Aller au contenu

Ma lunette de 140mm "made in maison"


Magicien

Messages recommandés

Salut à tous,

 

ici commence le récit de la création de ma première lunette. Rompu aux joies de l'astronomie avec un télescope. J'ai eu l'occasion d'obtenir de mon père des blocs de lentilles provenant d'un opascope.

 

Un opascope : c'est l'ancêtre du rétroprojecteur. Une lampe de 1000 Watts éclairait une page de livre. L'image était alors réfléchie sur des lentilles puis projetée sur un mur via ces lentilles.

 

Le bloc mesure 140 mm de diamètre environ et comporte trois lentilles : une convergente plan-convexe, une divergente biconcave et une convergente biconvexe. Alors oui, cet agencement de lentille n'est pas le mieux pour faire de l'astro. Mais j'ai l'avantage d'avoir un gros diamètre et une focale courte : donc très bon pour du grand champ.

 

Ce que j'ai eu besoin pour la fabrication de cette lunette :

- un bloc de lentilles

- 1 tube de PVC en 140mm, longueur 1m

- 1 bouchon en PVC

- quelques écrous, boulons, pièces en fer

 

Et maintenant, la construction en étapes détaillées :

Voilà le tube :

dscn0186ez0.jpg

 

Je vais avoir besoin dans ce tube de plusieurs sections. Pour être sûr de les couper bien droite, je fais coulisser un tube en papier ajusté sur le tube en PVC. Ainsi, je réalise des coupes bien droites (dremel ou scie à métaux) en suivant le bord du papier.

Voici les différentes sections réalisées :

dscn0199uf7.jpg

On remarquera plusieurs choses :

- j'ai évidé le bouchon : ce sera l'endroit où placer l'oculaire

- la section de gauche est laissée intacte et elle est évasée à la fin : on y placera le bloc de lentilles

- la deuxième section est scié sur toute la longueur : elle viendra autour de la première, donc on l'a sciée pour pouvoir les encastrer

- la troisième section est aussi scié dans la longueur mais ici une bande est enlevée ce qui permettra de resserrer le tube afin de le placer à l'intérieur de la première section

- la dernière section est laissée intacte : elle permettra le lien entre le bouchon et les deux précédentes.

 

On comprend alors : la mise au point se fera en faisant coulisser la première section par rapport aux autres. Voilà l'assemblage :

- la petite section dans le bouchon

dscn0200fm9.jpg

 

 

- puis la section intérieure

dscn0201uf3.jpg

 

- on ajoute la section principale

dscn0202gi2.jpg

 

- et on serre le tout avec la dernière section qui vient entourer les autres

dscn0203ix1.jpg

 

 

Ensuite on enlève le bouchon et on perce un petit trou pour fixer par une vis les trois sections qui viennent près du bouchon. Il ne faut surtout pas faire bouger les sections les unes par rapport aux autres en enlevant le bouchon.

 

dscn4135zt6.jpg

 

(pour percer un trou dans du PVC : mèche à bois)

On réalise ainsi trois trous bien réparties autour du tube et on y insère une vis avec un bout de fer en L. On prévoit ainsi d'y attacher le bouchon.

 

dscn4136gq0.jpg

 

On perce alors trois trous dans le bouchon en face des trois trous présent dans les L. Alors là, à chacun sa technique. Moi j'ai présenté le bouchon en face et j'ai fait des marques au crayon en passant le bras à travers le tube et le crayon à travers les trous des L. On en profite pour glisser le porte oculaire dévissé de votre télescope : juste la bague, pas la crémaillère. Deux trous percés aux bons endroits permettront de le maintenir en place avec les vis d'origine.

 

dscn4138po4.jpg

 

Ainsi toutes les pièces (sauf la plus grande section) sont solidaires et coulissent autour de la grande section. Maintenant on réalise deux parfait anneaux en contreplaqué : le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du tube et le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur des anneaux de votre monture de télescope. Le but est faire de jolies cales pour fixer notre lunette dans les anneaux du télescope.

 

dscn4139lr4.jpg

 

Voilà l'ensemble des pièces. Plusieurs choses à voir :

 

- aucune pièce n'est collée : ainsi l'objet est facilement démontable, nettoyable et si une pièce casse, on la remplace aisément.

 

- pour faciliter le démontage/remontage et notamment l'alignement des trous, on a réalisé des encoches sur les trois sections qui se fixent au bouchon afin de repérer rapidement les trous qui vont ensemble

 

- on a découpé les vis et changé les écrous papillons par des écrous six pans pour une question de sécurité et d'esthétique : on risque plus de s'empaler l'oeil dans une vis en regardant à l'oculaire !

 

- le bloc de lentille est fixé à la plus grande section par du simple mastic (24 heures de séchage)

 

dscn4140ki1.jpg

 

Et voilà le résultat monté :

 

dscn4141gx5.jpg

 

Le tout sur une monture EQ2 :

 

dscn4148vg1.jpg

 

Place aux tests : bon je vous préviens, c'est pas de l'apo même si le chromatisme est assez négligeable. Le principal défaut, c'est la coma. De jour ça va, mais de nuit, la moindre étoile se transforme en disque si elle est trop lumineuse : une solution, diaphragmer l'ouverture... à tester. Sinon, de grands champs stellaires s'ouvrent à nos yeux, quasi parfait jusqu'au bord du champ... bon d'accord pas tout à fait au bord, mais en même temps, j'ai testé la lunette avec un plössl 25mm de base alors bon... à qui la faute, l'oculaire ou la lunette ?

 

Et pour finir une dernière photo ! Voilà une vue de quelques bâtiments :

 

dscn4151ul6.jpg

 

Vous remarquez au milieu un joli silo blanc. Pour la photo suivante, j'ai installé l'objectif de mon apn dans le porte oculaire et j'ai fait une mise au point macro à 4 cm de l'objectif sur le foyer de mes lentilles de lunette. J'ai déclenché : voilà le résultat (pas parfait mais donne une idée) : (sur la photo, c'est le haut du silo blanc qui est visible)

 

dscn4146er5.jpg

 

Voilà mon travail de cette semaine de vacances. J'ai mis 4-5 jours de boulot pour la concevoir (j'avais déjà les pièces), faire des mesures (faut pas rater la focale des lentilles). On note au passage que la pièce la plus coûteuse est le bouchon de PVC. Il coute près de 30 euros mais en fait l'autre partie a servi à me fabriquer un filtre solaire solide avec une feuille Baader.

 

Si vous êtes intéressé, passez au collège le plus proche de chez vous et demandez leur si ils n'ont pas au placard des opascopes à débarrasser. Et si vous voulez d'autres détails (longueur des pièces), n'hésitez pas à demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :)

 

Je retiens ce bricolage et je l'inclue dans la liste des participants au top bricoleurs du 1er trimestre :)

 

Ce qui m'inquiète un peu, c'est le chromatisme. Tu étais à quel grossissement pour tirer la photo du silo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète un peu, c'est le chromatisme. Tu étais à quel grossissement pour tirer la photo du silo ?

 

Ben yavait pas d'oculaire comme j'ai dit donc mise au point macro sur le foyer et zoom numérique... oups...

 

J'essaierai de faire de meilleures images grand champ mardi soir... A SUIVRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, hier je me suis construit le petit frère de ton montage, à l'échelle 1:4 : j'suis à la Réunion, en plein cyclone, donc qu'est-ce que je fais? je commence à monter un lunette 35/100 (f/2.8) avec un vieil objectif de projecteur à diapositives... Ca me fera un télé pour webcam :bang: ... l'équivalent d'un 1000mm nananèèèèreeeeuuuuuu :cry: en 352x288...

Coma assez visible à 4x (oculaire MH 25mm). Pas de chromatisme visible à 25x mais c'est un peu flou déjà.

Pas mal pour avoir un aperçu de M42 ou repérer des taches solaire avec des restes de lunettes à éclipse...

 

Pour la petite histoire, mon père avait oublié la batterie de la perceuse quelque part, j'ai du la faire tourner à la main. J'te dis pas la galère que c'est de faire un pas de vis pour fixer sur un trépied photo dans une pièce en alu dans ces conditions... puis sans faire exprès j'ai fait un porte-oculaire 50.8mm avec adaptateur 31.75 (un raccord de plomberie en pvc)... :b:

 

Tu veux pas échanger avec moi? tu pourras voyager comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une lunette de 140mm de diamètre et 350mm de focale alors (on a l'impression que le tube fait dans les 500mm pourtant)....F/D=2,5 bigre !! J'imagine que l'image n'est pas très plane mais en photo ça doit permettre de capturer très vite les galaxies (et la PL...).

 

On voit les abérations chromatiques sur la photo, au niveau des contours très contrastés (les franges violettes autour du silo), mais il y'a des objectifs à f/5 qui ne font guère mieux.

 

La réalisation me plaît beaucoup, l'instrument n'est vraiment pas commun et on a envie de l'essayer :)

 

La prochaine étable c'est quoi : rajouter encore des lentilles à l'arrière du tube pour obtenir un monstrueux cercle image plan de 70mm ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une lunette de 140mm de diamètre et 350mm de focale alors (on a l'impression que le tube fait dans les 500mm pourtant)....F/D=2,5 bigre !! J'imagine que l'image n'est pas très plane mais en photo ça doit permettre de capturer très vite les galaxies (et la PL...).

 

La focale j'ai dit 350mm car c'est la distance de la dernière lentille au foyer. Mais le bloc de lentille fait lui même près de 20 cm d'où les 50 cm.

 

Alors c'est sûr l'image est pas terrible (et je compte pas l'améliorer) mais c'est rigolo et bien fini (oui je m'aime !). Je considère plutôt ça comme une mauvaise demi-paire de jumelles, mais avec l'avantage incontestable d'être super lumineux ! Bien pour les bras de la galaxie, les grandes nébuleuses, les amas ouverts. Enfin je peux voir les Pléïades avec d'autres étoiles autour !

 

La prochaine étape, c'est de construire une autre lunette mais une autre combinaison de lentille puisqu'il me reste le même bloc de lentille mais démontable celui-là. Alors j'hésite : encore plus compacte en enlevant la divergente (mais ça risque d'être encore plus caca, c'est sûr même) ou alors, et c'est plus réaliste, j'assemble une des 2 convergente avec une divergente et je me fais une lunette plus classique, dans les 1m à 1m50 de long, mais qui grossit vachement.

 

Comme ça j'aurai grand champ lumineux avec la première, gros grossissement pour le planétaire avec la seconde et pour finir, mon 130 Skywatcher pasque faut pas déconner, faut faire de l'astro quand même !!

 

En tout cas merci pour vos remarques

 

PS : MILANC --> ne met pas des lunettes solaires comme filtre solaire devant un instrument. Je pense pas que ce soit bon. Les lunettes filtrent assez pour une pupille de 5mm de diamètre et pas pour une pupille derrière un instrument plus gros. Même le filtre à l'entrée du tube, tu as finalement plus de lumière dans l'oeil. Procure toi un filtre exprès ou abstiens toi si tu veux regarder les étoiles jusqu'à la fin de ta vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pupille de 5mm ??? En plein jour, c'est pas 1mm ??? Bon à part ça c'est vrai que j'ai des doutes quand à la sécurité de mon filtre solaire (vient de "lunettes" d'éclipse - en fait un rectangle de verre spécial monté sur un cercle de carton - fournies avec C&E ou AM il y a quelques mois...) je vais m'asseoir confortablement derrière mon ordi et ma webcam va prendre les risques à ma place... :ambu:

(mais la luminosité devrait être la même qu'à l'oeil nu, si je grossis ~35x, non???)

 

Avis aux amateurs de bricolage: les sites web qui revendent les surplus de pièces optiques..., allez savoir ce qu'on peut inventer avec quelques lentilles.

Joli montage Magicien..., ça ferait un bel astrographe grand champ au prix d'une lulu lidl... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour...repérer des taches solaire avec des restes de lunettes à éclipse

 

Non, malheureux! Tu veux te crâmer un oeil? Les lunettes à éclipse sont aptes à atténuer l'énergie qui passe vers ta pupille sans instrument, disons 3mm2 de surface. Avec un instrument, tu concentres sur la même surface l'énergie captée par 14cm d'objectif, soit 16.000mm2. Tu vas brûler ton bout de plastique et ton oeil avec!

 

C'est DANGEREUX, NE FAIS PAS çA!

 

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureux! Tu veux te crâmer un oeil? Les lunettes à éclipse sont aptes à atténuer l'énergie qui passe vers ta pupille sans instrument, disons 3mm2 de surface. Avec un instrument, tu concentres sur la même surface l'énergie captée par 14cm d'objectif, soit 16.000mm2. Tu vas brûler ton bout de plastique et ton oeil avec!

 

C'est DANGEREUX, NE FAIS PAS çA!

 

 

:mad:

 

hein??? :?: mais non j'suis pas si fou quand même, j'parlais pas de mettre des lunettes à éclipse au foyer devant l'oculaire :b: comme avec ces soit-disant filtres solaires qu'on visse sur le filetage de l'oculaire :mad: , je parlais d'un filtre solaire "lunettes éclipse" pleine ouverture pour ma version du montage, c'est à dire avec un objectif de 35mm... m'enfin!? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, s'cuse moi, je m'en serais voulu toute ma vie de ne pas t'avoir mis en garde si d'aventure tu t'étais crâmé un oeil, alors qu'on pouvait l'éviter!

Je ne savais pas que tu avais "des restes de lunettes à éclipse" assez grands pour couvrir l'objectif!!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

curieux j'avais commencé le même projet depuis un certain temps déjà , pour ne pas dire un temps certain... :(

 

bref en voyant ce post , ça m'a bien motivé, alors voilà le résultat :

une lunette faite avec un objectif d'epidiascope LEITZ WETZLAR 1:3.5/600

soit un peu plus de 170 d'ouverture.

 

ça donne ça :

 

dscn0815hf3.jpg

 

L'EQ6 n'est pas si grosse que ça tout compte fait :)

dscn0816hx5.jpg

 

est t'y pas fier avec son PO 2" (synta acheté 30$ sur eb*y)

dscn0817ta1.jpg

 

les yeux dans les yeux -- euh non l'oeil :rendeer:

dscn0819fy0.jpg

 

y a "plus qu'à" comme on dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes les deux intrigantes ces lunettes. Si pachytriton54 mettait la sienne de jour sur le trottoir en face de chez lui, ça devrait faire lever le pied des automobilistes de passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai nocturne lundi soir :

 

Environnement : centre ville urbain de la métropole picarde

 

Lieu d’observation : mon balcon orienté plein Est

 

Heure : 19H30-20H30

 

Cible n°1 : saturne

Oculaire zoom 8-24 mm , 60° à 8 mm + big-barlow 2" x2 ED + tirage via un renvoi coudé 2"

Soit un grandissement d’environ 200x

Cassini visible sur tout le tour de la planète, fin liserait rouge autour du globe et des anneaux

Et gros chromatisme allant du jaune-vert au violet foncé d’environ 20’ d’arc tout autour de la planète.

 

Cible n°2 : m44

Oculaire 15 mm UWA 80° grandissement 40x

Les étoiles apparaissent nettes sans bavure bien piquées, avec un très très faible chromatisme qui passera inaperçu à un néophyte

Malheureusement la Mag 9 est tout juste atteinte (et encore en se concentrant) tant le ciel est lumineux (foutu pollution lumineuse) je ne m’en étais jamais rendus compte à ce point avec mon MTO d100-f1000

 

Conclusion :

On s’en doutait un peu le chromatisme et très important autour des objets très lumineux mais la bonne surprise c’est qu’il devient négligeable et même très discret en ciel profond.

Pour le ciel profond justement il faut vraiment que j’aille faire un tour à la campagne

Mon balcon montre c’est limites bien plus vite que l’instrument !

Et c’est là que je me rends compte d’un autre problème : le poids

EQ6 34Kg + lunette 13Kg + batterie 6Kg + mallette oculaire 5 Kg on arrive à prés de 60Kg à charrier morceau par morceau jusqu’au parking (150 m de l’immeuble)

C’est sur avec le MTO et l’Eq5 j’ai pas ce problème…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pachytriton54

 

Merci pour ce test :) Tu n'aurais pas des photos de la construction ? Si tu en as, n'hésite pas à faire un post à part pour expliquer comment tu as fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors oui je peux monter ça sur un réflex (un vieux Zenit-E dans mon cas) et ça fait grosso modo l'équivalent d'un 350 mm. Mais je n'ai fait que le montage, pas la prise de vue alors je ne peux fournir de résultats.

 

En terrestre animalier, c'est sympa, mais l'image est à l'envers ! Et de plus ça ne grossis guère (du moins avec les oculaires que je possède).

 

Franchement, je dédie plutôt cet instrument en ciel profond. Avec un 35mm Baader Planetarium, champ quasi parfait jusqu'au bord, pas de chromatisme visible et une vue splendide notamment sur le trio du Lion ou le Double Amas de Persée ou encore les Pléïades.

 

J'ai regardé Saturne une fois avec une mauvaise barlow et j'ai vu une tâche verte. Alors c'est décidément pour le ciel profond !

 

Pour l'info, j'ai encore un triplet de ces lentilles et je ne me suis pas encore décidé à en faire quelque chose... peut être si j'en enlève une je peux faire un lunette de 1m de focale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut Magicien, oui je fais remonter ce topic de deux ans :D mais je trouve cette réalisations non pardon CES réalisations (salut Pachytriton ;)) géniales !

 

Moi qui aime bricoler mais qui a peur de l'optique je suis bien tenté de copier (avec vos permissions) sur vos deux projets pour aboutir à un autre résultat mais qui sera assez similaire (je ne m'y connais pas assez en optique pour improviser mieux).

 

Concernant le tube, ma question c'est est-ce que l'inox conviendrait ? Je peux sans aucun mal obtenir des tubes inox mais j'ai peur que cela fasse des pont thermiques "fatales" :D

 

Au plaisir de vous lire !

 

Ly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait remonter le sujet, il est passionnant!

 

Oui cela donne un autre aspect à la fabrication de matériel astronomique ! La fabrication maison démystifiée ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ah, des lunettes sur Webastro! On en voit pas mal sur Cloudy Nights, outre-atlantique ça a l'air courant.

 

Sur les deux présentées, je trouve que ça manque très cruellement de pare-soleil, d'autant plus utile que le traitement de ces optiques, s'il y en a un, doit être rudimentaire. Autrement ça me plait bien :)

 

Pachytriton, tu devrais dessiner un logo "Leitz" rouge sur le côté pour la frime :be:

 

LEITZ.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, je vous envoie ce message car j'aimerais avoir quelques réponses vis a vis de votre réalisation, mais avant tout je me présente:

Je m'appelle Quentin, je suis élève de classe préparatoire PTSI en 1ere année et je dois faire un projet sur 1ans et demi en vue d'un concours final.

 

Ce projet est très important, et il doit y avoir une grande partie de recherche et de création (personnelle).

Je voudrais mettre en évidence grâce à un instrument astronomique conçut de mes propres mains, un phénomène dans notre galaxie(ce qui limite le champs d'étude). Pourquoi pas un sujet relatif a la ceinture de Kuiper ou aux satellites de Saturne.

 

Je pensais concevoir un télescope de type Dobson, mais après quelques recherches et suite aux réponses et aux conseils de certains internautes de ce site, je préfère me diriger vers la fabrication d'une lunette astronomique( plus facile et moins cher).

 

Cependant j'ai quelques questions après avoir lu votre "tuto" très enrichissant:

Est ce qu'une telle lunette me permet d'étudier avec une certaines précision les astres du système solaire (en changeant de lentille, ou est ce impossible )?

Quel serait le coup d'une telle fabrication (approximation)?

J'aimerais ensuite motorisée ma lentille et y ajouter certains capteurs(soit de positions, soit lumineux), et pouvoir prendre des clichés, est ce possible?

 

Merci de votre lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.