Aller au contenu

Saturne du 15/01/07


Tidave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai profité des conditions exceptionnelles de la nuit dernière pour shooter Saturne.

 

LX200 8" + barlow X2 + tirage + filtre IR-cut + TUC Pro 2 en mode optimisé

 

saturne150107_pshp.jpg

 

Pour la technique, films de 1200 à 1500 images à 5i/s - 1/25e - gamma=0 - gain=80, compositage de 600 images + vancittert 5 5 puis ondelettes 1 1.8 1 1 1, augmentation de la saturation.

 

Voila en espérant retrouver ces conditions plus régulièrement :rolleyes:

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai regardées longtemps...

Magnifiques!

Puis je me suis dis qu'il ne manquait qu'un 2 devant et un 7 après... jolie carte de voeux! ;)

 

Mais, elles sont à l'envers, non? Le pôle sud devrait-être en bas de l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas à dire la nuit dernière était vraiment exceptionnelle. C'est avec des nuits comme celle là qu'on se dit il me faut un plus gros diamètre :rolleyes: .

Encore bravo pour cette superbe Saturne.

Et pour répondre à Ers, dans l'Univers que le sud soit en bas ou en haut ça n'a pas de sens. Et je crois bien que dans la règlementation astronomique internationale le Sud est en haut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et je crois bien que dans la règlementation astronomique internationale le Sud est en haut. ;)

 

Oui, mais pour les images scientifiques seulement! :mad:

 

Bon, d'accord, j'avoue... c'est parceque je suis jaloux!!!! :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tidave, tu nous gâtes là !

 

F/D 25 donne plus de détails dans les bandes nuageuses, mais j'ai l'impression d'apercevoir la division d'Encke sur la F/D 37 tout à fait au bord... et pas le fantôme d'Encke.

 

Simplement Somptueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, heureux qu'elles vous plaisent.

 

Des conditions comme ça, on en a que 2 ou 3 fois par an (fwhm < 3" tout au long de la nuit, et même souvent < 2,5"!), vivement la prochaine fois...

 

Pour les nuages Hama, j'en ai eu comme tout le monde tous les soirs depuis 3 semaines, c'était la 1ere nuit non voilée depuis bien longtemps.

 

Kenaroh, je n'ai pas de perte sur le films mais je stoppe l'acquisition manuellement quand je considère avoir suffisament de bonnes brutes exploitables en fonction de la stabilité sachant que je voulais compositer 600 images par film, tout en me limitant à 5 minutes maxi.

Cette nuit magique permettait de rester à 5i/s sans gros effet de la turbu, ce qui limite les films à 1500 images sur 5 minutes. A 10i/s, les brutes étaient beaucoup plus bruitées et perdaient énormément de contraste, à réserver pour les nuits plus turbulantes.

 

ERS, pour l'orientation, c'est vrai que je laisse comme beaucoup et par convention le pole sud..au nord.

 

Encore merci pour ses sympatiques commentaires, mais c'est les conditions exceptionnelles de cette nuit qu'il faut bénir.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.