Aller au contenu

Nettoyage d'Automne : le primaire y passe !


Blacksky

Messages recommandés

Salut à tous/toutes

 

L'Automne arrivant, je suis motivé pour nettoyer un peu le matériel.

Et puis faut dire que cela fait maintenant 2 an et demi que je bourlingue avec ce tube (Newton 254/1200 SW), et qu'il commençe en en "tenir une couche" ! :confused:

 

Et puis Denis à dit qu'il fallait le faire, voilà !!! :D;)

 

Ce soir, gonflé à bloc, après re-lectures de plusieurs posts et sites, je m'y met.

Démontage du barrillet, des 6 pattes de retenus et le voilà "à poil", prêt à plonger :

 

pict1dr1.jpg

 

Aspects AVANT nettoyage :

 

Profil :

 

pict5ca7.jpg

 

Face :

 

pict3pt4.jpg

 

Lieux de travail, l'évier ! Avec deux serviettes épaisses pour parer à une éventuelle fausse manoeuvre ...

Remplissage avec l'eau tiède du robinet additionnée de quelques gouttes de Paic, et hop !

Plongée du bout de verre :

 

pict7sb9.jpg

 

Trempage de 10 minutes, brassage de l'eau avec le miroir dans les mains, puis comme conseillé sur le site de Jean-Marc LECLEIRE (http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage), passage très doux des doigts sur la surface optique ... Là, j'avoue, j'ai un peu stressé ! ;)

Mais finalement, ça se fait bien, faut juste pas être pressé.

Rinçage sous le robinet, vidange puis deuxième trempage identique mais sans les doigts !

Deuxième vidange puis rinçage avec de l'eau déminéralisée et séchage naturel.

 

Voilà le résultat :

 

Profil :

 

pict12dz4.jpg

 

Face :

 

pict13zc1.jpg

 

Il reste quelques petites traces qui semblent une peu grasses ...

Je me tâte pour le passer un ch'tit coup à l'acétone ...

En même temps, un refrain résonne dans mon crâne : "Le mieux est l'ennemi du bien."

 

Qu'en pensez-vous ?

 

De toute façon, ça ne lui a pas fait de mal, je crois !!! :D:be:

MDR !

 

Bon ciel, @+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, un refrain résonne dans mon crâne : "Le mieux est l'ennemi du bien."
J'en pense que ouais. Perso j'éviterais l'acétone, pis concrètement ces légères tâches ne changeront pas grand chose visuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon autre alternative...

Nettoyage au Collodion ( Produit a base d'ether ). Produit vendu en pharmacie.Tu verses le produit sur le miroir en veillant a l'etaler avec du papier style wc en veillant a laisser une languette sur le cote du mirroir, laisse bien secher. Le collodion a la vertue de se transformer en un film plastique apres sechage.

Retire le film en tirant la languette sur le cote ( super tu abimes pas l'aluminure comme ca ) et contemple le resultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi également, c'est là que le rinçage à l'eau déminéralisée intervient.

Je sèche le miroir en faisant "rouler" les dernières gouttes d'eau avec la bombe à air sec.

Je rappelle que les oeillets sont parfois en plastique.....et avec l'acétone....miroir tout blanc:b:. Je parle d'expérience:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonbe air sec Oulaaa c'est risquer.

 

Si par malheure de l'air liquide et projeter sur le miroir tu risque de faire craquer aluminure a cette endroi.

 

Le meillieur et une pompe manuelle que l'on trouve en pharmacie pour le nétoyage de oreille .La pas de risque.

 

Pour le papier WC pas top sa raye et sa pelluche un peu ( enfin pas tous mais beaucoup ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, OK, je n'y touche plus, finalement il est déjà bien propre comme ça !!!

Les petites taches grasses sont ... petites, elles attendront le prochain bain !

 

Et puis on va observer avec pour essayer de "voir" une différence ... ;)

 

Concernant l'eau du robinet, je suis en zone granitique, terrain acide, donc très pauvre en calcaire ! Le rincage à l'eau déminéralisée a de toute façon éliminé toute trace ... minérale !

 

Et pour le séchage, pas de prise de "risques" (chiffon, papier ou bombe), il a gentiment évaporé ses gouttes, installé sur sa tranche :

 

pict10db9.jpg

 

Merci pour vos avis, les gars ! :cool:

 

@+, reste plus qu'il fasse beau !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant je voi que ceratin passe le doigt.

 

Pas moi sinon rayure assurer.C'est limite du papier verre :be: .

 

 

Ce qui est pas mal c'est le coton de pharmacie heute qualitée.

 

Tu le passe a la surface du miroir dans une bassine eaux.En gros comme avec tes doigts mais la c'est le coton et bien sur sans appuyer dessus.

 

 

Mais bon le moins risquer c'est de le laisser dans la bassine quelques heures sans toucher.Toute les poussiére von ce décoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, y aurait-il comme une sorte de message subliminal m'incitant à faire la même chose ? :be:

 

Ca je ne sais pas, mais nos plombiers respectifs ont dût se transmettre par pensée interposée la description des modèles de robinet ! A quelques centaines de kilomètres de distance !!! :b:

 

Ton miroir était assez propre, si je me souvient bien ...

 

Bon aller, j'me vais remonter le bazar dans son tube.

 

Bon cieux, @+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant je voi que ceratin passe le doigt.

Au contraire, les doigts SOUS L'EAU ne rayent rien du tout.

Ou alors t'as des ongles en diamant...:be:

 

L'idéal c'est les ultra-sons, mais c'est pas tout le monde qui en a chez soi.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.