Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2018, 19h08   #51
JMDSomme
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

En effet !
Excellent, , à ce prix là ils ont bien raison de choisir la bonne réputation.
Il n'est pas malsain que "les retours clients" soient pris en compte.

Je me souviens avoir fait (très aimablement) du lobbying dans le supermarché près de chez moi qui, à l'ouverture, n'avait que du fromage au lait pasteurisé (booouuh!),
et bien les aimables caissières ont fini par remonter la demande (j'étais pas le seul à pleurer) et
on a maintenant du bon fromage au lait crû, des St Nectaires fermiers etc !

.................................................. .... Images, articles: http://jmd-blogapart.over-blog.com/
Bino LUNT Apo 100mm / 45° - Binoptic - Berlebach - ES24 - Morpheus 14 ; 9 ; 4,5
JMDSomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2018, 19h14   #52
jgricourt
Membre
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Oui c'est tout à leur honneur, ils doivent avoir un espion sur WA

Astronomy's much more fun when you're not an astronomer - Brian May
jgricourt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2018, 19h38   #53
gagarine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par JMDSomme Voir le message
Je me souviens avoir fait (très aimablement) du lobbying dans le supermarché près de chez moi qui, à l'ouverture, n'avait que du fromage au lait pasteurisé (booouuh!),
et bien les aimables caissières ont fini par remonter la demande (j'étais pas le seul à pleurer) et
on a maintenant du bon fromage au lait crû, des St Nectaires fermiers etc !
Il y a des chose sur lesquelles on ne transige pas !
gagarine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2018, 22h05   #54
siléo
Habitant de la Terre
Membre association

Par défaut

voila une histoire qui finie bien !! bonne réaction de la part du magasin !
siléo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2018, 22h08   #55
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Super ! La bonne réaction est à signaler
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2018, 22h13   #56
heliosbl
Membre
Etoile

Par défaut

Par contre tout ce qui est livres là, moi sans faire de pub j'achète chez Pietro et suis très satisfait, on leurs pose question dans le choix et répondent rapidement et des fois demandent plus de precision.. C'est mon avis mais si vous avez aux jsuis preneur.

Dernière modification par Modération ; 12/02/2018 à 23h21 Motif: retrait de propos injurieux
heliosbl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 16h38   #57
fdudu
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonjour heliosbl,

Qui est Pietro ?
fdudu est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2018, 19h09   #58
gagarine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par fdudu Voir le message
Bonjour heliosbl,

Qui est Pietro ?
Pierro Astro
Vieux 14/02/2018, 09h00   #59
Bracouda
Membre
Supernova

Par défaut

Très belle réactivité que de leur part sa en est tout à leur honneur
Bracouda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 14h08   #60
Blacksky
Reloaded
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par watchever Voir le message
Pour info, la Maison de l'Astronomie m'a remboursé 4,90€, accompagné d'un mail circonstancié de leur part.
Ils doivent donc lire le forum !

La réaction rapide de leur part, méritait d'être signalée.
Aaaaah ! Là c'est du bon boulot.
Geste commercial cohérent, et en rapport à ce vend ce magasin.
Vieux 14/02/2018, 16h35   #61
echosud
Membre
Membre association
Trou noir

Par défaut

Le commerce , comme tous métiers en contact avec la clientèle est exigeant . Pas si facile d'être toujours "pro" et au top relationnellement.
Content que l'histoire se termine bien, merci a eux et aussi a WA je pense.
+1 pour pierro astro que ce soit a sa boutique ( qui était son habitation avant ) par mail ou téléphone .
Vieux 14/02/2018, 18h11   #62
La Louche du Nord
Membre
Géante rouge

Par défaut

un ami qui travaille dans une grande surface m'a expliqué le truc pour ce genre de situation : LA LOI CHATEL ... transformé en LOI HAMON en 2014

tu peux rendre l'article sous 14 jours et être remboursé pour tout achat sur internet.

Bref tu expliques à cette brave dame que finalement tu ne prends pas l'article commandé selon LA LOI HAMON de 2014, tu exige son remboursement et devant elle tu prends celui à 4.90 avec un grand sourire.
Vieux 14/02/2018, 19h39   #63
astronome04
Epsilon Canis Majoris
Quasar

Par défaut

Moi ce qui me dérange le plus c'est que ce sujet n'a rien à faire dans la section matériel de WebAstro
Ceci dit je comprends la personne qui a intervenu a ce sujet il m'est arrivé aussi une fois une mésaventure pour une histoire de 1€ de réduction sur un article et j'ai eu la chance de (heu la malchance lol) de tomber sur un sous directeur qui n’avait pas l'air vraiment de savoir sur qui il était tombé et l'hyper m'a fait quand même un geste commercial de 20€, donc 1€ c'est 1€, je vous vois mal payé votre litre de gas-oil 3€ et dire c'est pas grave, non? c'est normal....
Heureux que cette histoire ce soit bien terminé
Donc si on est dans son bon droit, il faut négocier si la situation se bloque
Edit: je vais finir par ne plus écrire sur le forum avec mon smartphone

Dernière modification par astronome04 ; 14/02/2018 à 20h39 Motif: Moi pas vomir, moi corriger fautes
astronome04 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 20h25   #64
Alcyone
Alcyone
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par watchever Voir le message
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la rubrique est la bonne et si ma démarche est habituelle ou autorisée, mais je souhaitais vous faire part de ma petite mésaventure / déconvenue récente avec la Maison de l'Astronomie. J'ai trouvé ça tellement navrant que je souhaitais la partager avec vous.

J'ai acheté récemment depuis leur site internet plusieurs articles astro, dont 2 en solde. J'ai choisi le retrait en boutique, afin d'économiser les frais de port et parce qu'il m'était possible d'y passer sans trop de difficultés.

Je passe donc en boutique récupérer les fameux articles et le vendeur (très sympa au demeurant), les vérifie avec moi et là, surprise, un des articles a une étiquette avec un prix de 5€, alors que je l'ai payé 9.90€ sur leur site. Plus exactement, l'étiquette présente plusieurs prix rayés, probablement pour des démarques successives et le dernier prix affiché est de 5€.
J'hésite 2 secondes à le signaler, notez bien qu'on parle de 4.90€ d'écart, franchement pas de quoi en faire un drame (en proportion c'est nettement plus significatif on parle de près de 50% de réduction supplémentaire).

Pour le principe, je le signale au vendeur, qui vérifie la facture internet et constate effectivement l'écart. Apparemment la décision ne lui appartient pas et lui n'a pas l'air opposé à me rembourser la différence, mais il doit demander au rayon librairie qui gère le dit objet.

On passe donc côté librairie, mon vendeur s'adresse à une charmante dame assisse dans un bureau, qui lui répond que le prix internet c'est 9.90€ et le prix boutique c'est 5€ et qui ajoute "on enlève l'étiquette et il n'y a plus de problème" et qui s’exécute... !!!!

Le vendeur ressort un peu penaud du bureau, probablement conscient de l'incongruité de la situation, mais pas décisionnaire doit se plier à la décision sans appel de la charmante dame.

J'hésite deux secondes à hausser le ton, à refuser l'objet, on nage en plein délire, on parle de 4,90€ et le commerçant est en train de flinguer une relation client pour des raisons futiles (enfin c'est mon point de vue).

Je décide finalement de ravaler mon ahurissement et de prendre l'objet (encore une fois on parle de 4.90€), me jurant toutefois que ce serait la dernière fois que je franchirai le pas de porte de cette boutique.

J'ai été vexé certes, mais j'en ai vu d'autres et puis internet et la France foisonnent d'autres vendeurs prêts à se mettre en 4. Mais ce n'est pas le plus important à mon sens, le plus important c'est le manque de lucidité de cette personne et le manque de fibre commerciale.

Voilà, j'ai un peu vidé mon sac, mais à l'heure d'internet, avec des petits commerçants de quartier qui tirent un peu la langue, je trouve ce genre de comportement destructeur...

Ca c'est fait
Je pense que certains me connaissent ici et que je ne fais pas dans le politiquement correct. Alors, à mon tour puisque tout le monde a la parole !
Ce qui est pathétique, c'est de vous voir passer autant de temps pour 4.90€ qui vous auraient été remboursés si vous vous étiez adressé à la Direction, sur le moment ou bien plus tard. D'ailleurs, c'est ce qui a été fait, je crois ?
D'autre part, je trouve scandaleux de la part des modérateurs de Webastro de laisser passer une telle floppée de mails qui rabaissent le niveau du forum.
On dirait que les forums sont les géniteurs directs des plaintifs en tout genre !
Maman, papa... le monsieur, il a pas été gentil avec moi ! Ouinnnnnnnn !! Voilà, je l'ai dit à mon papa et à ma maman ! Bien fait !
Ca confirme ma maigre présence sur les forums au fil des ans.
Quand on pense que dans certains pays, il y en a qui aimeraient seulement manger et que là on s'époumone pour 4.90 € ou un article acheté dans un magasin. Lamentable !
Maintenant, sur le plan légal car on lit encore n'importe quoi :
Un achat doit être payé au prix affiché à l'endroit où il a été acheté. S'il était plus cher sur le site internet, libre à vous de contester votre achat sur le site (vous avez 14 jours ouvrés pour cela).
Maintenant, le commerçant n'est pas obligé de vous rembourser la différence. Il le fera s'il souhaite rester commerçant et satisfaire son client.
Alcyone est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 20h29   #65
Alcyone
Alcyone
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par JB Gayet Voir le message
La maison de l'astronomie, pour les Parisiens que certains d'entre nous sommes encore, reste un lieu mythique mais comme souvent, il y a "avant" et "maintenant". Lorsque j'ai commencé à me renseigner sur le C11HD j'ai vu les limites actuelles de la boutique.

Pour moi, un des meilleurs souvenirs d'"enfance" reste Medas (Vichy) sinon
Ha bon ? C'est quoi la limite de la boutique selon toi ? Argumente, s'il te plaît.
Vieux 14/02/2018, 20h46   #66
archange34
Membre
Amas globulaire

Par défaut

L'essentiel est que cela soit corrigé. Pour ma part je ne suis pas très partisan non plus des pugilats sur un commerçant notamment en astro ou leur boulot n'est pas si simple et les marges faibles. (je parle de nos commerçant artisan français) Globalement on a la chance d'avoir dans notre pays des revendeurs sérieux. Et il est vrai qu'habituellement on a l habitude de se plaindre et rarement de dire quand tout se passe bien.
Au final si on peut éviter de sortir du chapeau l'exemple dont on veut faire une généralité qui date de la préhistoire c'est peut être mieux.
Vieux 14/02/2018, 21h22   #67
ToothAstro
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Alcyone Voir le message
Je pense que certains me connaissent ici et que je ne fais pas dans le politiquement correct. Alors, à mon tour puisque tout le monde a la parole !
Ce qui est pathétique, c'est de vous voir passer autant de temps pour 4.90€ qui vous auraient été remboursés si vous vous étiez adressé à la Direction, sur le moment ou bien plus tard. D'ailleurs, c'est ce qui a été fait, je crois ?
D'autre part, je trouve scandaleux de la part des modérateurs de Webastro de laisser passer une telle floppée de mails qui rabaissent le niveau du forum.
On dirait que les forums sont les géniteurs directs des plaintifs en tout genre !
Maman, papa... le monsieur, il a pas été gentil avec moi ! Ouinnnnnnnn !! Voilà, je l'ai dit à mon papa et à ma maman ! Bien fait !
Ca confirme ma maigre présence sur les forums au fil des ans.
Quand on pense que dans certains pays, il y en a qui aimeraient seulement manger et que là on s'époumone pour 4.90 € ou un article acheté dans un magasin. Lamentable !
Maintenant, sur le plan légal car on lit encore n'importe quoi :
Un achat doit être payé au prix affiché à l'endroit où il a été acheté. S'il était plus cher sur le site internet, libre à vous de contester votre achat sur le site (vous avez 14 jours ouvrés pour cela).
Maintenant, le commerçant n'est pas obligé de vous rembourser la différence. Il le fera s'il souhaite rester commerçant et satisfaire son client.

Bonsoir,
Pourquoi en faire tout un foin ????
Le souci évoqué n'est pas le montant en question (comme le précise bien l'auteur du post qui s'en fout de ses 5€) mais une simple question de principe. Si tu as un commerçant qui réchigne pour 5€, qu'en sera-t-il pour un article défectueux à plusieurs centaines d'euros ? (Attention : je ne parle absolument pas de l'enseigne sus-cité que je connais pas et qui s'est bien rattrapé en remboursant la dite somme).
Quant au passage sur l'inutilité des messages, nous avons la chance d'avoir un forum libre pour discuter de tout et de rien, faire remonter les expériences les plus anodines et je tenais tout de même à faire remarquer que ton propre message est pour le coup bien plus inutile que tout ce qui a été mentionné au-dessus.
Je ne répondrais pas plus avant car ce serait stupide de ma part et laisse le soin aux modérateurs d'être leur propre juge, ils font très bien leur boulot.
P.S. : c'est toujours désagréable dans une discussion d'avoir affaire à quelqu'un employant des termes tels que "pathétique" "lamentable" et autres du même tonneau avec une assurance et une confiance en ses jugements du même niveau qu'en une vérité absolue
En toute amitié,
Bon ciel
Vieux 14/02/2018, 22h41   #68
Alcyone
Alcyone
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par ToothAstro Voir le message
Bonsoir,
Pourquoi en faire tout un foin ????
Le souci évoqué n'est pas le montant en question (comme le précise bien l'auteur du post qui s'en fout de ses 5€) mais une simple question de principe. Si tu as un commerçant qui réchigne pour 5€, qu'en sera-t-il pour un article défectueux à plusieurs centaines d'euros ? (Attention : je ne parle absolument pas de l'enseigne sus-cité que je connais pas et qui s'est bien rattrapé en remboursant la dite somme).
Quant au passage sur l'inutilité des messages, nous avons la chance d'avoir un forum libre pour discuter de tout et de rien, faire remonter les expériences les plus anodines et je tenais tout de même à faire remarquer que ton propre message est pour le coup bien plus inutile que tout ce qui a été mentionné au-dessus.
Je ne répondrais pas plus avant car ce serait stupide de ma part et laisse le soin aux modérateurs d'être leur propre juge, ils font très bien leur boulot.
P.S. : c'est toujours désagréable dans une discussion d'avoir affaire à quelqu'un employant des termes tels que "pathétique" "lamentable" et autres du même tonneau avec une assurance et une confiance en ses jugements du même niveau qu'en une vérité absolue
En toute amitié,
Bon ciel
Oui, pathétique et lamentable, je maintiens, que ça ne plaise ou pas. Et ces termes s'adressaient particulièrement à ceux qui en rajoutent encore et encore.
Pourquoi régler en public un problème qui aurait pu se régler simplement en bonne intelligence auprès des responsables au lieu de passer tout un WE à se défouler sur un forum qui mériterait mieux que cela, c'est-à-dire parler "Astronomie".
P.S. C'est toujours désagréable d'entendre une vérité qui dérange, n'est-ce pas ?
Vieux 14/02/2018, 22h51   #69
Zera
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Ça part en couille !!

J'ai une petite préférence pour ceux qui se "plaignent" des "plaigneurs"
Zera est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 22h54   #70
astronome04
Epsilon Canis Majoris
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zera Voir le message
Ça part en couille !!

J'ai une petite préférence pour ceux qui se "plaignent" des "plaigneurs"
Une brune demande à sa copine blonde :

- Alors, ton régime, ça marche ?

- Oh que oui. Rien qu'à midi, j'ai brûlé 1500 calories!

- Ah ? Comment as-tu fait ?

- J'ai oublié la pizza dans le four!
Vieux 14/02/2018, 23h02   #71
Urko
Membre
Etoile

Par défaut

Bah moi j'ai envoyé un gentil mail assez long à un magasin français qui a super réputation et bien rien pas une réponse...
je voulais un devis pour 2500 € de matos et quelques conseils .. il a pas l'air dans le besoin ce brave commerçant.
Du coup j'ai même pas envie de lui téléphoner.
En Turquie tu vas dans un magasin pour acheter un truc à 5 €, on commence déjà par t'offrir un thé, un coca bref ... ... t'es le roi.
Décidément les français et le commerce c'est pas encore ça.
Bilan je vais commander directement chez Orion ou en Allemagne.

Dernière modification par Urko ; 14/02/2018 à 23h08
Urko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 23h22   #72
prospectix
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Urko Voir le message
Bah moi j'ai envoyé un gentil mail assez long à un magasin français qui a super réputation et bien rien pas une réponse...
je voulais un devis pour 2500 € de matos et quelques conseils .. il a pas l'air dans le besoin ce brave commerçant.
Du coup j'ai même pas envie de lui téléphoner.
En Turquie tu vas dans un magasin pour acheter un truc à 5 €, on commence déjà par t'offrir un thé, un coca bref ... ... t'es le roi.
Décidément les français et le commerce c'est pas encore ça.
Bilan je vais commander directement chez Orion ou en Allemagne.
Bonsoir,

Énormément de magasins ferment leurs portes pour cause de rentabilité, et ce dans pas mal de domaines.
Ils se plaignent des boutiques exclusivement Internet mais peinent souvent à offrir plus (ie. du service et le sens du commerce).
Si le gars n'a pas besoin de 2500 €, pas de scrupule ...
Perso, j'ai fais quelques petits achats au Télescope à Paris et l'accueil est vraiment très sympa.
Pour la maison de l'astro, j'ai également fait quelques achats chez eux et je les ai trouvé sympas également.

Amicalement,
Vieux 15/02/2018, 00h05   #73
Urko
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par prospectix Voir le message
Bonsoir,

Énormément de magasins ferment leurs portes pour cause de rentabilité, et ce dans pas mal de domaines.
Ils se plaignent des boutiques exclusivement Internet mais peinent souvent à offrir plus (ie. du service et le sens du commerce).
Si le gars n'a pas besoin de 2500 €, pas de scrupule ...
Perso, j'ai fais quelques petits achats au Télescope à Paris et l'accueil est vraiment très sympa.
Pour la maison de l'astro, j'ai également fait quelques achats chez eux et je les ai trouvé sympas également.

Amicalement,
Bonsoir
Merci pour ton retour. ;-) C'est comme le réglement par CB avec un seuil minimum. Une librairie à côté de chez moi me refuse ma carte pour 18 € !! Avec le petit sourire qui va bien et qui te dit : non la carte c'est 20 € minimum. Du coup je commande sur Amazon et sur le Market place. J'en ai souvent pour plus cher de frais d'envoi que de bouquin. Après ça vient pleurer en te disant qu'internet c'est la mort des petits commerces.
Bref ... je me rassure en me disant qu'il existe encore de bons commerçants bien sympa et qui font tout pour te satisfaire et avec le sourire. Faut pas généraliser non plus.
Vieux 15/02/2018, 00h06   #74
gagarine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Alcyone Voir le message
Oui, pathétique et lamentable, je maintiens, que ça ne plaise ou pas. Et ces termes s'adressaient particulièrement à ceux qui en rajoutent encore et encore.
Pourquoi régler en public un problème qui aurait pu se régler simplement en bonne intelligence auprès des responsables au lieu de passer tout un WE à se défouler sur un forum qui mériterait mieux que cela, c'est-à-dire parler "Astronomie".
P.S. C'est toujours désagréable d'entendre une vérité qui dérange, n'est-ce pas ?
Bha j'ai lu sur le forum d'en face les mésaventures d'une astram avec APM et Markus Ludes, ce n'est apparemment pas la première fois et ça refroidit un peu. Franchement je préfère être au courant ou je mets les pieds. Après faut pas que ça tourne au lynchage ou qu'on generalise, mais là en l'occurrence la boutique a réagi et on en s'en félicite.

Maintenant si tu veux nous faire une petite liste des sujets sensibles à ne pas aborder pourquoi pas.
Vieux 15/02/2018, 00h49   #75
Hoth
Poussières d'étoiles
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par gagarine Voir le message

Maintenant si tu veux nous faire une petite liste des sujets sensibles à ne pas aborder pourquoi pas.
L' héritage de Johnny ?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages