logo Webastro
Accueil des forums
Voir la liste des rubriques
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Equipe
Liste des responsables du forum
Derniers messages
Voir d'un coup d'oeil les nouveautés
Charte du forum
Règles à respecter en postant
Accueil de la galerie
Plus de 5000 photos enregistrées
Dernières images
Voir les images des dernières 24H
Trombinoscope
Alias : la Galerie des monstres
Mes images
Voir et gérer vos images
Mes dossiers
Gérer vos dossiers pour trier vos images
Page spéciale pour astros débutants
Recherche didactique de tutoriels
Bricolages
Petits guides pour bricoler vos instruments
Tests de matériel
Comptes-rendus de tests par les membres
Tutoriels
Conseils avisés pour la pratique
Clubs & Associations
Liste des clubs français, belges et suisses
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Ephémérides
Qu'il a t-il de prévu ce mois-ci dans le ciel ?
Parcellaires
Constellations et objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
A propos
Pour en savoir plus sur Webastro
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Agenda
Evénements et observations organisées
Astro-Quizz
Survivrez vous à ses questions tordues ?
Puzzles astro
Pour ceux qui se sentent une âme d'enfant
Mes favoris
Gardez vos habitudes à portée de clic

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2007, 18h40   #1
Magicien
Membre
Supernova

Par défaut Ma lunette de 140mm "made in maison"

Salut à tous,

ici commence le récit de la création de ma première lunette. Rompu aux joies de l'astronomie avec un télescope. J'ai eu l'occasion d'obtenir de mon père des blocs de lentilles provenant d'un opascope.

Un opascope : c'est l'ancêtre du rétroprojecteur. Une lampe de 1000 Watts éclairait une page de livre. L'image était alors réfléchie sur des lentilles puis projetée sur un mur via ces lentilles.

Le bloc mesure 140 mm de diamètre environ et comporte trois lentilles : une convergente plan-convexe, une divergente biconcave et une convergente biconvexe. Alors oui, cet agencement de lentille n'est pas le mieux pour faire de l'astro. Mais j'ai l'avantage d'avoir un gros diamètre et une focale courte : donc très bon pour du grand champ.

Ce que j'ai eu besoin pour la fabrication de cette lunette :
- un bloc de lentilles
- 1 tube de PVC en 140mm, longueur 1m
- 1 bouchon en PVC
- quelques écrous, boulons, pièces en fer

Et maintenant, la construction en étapes détaillées :
Voilà le tube :

Je vais avoir besoin dans ce tube de plusieurs sections. Pour être sûr de les couper bien droite, je fais coulisser un tube en papier ajusté sur le tube en PVC. Ainsi, je réalise des coupes bien droites (dremel ou scie à métaux) en suivant le bord du papier.
Voici les différentes sections réalisées :

On remarquera plusieurs choses :
- j'ai évidé le bouchon : ce sera l'endroit où placer l'oculaire
- la section de gauche est laissée intacte et elle est évasée à la fin : on y placera le bloc de lentilles
- la deuxième section est scié sur toute la longueur : elle viendra autour de la première, donc on l'a sciée pour pouvoir les encastrer
- la troisième section est aussi scié dans la longueur mais ici une bande est enlevée ce qui permettra de resserrer le tube afin de le placer à l'intérieur de la première section
- la dernière section est laissée intacte : elle permettra le lien entre le bouchon et les deux précédentes.

On comprend alors : la mise au point se fera en faisant coulisser la première section par rapport aux autres. Voilà l'assemblage :
- la petite section dans le bouchon

- puis la section intérieure

- on ajoute la section principale

- et on serre le tout avec la dernière section qui vient entourer les autres

Ensuite on enlève le bouchon et on perce un petit trou pour fixer par une vis les trois sections qui viennent près du bouchon. Il ne faut surtout pas faire bouger les sections les unes par rapport aux autres en enlevant le bouchon.

(pour percer un trou dans du PVC : mèche à bois)
On réalise ainsi trois trous bien réparties autour du tube et on y insère une vis avec un bout de fer en L. On prévoit ainsi d'y attacher le bouchon.

On perce alors trois trous dans le bouchon en face des trois trous présent dans les L. Alors là, à chacun sa technique. Moi j'ai présenté le bouchon en face et j'ai fait des marques au crayon en passant le bras à travers le tube et le crayon à travers les trous des L. On en profite pour glisser le porte oculaire dévissé de votre télescope : juste la bague, pas la crémaillère. Deux trous percés aux bons endroits permettront de le maintenir en place avec les vis d'origine.

Ainsi toutes les pièces (sauf la plus grande section) sont solidaires et coulissent autour de la grande section. Maintenant on réalise deux parfait anneaux en contreplaqué : le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du tube et le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur des anneaux de votre monture de télescope. Le but est faire de jolies cales pour fixer notre lunette dans les anneaux du télescope.

Voilà l'ensemble des pièces. Plusieurs choses à voir :

- aucune pièce n'est collée : ainsi l'objet est facilement démontable, nettoyable et si une pièce casse, on la remplace aisément.

- pour faciliter le démontage/remontage et notamment l'alignement des trous, on a réalisé des encoches sur les trois sections qui se fixent au bouchon afin de repérer rapidement les trous qui vont ensemble

- on a découpé les vis et changé les écrous papillons par des écrous six pans pour une question de sécurité et d'esthétique : on risque plus de s'empaler l'oeil dans une vis en regardant à l'oculaire !

- le bloc de lentille est fixé à la plus grande section par du simple mastic (24 heures de séchage)

Et voilà le résultat monté :

Le tout sur une monture EQ2 :

Place aux tests : bon je vous préviens, c'est pas de l'apo même si le chromatisme est assez négligeable. Le principal défaut, c'est la coma. De jour ça va, mais de nuit, la moindre étoile se transforme en disque si elle est trop lumineuse : une solution, diaphragmer l'ouverture... à tester. Sinon, de grands champs stellaires s'ouvrent à nos yeux, quasi parfait jusqu'au bord du champ... bon d'accord pas tout à fait au bord, mais en même temps, j'ai testé la lunette avec un plössl 25mm de base alors bon... à qui la faute, l'oculaire ou la lunette ?

Et pour finir une dernière photo ! Voilà une vue de quelques bâtiments :

Vous remarquez au milieu un joli silo blanc. Pour la photo suivante, j'ai installé l'objectif de mon apn dans le porte oculaire et j'ai fait une mise au point macro à 4 cm de l'objectif sur le foyer de mes lentilles de lunette. J'ai déclenché : voilà le résultat (pas parfait mais donne une idée) : (sur la photo, c'est le haut du silo blanc qui est visible)

Voilà mon travail de cette semaine de vacances. J'ai mis 4-5 jours de boulot pour la concevoir (j'avais déjà les pièces), faire des mesures (faut pas rater la focale des lentilles). On note au passage que la pièce la plus coûteuse est le bouchon de PVC. Il coute près de 30 euros mais en fait l'autre partie a servi à me fabriquer un filtre solaire solide avec une feuille Baader.

Si vous êtes intéressé, passez au collège le plus proche de chez vous et demandez leur si ils n'ont pas au placard des opascopes à débarrasser. Et si vous voulez d'autres détails (longueur des pièces), n'hésitez pas à demander !
Magicien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 19h46   #2
Newton
Désorganisator
Membre association

Par défaut

Excellent

Je retiens ce bricolage et je l'inclue dans la liste des participants au top bricoleurs du 1er trimestre

Ce qui m'inquiète un peu, c'est le chromatisme. Tu étais à quel grossissement pour tirer la photo du silo ?
La_révolte_des_photographes:_Bande_annonce

Newton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 20h03   #3
Magicien
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newton Voir le message
Ce qui m'inquiète un peu, c'est le chromatisme. Tu étais à quel grossissement pour tirer la photo du silo ?
Ben yavait pas d'oculaire comme j'ai dit donc mise au point macro sur le foyer et zoom numérique... oups...

J'essaierai de faire de meilleures images grand champ mardi soir... A SUIVRE...
Vieux 25/02/2007, 20h25   #4
GéGé
Autruche Céleste
Membre association
Big bang

Par défaut

Bonsoir!

Jolie réalisation!

Tu n'as rien prévu pour collimater? C'est dommage, si tu as accès à des grossissements intéressants il te le faudra. Et aussi peut-être un PO!

Vivement un star test....

Bravo!

Signez les pétitions en cours dans le forum Pollution Lumineuse
GéGé est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 20h26   #5
xs_man
Futur exilé en Sibérie
Matière noire

Par défaut

Magicien,

C'est très intéressant en effet car en utilisant par exemple un filtre rouge ou un vert, un système de projection (oculaire ou barlow), une webcam tu peux aussi envisager le planétaire en N et B.
Idée à creuser.

Albéric
Vieux 25/02/2007, 20h45   #6
Magicien
Membre
Supernova

Par défaut

Le truc rigolo en plus, c'est que je peux visser la lunette à mon vieux réflex Zénith. Du coup j'ai un téléobjectif de 350 mm !!
Vieux 25/02/2007, 20h48   #7
astrocloclo
Membre
Supernova

Envoyer un message via MSN à astrocloclo
Par défaut

Sympa ta lulu

j'apprécie bien le système de map à l'arrière du bouchon... ingénieux

y a + qu'a tester avec un bon oculaire

Bon ciel

http://astrocloclo.free.fr

astrocloclo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 14h23   #8
milanc
oh, un revenant.
Supernova

Par défaut

Tiens c'est marrant, hier je me suis construit le petit frère de ton montage, à l'échelle 1:4 : j'suis à la Réunion, en plein cyclone, donc qu'est-ce que je fais? je commence à monter un lunette 35/100 (f/2.8) avec un vieil objectif de projecteur à diapositives... Ca me fera un télé pour webcam ... l'équivalent d'un 1000mm nananèèèèreeeeuuuuuu en 352x288...
Coma assez visible à 4x (oculaire MH 25mm). Pas de chromatisme visible à 25x mais c'est un peu flou déjà.
Pas mal pour avoir un aperçu de M42 ou repérer des taches solaire avec des restes de lunettes à éclipse...

Pour la petite histoire, mon père avait oublié la batterie de la perceuse quelque part, j'ai du la faire tourner à la main. J'te dis pas la galère que c'est de faire un pas de vis pour fixer sur un trépied photo dans une pièce en alu dans ces conditions... puis sans faire exprès j'ai fait un porte-oculaire 50.8mm avec adaptateur 31.75 (un raccord de plomberie en pvc)...

Tu veux pas échanger avec moi? tu pourras voyager comme ça...

Dernière modification par milanc ; 26/02/2007 à 17h03
milanc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 14h42   #9
Alu
Fly Low - Roll Tape
Trou noir

Par défaut

Bonjour,
c'est une lunette de 140mm de diamètre et 350mm de focale alors (on a l'impression que le tube fait dans les 500mm pourtant)....F/D=2,5 bigre !! J'imagine que l'image n'est pas très plane mais en photo ça doit permettre de capturer très vite les galaxies (et la PL...).

On voit les abérations chromatiques sur la photo, au niveau des contours très contrastés (les franges violettes autour du silo), mais il y'a des objectifs à f/5 qui ne font guère mieux.

La réalisation me plaît beaucoup, l'instrument n'est vraiment pas commun et on a envie de l'essayer

La prochaine étable c'est quoi : rajouter encore des lentilles à l'arrière du tube pour obtenir un monstrueux cercle image plan de 70mm ?
Alu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 18h42   #10
Magicien
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Alu Voir le message
Bonjour,
c'est une lunette de 140mm de diamètre et 350mm de focale alors (on a l'impression que le tube fait dans les 500mm pourtant)....F/D=2,5 bigre !! J'imagine que l'image n'est pas très plane mais en photo ça doit permettre de capturer très vite les galaxies (et la PL...).
La focale j'ai dit 350mm car c'est la distance de la dernière lentille au foyer. Mais le bloc de lentille fait lui même près de 20 cm d'où les 50 cm.

Alors c'est sûr l'image est pas terrible (et je compte pas l'améliorer) mais c'est rigolo et bien fini (oui je m'aime !). Je considère plutôt ça comme une mauvaise demi-paire de jumelles, mais avec l'avantage incontestable d'être super lumineux ! Bien pour les bras de la galaxie, les grandes nébuleuses, les amas ouverts. Enfin je peux voir les Pléïades avec d'autres étoiles autour !

La prochaine étape, c'est de construire une autre lunette mais une autre combinaison de lentille puisqu'il me reste le même bloc de lentille mais démontable celui-là. Alors j'hésite : encore plus compacte en enlevant la divergente (mais ça risque d'être encore plus caca, c'est sûr même) ou alors, et c'est plus réaliste, j'assemble une des 2 convergente avec une divergente et je me fais une lunette plus classique, dans les 1m à 1m50 de long, mais qui grossit vachement.

Comme ça j'aurai grand champ lumineux avec la première, gros grossissement pour le planétaire avec la seconde et pour finir, mon 130 Skywatcher pasque faut pas déconner, faut faire de l'astro quand même !!

En tout cas merci pour vos remarques

PS : MILANC --> ne met pas des lunettes solaires comme filtre solaire devant un instrument. Je pense pas que ce soit bon. Les lunettes filtrent assez pour une pupille de 5mm de diamètre et pas pour une pupille derrière un instrument plus gros. Même le filtre à l'entrée du tube, tu as finalement plus de lumière dans l'oeil. Procure toi un filtre exprès ou abstiens toi si tu veux regarder les étoiles jusqu'à la fin de ta vie...
Vieux 27/02/2007, 14h26   #11
milanc
oh, un revenant.
Supernova

Par défaut

Pupille de 5mm ??? En plein jour, c'est pas 1mm ??? Bon à part ça c'est vrai que j'ai des doutes quand à la sécurité de mon filtre solaire (vient de "lunettes" d'éclipse - en fait un rectangle de verre spécial monté sur un cercle de carton - fournies avec C&E ou AM il y a quelques mois...) je vais m'asseoir confortablement derrière mon ordi et ma webcam va prendre les risques à ma place...
(mais la luminosité devrait être la même qu'à l'oeil nu, si je grossis ~35x, non???)

Avis aux amateurs de bricolage: les sites web qui revendent les surplus de pièces optiques..., allez savoir ce qu'on peut inventer avec quelques lentilles.
Joli montage Magicien..., ça ferait un bel astrographe grand champ au prix d'une lulu lidl...

Dernière modification par milanc ; 27/02/2007 à 14h29
milanc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 15h31   #12
GéGé
Autruche Céleste
Membre association
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par milanc Voir le message
Pas mal pour...repérer des taches solaire avec des restes de lunettes à éclipse
Non, malheureux! Tu veux te crâmer un oeil? Les lunettes à éclipse sont aptes à atténuer l'énergie qui passe vers ta pupille sans instrument, disons 3mm2 de surface. Avec un instrument, tu concentres sur la même surface l'énergie captée par 14cm d'objectif, soit 16.000mm2. Tu vas brûler ton bout de plastique et ton oeil avec!

C'est DANGEREUX, NE FAIS PAS çA!

Vieux 27/02/2007, 23h33   #13
milanc
oh, un revenant.
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par gerard sirven Voir le message
Non, malheureux! Tu veux te crâmer un oeil? Les lunettes à éclipse sont aptes à atténuer l'énergie qui passe vers ta pupille sans instrument, disons 3mm2 de surface. Avec un instrument, tu concentres sur la même surface l'énergie captée par 14cm d'objectif, soit 16.000mm2. Tu vas brûler ton bout de plastique et ton oeil avec!

C'est DANGEREUX, NE FAIS PAS çA!

hein??? mais non j'suis pas si fou quand même, j'parlais pas de mettre des lunettes à éclipse au foyer devant l'oculaire comme avec ces soit-disant filtres solaires qu'on visse sur le filetage de l'oculaire , je parlais d'un filtre solaire "lunettes éclipse" pleine ouverture pour ma version du montage, c'est à dire avec un objectif de 35mm... m'enfin!?
Vieux 28/02/2007, 09h23   #14
GéGé
Autruche Céleste
Membre association
Big bang

Par défaut

OK, s'cuse moi, je m'en serais voulu toute ma vie de ne pas t'avoir mis en garde si d'aventure tu t'étais crâmé un oeil, alors qu'on pouvait l'éviter!
Je ne savais pas que tu avais "des restes de lunettes à éclipse" assez grands pour couvrir l'objectif!!

Vieux 09/03/2007, 23h06   #15
pachytriton54
Membre
Géante rouge

Cool à moi, à moi...

curieux j'avais commencé le même projet depuis un certain temps déjà , pour ne pas dire un temps certain...

bref en voyant ce post , ça m'a bien motivé, alors voilà le résultat :
une lunette faite avec un objectif d'epidiascope LEITZ WETZLAR 1:3.5/600
soit un peu plus de 170 d'ouverture.

ça donne ça :

L'EQ6 n'est pas si grosse que ça tout compte fait

est t'y pas fier avec son PO 2" (synta acheté 30$ sur eb*y)

les yeux dans les yeux -- euh non l'oeil :rendeer:

y a "plus qu'à" comme on dit
pachytriton54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2007, 20h26   #16
Magicien
Membre
Supernova

Par défaut

Wouah sympa, j'avais pas vu ta réponse ! Eh ben elle est sacrément réussie ta lulu. En observation ça donne quoi, t'arrive à voir Saturne avec ? Moi je vois une immonde tâche verdâtre...
Vieux 13/03/2007, 20h51   #17
Alu
Fly Low - Roll Tape
Trou noir

Par défaut

Elles sont toutes les deux intrigantes ces lunettes. Si pachytriton54 mettait la sienne de jour sur le trottoir en face de chez lui, ça devrait faire lever le pied des automobilistes de passage
Alu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 08h42   #18
pachytriton54
Membre
Géante rouge

Par défaut

Premier essai nocturne lundi soir :

Environnement : centre ville urbain de la métropole picarde

Lieu d’observation : mon balcon orienté plein Est

Heure : 19H30-20H30

Cible n°1 : saturne
Oculaire zoom 8-24 mm , 60° à 8 mm + big-barlow 2" x2 ED + tirage via un renvoi coudé 2"
Soit un grandissement d’environ 200x
Cassini visible sur tout le tour de la planète, fin liserait rouge autour du globe et des anneaux
Et gros chromatisme allant du jaune-vert au violet foncé d’environ 20’ d’arc tout autour de la planète.

Cible n°2 : m44
Oculaire 15 mm UWA 80° grandissement 40x
Les étoiles apparaissent nettes sans bavure bien piquées, avec un très très faible chromatisme qui passera inaperçu à un néophyte
Malheureusement la Mag 9 est tout juste atteinte (et encore en se concentrant) tant le ciel est lumineux (foutu pollution lumineuse) je ne m’en étais jamais rendus compte à ce point avec mon MTO d100-f1000

Conclusion :
On s’en doutait un peu le chromatisme et très important autour des objets très lumineux mais la bonne surprise c’est qu’il devient négligeable et même très discret en ciel profond.
Pour le ciel profond justement il faut vraiment que j’aille faire un tour à la campagne
Mon balcon montre c’est limites bien plus vite que l’instrument !
Et c’est là que je me rends compte d’un autre problème : le poids
EQ6 34Kg + lunette 13Kg + batterie 6Kg + mallette oculaire 5 Kg on arrive à prés de 60Kg à charrier morceau par morceau jusqu’au parking (150 m de l’immeuble)
C’est sur avec le MTO et l’Eq5 j’ai pas ce problème…
pachytriton54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 08h54   #19
Newton
Désorganisator
Membre association

Par défaut

Hello Pachytriton54

Merci pour ce test Tu n'aurais pas des photos de la construction ? Si tu en as, n'hésite pas à faire un post à part pour expliquer comment tu as fait
La_révolte_des_photographes:_Bande_annonce

Newton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2007, 16h42   #20
jooiii
Membre
Protoetoile

Par défaut Service

Salut A Toi Magicien Je Voulais Savoire Si Tu Pouvais Monter Ca Sur Un Appareil Reflexe Et Comment C'est Pour Du Terrestre(annimalier) Merci Beaucoup Jooiii
jooiii est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2007, 17h02   #21
Magicien
Membre
Supernova

Par défaut

Alors oui je peux monter ça sur un réflex (un vieux Zenit-E dans mon cas) et ça fait grosso modo l'équivalent d'un 350 mm. Mais je n'ai fait que le montage, pas la prise de vue alors je ne peux fournir de résultats.

En terrestre animalier, c'est sympa, mais l'image est à l'envers ! Et de plus ça ne grossis guère (du moins avec les oculaires que je possède).

Franchement, je dédie plutôt cet instrument en ciel profond. Avec un 35mm Baader Planetarium, champ quasi parfait jusqu'au bord, pas de chromatisme visible et une vue splendide notamment sur le trio du Lion ou le Double Amas de Persée ou encore les Pléïades.

J'ai regardé Saturne une fois avec une mauvaise barlow et j'ai vu une tâche verte. Alors c'est décidément pour le ciel profond !

Pour l'info, j'ai encore un triplet de ces lentilles et je ne me suis pas encore décidé à en faire quelque chose... peut être si j'en enlève une je peux faire un lunette de 1m de focale !
Vieux 20/11/2009, 17h50   #22
LyP
Membre
Supergéante rouge

Localisation: Une p'tite ville de 25000 habitants malheuresement trop polluée...
Par défaut

Salut Magicien, oui je fais remonter ce topic de deux ans mais je trouve cette réalisations non pardon CES réalisations (salut Pachytriton ) géniales !

Moi qui aime bricoler mais qui a peur de l'optique je suis bien tenté de copier (avec vos permissions) sur vos deux projets pour aboutir à un autre résultat mais qui sera assez similaire (je ne m'y connais pas assez en optique pour improviser mieux).

Concernant le tube, ma question c'est est-ce que l'inox conviendrait ? Je peux sans aucun mal obtenir des tubes inox mais j'ai peur que cela fasse des pont thermiques "fatales"

Au plaisir de vous lire !

Ly
LyP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2009, 18h21   #23
Brakbabord
Membre
Trou noir

Par défaut

Merci d'avoir fait remonter le sujet, il est passionnant!
Brakbabord est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2009, 18h27   #24
LyP
Membre
Supergéante rouge

Localisation: Une p'tite ville de 25000 habitants malheuresement trop polluée...
Par défaut

Citation:
Envoyé par Brakbabord Voir le message
Merci d'avoir fait remonter le sujet, il est passionnant!
Oui cela donne un autre aspect à la fabrication de matériel astronomique ! La fabrication maison démystifiée !
LyP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2009, 18h36   #25
Brakbabord
Membre
Trou noir

Par défaut

On dit que les bricoleurs font toujours des télescopes newton... et utilisent des structures métalliques plutôt que des tubes... ben là on a l'inverse pour les deux!

Une lunette, et un tube cylindrique!
Brakbabord est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages