Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2018, 16h00   #51
Balrog
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par teddelyon Voir le message
Ah oui, effectivement si t'as une longue vue célestron "regal" de 100 mm ça vaudrait certainement le coup d'essayer des oculaires astro pour faire du planétaire, ça doit se défendre pas mal ces bébètes (je me souviens à l'époque les avoir lorgné chez TS)...

Pas sur que la starwave éclate à coup sûr ta célestron...
Oui je te confirme que ca se défend pas mal, je l'avais acheté pour du multi usages 😀
Balrog est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2018, 16h16   #52
Wolfan
Loup Du Japon
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Balrog Voir le message
Merci pour la réponse, j'y pense de plus en plus a cette lunette😁
Bon sans vouloir ouvrir un autre sujet quelles monture pour ce tube en visuel, NEQ5 ou HEQ5 ? Perso c'est pour du visuel mais que sera l'avenir ??? Ne vaut-il pas mieux prendre la HEQ5 pour ne pas avoir a changé plus tard ?
Bonjour,

Alors ça gaze toujours pour la l'achromatique Starwave ?, parce que si tu veux faire de l'imagerie planétaire ce n'est pas avec une longue vue qu'on le fait Ed ou pas d'ailleurs, ni "des prises de vue" comme dirait l'autre.

Cela irai bien pour une NEQ5 (en manuel), qui sera motorisable par la suite.
Où bien HEQ5 uniquement motorisé.

Bon ciel achromatique à tous
Vieux 12/02/2018, 17h15   #53
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

@Balrog
Puisque tu as l'intention d'acheter trois tubes,peut-être à monter sur équatoriale,la monture est à choisir pour le plus exigent.Quel sera-t-il?
Vieux 12/02/2018, 17h27   #54
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wolfan Voir le message
Bonjour,

Alors ça gaze toujours pour la l'achromatique Starwave ?, parce que si tu veux faire de l'imagerie planétaire ce n'est pas avec une longue vue qu'on le fait Ed ou pas d'ailleurs, ni "des prises de vue" comme dirait l'autre.

C'est à essayer avant de tirer des conclusions définitives... J'ai vu de belles choses en digiscopie sur du lunaire/solaire, j'imagine donc qu'avec une caméra (un apn) au foyer de la célestron cela doit être pas mal... A essayer et voir déjà si pas de soucis de back focus pour la cam ou l'apn...

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2018, 20h02   #55
Balrog
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par stellatrope Voir le message
@Balrog
Puisque tu as l'intention d'acheter trois tubes,peut-être à monter sur équatoriale,la monture est à choisir pour le plus exigent.Quel sera-t-il?
J'avais pas le temps de te repondre avant, j'arrive...😁
Non je ne veux pas acheté trois tubes mais j'ai trois tube en vue, je t'explique.
J'ai ralenti l'astro par manque de temps et aussi parce que j'étais tout seul dans mon coin mais ca change 😀
J'ai eu deux newton et j'ai envie de changer de formule. Une connaissance a une classique achro de 120 sur monture motorisée et franchement j'aime bien, surtout d'observer assis en planétaire 😀. Bon du coup j'avais au depart soit l'idée de prendre une achro 120/1000 ou de faire l'effort financier d'une 100ED f9. Mais en cherchant je tombe sur la Starwave donc voilà les trois tubes qui potentiellement m'intéresse 😉
Mais j'ai pas beaucoup de temps donc je préfère un instrument avec une mise en température pas trop longue pour observer rapidement et la motorisation de la monture est obligatoire pour bien profité des observations que je veux faire. Ensuite quit a acheté une monture autant prendre quelques chose évolutif pour un éventuel passage a la photo mais a ce moment là un autre tube viendra dessus pour ça.
Voilà tu sais tout... ou presque 😁
Vieux 12/02/2018, 20h03   #56
Balrog
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Alors ça gaze toujours pour la l'achromatique Starwave ?
Oui c'est possible 😁
Vieux 13/02/2018, 02h41   #57
oliver55
Membre
Géante rouge

Par défaut

Je possède une lunette achromatique de 120/1000 mm depuis plusieurs années.
Possibilité de l'utiliser en ciel profond et planétaire sans problème.

J'ai déjà observé l'anneau de la Lyre M57 et les deux galaxies M65 et M66 du triplet du Lion avec ma lunette.

C'est une lunette polyvalente.
oliver55 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 17h03   #58
Wolfan
Loup Du Japon
Quasar

Par défaut

Bonjour,

Bien entendu que l'on peut faire du ciel profond avec une lunette à F/D long, je dirai même surtout. On bénéficie d'une très belle image en plus, surtout associé aux formules optiques simples.

Vieux 13/02/2018, 19h33   #59
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

Lyl l'opticienne l'explique mieux dans le message #32:
Citation:
Envoyé par lyl Voir le message
Bon bon, 3° de champ, c'est quand même bien grand pour du visuel, faut savoir ce qu'on veut.
On se contentera de 2,2° sans vignettage sur la 102M en bricolant le raccordement arrière.
L'avantage de certaines ED à f/D plus court c'est justement ça : photo des grandes nébulosités par exemple.

En visuel, avec le club, on a fait le tour des classiques d'hiver et de quelques amas comme ça au début de l'année. J'ai tourné avec un Clavé20 et un APM-UF24
Je digresse un peu : je m'en suis rendue compte sur le newton 150/750, ça donne 3,5° mais d'avoir changé le PO n'est utile que pour la photo et le 1/10e que je n'avais pas.

Un lunette assez longue focale, disons entre 1m et 1m20 présente des avantages vraiment spécifique à du visuel, dont la courbure de champ.
Le ED c'est sympa aussi, j'ai même eu un triplet APO. Les focales courtes et f/D courts sont bien pour la photo, mais en visuel j'ai été ennuyée toute l'année parce qu'il faut des oculaires plus sophistiqués.

C'est une affaire de goût perso, mais franchement, ça m'a rendue malheureuse de voir la lumineuse 127/1000ED mal embouchée ce soir là. Le collègue me posera sans doute la question, on fera tourner les oculaires pour chercher ce qui ne va pas.

Cette starwave est plein de potentiel, j'espère que la personne qui l'aura entre les mains sera comblée par une bonne optique bien finie. Il y a plein d'objets à observer avec.
Dans le sujet de Balrog on a seulement comparé deux doublets,ça reste très simple.
Mon opinion est influencée parce que maintenant j'observe avec un triplet de 700mm,plus grand champ.Relativement lourd,mais avec moins de balourd et hors budget.

Dernière modification par stellatrope ; 13/02/2018 à 19h44
stellatrope est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 19h47   #60
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Bonjour,

Bien entendu que l'on peut faire du ciel profond avec une lunette à F/D long, je dirai même surtout. On bénéficie d'une très belle image en plus, surtout associé aux formules optiques simples.

Il y a une formule optique encore plus simple et qui à budget équivalent permet de faire plus encore!

Citation:
Envoyé par oliver55 Voir le message
Je possède une lunette achromatique de 120/1000 mm depuis plusieurs années.
Possibilité de l'utiliser en ciel profond et planétaire sans problème.

J'ai déjà observé l'anneau de la Lyre M57 et les deux galaxies M65 et M66 du triplet du Lion avec ma lunette.

C'est une lunette polyvalente.

Ça c'est un plaidoyer!

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 20h12   #61
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

La lyre se voit facilement avec un petit instrument et j'ai déjà observé le triplet du lion à la 80ED si ma mémoire est bonne...

Je ne vois pas ce qui objectivement, si on enlève l'aspect prix, peut faire pencher la balance vers une achro longue plutôt qu'une apo qui permet de tout faire... je laisse le newton de côté vu qu'il y a des allergiques et car là encore il faut mettre le rapport diamètre/prix dans le jeu...
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 20h38   #62
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
J'avais pas le temps de te repondre avant, j'arrive...😁
Non je ne veux pas acheté trois tubes mais j'ai trois tube en vue, je t'explique.
J'ai ralenti l'astro par manque de temps et aussi parce que j'étais tout seul dans mon coin mais ca change 😀
J'ai eu deux newton et j'ai envie de changer de formule. Une connaissance a une classique achro de 120 sur monture motorisée et franchement j'aime bien, surtout d'observer assis en planétaire 😀. Bon du coup j'avais au depart soit l'idée de prendre une achro 120/1000 ou de faire l'effort financier d'une 100ED f9. Mais en cherchant je tombe sur la Starwave donc voilà les trois tubes qui potentiellement m'intéresse 😉
Mais j'ai pas beaucoup de temps donc je préfère un instrument avec une mise en température pas trop longue pour observer rapidement et la motorisation de la monture est obligatoire pour bien profité des observations que je veux faire. Ensuite quit a acheté une monture autant prendre quelques chose évolutif pour un éventuel passage a la photo mais a ce moment là un autre tube viendra dessus pour ça.
Voilà tu sais tout... ou presque 😁
Un dob goto correspond à toutes les attentes à part l'envie de changer de formule optique.
(pourquoi d'ailleurs?)
Y a le goto, le suivi et on observe assis, contrairement à un newton sur équato.

Question photo planétaire, le dob sera mieux d'office, grâce au diamètre.
En ciel profond je pense que la nouvelle technique d'accumulation de (beaucoup de) poses courtes permettra de gagner nettement plus de signal qu'une F/d 11 sur équato.
Et ce bien évidemment sans soucis de rotation de champ, ni d'emmerdes de guidage.

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 21h05   #63
lyl
Bzzzzz
Géante rouge

Par défaut

Une remarque à faire sur les achromats. Avec 100mm (4") on arrive près de la limite de ce qu'on peut faire avec une taille de focale raisonnable et des verres standards.
J'ai un exemple chez Istar Optical, leur 127f12 est bien corrigée dans le bleu (vision nocturne), le reste est bien corrigé sur tout le champ mais on est plus à la résolution planétaire sur l'instrument : tout le spot dans le disque d'airy au centre. C'est un superbe compromis qui pique superbement mais, ayant sous la main une Zeiss 110E, on constate que ça commence à être ingérable sans verre amélioré (verre avec plus d'index avec du baryum dedans ou des verres ED)
RF Royce l'explique sur ses pages à propos des réfracteurs

Donc si un jour vous voulez une lunette pour du planétaire à partir de 5", il faudra réfléchir à supporter le 1m50 de focale ou de partir sur du verre ED ou un triplet...
La fabrication devient très difficile : Meade a essuyé les plâtres il y a quelques années avec les premiers verres FK. ( Meade 127f9 à 1140mm de focale)
reference 2 : The Magnificent Meade 127ED
De nos jours on fait plus court à prix contenu, mais faut voir qui fait avec quoi et comment ...
Dernière note : le doublet de la Vixen n'est pas réalisé avec la combinaison standard BK7/F2, les mesures des rayons ne correspondent pas.

Dernière modification par lyl ; 13/02/2018 à 21h08
lyl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 22h02   #64
Balrog
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Un dob goto correspond à toutes les attentes
J'y avais aussi penser, en gros il faudrait tous les modèles qui existent 🤣🤣🤣
Vieux 14/02/2018, 09h45   #65
Wolfan
Loup Du Japon
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par lyl Voir le message
Une remarque à faire sur les achromats. Avec 100mm (4") on arrive près de la limite de ce qu'on peut faire avec une taille de focale raisonnable et des verres standards.
J'ai un exemple chez Istar Optical, leur 127f12 est bien corrigée dans le bleu (vision nocturne), le reste est bien corrigé sur tout le champ mais on est plus à la résolution planétaire sur l'instrument : tout le spot dans le disque d'airy au centre. C'est un superbe compromis qui pique superbement mais, ayant sous la main une Zeiss 110E, on constate que ça commence à être ingérable sans verre amélioré (verre avec plus d'index avec du baryum dedans ou des verres ED)
RF Royce l'explique sur ses pages à propos des réfracteurs

Donc si un jour vous voulez une lunette pour du planétaire à partir de 5", il faudra réfléchir à supporter le 1m50 de focale ou de partir sur du verre ED ou un triplet...
La fabrication devient très difficile : Meade a essuyé les plâtres il y a quelques années avec les premiers verres FK. ( Meade 127f9 à 1140mm de focale)
reference 2 : The Magnificent Meade 127ED
De nos jours on fait plus court à prix contenu, mais faut voir qui fait avec quoi et comment ...
Dernière note : le doublet de la Vixen n'est pas réalisé avec la combinaison standard BK7/F2, les mesures des rayons ne correspondent pas.
Bonjour,

En lisant son article, on constatera qu'en visuel le cerveau des utilisateurs ont la capacité d' être beaucoup moins sensible au chromatisme à long terme grâce à l'expérience acquise derrière l'oculaire dans les achromatiques. Tous comme le débutant qui observe, ne verra que peu de détail par rapport à l'observateur expérimenté.
Cela concorde bien ma propre expérience sur ce sujet de perception des détails au delà de l'aberration chromatique.

Même si en imagerie une achro sera écrasé par les ED/APo moderne, en visuel les choses sont loin d'être aussi simple.

Dernière modification par Wolfan ; 14/02/2018 à 09h58
Wolfan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 13h00   #66
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

En réponse à ce message#52
Citation:
Bonjour,

Chez qui es-tu vendeur?Tu parais bien plus pressé de voir Balrog dépenser son argent que d'investir toi-même dans un instrument et ça fait combien d'années déjà que tu nous bassines avec ta Bresser "Deutsche Qualität"comme tu dis?

Dernière modification par stellatrope ; 16/02/2018 à 18h04
Vieux 14/02/2018, 13h52   #67
Fredjel
Membre
Quasar

Par défaut

66 posts pour parler d'une lunette que visiblement personne n'a essayé ou nous faire part de son retour d'expérience sur ce matériel...

Dernière modification par Fredjel ; 14/02/2018 à 14h13
Fredjel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 15h19   #68
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

On a du t'ennuyer,tu n'as pas lu les témoignages#4 Pietro Pierro Astro,#8,#10.
Dont Lyl qui la trouve moins bien que sa Vixen 102M et Loye qui l'a sous la marque Altaïr la trouve un peu en dessous de la 100ed.
On a aussi cité des témoignages publiés sur d'autres sites.Après,il n'est pas insensé de faire des comparaisons et d'autres propositions de choix.
C'est fabriqué à Kunming dans le Yunnan,je crois.

Dernière modification par stellatrope ; 14/02/2018 à 15h43
Vieux 14/02/2018, 15h53   #69
Balrog
Membre
Trou noir

Par défaut

J'ai passer un coup de fil a pierro astro ( très sympa le type ), il confirme que la Starwave est en dessous de la 100ED et lui me conseil un mak de 150mm... 😓. Pas facile d'avoir trop d'avis 😁😁😁
Vieux 14/02/2018, 16h28   #70
cejy07
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
J'ai passer un coup de fil a pierro astro ( très sympa le type ), il confirme que la Starwave est en dessous de la 100ED et lui me conseil un mak de 150mm... 😓. Pas facile d'avoir trop d'avis 😁😁😁
Ouais mais Pierro lui il sait de quoi il parle, il brasse pas de l'air comme certain en croyant que tout
le monde fait parti de la meute.
Vieux 14/02/2018, 16h38   #71
Fredjel
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
On a du t'ennuyer,tu n'as pas lu les témoignages#4 Pietro Pierro Astro,#8,#10.
Dont Lyl qui la trouve moins bien que sa Vixen 102M et Loye qui l'a sous la marque Altaïr la trouve un peu en dessous de la 100ed.
On a aussi cité des témoignages publiés sur d'autres sites.Après,il n'est pas insensé de faire des comparaisons et d'autres propositions de choix.
C'est fabriqué à Kunming dans le Yunnan,je crois.
Oui mea maxima culpa, quelqu'un relate effectivement d'un début de test de cette lunette. Pour le reste, ce sont effectivement les mêmes disgressions qu'on peut retrouver sur d'autres sujets.
Mais ça ne m'ennuie pas du tout.
Il me semble aussi que celà a été fabriqué par Kunming United Optics mais je ne la retrouve plus sur leur site.
Vieux 14/02/2018, 18h13   #72
loye
Membre
Trou noir

Par défaut

Comme quoi Balrog, les avis peuvent diverger en fonction des personnes car de mon coté
je la préfère au petit Mak, matériel que je possède aussi, car en dehors de la qualité optique
chaque instrument à ces contraintes et celle des petits Maks ne me convienne pas.
Comme je le disais plus haut, cette lunette est destiné principalement aux amoureux de lunette achromatique longue focal, soit en première instrument soit en complément.
Si on est pas accro à ce type d'instrument d'autres formules peuvent très bien faire l'affaire, et la je vous laisse dans les grands débats des différentes formules et laquelle est la meilleur
Le but de ce post était de donné son avis sur cette lunette, chose faite .
loye est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 19h11   #73
Wolfan
Loup Du Japon
Quasar

Par défaut

Citation:
Chez qui es-tu vendeur?Tu parais bien plus pressé de voir Balrog dépenser son argent que d'investir toi-même dans un instrument et ça fait combien d'années déjà que tu nous bassines avec ta Bresser "Deutsche Qualität"comme tu dis?
Bonjour,

Et bien non désolé Stellachiotte , je parle des achros en globalité par rapport à l'article R.F Royce (le dessin illustre son propos sur la perception visuel ).
L'instrument contribue à l'image mais son utilisateur également tu aurais dû valider son propos...ah oui tiens tu ne le connais pas ce Royce étonnant ?, par contre toutes les personnes que tu cites dans les discussions depuis tes débuts ne te connaisse ni de près ni de loin, ce qui n'est pas mon cas, certains me connaissent en vrai.

En photos non plus d'ailleurs personne ne te connais.... ni images, ni galerie, donc un "fauxtographe"?.

Si Balrog jette un coup d'oeil sur mon site il verra ce qu'on peux faire avec une achro, sur toutes les coutures du ciel !(dans la limite du diamètre bien sûr).
Même si la Starwave personne ne l'a essayé je pense qu'elle vaut le coup qu'on s'y interresse.

Vieux 14/02/2018, 20h24   #74
lyl
Bzzzzz
Géante rouge

Par défaut

Je suis d'accord avec Wolfan, de plus vu ce qu'il tire de sa Messier 90/900, je dis bravo pour tes modifications dessus, je n'ai pas eu la patience de m'y coller il y a 18mois sur la mienne, elle était en lot avec la monture qui m'intéressait, pas le reste, elle a été offerte en cadeau à ma soeur. Avec un peu d'effort, je pense que maintenant je me serais lancée dans les modifications de porte-oculaire et de renvoi coudé, ainsi que de recollimater l'objectif.
Faire du PTV l/3,7 aevc un tilt et astigmatisme comme ça, elle était déjà bien sans réglage. Je ne savais pas collimater ça à l'époque.

Dernière modification par lyl ; 14/02/2018 à 20h27
lyl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 22h53   #75
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

@Balrog:désolé pour ce nouveau hs dans ton sujet très intéressant,je dois me justifier suite au message ordurier#73

J'ai fait une carrière de photographe à laquelle deux cancers ont mis fin.Je suis allé sur des sites trop dangereux.Avec ce qui me reste de santé,j'observe le ciel nocturne pour la satisfaction de la méditation zen.

Dans l'enfance,à Triel qui n'avait pas encore de lunette,j'ai commencé avec des Krauss 8x30 et deux lunettes faites d'un Petzval issu d'un vieux projecteur,aussi d'un Boyer apo 400mm utilisé en imprimerie,de mandrins en carton et un oculaire de microscope.Ces choses me venaient de mon grand-père ingénieur opticien.

@ la hyène de Merlimont:
Citation:
Bonjour,
Quel crime de lèse-majesté ais-je commis en répondant à ce message #52?
Tes forfanteries et vantardises m'amusent.Tes calomnies ne nuisent qu'à toi en montrant ta bassesse et je continue de penser que dépenser autant dans une Bresser Messier 90mm,c'est futile.Ton manque de culture t'oblige à l'étaler.Tous les prétextes te sont bons pour faire du bruit ici,sans doute pour exister.
Fin de hs.

@Balrog:je te souhaite de faire un choix qui te convienne durablement,si possible.Dans les PA on peut voir que nous changeons d'instrument selon nos projets,comme toi.
Bon ciel.

Dernière modification par stellatrope ; 16/02/2018 à 18h00
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages