Aller au contenu

Quelques intérogations STL 11000 grade 1


davin

Messages recommandés

Bonsoir à tous, suite à la lecture de quelques postes et documentations, il m'a semblé comprendre qu'un capteur ccd de grade 1 ne devrait pas avoir de colonne défectueuses.

 

Heureux possesseur d'une STL 11000 de grade 1, j'ai de suite remarqué qu'il y avait des trait verticaux à certains endroit de l'image, je me demande à quoi ça correspond, et si c'est normal.

 

3278-1518722555.jpg

 

Au prétraitement cela disparaît:

 

3278-1518722732.jpg

 

Autre interrogation, même après prétraitement, je remarque un fond de ciel hachuré sur le filtre L, sur 14*5 minute sur la nébuleuse de l'iris:

 

3278-1518722973.jpg

 

On le perçois peut être pas très bien mais en zoomant sur la photo on pourrais mieux voir. Je me demande si c'est du à un trop faible temps d'exposition, si la qualité du fond de ciel pourrait s'améliorer en l'augmentant, ou si j'ai fais une bêtise au prétraitement.

 

Bon, je suis quand même super satisfait de cette ccd, mais si vous pouvez m'éclairer sur le sujet ça me rassurerait un peu! :)

 

Merci d'avance.

 

J'en profite pour mettre un petit lien vers ma mosaïque de 2 panneaux! :)

 

https://www.astrobin.com/full/333414/0/

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la définition du grade 1 dépend du capteur (et du fabricant). Je ne sais plus pour le KAI11002.

 

ça m'étonne qu'il y ait un bout de colonne chaude, mais pas impossible que ça corresponde aux specs de ce capteur. Et de toutes les façons, c'est pas vraiment un problème en astro de toutes les façons.

 

Il ait aussi possible que le capteur ait quelques heures d'utilisation. ça vieillit un peu et ça peut apparaître sur ces gros capteurs (même chose sur le KAF16803 ou le KAI 4022 par ex, c'est assez courant)

 

En tout cas ton capteur est quand même assez propre, ressemble beaucoup aux autres KAI11002 que j'ai pu voir, et le bout de colonne chaude est sur le coté.

 

 

Pour k'effet de hachure, (franchement je ne le vois pas clairement) ça peut venir d'une combinaison de 2 choses:

 

- prétraitement qui n'enlève pas bien les pixels chauds et froids. J'ai l'impression qu'il reste quelques pixels chauds

 

- dithering pas bien fait. Le dithering fait d'ailleurs très bien partir la colonne chaude en principe.

 

(si elle est suffisamment chaude et pas tiède .i.e. suffisamment différente des pixels adjacents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

 

Oui, cela fait pas mal de colonnes chaudes pour un class1. Plus que sur ma G3 de class 2 mais moi j'ai un colonne morte. C'est certainement dû au vieillissement de capteur car plus très jeune la STL. Comme Olivier, je ne vois pas de hachures sur tes images.

 

Perso, je retire le tout directement sur les brutes avec le script PI fait par Laurent Bourgon. Cela prend deux minutes pour mouliner une cinquantaine de brutes et la fin du pré traitement devient plus facile.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la définition du grade 1 dépend du capteur (et du fabricant). Je ne sais plus pour le KAI11002.

 

ça m'étonne qu'il y ait un bout de colonne chaude, mais pas impossible que ça corresponde aux specs de ce capteur. Et de toutes les façons, c'est pas vraiment un problème en astro de toutes les façons.

 

Il ait aussi possible que le capteur ait quelques heures d'utilisation. ça vieillit un peu et ça peut apparaître sur ces gros capteurs (même chose sur le KAF16803 ou le KAI 4022 par ex, c'est assez courant)

 

En tout cas ton capteur est quand même assez propre, ressemble beaucoup aux autres KAI11002 que j'ai pu voir, et le bout de colonne chaude est sur le coté.

 

 

Pour k'effet de hachure, (franchement je ne le vois pas clairement) ça peut venir d'une combinaison de 2 choses:

 

- prétraitement qui n'enlève pas bien les pixels chauds et froids. J'ai l'impression qu'il reste quelques pixels chauds

 

- dithering pas bien fait. Le dithering fait d'ailleurs très bien partir la colonne chaude en principe.

 

(si elle est suffisamment chaude et pas tiède .i.e. suffisamment différente des pixels adjacents)

 

Salut et merci pour la réponse claire olivdeso...

 

Je trouve moi aussi le capteur assez propre, c'était pour chipoter un peu, et j'espérais entendre un peu parler de dithering dans ce post, car j'ai lu que ça pourrait m'être utile pour faire disparaitre les colonnes chaude, mais aussi pour la forme des étoile ( je suis à 3,5" d'arc / pixel en échantillonnage ). Je dois avouer cependant ne pas savoir comment le faire, j'ai bien l'option dans the sky x mais je n'ai jamais tester. Je vais me documenter mais si tu as des conseils pour le dithering je suis preneur.

 

Pour le coté hachuré sur l'iris, je chipote aussi un peu, c'est surtout si je force trop sur les curseur, je pense principalement à un problème de prétraitement, mais je pense que si le dithering peut m'apporter un plus, pourquoi pas! :)

 

Merci encore, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

 

Oui, cela fait pas mal de colonnes chaudes pour un class1. Plus que sur ma G3 de class 2 mais moi j'ai un colonne morte. C'est certainement dû au vieillissement de capteur car plus très jeune la STL. Comme Olivier, je ne vois pas de hachures sur tes images.

 

Perso, je retire le tout directement sur les brutes avec le script PI fait par Laurent Bourgon. Cela prend deux minutes pour mouliner une cinquantaine de brutes et la fin du pré traitement devient plus facile.

 

A+

Miguel

 

Ah tiens salut Miguel! :p

 

Oui je pense aussi que c'est du au vieillissement du capteur, bo, ça ne m'inquiète pas plus que ça au vue de mes premiers résultats avec cette ccd, mais comme il ne fait pas beau je voulais occuper un peu les geeks du forum! :be::be::be:

 

Pour les hachure je vais mettre un lien où l'on peut zoomé plus sur la photo.

 

https://astrophotgraphie64.files.wordpress.com/2018/02/luminance.jpg

 

On les distingue bien, surtout vers le bas, sur les zone à forte densité en général, mais il n'y a que 1h de pose, je pense que ça y joue étant donné que j'ai un peu forcé sur les curseurs, certainement un soucis au prétraitement aussi.

 

Le script dont tu parle c'est Double deadline? Je ne m'en suis jamais servi car je commence à peine avec cette ccd. Comment l'utilise-t-on?

 

J'en profite pour te dire que je pense laisser tomber une partie de mes ventes, je vais conserver le D.O finalement, il n'y a que le 8300 que j'aimerais vendre, mais si c'est pour perdre trop, je préfère encore le garder pour l'avenir, même si je ne sais plus trop quoi en faire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

 

Pas de soucis pour le DO.

 

Très simple à utiliser le script. Sur la base d'un flat, tu renseignes les colonnes deféctueuses dans le script et tu enrégistres ces informations pour réutilisation. Après, tu n'as plus qu'à charger les brutes et exécuter. Les valeurs de chaque pixel des colonnes mortes ou chaudes sont rehaussées ou rabaissées en fonction du problème pour obtenir à la fin une image digne d'un capteur parfait.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

 

Pas de soucis pour le DO.

 

Très simple à utiliser le script. Sur la base d'un flat, tu renseignes les colonnes deféctueuses dans le script et tu enrégistres ces informations pour réutilisation. Après, tu n'as plus qu'à charger les brutes et exécuter. Les valeurs de chaque pixel des colonnes mortes ou chaudes sont rehaussées ou rabaissées en fonction du problème pour obtenir à la fin une image digne d'un capteur parfait.

 

A+

Miguel

 

Ok merci Miguel, j'essaierais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

 

Pas de soucis pour le DO.

 

Très simple à utiliser le script. Sur la base d'un flat, tu renseignes les colonnes deféctueuses dans le script et tu enrégistres ces informations pour réutilisation. Après, tu n'as plus qu'à charger les brutes et exécuter. Les valeurs de chaque pixel des colonnes mortes ou chaudes sont rehaussées ou rabaissées en fonction du problème pour obtenir à la fin une image digne d'un capteur parfait.

 

A+

Miguel

 

Je n'arrive pas à utiliser le script, les valeur s'affichent après avoir charger le flat, ensuite je charge mes brute en dessous, executer et j'ai ce message d'erreur:

 

*** Error [000]: E:/pix/script sho/DoubleDeadLine.js, line 372: Error: Image.sample(): coordinate(s) out of range.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flat est juste pour déterminer les colonnes qu'il faut traiter, il ne faut pas le charger. Tu ouvres le flat normalement dans PI puis avec la souris tu pointes les colonnes défectueuses et tu reportes la colonne qui apparaît affichée sur la barre d'infos de PI dans le plugin. De gauche à droite depuis 0 jusqu'à environ 4000 pour ton KAI11000. Après, tu charges uniquement tes brutes dans le plugin pour les "nettoyer".

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flat est juste pour déterminer les colonnes qu'il faut traiter, il ne faut pas le charger. Tu ouvres le flat normalement dans PI puis avec la souris tu pointes les colonnes défectueuses et tu reportes la colonne qui apparaît affichée sur la barre d'infos de PI dans le plugin. De gauche à droite depuis 0 jusqu'à environ 4000 pour ton KAI11000. Après, tu charges uniquement tes brutes dans le plugin pour les "nettoyer".

 

A+

 

d'accord merci beaucoup pour l'info.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miguel et olive, pour vous tenir au jus, je n'ai pas réussi à utiliser le script double deadline, je renseigne la position des colones chaudes etc, mais ça ne change rien au brutes, j'ai suivi les tuto AIP à la lettre, rien à faire!! Par contre j'ai réussi à le faire avec le process cosmetic correction, avec le même systême, je trouve même mieux car on peut définir la limite en "y" afin qu'elles ne soient corrigées uniquement que sur la bonne distance.

 

Je reste un peu déçu tout de même, disons que c'est énormemment de boulot avec ces colonnes chaudes comparé à mon 8300, et il apparait encore de nouvelles colonnes une fois toute les image empilées, qui ne se voient pas sur une seule brute.

 

Pour les repérer, j'utilise un bias en fait, sur les flat j'ai absolument rien, peut être car ce sont des colonnes chaudes et non mortes.

 

Pour mon histoire de fond de ciel hachuré, je crois que d'autres appellent ça des trames, j'ai réussi un peu à les atténuer, mais je trouve que ce n'est pas encore ça, bon il n'y a qu'une heure de temps d'expo total et je force un peu sur les curseurs pour faire sortir les différence de contraste, mais je trouve le résultat pas top quand même, du coup je pense que le dithering ne sera pas une option pour moi, mais plutôt une obligation.

 

Je pense avoir compris le principe d'acquisition. Y'a plus qu'à attendre le beau temps pour essayer!!

 

 

EDIT:

 

En fin de compte pour l'effet hachuré, après un nouveau traitement complet, je me retrouve beaucoup plus satisfait du résultat, à temps de poses égaux. J'ai simplement augmenté le sigma de rejection high et low, et aussi cochez l'option Large scale pixel rejection. Je trouve que le résultat est bien mieux!!

 

https://astrophotgraphie64.files.wordpress.com/2018/02/neb-iris.jpg

 

@+

Modifié par davin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la définition du grade 1 dépend du capteur (et du fabricant). Je ne sais plus pour le KAI11002.

 

ça m'étonne qu'il y ait un bout de colonne chaude, mais pas impossible que ça corresponde aux specs de ce capteur. Et de toutes les façons, c'est pas vraiment un problème en astro de toutes les façons.

 

Il ait aussi possible que le capteur ait quelques heures d'utilisation. ça vieillit un peu et ça peut apparaître sur ces gros capteurs (même chose sur le KAF16803 ou le KAI 4022 par ex, c'est assez courant)

 

En tout cas ton capteur est quand même assez propre, ressemble beaucoup aux autres KAI11002 que j'ai pu voir, et le bout de colonne chaude est sur le coté.

 

 

Pour k'effet de hachure, (franchement je ne le vois pas clairement) ça peut venir d'une combinaison de 2 choses:

 

- prétraitement qui n'enlève pas bien les pixels chauds et froids. J'ai l'impression qu'il reste quelques pixels chauds

 

- dithering pas bien fait. Le dithering fait d'ailleurs très bien partir la colonne chaude en principe.

 

(si elle est suffisamment chaude et pas tiède .i.e. suffisamment différente des pixels adjacents)

Faut pas trop compter sur le dithering sigmaclipping pour éliminer toute trace de colonne défectueuse.

A moins de faire des décalages de 4 ou 5 pixels ce qui risque de nuire au temps de pose le temps de stabiliser la monture.

Bizarre aussi de détecter les colonnes sur un flat. Sur un dark ca me parait plus facile?

Maxim Dl fait cela très bien et automatiquement lors de calibration en créant une carte des pixels défectueux.

Encore faut-il calibrer. Pour cela quand je veux ne pas calibrer avec de vrais DFO générateurs de bruit, je le fais avec des darks noirs pour éliminer ces colonnes de ma 16200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

Très bizarre que tu ne réussisses à enlever les colonnes avec le script. Si tu veux, donne moi accès à une brute et je peux essayer. Toujours mieux d'enlever les défauts avant le pre traitement, celui-ci ne sera que plus simple.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Me voilà rassuré, en fait j'ai compris pourquoi mes photos semblaient si bruité et hachurées.

 

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais j'ai mis à jour the sky x pro sur sa dernière version récemment, je n'avait pas fait le lien, mais en fait c'est cette même nuit que j'ai imagé l'iris, seulement, j'ai continué à utiliser mes dark et offset de l'ancienne version de the sky x pour le prétraitement, et à ma grande surprise, le logiciel ne me sort pas les même darks et bias, avant et après la mise à jour, même avec la même température et temps de pose.

 

J'ai pu refaire quelques essais avec des darks et bias pris sous la dernière version de the sky x, et surprise!!! Plus aucune trame et une image finale beaucoup moins bruité.

 

Je suis aussi tombé sur ce texte assez instructif et rassurant écrit par sbig, au sujet des colonnes chaudes, qui n'en sont pas vraiment en fin de compte.

 

http://schickworld.com/Astronomy/Text/SBIG_column_defects.htm

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème bien connu sur ce capteur

suffit de regarder ici :

http://astrobug.free.fr/Vertical%20banding%20on%20STL11000.htm

ou la

https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=3418.0

 

le "vieux" soft CCDOPs fourni avec les sbig a une fonction dédiée pour enlever les trames

 

Changes made through 5.49 Build 2

· Additional STX development support.

· Added the Fix Vertical Bars command to the Filter sub-menu of the Utility menu that removes residual low-level uniform vertical bar patterns from images taken with STL-11K cameras.

· Updated the Help file.

 

 

menu : Utility / Filter utilities / fix vertical Bars

 

très efficace, faut passer les images une par une dans la moulinette c'est un peu long mais résultats garantis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.