Aller au contenu

M64


christiand

Messages recommandés

bonjour

 

 

Une galaxie intéressante qu'il ne faut pas oublier dans la longue liste qui passe actuellement au dessus de nos têtes.

 

M64, l'oeil noir dans Coma Bérénice laisse voir un niveau de détails intéressant avec 1 métre de focale. La bande sombre est bien résolue.

 

 

Acquisitions Artémis Capture

C8 F5 et Atik16

Pose unitaire 100 ou 110 secondes.

 

Tjrs pas de guidage mais avec un PEC qui commence à se fatiguer à force de faire tourner la vis sans fin. Les écarts sont plus nombreux (il parait que c'est normal aprés 20 ou 25 heures d'acquisitions) et il faudra reprogrammer une nouvelle table.

 

Traitements Iris et Phtoshop habituels.

 

 

Christian

 

 

 

 

 

m64.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire... c'est toujours aussi magnifique....:be:

Que dire....c'est toujours aussi beau....:be:

Typiquement le genre de phrase que j'ai l'habitude d'entendre sur l'oreiller ça. (:be:)

 

Bien jolie la galax. Tiens je me disais, "combien de poses fait Christian" ? Pis je vois 1 pose unitaire, ça explique un peu le foisonnement de photos que tu nous sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jolie la galax. Tiens je me disais, "combien de poses fait Christian" ? Pis je vois 1 pose unitaire, ça explique un peu le foisonnement de photos que tu nous sort.

Et oui, il y a les Iron man, les coureurs ultra endurant... et bien nous avons notre ultra astrophotographer ;). On note une belle aisance dans le geste, une souplesse du mouvement... une belle maitrise de l'organe.

 

Toujours aussi belle !!

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous êtes flateurs..:p

 

Mais ce soir je ne fais rien. Je le jure. Pas d'acquisition malgré le ciel dégagé.

 

C'est vrai j'ai oublié de préciser la durée de pose : 1 heure environ. Je ne me souviens plus trés bien pour cette galaxie, peut être 50 mn.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire... c'est toujours aussi magnifique....

que dire de plus ! encore une fois !

 

Typiquement le genre de phrase que j'ai l'habitude d'entendre sur l'oreiller ça. ()

mouarf arf arf .. :cheesy: (hum.. reste...:p)

 

Pas d'acquisition malgré le ciel dégagé

niah niah niah ... :grr

et dire que ça fait un mois que je n'ai pas observé (a par l'éclipse) et tu trouves le moyen de te venter de raté un joli ciel !

je rêve :be:

 

a++ bonne cont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai j'ai oublié de préciser la durée de pose : 1 heure environ. Je ne me souviens plus trés bien pour cette galaxie, peut être 50 mn.
Ah ok. Je viens de voir M63, j'ai vu le temps total, j'me suis dit que j'avais zappé un truc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci Laurent pour ton avis d'expert. J'ai bcp de difficultés pour régler le bon niveau du fond du ciel. Le rendu est trés différent d'un écran à l'autre (cathodique ou LCD).

 

kenaroh : Oui, t'as raison, le noyau est plutôt palichon, encore faut il définir ce qu'est une image naturelle puisqu'une galaxie observée visuellement n'est jamais retranscrite de façon fidéle par la photo.

 

Dans ce cas j'ai joué avec la DDP Iris version 5.1 pour limiter la montée en puissance du noyau tout en laissant un maximum de signal sur les extensions. C'est la magie du traitement apportée par Iris.

Ce traitement peut être complété par l'ajustement de la courbe des niveaux avec photoshop.

L'objectif dans ce cas est de mettre en valeur les bandes sombres qui constitue l'oeil noir.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

ben expert cela est vite dit. Mon ecran LCD et calibré avec une sonde spyder pro 2 et donc je suis sur de ce que je vois a l'écran.

une sonde est vraiment indispensable pour ne pas avoie de blague.

 

http://www.missnumerique.com/accessoires-photo-numerique-calibration-ecran-imprimante/colorvision/colorvision-sonde-de-calibration-spyder-2-pro-p-1039.html

 

Amitiés:)

Laurent

 

 

Bonsoir

 

Merci Laurent pour ton avis d'expert. J'ai bcp de difficultés pour régler le bon niveau du fond du ciel. Le rendu est trés différent d'un écran à l'autre (cathodique ou LCD).

 

kenaroh : Oui, t'as raison, le noyau est plutôt palichon, encore faut il définir ce qu'est une image naturelle puisqu'une galaxie observée visuellement n'est jamais retranscrite de façon fidéle par la photo.

 

Dans ce cas j'ai joué avec la DDP Iris version 5.1 pour limiter la montée en puissance du noyau tout en laissant un maximum de signal sur les extensions. C'est la magie du traitement apportée par Iris.

Ce traitement peut être complété par l'ajustement de la courbe des niveaux avec photoshop.

L'objectif dans ce cas est de mettre en valeur les bandes sombres qui constitue l'oeil noir.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.