Aller au contenu

Le 625 intelliscopisé.


CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir

ça y est j'ai trouvé le capteur de l'intelliscope qui me manquait chez OU pour 27 €.:)

Il a été monté après avoir coupé les parties inutiles sur l'axe horizontal de mon 625 mm.

Tout à l'air de fonctionner parfaitement mais il faudrait moins de nuages pour faire un essai.

Une photo du montage :

intelliscopexp7.jpg

plus d'infos ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=236773#post236773

Bonne soirée à tous.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ça y est j'ai trouvé le capteur de l'intelliscope qui me manquait chez OU pour 27 €.:)

Il a été monté après avoir coupé les parties inutiles sur l'axe horizontal de mon 625 mm.

Tout à l'air de fonctionner parfaitement mais il faudrait moins de nuages pour faire un essai.

Une photo du montage :

 

Luc.

 

Bienvenu chez les intelliscopés.

Gros plus je pense vu la grandeur du dob.

Dans l'attente d'un CROA

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis l'autruchon c'est tout ce que tu remarques.:?:

Et bien non l'auteur c'est un pro de la soudure alu. J'ai pas le matériel pour ça et pourtant j'en ai. Pour infos pour souder sur l'alu il chauffe d'abord toute la pièce au chalumeau car l'alu transmet tellement vite la chaleur que la soudure peut louper. Ensuite on remet tout en forme soit en tapant dessus soit avec un serre-joint.

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même mon prof de sculpture réchigne devant la soudure alu.

 

Et quelles emmerdes avec je ne sais quel alliage utilisé dans les cadres vélos pour faire mon Snivelke.

 

Fini maintenant: du bois!

 

Evidemment, pour un "monstre" de 625 le choix alu est la meilleure possibilité, sauf peut-être les composites résinés.

Mais là je peux vous certifier qu'après le travail avec du polyester et autres une taf sur une clope ressemble à une bouffée d'air pur 100% garanti Made in Himalaya.

 

Catluc, je ne veux pas mourir avant d'avoir vu (avec) ton truc!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhh, enfinnnnn le 625 intelligent !

Que de sueur dépensée et que de patience accumulée.

Mais si tout est fonctionnel, tu vas pouvoir faire de sacrées ballades vu le potentiel du monstre. Il te manque juste un bon site en montagne pour te déchirer les rétines plein pot !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ue chose ne va pas... Un intelliscope, c'est environ 20000 objets, non ? C'est pas suffisant pour 625mm de diamètre :be:

 

Pareil quand des gens qui n'ont jamais vu Orion chipotent 1h entre le modèle qui contient 30000 objets et celui qui contient 40000 objets. J'ai envie de sortir en courant en criant : Aaaaaaaaaaargh! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est Albéric c'est bon.

Pour le potentiel je pense qu'il faudra attendre une bonne réaluminure vu l'état de l'actuelle.

Bonne journée.

Luc.

 

Tu t'es déjà renseigné sur l'aluminure ça doit coûté bonbon et alors le transport :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ça y est j'ai trouvé le capteur de l'intelliscope qui me manquait chez OU pour 27 €.:)

 

Salut Luc,

 

Le capteur, c'est un produit catalogue, ou une demande spéciale ?

 

Merci

 

F.X.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zorglub122

c'est Albéric qui ayant acheté un dobson d'occasion et ne se servant pas de l'intelliscope me l'a fourni mais un des capteurs avait été dégradé par l'ancien propriétaire (les deux petit capteurs à effet Hall étaient arrachés). Il est vrai que si un importateur les vendait en kit et pas trop cher il en placerait beaucoup tellement c'est simple à installer et à utiliser. N'ayant pas réussi à trouver la même référence je me suis tourné vers OU qui en avait en stock. Donc il faudrait leur demander s'ils peuvent fournir un ensemble complet. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir en avoir un et pour pas cher. Sinon comme on y avait pensé ce serait d'acheter un Dobson, de démonter l'Intelliscope et de revendre le reste moins cher. Cela pourrait faire deux heureux.

 

Pour dob250 autour de 3000€ en le reprenant pour qu'il soit nickel chez Lecleire. J'ai aussi un autre contact. Je vais commencer une collecte.

 

Pour GG tu pourras regarder dedans le weekend de la star party du Luberon je viendrai avec.

 

Bon c'est pas tout mais j'ai encore du boulot.

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce soir beau temps sur le Vaucluse j'ai essayé l'intelliscope. Après avoir lu le mode d'emploi, j'aurai mieux fait de le faire avant mais j'avais oublié qu'Albéric me l'avait mis dans le carton, j'ai lancé la fonction cachée de test azimuth altitude (accès à ces fonctions en appuyant sur Enter en démarrant l'intelliscope). Pas de bol les deux axes semblent tourner à l'envers. Zut démontage et remontage dans l'autre sens. Je sors le télescope, je le mets à niveau, je demarre l'intelliscope en l'alignant sur Sirius et la Polaire, l'erreur W=2.7° on est loin des 0.5 et moins prévus, je tape M51 l'Intelliscope me demande de pointer vers l'ouest, oups il y a un problème sur l'azimuth.

Je refait la procédure et demande maintenant Régulus, toujours la même erreur. Je redémonte l'azimuth pour le remonter dans le sens précédent, relance la procédure le facteur d'erreur maintenant est correct W=0.5. Il y a peut être une erreur dans la doc. Je mets mon oculaire grand champ et c'est parti pour la balade, je demande des Messiers au hasard s'il ne sont pas sous l'horizon ils sont toujours dans l'oculaire du premier coup.

Bon c'est OK ça marche super. Le seul problème c'est que la flèche d'azimuth marche à l'envers mais ce n'est pas trop grave. Bon j'ai compris quand je regarde l'intelliscope je me tourne à l'opposé du ciel, si je mets l'intelliscope vers le ciel pas de problème il m'indique la bonne direction.

Donc pour résumer l'intelliscope malgré ce qui est affirmé dans la doc peut servir sur d'autres Dobsons. Il a aussi un mode pour les tables équatoriales il suffit de rentrer l'heure en plus du reste, est ce que cela lui permet de fonctionner en équatorial je suis pas assez calé mais quelqu'un pourra sûrement nous renseigner. Cela m'arrangerait bien car tôt ou tard le 625 ira sur une monture équatoriale. Pour info l'intelliscope fonctionne sur 9216 pas de codage.

Bon et bien ce fut une bonne soirée.

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.