Aller au contenu

Avis achat Dobson


bubu-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement à la recherche d'un Dobson 300 et j'aimerais avoir votre avis sur cette annonce :

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1388776155

 

Je ne cherchais pas particulèrement un dobson muni d'un intelliscope mais je me dis que finalement ca pourrait m'être utile (je suis un débutant complet ^^).

 

Voici les détails supplémentaires que le vendeur m'a fourni :

 

Bonjour, Pouvez-vous m'en dire plus sur votre télescope ? Accessoires fournis ? Porte oculaire (démultiplié ?), les oculaires que vous fournissez avec ? état général du télescope ? type de chercheur ? état de la monture ? type de roulement ? date d'achat (présence de la facture, encore garantie ?) ... etc De plus, pouvez-vous m'envoyer des photos de votre télescope ? Merci d'avance Bien cordialement.

 

Le télescope est très propre , le porte oculaire n’est pas demultiplié , et est d’origine , mériterait d’être remplacer par crayford , le miroir primaire est en Pyrex , le top avec un faible coeficient de dilatation thermique .

 

Le miroir primaire est nickel , j’observe très régulièrement avec ce télescope et les images sont contrastées et les étoiles extrêmement piquées et ce jusqu’a un Grossissement de plus de 300x , très faible dispertion , la qualitité optique du miroir est plutôt bonne , compte tenu d’une production chinoise . les Miroirs orion ont plutôt bonne réputation . Le nettoyage du miroir est fait quand cela est nécessaire et de façon très soigneuse .

 

il n’y a pas de roulement comme sur les Meade , mais des patins Téflon qui font leur offices . Je dois avoir la facture , faut juste que je la retrouve , je l’ai acheté sur Paris il y 10 ans .

Pour ce qui est du poids , une trentaine de kilo , le tube avec son miroir 22kg.

 

Avantage du télescope

*Qualité optique , on peut distinguer aisément les 6 étoiles dans le trapèze d’orion , a un grossissement de 107x , un très bon piqué d’étoile