 

Merci à tous

 

ps: vous auriez pas un tuto pour bricoler une powerbox soi-même ? J'ai pas trop envie de mettre 500 euros là-dedans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de réduire la pelote de fils à son minimum est bien tentante j'avoue!

D'autant que la limitation de longueur de l'USB pour ma QHy est carrément casse pieds...

 

Une question que certains trouveront bête peut être...:

c'est possible de prendre le contrôle du NUC à distance avec un câble genre ethernet (ou autre) ?

Possible, compliqué ?

Histoire de profiter du grand écran du PC par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout-à-fait possible et plus réactif qu'en wifi ad hoc ou via internet.

 

Dans Teamviewer, cocher "accept incoming LAN connections":

https://community.teamviewer.com/t5/Knowledge-Base/Can-TeamViewer-be-used-within-a-local-network-LAN-only/ta-p/4618

 

Patte.

 

Merci !

On se crée un réseau local, ou on se branche sur l'existant (live box par exemple ?).

 

J'avoue que ce fil me donne des idées..., et, vu que je n'observes pas (à travers le gris qui semble installé pour l'éternité), j'ai le temps de bricoler, alors je bricole. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de ce que c'est un live box.

 

D'autres viendront bien expliquer.

 

Y a aussi Fredogoto et les Avexiens qui donnent plein d'infos sur les réseaux:

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/introduction-a-linformatique-astro

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.