Aller au contenu

Astronomie Populaire (Camille Flammarion)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour, Il y a deux ans pour mon anniversaire ma fille m'a offert un excellent livre : ASTRONOMIE POPULAIRE par Camille Flammarion, il date de 1880 et à été ré-édité par les éditions Flammarion (bien sur) en 2002. Je vous recommande cet exellent livre si vous vous intéressez à l'histoire de l'astronomie. Pour ma part, je l'ai lu plusieurs fois et je trouve très intéressant de voir comment était perçue l'astronomie à la fin du 17ème siécle.

Par exemple M.Flammarion était pour la pluralité des mondes et était persuadé qu'il y avait des êtres vivants sur presque toutes les planètes et qu'ils nous épiaient à l'aide de télescopes depuis la Lune !

Il faut noter que M. Camille Flammarion à énormément apporté à l'astronomie en la vulgarisant.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Même si ça n'est pas aussi convivial, les livres de Flammarion sont disponibles gratuitement sur "galica"

 

http://gallica.bnf.fr/scripts/catalog.php?Mod=i&Titre=&FondsTout=on&FondsTxt=on&FondsImp=on&FondsPer=on&FondsImg=on&FondsAud=on&FondsMan=on&Auteur=Camille Flammarion

edit: tiens... bizare, il n'y a plus les pdf mais seulement un écran en html

re-edit: ah si, il y a plusieurs versions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Même si ça n'est pas aussi convivial, les livres de Flammarion sont disponibles gratuitement sur "gallica"

 

Bonjour Newton, bonjour-97213.gif

 

C'est très bien d'avoir rappelé la numérisation de cet excellent ouvrage par la BNF "Gallica" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94887w/f6.item

 

Sinon, pour Dédé de Saint-Félix en Haute-Savoie, certes le livre de Camille Flammarion est très agréable à lire, mais d'un point de vue scientifique il vaut mieux consulter l'original, c'est-à-dire "L'Astronomie Populaire" de François Arago en quatre tomes publiés entre 1854 et 1857. Voir sur Gallica :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3465r/f4.item

 

C'est moins poétique que ce qu'a écrit Camille Flammarion, mais c'est scientifiquement (vu l'époque où cela a été rédigé) plus exact ; et en le parcourant tu verras que Camille Flammarion n'a fait le plus souvent que copier mot pour mot cet ouvrage de référence. Comme diraient les gens de bon sens : autant consulter l'original que la copie !… non-desol%E9-987.gif

 

Roger15. oups-pardon-9877.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, il reste que je n'ai pas les volumes de François Arago et que je n'aime pas lire des livres via internet ( à chacun ses opignons), pour ce qui est du coté scientifique, c'est vrais qu'on y apprends pas grand chose ( à l'époque il n'y avais pas de galaxies mais juste des nébuleuses !) mais c'est le coté annecdoctique que je trouve fort intéressant, il y a notament de belles annecdotes à propos de M. Charles Messier et de bien d'autres astronomes.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, il reste que je n'ai pas les volumes de François Arago et que je n'aime pas lire des livres via internet ( à chacun ses opignons).

 

Bonjour Dédé, :)

 

Je te comprends d'autant mieux que moi aussi je préfère les bons vieux livres papier aux livres électroniques !…

 

Tout comme toi j'ai acquis la réédition du livre "Astronomie Populaire" de Camille Flammarion de 1880, avec une magnifique couverture rouge avec des lettres dorées. C'était la réédition du 4ème trimestre 1975 (imprimée le 8 février 1980) par les éditions Ernest Flammarion.

 

Vers 1995 j'ai pu acquérir (très cher !!!…) à la librairie Uranie à Vannes les quatre tomes de "l'Astronomie Populaire" de François Arago, deuxième édition (actualisée par Jacques-Augustin Barral) parue en 1865 aux éditions Legrand, Pomey et Crozet (tu notes que la deuxième édition numérisée par Gallica date de 1867 - et est parue aux éditions L. Guerin - Théodore Morgand). Je me suis régalé à la lire et à la comparer à celle de Camille Flammarion…

 

Tu vas penser que je suis contre Camille Flammarion, eh bien, pas du tout !… Il y a un ouvrage de lui que j'adore (et qui est vendu exactement comme le livre que ta fille t'a si gentiment offert), c'est "Les étoiles et les curiosités du ciel" (supplément de l'Astronomie Populaire) paru en 1882. Et là c'est un régal que de suivre Camille Flammarion nous faire découvrir la voûte étoilée telle qu'elle était à la fin du dix-neuvième siècle !… ;)

 

Dédé, fais un nœud à ton mouchoir et suggère à ta fille ou à ton épouse de te l'offrir pour le vendredi 30 novembre 2007. C'est également édité par les éditions Ernest Flammarion (46,25 € d'occasion et 81,11 € neuf sur le site http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2080109499/ref=sr_1_olp_6/171-6078356-8570667?ie=UTF8&s=books&qid=1177683957&sr=1-6 )

 

Pour te faire une idée précise de cet ouvrage, va voir sur "Gallica" la numérisation de la page 96 qui indique les variations de magnitudes relevées par onze observateurs différents pour les 43 étoiles principales de la Grande Ourse entre - 127 et 1880 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q.item .

 

Crois-tu pouvoir trouver cela dans un autre ouvrage ? :p

 

Ce livre de Camille Flammarion "Les étoiles et les curiosités du ciel" devrait être le livre de chevet de tout "Astram" de 2007 voulant savoir comment était le ciel il y a 125 ans… :be:

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous,

oui "les curiosités du ciel" est vraimment tres bien. j adore l'ecriture de flammarion, on passe de la description scientifique d'une etoile a une anecdote, une remarque completement décalée sans transition (qu'est ce que j ai pu me marrer des fois!!). et puis il y a son enthousiasme inenarable un peu lyrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.