Aller au contenu

Automne 2008 : Prochaine immersion australe.


Jeff Hawke

Messages recommandés

L'année 2007 est maintenant bien commencée, il est donc temps de se préoccuper d'un futur paraissant encore un peu lointain mais qui ne va cesser de rapidement s'approcher. Il est donc question d'une nouvelle virée australe en 2008. Avec Xavier au dernier café astro, nous en avons défini les contours :

  • Epoque et durée : 2 semaines autour de la Nouvelle Lune d'Octobre 2008
  • Lieu : Chili, désert d'Atacama : Plusieurs options à étudier, dont San Pedro de Atacama, Hacienda Los Andes,...El dieserto de Atacama es grande...
  • Selon le lieu, matériel louable sur place ou à emmener (donc vérifier ce qui est transportable ou non par avion, ...) .
  • Apprendre un peu à parler espagnol (les chiliens pratiquent peu l'anglais).

 

Taille du groupe souhaitable et visée : 5 à 6 personnes (pour l'instant, nous sommes deux).

 

Il n'est donc pas inutile de commencer à bâtir le projet dès maintenant, le temps étant un des secrets de la réussite.

 

Le but de mon post est de recueillir des réactions de personnes qui pourraient être intéressées à l'aventure (Attention, l'aventure en question n'est pas sans inocuité. Il y a d'une part un certain budget à engager, et d'autre part on se remet difficilement d'un séjour de deux semaines sous un ciel austral et quasi parfait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je suis partant , j'avais programmé la Namibie, mais l'Atacama n'est pas mal non plus .pour le matos il faudrait voir avec Alain Maury , il y a quelque temps il avait l'intention de louer des lodges avec le matos . Voir à la suite . Ma soeur, est aussi intéressée pour les paysages pas pour l'astro .

fred.

 

 

Salut,

Suite au message sur astrosurf, voici quelques informations sur ce qu’on peut offrir ici.

Premièrement, nous sommes en gros à 7km au sud de San Pedro.

Si vous venez avec votre propre matériel, on peut le mettre en station chez moi, et je le garde dans la journée, ça évite de monter démonter et remettre en station tous les soirs. Il existe des petits hotels sympas dans San Pedro, un peu à l’écart de la foule, qui permettent de loger pour 10000 pesos par nuit et par personne en pouvant dormir le jour (pas évident dans les hotels pas chers). Tu peux demander en privé à Jorge, c’est là où ils étaient.

D’ici peu (Juillet), on aura 3 hectares de terrain en plus derrière celui que j’ai actuellement et une première lodge, avec 2 chambres (donc possibilité de coucher 4 personnes), salles de bains, kitchenette. On a pas encore décidé des prix, tant que ce n’est pas construit on ne saura pas précisèment combien ça va coûter la nuit, mais bon, compte tenu du confort, ça sera moins cher qu’en ville. A terme, on pense offrir à la fois des hébergements assez luxueux (avec jacuzzi), et des trucs plus sommaires, pour groupes d’astronomes amateurs. On espère que lorsque ça sera en route, il y aura aussi l’adsl disponible.

On loue le matériel suivant : Un dobson de 33cm (33000 pesos la nuit avec 2 Naglers 31 et 16mm, et filtre OIII en 2 pouces.) Un dobson de 45cm (45000 pesos la nuit, même oculaires), jumelle de 100mm (10000 pesos, oui, vous avez compris ça fait 100 pesos le mm). Aussi, lunette FS102 Takahashi sur EM200 avec réducteur F/6 et caméra CCD audine 1602 ou 3200, avec alaudine, ethernaude, etc… (température stabilisée, lecture rapide, contrôle de la caméra depuis un PC directement depuis la lodge), 25000 pesos ou télescope de 30cm avec caméra CCD et roue à filtre au foyer, possibilité de monter quelque chose dessus en parallèle). Idem contrôlable depuis la lodge, télescope et caméra.

Je suis occupé en début de nuit, et disponible à partir de 1 heure du mat.

Il y a 5 ans, Mamalluca louait son LX200 de 12 pouces à 100 dollars la nuit, donc on pense être moins cher J.

D’ici la fin de l’année si tout va bien j’aurais aussi un 60cm F/3.3 équatorial avec correcteur grand champ et caméra CCD. Ca sera évidemment plus cher, d’où l’idée de venir à 4 pour amortir les prix. Mais bon, là aussi, tant que ça ne marche pas, sert à rien de discuter de prix.

Alain

Ale y Alain Maury

SPACE

San Pedro de Atacama Celestial Explorations

Caracoles 166 - San Pedro de Atacama

Tel: (56) (55) 851935 Cel: (56) 9 8178354

www.spaceobs.com

 

PS : date du message 24 fev 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je suis partant , j'avais programmé la Namibie, mais l'Atacama n'est pas mal non plus .

 

Salut Fred, ben oui la Namibie c'est bien aussi :rolleyes: , mais comme tu le sais, le problème c'est que climatiquement, c'est limité à l'hiver austral, et l'idée là c'est de prendre une autre période pour avoir un autre point de vue austral-céleste. D'où la cible atacamienne.

 

Si Maury propose maintenant des hébergements, ça peut effectivement être un bon plan. (Je me louerais bien le 45cm moi...:rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Atacama !:woao:

 

Salut !

L'idée est très franchement séduisante au plus au point. Malheureusement (ou heureusement devrais-je dire), j'ai déjà un projet onéreux pour 2008, la Mongolie autour de l'éclipse.

 

 

En tout cas, un bien beau projet.:wub:

 

A bientôt.

JazzOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait voir avec Alain Maury , il y a quelque temps il avait l'intention de louer des lodges avec le matos .

 

(...)

www.spaceobs.com

 

PS : date du message 24 fev 2005

 

 

En explorant attentivement le site, je constate qu'il n'ait fait aucune mention de ces potentielles possibilités d'hébergement envisagées à l'époque... :(

 

A creuser, mais cela peut être ennuyeux, car pour ce type de séjour, la proximité immédiate du logement et du terrain d'envol galactique me parait être un must.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais attendre debut juillet, je saurai si oui ou non :(

 

 

Juillet ? Il sera encore largement temps...:) (sauf si il y a des centaines de demande d'inscription ... :be: )

 

J'ai ouvert le post très en avance pour anticiper, avoir tout le temps pour explorer les options...

 

Pour la Namibie, on avait à peu près arrêté la config du voyage et du séjour en janvier, soit 8 mois avant (c'est le bon délai pour avoir des billets d'avion à prix corrects). Il fallait aussi que Xavier ait le temps de strockiser son chinois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, pour ce qui est de la location de matos et lodge par Alain Maury ,il suffit de poser la question via émail . De toute façon si on retient San Pedro il y a des pensions ou des lodges sur place .

 

 

Question pratique : quels moyens de transport pour la liaison entre Santiago et San Pedro, vol interne LAN Chile vers Antofagasta et puis bus vers San Pedro , ou location voiture à Antofagasta et remise du véhicule à San Pedro et vice et versa .Il y a environ 1360 Km de Santiago à Antofagasta.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Slt, pour ce qui est de la location de matos et lodge par Alain Maury ,il suffit de poser la question via émail .

 

Pas l'air d'être un rapide de l'e-mail le sieur Maury... J'ai posé la question sur ses capacités d'hébergement depuis quelques temps déjà...Vais devoir relancer. :hm:

 

 

Question pratique : quels moyens de transport pour la liaison entre Santiago et San Pedro, vol interne LAN Chile vers Antofagasta et puis bus vers San Pedro , ou location voiture à Antofagasta et remise du véhicule à San Pedro et vice et versa .Il y a environ 1360 Km de Santiago à Antofagasta.

Fred

 

A mon avis, l'avion intérieur est le plus simple, et en prenant le billet à l'avance, bundlé avec le billet intrenational, ça devrait ne pas trop surcoûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas l'air d'être un rapide de l'e-mail le sieur Maury... J'ai posé la question sur ses capacités d'hébergement depuis quelques temps déjà...Vais devoir relancer. :hm:

 

 

 

 

A mon avis, l'avion intérieur est le plus simple, et en prenant le billet à l'avance, bundlé avec le billet intrenational, ça devrait ne pas trop surcoûter.

 

J'ai effectué le trajet en bus avec des arrêts il y a quelques années : en une traite il faut je crois une journée jusque Antofagasta et changer pour poursuivre sur Arica...soit 24h environ mais les bus et les routes chiliennes sont très sures et confortables...(comme l'Argentine, rien à voir avec les autres pays sud américains)...

C'est fabuleux si ce voyage se concrétise...

(ah le souvenir...nous dormions sous tente et sous une myriade d'étoiles dans le désert d'Atacama...) Essayer de rester un maximum de temps pour pouvoir passer aussi quelques jours vers la Bolivie en franchissant les cordillère - round trip depuis San Pedro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué le trajet en bus avec des arrêts il y a quelques années : en une traite il faut je crois une journée jusque Antofagasta et changer pour poursuivre sur Arica...

 

Etiez-vous passés chez Maury ?

 

C'est fabuleux si ce voyage se concrétise...

(ah le souvenir...nous dormions sous tente et sous une myriade d'étoiles dans le désert d'Atacama...)

 

J'ai déjà un peu goûté le ciel Atacamien (et la nuit sous tente par - 19°C...) ;)http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6865

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etiez-vous passés chez Maury ?

 

J'ai déjà un peu goûté le ciel Atacamien (et la nuit sous tente par - 19°C...) ;)http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6865

 

Maury > C'était il y a 7 ans...je ne le connaissais pas !...Par contre on avait fait un arrêt pour visiter l'observatoire de La Silla...après négociations pour y avoir accès...enfin pas le moderne mais l'ancien style Pic du Midi...merveilleux souvenir et premières nébuleuses, galaxies...

 

Très heureux de découvrir ces CROAs del Salar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bon, va falloir commencer à préciser les choses, c'est dans un an...

 

La destination pressentie serait chez Alain Maury, il a maintenant une offre d'hébergement (des lodges, qui ouvrent ces jours-ci). Je ne sais pas encore les détails de ses prix, mais ce sera un peu moins cher si on est un groupe. Pour l'instant il y a 3 personnes (Xavierc, Fredgie, et me) peut-être un quatrième à confirmer. 5 ou 6 me paraitrait une taille optimale.

 

L'idéal serait d'avoir plié le truc pour fin décembre. Commeça, on prend les billets d'avion en janvier, ainsi anticipé ce sera moins onéreux...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra vérifier auprès du bureau des longitudes, calculs divers, et autres éphémérides, qu'il y a bien toujours une Nouvelle Lune prévue en Octobre 2008.:be:

 

Ben pour un peu il y en avait même 2! :p

 

29 septembre et 29 octobre

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon reve que de faire ce type de voyage dans cet endroit et pour cette duree ,mais pour l'instant il m'est encore inaccesible (etudes de physique :( ),sinon deja je vous souhaite un tres tres bon sejour et des ciels a vous couper le souffle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je reviens de là bas (mai 2007) :) tu trouveras le croa du voyage sur le site du club

 

http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

 

cela pourrait peut être te donner des idées ;) sinon en ce qui me concerne si je devais y retourner, j'organiserai un bivuac d'une semaine au pieds du vlt, le ciel est hallucinant la bas :cool: pour San Perdro, la visite chez Alain est obligatoire mais par contre je monterai en altitude style 4000 m pour observer ...en avril / mai, tu as le Sagittaire au zenith ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens de là bas (mai 2007) :) tu trouveras le croa du voyage sur le site du club

 

Merci, je vais regarder ça.

 

Pour le bivouac, pas simple une semaine, avec le matériel...Moi je serais bien partant pour quelques nuits (avec une petite lunette, ou un dobson pliant si un jour on peut trouver ça tout prêt dans le commerce...) mais pas sûr que tout le monde soit OK (il fait froid en Atacama, j'y suis déjà passé...).

 

en avril / mai, tu as le Sagittaire au zenith ;)

 

Vi, vi, je connais. :rolleyes: C'était ch...en Namibie en été 2006, il fallait attendre que la nuit avance pour observer dans le Sagittaire, il était trop au zénith ce con... :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ben pour un peu il y en avait même 2! :p

 

29 septembre et 29 octobre

 

Xavier

 

On va plutôt viser autour de la NL du 29 octobre, alors...(genre du 19/20 Otobre au 3 novembre).

 

Pour se "décaler" au maximum du ciel austral d'Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va donc partir sur une base de 4 (*) personnes (pas d'autres amateurs à ce jour :confused:). Je vais recontacter Alain Maury pour commencer à préciser les choses.

 

 

 

 

 

(*) Comme ça on pourra jouer à la belote si il pleut (1 jour par an en moyenne en Atacama...:be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Arrrgghhh

Autour du 29 oct, ça aurait pu passer, mais pas pour 15j!!!

Je suis limitée par les vacances scolaires, môa:cry:

(Oui hein? Des fois c'est chiant comme vous n'imaginez pas de ne pas pourvoir choisir ses dates de vacances! J'échangerai volontier 1 mois en Juillet contre 1 semaine de plus, dans le cas présent...:confused:)

 

Je reprends dans le bon fil...

 

Ben oui, une semaine c'est toujours possible, mais ça fait quand même un peu loin. A moins que tu n'aies une réserve de Miles Air France - Flying Blue à carboniser (la mienne commence à toucher à sa fin :confused: Si ce voyage a lieu, j'aurais tout cramé).

 

Cela dit, cette histoire de dates hors période scolaire est peut-être un handicap que j'avais sous-estimé, il n'y a pas encore la masse critique pour donner de la réalité à cette odyssée rêvée...et l'échéance approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.