Aller au contenu

Jupiter moyenne du 23 juin ...


Blacksky

Messages recommandés

Salut à tous

 

Durant cette après-midi de boulot, le ciel n'a cessé de dégager pour finir parfaitement bleu et propre en fin de journée, pour ma plus grande joie ! :)

Le matériel est installé dans l'herbe d'à côté, le Soleil disparait ; Vénus est là, point brillant qui ne peut être loupé !

Par contre, à l'oculaire, ça bouge, ça gigotte, ça danse !

Bah tant pis, on tente quand même le coup au moment d'une légère et courte pause de la tubu :

 

1865-1182695943.jpg

 

La brute :

 

20070623v7brutepa4.jpg

 

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow TV X3 et une Célestron Ultima X2, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 4 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/1000e, gain 80 %, gamma 0, luminosité 50 %.

Traitement Iris, 1600 images sur 2400.

S = 3 à 4/10, bonne transparence, pas de vent.

 

Pas grand chose à en tirer hormis la phase !!! :(

Normal vu les conditions.

 

Par contre, la nuit qui tombe est splendide, ça faisait un bon moment qu'on en avait pas vu un sans aucun nuage ! :wub:

...

 

Plus tard, Jupiter commençe à être haute et la Grande Tâche Rouge passe au méridien vers 23H00, va pas falloir trainer pour l'attraper.

L'agitation de l'atmosphère n'a pas faiblit mais y'a espoir car on observe des "vagues" de plus ou moins forte amplitude ; par moments, ce n'est qu'une boule informe torturée par la turbu.

Les premières acquisitions débutent à 23H24 mais ne sont pas terribles.

Enfin, une amélioration se profile à l'écran, voici une des meilleures à presque Minuit :

 

1865-1182696122.jpg

 

La brute :

 

20070623jebrutexu4.jpg

 

Version douce à gauche, plus forte (surtraitée !) à droite.

 

Même matériel que pour Vénus, sauf pour le F/D qui est plus faible : Barlow TV X3 + tirage.

Séquences de 90 secondes à 10 i/s.

Obturation 1/50e, gain 70 %, gamma 0, luminosité 40 %

Traitement Iris, 600 images gardées sur 900.

S = 4/10, transparence moyenne (humidité), pas de vent.

 

C'est donc moins bon que ce que j'ai déjà pû faire ...

On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !!! :confused:

 

Il me semble avoir un petit excès de vert sur cette version ... :?:

Qu'en pensez-vous ?

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un régal tes photos moi je vais mettre mes photos plus tard quand tout le monde aura oublié la vue de ce post.

Pourrais tu me donner le script d'un de tes traitements? (J'utilise registax)

En effet tes photos sont lumineuses propres.

Une préfèrence pour la version à 75%. ;)

Sans vouloir poluer ton post voici une des brutes optenues. Qu'en penses tu?

qtVLa3MyGFPAFrhvXpTivyWmef0efqCw0280.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dob et merci ! ;)

 

Elle me parait meilleure que la mienne, cette brute. :o:cool: Et le champ avec le satellite va être très esthétique.

Faudra pas attendre pour poster ta version !

Et puis on est pas là pour "se tirer la bourre" et dire qui a la + grosse ;):D;) , mais surtout pour s'améliorer et se faire plaisir !

 

Script du traitement effectué pour celle-ci :

Fichiers originaux (issus d'Astrosnap) en .bmp (900 au total)

Lorsque je demande à Iris une "conversion BMP", il me transforme les images brutes couleur .bmp en autant de fichiers .pic ; donc 900 images .pic dans ce cas.

Alors qu'avec une "conversion AVI", on obtient 3 séries en .pic, une pour chaque couche couleur rouge, verte et bleue.

 

Après conversion BMP :

>load j1

Tracer un carré qui va "contenir" toutes les positions possibles du globe sur toutes les images ;

>pregister j ju 512 900

Laisser mouliner ...

>load ju1

>bestof ju 900

>select ju jup

>add_norm jup 600

Curseur haut de la fenêtre "Seuils de visualisation" poussé à fond à droite ;

>savebmp jup

>loadbmp24 jup r v b

>trichro r v b

Recalage des couches avec "L(RGB" dans le menu "Visualisation" (mettre les lettres r, v et b dans les cases rouge, verte, bleue, et 0,1 pour le "Pas", reste plus qu'a agir sur les 4 boutons de déplacement en sélectionnant la couche que l'on veut recaler), OK ;

Tracer un carré avec la souris dans un zone du fond de ciel ;

>black

Tracer un petit carré dans la bande équatoriale la + lumineuse ;

>white

>save jupi

>vancittert 8 5

Dans le menu "Traitement", "Ondelettes ..." :

- 1

- 2,7

- 2

- 1

- 1

Résidu à 0,92 , OK (avec "vérif auto" coché)

Puis toujours dans "Traitements", "Filtre adaptatif" avec 4, OK

>savebmp jupfinale.

 

C'est fini !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa le CROA et les tofs aussi pour les conditions.

une tres belle venus avec le mm aspect que ma derniere, il faut dire que j'utilise pratiquement le mm matos.

juju tres reussie hip hip hip pour la petite fenetre de turbu trouvée, preference pour la version plus hard avec l'assombrissement ocre au milieu de la GTR et de belles vagues, du coup je vais traiter mon avi du 23 ;)

 

DOB250 : a mon avis tes brutes sont exploitables, a voir apres traitement.

tes couleurs pour ta brute sont excellentes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont quand même pas trop dégueu tes Jupiter Vincent. Du plus bel effet ton oeuf au plat (la GTR bien entendu.....)!

Pareil pour moi petit créneau vers 23 h30 mais ça dansait encore fortement, je n'avais sorti que le Mak vu la météo incertaine. J'ai fais 2 ou 3 vagues captures et abandonné vers 1 H 00, ça turbulait de nouveau fortement.

Ta Vénus est elle très esthétique, pas de détails certes mais bien découpée.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blacksky, j'ai étudié ta méthode et je te conseille une variante ;

 

Quand tu termine le compositage, vire la sauvegarde en BMP (>savebmp jup)

pour la recharger ensuite en rgb (>loadbmp24 jup r v B).

Tu obtiendra le même résultat via un >split_rgb r g b sauf que les plans r, g, b restent en 16bits. Tu peux ensuite les recaler via la commande trichro (>trichro r v b que je ne connaissait pas, je passait par le menu).

 

Par contre, tu y va fort sur le vancittert, moi qui ne dépasse pas les 3 5, et encore, sur du N/B lunaire ! Fait attention aux artefacts qui peuvent apparaître ensuite avec les ondelettes.

 

Sinon, elle est très bien cette juju, quand à venus ... superbe, une des plus belles que j'ai vu !

Cordialement,

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a observé les meme choses aux meme moments ^^

On avait une obs pour un groupe et j'etais le seul a voir la tache rouge!! Du coup ils m'ont fait douté, sachant qu'en plus plus tard dans la nuit, elle est passé derriere...

Mais tes photos confirment mes dire :)

Tres joli, bravo!

On a commencé a se mettre dans la photo aussi avec le 400mm (2 m de focale)

Voici les RAWs

sat1erexn3.jpg

lune2804073qj4.jpgmy.php?image=vidplat044a1sb3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, une quinzaine de jours d'absence de mon coté et au retour, je constate que la notion du moyen a bien évoluée, je trouve la série très réussie, bravo.

 

Avec une préférence pour la version à 75% de droite.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, je suis content de voir ce que tu sors de ton tube. Pour des images moyenne c'est tip top.

 

Moi aussi j'ai fait des tentatives, je vois que je me suis raté la GTR. J'étais occupé à vouloir régler le laser du club. Impossible de le régler correctement, 2 sur le 6 vis foutues. Donc alignement des miroirs au mieux, trop tard pour la GTR.

 

J'ai néanmoins des avis à traiter.

 

J'ai profité pour faire des mesures sur l'EP, et la, grosses surprise :

Erreur de plus moins 30sec, ca je me doutais.

Au bout de 8min (un tour de la vis sans fin) je pensais reproduire la même courbe. Ce n'est pas le cas. Maintenant je comprends pourquoi le PEC ne marche pas en pose longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis du Ciel !

 

Après une (très) pénible journée de taf (Inventaire annuel ... :mad::cry: ), c'est avec plaisir que je découvre vos messages très sympas ! ;)

 

>Merci Hama ! Je crois que tu possèdes toi aussi un 254/1200 ?

 

>De rien Dob, y'a pas d'secret qui tienne ! ;)

 

>Merci aussi Albéric, j'espère que tu en traiteras au moins une du Mak, histoire de voir ??? Pour Vénus, j'apprend encore ...

 

>Marc, là tu m'intéresses bougrement !!! :)

J'avais remarqué que le fichier perdait en dynamique après le passage en bmp, sans trop comprendre pourquoi ; je vais utiliser ta méthode en gardant le 16 bits, ça devrait bien mieux se passer.

Pour les artefacts, là encore tu as raison, ils me gâchent le plaisir ces artefacts de bords ! Méa culpa donc, dorénavant je vais me modérer à ce niveau-là.

Tient, je vais retraiter avec ta méthode la même séquence et la poster ici.

 

>Salut Nico ! ;) Et merci !

Je vois que vous faites du bon boulot à l'Obs., bravo pour ces belles premières images ! :cool: (Elle est de quand, cette Saturne ?)

Faut absolument que je remonte un de ces moment, cet été ... Je te passerais un coup de bigophone.

 

>Ben oui Thierry, je deviens exigent vu le bon niveau de turbu dont j'avais bénéficié le 10 juin ! :be: J'en redemande !!! :D;)

 

>Siegfried, merci à toi aussi, j'espère en revoir des tiennes au 254 ?!

Heu, sinon, franchement, une fois l'alignement grossier des miroirs réalisé, laisse tomber le laser ! ;) Ca fait des mois qu'il ne sort plus de ma malette : collimation sur étoile focalisée à chaque fois, avant chaque shoot. Bon, y'a la turbu, OK, mais le premier réglage en défocalisé dégrossit vachement bien le boulot. Ensuite, on prend une certaine habitude en focalisé, même avec une turbu passable, par touches successives ... Si c'est vraiment dégueu, y'a rien à faire, c'est sûr. Faut insister, j'y passe des fois 40 à 50 minutes pour choper les trous plus calmes et déterminer la direction à donner aux retouches. Si la turbu s'améliore, c'est plus rapide, 2 ou 3 minutes et quelques fractions de tours sur une molette suffisent.

Ca peut faire peur à certains, je suis d'accord : "Passer presque une heure sur la collim' pour obtenir au mieux des images passables ? T'es dingue !"

Si la turbu se calme, ça paye, j'ai pût le constater le 10/06 en imagerie. Et en visuel aussi ! :);)

Côté monture, la mienne (typée tracteur) doit être bien merdique en EP aussi ! Je crois même qu'elle n'a pas grand chose de périodique, l'erreur !!! :confused:

Tu as quelle version de l'EQ6 ? GoTo ? "Simple" ? "Tracteur agricole" (les premières) ?!

 

@+, bon ciel à tous

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis du Ciel !

 

>Siegfried, merci à toi aussi, j'espère en revoir des tiennes au 254 ?!

Heu, sinon, franchement, une fois l'alignement grossier des miroirs réalisé, laisse tomber le laser ! ;) Ca fait des mois qu'il ne sort plus de ma malette : collimation sur étoile focalisée à chaque fois, avant chaque shoot. Bon, y'a la turbu, OK, mais le premier réglage en défocalisé dégrossit vachement bien le boulot. Ensuite, on prend une certaine habitude en focalisé, même avec une turbu passable, par touches successives ... Si c'est vraiment dégueu, y'a rien à faire, c'est sûr. Faut insister, j'y passe des fois 40 à 50 minutes pour choper les trous plus calmes et déterminer la direction à donner aux retouches. Si la turbu s'améliore, c'est plus rapide, 2 ou 3 minutes et quelques fractions de tours sur une molette suffisent.

Ca peut faire peur à certains, je suis d'accord : "Passer presque une heure sur la collim' pour obtenir au mieux des images passables ? T'es dingue !"

Si la turbu se calme, ça paye, j'ai pût le constater le 10/06 en imagerie. Et en visuel aussi ! :);)

Côté monture, la mienne (typée tracteur) doit être bien merdique en EP aussi ! Je crois même qu'elle n'a pas grand chose de périodique, l'erreur !!! :confused:

Tu as quelle version de l'EQ6 ? GoTo ? "Simple" ? "Tracteur agricole" (les premières) ?!

 

@+, bon ciel à tous

Vincent

 

En début d'année je suis passé du tracteur à la Goto. J'avais assez de me coincer à 30sec en ciel profond. Sur la goto il y a le port d'autoguidage. Le Pec vu les mésures c'est pas la peine. Voir l'image jointe.

EP.jpg.07f5187c90f7a1beab4b397a41705b71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai essayé cette commande >split_rgb r v b en remplacement de la sauvegarde bmp :

 

20070623jepatrytd8.jpg

 

Je vais l'adopter, merci du tuyau Patry !

D'abord, c'est plus simple ; ensuite, l'image gagne en "encaissement" face au traitement. C'est ce qui me semble ...

J'ai aussi essayer de calmer le Vancittert.

 

Vous en penser quoi ?

 

>Siegfried, en effet, y'a du mal ! C'est la mesure des moteurs du kit GoTo ? :o

Si c'est le cas, ça ne va pas m'encourager à investir là-dedans, autant garder mon tracteur !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! On sent qu'il y a plus de dynamique dans l'image (forcément, tu passe de 8 bits à 15).

Du coup, avec 600 images et une telle dynamique, tu peux commencer à pousser les traitements.

 

Je la trouve nettement plus "douce" que la première série, signe qu'il y a peut être encore du potentiel dedans ! Essaie de pousser "un peu encore" le traitement pour voir ... mais après on aime ou on aime pas. Là déjà je la trouve bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

>Siegfried, merci à toi aussi, j'espère en revoir des tiennes au 254 ?!

Heu, sinon, franchement, une fois l'alignement grossier des miroirs réalisé, laisse tomber le laser ! ;) Ca fait des mois qu'il ne sort plus de ma malette : collimation sur étoile focalisée à chaque fois, avant chaque shoot.

....

Vincent

 

Douce musique à mes oreilles, depuis le temps que je dis (et je ne suis pas le seul, Fiontus vient m'aider ! ;) ) que c'est inutile un laser.... :D

Un simple oeilleton suffit, une collim. sérieuse se fait de toute manière sur le ciel et les 50 Euros économisés peuvent être investis dans quelque chose de vraiment utile : oculaire, adaptateur webcam, filtre IR-Cut.....

 

Bon, maintenant que faire pour que ce maudit mauvais temps passe enfin ??? C'est désespérant à la fin !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Siegfried, en effet, y'a du mal ! C'est la mesure des moteurs du kit GoTo ? :o

Si c'est le cas, ça ne va pas m'encourager à investir là-dedans, autant garder mon tracteur !

 

Vincent

 

C'est bien la mésure avec le kit. Ca c'est améliorer pas mal, mais iol me faut une mésure plus longue pour trouver la vrai période. Le pec se fait sur 8min. Pas étonnant qu'avec un Pec pareil on arrive pas à travailler.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>OK Siegfried, tient moi au courant de tes améliorations, ça m'intéresse !

Je vais aussi réfléchier à un Pic-astro ... :be:;)

 

>Albéric, ils s'accrochent ces foutus nuages ! L'Hiver que nous n'avons pas eut traine en longueur, version avortée et insidieuse !!! :mad:

Pour revenir à la collim, je me méfie du laser pour les finitions, d'autant plus que j'ai appris ces jours-ci que le centre géométrique du miroir pouvait être différent du centre optique ... :o

 

>Patry, voilà une nouvelle planche avec 2 nouveaux traitements, plus poussés.

 

20070623jupiterpatryiiry9.jpg

 

Je retrouve rapidement mes artefacts quand j'exagère !

La dernière est donc "trop", la première "pas assez"; la deuxième devrait être proche du bon rapport détails/artefacts ...

 

>Vi Hama, I love Newton itou ! ;)

 

>OK Nico, ça roule !

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie sans le vancittert (c'est lui qui me provoque le plus souvent des artefacts), et compense par un traitement plus fort en ondelettes (le plus fin à 10~20%, le second à 50%, le troisème à 20~30%, les autres tels quel).

J'ai pas de valeurs "précises", c'est un peu au feeling ca quand même !

 

Ce que je faisait parfois c'est trois filtrages distincts, dans trois images i1...i3 et je fait une addition normalisée du tout ... comme ca j'ai de tout ... un peu !

 

Dans tous les cas, pour un bon filtrage il faut de la dynamique. Et là, y'a pas de mystère, soit tu dispose d'une caméra avec de la dynamique à l'acquisition (un peu plus que les 8 bits d'une webcam ... 7 ou 6 en réalité, vs 12, 14 voire 16bits pour les meilleures), soit tu accumule les images. L'idéal étant de faire les deux bien sur ! Pour le moment, finances obliges, j'opte pour la seconde option !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo black :)

essaie aussi le vancittert "fin" répété 2 ou 3 fois, paramètres à modifier en surveillant le seuil d'apparition des artefacts, ça m'a donné des trucs sympas sur saturne cet hiver.

 

Et pi les couches RVB et pi ça ira :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.