Aller au contenu

Avis achat Dobson


bubu-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement à la recherche d'un Dobson 300 et j'aimerais avoir votre avis sur cette annonce :

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1388776155

 

Je ne cherchais pas particulèrement un dobson muni d'un intelliscope mais je me dis que finalement ca pourrait m'être utile (je suis un débutant complet ^^).

 

Voici les détails supplémentaires que le vendeur m'a fourni :

 

Bonjour, Pouvez-vous m'en dire plus sur votre télescope ? Accessoires fournis ? Porte oculaire (démultiplié ?), les oculaires que vous fournissez avec ? état général du télescope ? type de chercheur ? état de la monture ? type de roulement ? date d'achat (présence de la facture, encore garantie ?) ... etc De plus, pouvez-vous m'envoyer des photos de votre télescope ? Merci d'avance Bien cordialement.

 

Le télescope est très propre , le porte oculaire n’est pas demultiplié , et est d’origine , mériterait d’être remplacer par crayford , le miroir primaire est en Pyrex , le top avec un faible coeficient de dilatation thermique .

 

Le miroir primaire est nickel , j’observe très régulièrement avec ce télescope et les images sont contrastées et les étoiles extrêmement piquées et ce jusqu’a un Grossissement de plus de 300x , très faible dispertion , la qualitité optique du miroir est plutôt bonne , compte tenu d’une production chinoise . les Miroirs orion ont plutôt bonne réputation . Le nettoyage du miroir est fait quand cela est nécessaire et de façon très soigneuse .

 

il n’y a pas de roulement comme sur les Meade , mais des patins Téflon qui font leur offices . Je dois avoir la facture , faut juste que je la retrouve , je l’ai acheté sur Paris il y 10 ans .

Pour ce qui est du poids , une trentaine de kilo , le tube avec son miroir 22kg.

 

Avantage du télescope

*Qualité optique , on peut distinguer aisément les 6 étoiles dans le trapèze d’orion , a un grossissement de 107x , un très bon piqué d’étoile

*Mise en place ultra rapide

*Baflage excellent et peu sensible au vibration .

*La manipulation est plutot ferme et précise , le frottement est assez prononcé mais je le préfère à des roulements

* Mise en température entre 40 min et 1H30

*Chercheur 9*50

 

Inconvenient

*Volumineux

*pas de suivi ( je préconise des oculaires à grand champs type delos,nagler,explore scientific,etc à partir de 68° jusqu’à 100° mais plus cher .

 

je peux vous fournir un oculaire wide scan de 20 mm 84° degré de champs , + un oculaire de 10 mm PLossl Orion + une Barlow X2 skyoptic dont je ne me sert plus.

 

Le telescope est stocké dans le salon au sec et sans poussière , le tube n’a aucune rayures ,bosse ,peinture manquante , il est comme neuf . Je m’en sert toujours et très souvent .

Je le déplace sur 4 mètres , du salon à la terrasse sans le démonter , pratique .

 

L’intelliscope fonctionne parfaitement , alignement sur 2 étoiles et c’est parti . Catalogue NGC ,Messier et IC et les planètes .

 

Pour ce qui est des observations , un 300 c’est très lumineux surtout à f/d 5 , pour le ciel profond c’est juste énorme les possibilité , la limite étant la pollution lumineuse . il offre une très bonne résolution sur les planètes . difficile d’être déçu avec un tel diamètre . Je pratique l’astro dessin modestement .

 

Ne pas hésiter à investir dans de bons oculaires .

 

je le vend pour passer à un diamètre supérieur , un 400 mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette annonce mais malheureusement je suis bien trop loin du revendeur.

 

Celui qui se trouve dans les PA me paraît quand même bien mieux équipé (microfuser, collimateur, changement des roulements ...) pour le même prix

 

J'ai peur que le fait qu'il ait plus de 10 ans (celui de mon annonce) ne fasse qu'il soit moins bien équipé et de moins bonne qualité au niveau du miroir, de la monture etc ... Je me trompe peut--être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !

 

J'ai donc laisser tomber celui là ... je suis sur celui ci en ce moment : https://www.leboncoin.fr/vi/1389559240

 

Le vendeur est pas très loquace et il le vend sans oculaires mais est prêt à le vendre bien moins cher apparemment. Acheté 1090e en 2013 ...

Modifié par bubu-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.