Aller au contenu

Division d'Enke???


dob250

Messages recommandés

Croa d'hier soir.

 

Suite à mon anniversaire, j'ai eu la change d'avoir une barlow Orion 2X shorty, un pare buée, le ventilo et un moteur pour autofocus.:D

 

Reçu lundi, je ne pouvais plus tenir. Lundi soir temps couvert zut.

Donc à 18H30 sortie de l'XT10, mise en route du ventilo. Repas, à 19H vérification le temps s'est couvert, vérification de la météo, vers 21H éclaircie mais avec des cirrus. (meteo blue).

Ce soir saturne est pour moi. Je précise que je regarde surtout le ciel profond. Donc depuis l'achat du DOB je l'ai observé en alt azimutal, le nagler est arrivé que cette année (4,8mm).

A 20H, le temps se découvre, j'en profite pour faire la collimation la plus précise possible. Je remarque que dans le gazon beaucoup de turbu mais devant la maison (terre plus gravier) s'est nettement mieux estimation 2/5.

En attendant j'essaye le filtre OIII sur M42 (eh oui j'ai été gaté;) ), bon à part la couleur verte un peu trop dominante c'est super pour regarder en ville. Pratiquement autant de détail qu'à 800m la couleur en plus donc moins naturel.

 

Saturne enfin, j'essaye avec le nagler 4,8mm bien très peu de turbu, division casini remarquable tout autour de la planète. Bon je sors la monture équatoriale en bois (non motorisée) fait maison, mise en station rapide.

Au delà de 250X impossible sur la monture dob.

Je vais essayer avec baader 8 et barlow mais sur le baader impossible d'enlever le filtre OIII.:mad:

Bon il me reste le nagler plus barlow. C'est parti, mise au point avec l'autofocus, essentiel car non motorisé le temps de faire la mise au point il faut recadrer.

Bon alors saturne à 500X une folie et bien par moment non, des instants furtif mais sur plus de 2H d'observation l'interieur des anneaux est plus sombre (en dégradé), sur monture dob on voyait essentiellemnt une bande plus sombre et le pole. Ici la bande est présente mais elle s'étend vers le pole en étant moins prononcé.

Et Enke alors, j'ai besoin de votre avis, je pense l'avoir vu trait fin courbé à l pointe de l'anneau et de manière très furtive un clignotement et disparition. Puis plus tard encore peut être la turbu.

Il me faut motoriser la monture. Quelle vision pourquoi que le ciel profond :?:

 

Couché 1H30 bien dormi j'ai compté les anneaux :be: ,facilité par cette vision féerique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est chouette une soirée avec par moments un ciel figé!

 

. Bon je sors la monture équatoriale en bois (non motorisée) fait maison, mise en station rapide.

Au delà de 250X impossible sur la monture dob.

....

 

Alors là ça m'intrigue au plus haut point.

Pourrais-tu en dire plus sur ton équatoriale en bois fabrication maison?

Dans bons plan bricolage, avec photos et tout et tout!

Hein? Dis? Oui? Hein? Oui?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est chouette une soirée avec par moments un ciel figé!

 

 

 

Alors là ça m'intrigue au plus haut point.

Pourrais-tu en dire plus sur ton équatoriale en bois fabrication maison?

Dans bons plan bricolage, avec photos et tout et tout!

Hein? Dis? Oui? Hein? Oui?

 

Patte.

 

Il ne faut pas t'attendre à un miracle.;)

L'axe est l'essieur d'une 2CV. Monture à fourche en bois. Fait pour le visuel, je ne suis pas un grand bricoleur. tout compris 80 euros.

Je vais descendre de 7 cm le support du tube pour gagner en stabilité (3 à 4' secondes) et voir avec fiontus pour le moteur. Au départ j'avais penser à un entrainement avec galet mais j'ai acheté un moteur & tou/mn au lieu un tour par heure. C'est pour cela que j'ai pris la moitié d'une table de jardin pour le cercle horaire.

Photos

CjkPiGZTxIjQP4Vs29OD2bFPx4OqFNGQ0300.jpg

5uajiS-pqT3blB40coARdSEqUYvEYVbw0300.jpg

OR1T6qoL+8F4EvdWl70dNfenwVHTxTyn0300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Moi qui pensais qu'à 3-400x le suivi avec un Dob était facile....s'il faut plein de temps de mise au point vous cassez un mythe là!

 

Combien de temps l'objet met-il à sortir du champ à 400x sur un Dob 250, disons avec 70° de champ appaarent d'oculaire?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facilité dépend aussi de la qualité des mouvements.

 

Souvent, sur les dobs d'origine ça laisse à désirer.

Des petites bricoles parviennent à rendre le suivi à fort grossissement assez fastoche.

Regarde Gil31 avec son "margarine touch", il n'hésite pas à grossir comme un sumo!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 secondes, pourquoi?

 

:jesors:

 

Meuh non hein, demande à Gildas, perso je reste (faute d'oculaires pour l'instant) à du 160.

 

Patte.

 

EDIT: et je compte me limiter à environ 230x, si ce serait pour grossir d'avantage (je tempère les limites du syncopson, pas spécialement d'un dob parfait en mouvements), ce serait avec une équatoriale motorisée.

Ceci pour la facilité du suivi, un dob reste très stable (des vibrations? quelles vibrations?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OR1T6qoL+8F4EvdWl70dNfenwVHTxTyn0300.jpg

 

FANTASTIQUE, SUBLIME!

 

Moi qui crois avoir trouvé le meilleur compromis poids-encombrement/ confort-prix-performances avec mon 200/900 sur équatoriale, vous allez finir par me faire craquer!

 

Tu es un crac, bonhomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais moi j'adore le planétaire (entre autre et à 300x, je prends un panard d'enfer)!!!

 

Je reste de toutes les façons pour le moment sur du 150 mm, en montant les bons soirs ) 300x....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais moi j'adore le planétaire (entre autre et à 300x, je prends un panard d'enfer)!!!

 

Je reste de toutes les façons pour le moment sur du 150 mm, en montant les bons soirs ) 300x....

 

Olivier

 

Merci à tous moi qui croyait avoir fait une monture merd..que.

Mais qui a ressenti se clignotement (imagination interpretation !!):?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Encke:

Je sais pas mais il va falloir que tu me montres... :D

 

Surtout si je suis censé adapter ton moteur, gniark gniark!

Elle est sympa ta monture, mais pour l'articulation en effet on aurait pour faire plus simple et aussi efficace, "sur mesure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Encke:

Je sais pas mais il va falloir que tu me montres... :D

 

Surtout si je suis censé adapter ton moteur, gniark gniark!

Elle est sympa ta monture, mais pour l'articulation en effet on aurait pour faire plus simple et aussi efficace, "sur mesure".

 

Ok à voir ensemble. Pour le moteur je voulais ton avis je te jure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Vauclusiens.

Fiontus : Elle est sympa ta monture, mais pour l'articulation en effet on aurait pour faire plus simple et aussi efficace, "sur mesure".

C'est bien vrai ça Jérome mais sinon le détournement de la table pas bête du tout. Bravo Dob250.;)

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Vauclusiens.

Fiontus : Elle est sympa ta monture, mais pour l'articulation en effet on aurait pour faire plus simple et aussi efficace, "sur mesure".

C'est bien vrai ça Jérome mais sinon le détournement de la table pas bête du tout. Bravo Dob250.;)

Bonne nuit.

Luc.

 

Merci luc.

A coté de vous deux je fais pale figure mais je me rapproche de fiontus pour améliorer ça.

Samedi nous allons faire une virée si le temps le permet à la madeleine (bedoin).

Si ça de dit avec plaisir, bien sur le 600 il faut oublier ou alors l'attacher à la voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur ciel avec le 300/1200, en terme de turbulence, c'était en janvier 2005 (aussi un superbe ciel en juin 2005, mais sans Saturne). Les anneaux étaient plus ouverts. Il y a eu plusieurs jours avec une stabilité excellente (par rapport à l'habitude), et j'ai eu de très belles images de Saturne. Un soir, je pointe Saturne, je constate aussitôt qu'elle est exceptionnelle. Du coup, j'ai passé une bonne partie de la nuit à ne regarder qu'elle. Eh bien je voyais la "fausse Encke" la moitié du temps, c'est-à-dire une espèce d'assombrissement à la moitié de l'anneau A (ou aux 2/3 ?) Il me semble que c'est une phénomène de diffraction, donc une illusion d'optique, mais qui ne se voit pas si le ciel n'est pas stable. Mais ce que j'aimais bien dans les anneaux, c'était leur finesse : du papier à cigarettes ! Et une impression de microsillon (sans doute due à la finesse, car bien sûr on ne peut pas résoudre tous les "sillons"). L'image défilait, figée, et je devais la recentrer, elle défilait, figée, et je devais la recentrer, et ainsi de suite...

 

Et puis, par très courts instants, l'image devenait encore un peu plus nette. Ça durait une ou deux secondes. Au 300 mm, je n'ai jamais vu de plus belle Saturne que ce soir là. Alors je me suis concentré sur un côté de l'anneau, attendant que ça revienne. C'est revenue... une fine parenthèse, comme une grifure noire sans épaisseur, pas très contrastée mais visible au bon endroit (à 1/4 ou 1/5 du bord externe je crois), remplaçait alors la "fausse Encke". En fait, elle se situait sur le bord externe de la "fausse Encke", en quelque sorte. Mais ça partait aussi vite que c'était venu. Je me concentre de l'autre côté de l'anneau, j'attends... Ça revient ! Trop tard, parti. La parenthèse n'avait pas toujours la même longueur. J'ai dû la revoir à 5 ou 6 reprises, mais jamais plus d'une ou deux secondes. J'aimerais bien revoir ce truc là car c'est une observation à confirmer. Je me souviens que le lendemain, le ciel était à nouveau quasiment figé, je voyais la "fausse Encke", mais jamais la petite griffure noire... (C'était à x300, un peu faible paraît-ils mais je n'avais pas mieux.)

 

Lors de ma soirée exceptionnelle (toujours en terme de stabilité) de fin octobre dernier, au 495 mm cette fois et à x400, j'ai eu ma plus belle image de Saturne de ma vie (je trouve) : aussi détaillée qu'en janvier 2005, mais tellement contrastée qu'on aurait dit une sorte de dessin fait à l'encre de Chine et placé devant mon oculaire (la seule fois où j'avais eu cette impression, c'était à la lunette 130/2000 fixée en parallèle sur le T60 du Pic, mais avec sans doute moins de détails). Je n'ai pas vu d'Encke ni de "fausse Encke" pourtant. Est-ce parce que l'anneau est maintenant trop fermé ? Ou bien parce que je ne m'y suis pas attardé (j'ai observé et dessiné du ciel profond ce soir là, donc pas trop le temps de m'attarder sur Saturne, surtout qu'il était alors très tard) ? Ou bien parce que lorsqu'on peut voir Encke, Saturne est si belle que je préfère m'attarder sur la vision d'ensemble (il me semble bien que je n'ai même pas pensé à la chercher, en tout cas mes notes n'en parlent pas) ?

 

Voilà mon propre témoignage, avec beaucoup d'interrogations... Si ça peut t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur ciel avec le 300/1200' date=' en terme de turbulence, c'était en janvier 2005 (aussi un superbe ciel en juin 2005, mais sans Saturne). Les anneaux étaient plus ouverts. Il y a eu plusieurs jours avec une stabilité excellente (par rapport à l'habitude), et j'ai eu de très belles images de Saturne. Un soir, je pointe Saturne, je constate aussitôt qu'elle est exceptionnelle. Du coup, j'ai passé une bonne partie de la nuit à ne regarder qu'elle. Eh bien je voyais la "fausse Encke" la moitié du temps, c'est-à-dire une espèce d'assombrissement à la moitié de l'anneau A (ou aux 2/3 ?) Il me semble que c'est une phénomène de diffraction, donc une illusion d'optique, mais qui ne se voit pas si le ciel n'est pas stable. Mais ce que j'aimais bien dans les anneaux, c'était leur finesse : du papier à cigarettes ! Et une impression de microsillon (sans doute due à la finesse, car bien sûr on ne peut pas résoudre tous les "sillons"). L'image défilait, figée, et je devais la recentrer, elle défilait, figée, et je devais la recentrer, et ainsi de suite...

 

Et puis, par très courts instants, l'image devenait encore un peu plus nette. Ça durait une ou deux secondes. Au 300 mm, je n'ai jamais vu de plus belle Saturne que ce soir là. Alors je me suis concentré sur un côté de l'anneau, attendant que ça revienne. C'est revenue... une fine parenthèse, comme une grifure noire sans épaisseur, pas très contrastée mais visible au bon endroit (à 1/4 ou 1/5 du bord externe je crois), remplaçait alors la "fausse Encke". En fait, elle se situait sur le bord externe de la "fausse Encke", en quelque sorte. Mais ça partait aussi vite que c'était venu. Je me concentre de l'autre côté de l'anneau, j'attends... Ça revient ! Trop tard, parti. La parenthèse n'avait pas toujours la même longueur. J'ai dû la revoir à 5 ou 6 reprises, mais jamais plus d'une ou deux secondes. J'aimerais bien revoir ce truc là car c'est une observation à confirmer. Je me souviens que le lendemain, le ciel était à nouveau quasiment figé, je voyais la "fausse Encke", mais jamais la petite griffure noire... (C'était à x300, un peu faible paraît-ils mais je n'avais pas mieux.)

 

Lors de ma soirée exceptionnelle (toujours en terme de stabilité) de fin octobre dernier, au 495 mm cette fois et à x400, j'ai eu ma plus belle image de Saturne de ma vie (je trouve) : aussi détaillée qu'en janvier 2005, mais tellement contrastée qu'on aurait dit une sorte de dessin fait à l'encre de Chine et placé devant mon oculaire (la seule fois où j'avais eu cette impression, c'était à la lunette 130/2000 fixée en parallèle sur le T60 du Pic, mais avec sans doute moins de détails). Je n'ai pas vu d'Encke ni de "fausse Encke" pourtant. Est-ce parce que l'anneau est maintenant trop fermé ? Ou bien parce que je ne m'y suis pas attardé (j'ai observé et dessiné du ciel profond ce soir là, donc pas trop le temps de m'attarder sur Saturne, surtout qu'il était alors très tard) ? Ou bien parce que lorsqu'on peut voir Encke, Saturne est si belle que je préfère m'attarder sur la vision d'ensemble (il me semble bien que je n'ai même pas pensé à la chercher, en tout cas mes notes n'en parlent pas) ?

 

Voilà mon propre témoignage, avec beaucoup d'interrogations... Si ça peut t'aider ?[/quote']

 

C'est exactement ça donc pas d'encke. Mais ta description est précise et précieuse j'ai l'impression de la revoir.

Merci pour ton temoiniage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.